Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quantitée d'eau en goutte à goutte


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Mar 10 Mai 2016 15:12

Quantitée d'eau en goutte à goutte

Bonjour à tous,

Comme indiquée dans ma présentation je suis novice dans le domaine du jardinage. J'ai essayer de chercher dans le forum mais je n'ai rien trouver à ce sujet.

Cette année j'ai un système de goutte à goutte pour arroser mes pieds (celui de chez iriso), mais je me demandé quelle débit je devais régler car ils indiquent 10cl/24h pour un plant jusqu'à 30 cm, puis 30cl pour un plant jusqu'à 60cm et 0.75l pour un plant entre 0.7 et 1m5.

Cela me parait peu pour un plant qui va jusqu'à 30 cm non ?

max

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 202

Inscription: 04/07/2015

Localisation: Valines, Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 10 Mai 2016 15:33

Re: Quantitée d'eau en goutte à goutte

Bonjour,

C'est difficile de répondre a ta question car la réponse dépend de beaucoup de choses :

Culture en serre ou en pleine terre
Sous paillis ou non
Les températures extérieures
Le type de sol ( argileux ou sableux )
Et surement d'autres paramètres que j'ai oublié.

Message Mar 10 Mai 2016 15:40

Re: Quantitée d'eau en goutte à goutte

Effectivement avec le peu d'information que j'ai donnée de ce coter ça va être difficile...

Il s'agit d'une culture en pleine terre, a priori pas de paillis mais ca je peux très vite en mettre :). J'ai un sol argileux.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 10 Mai 2016 15:41

Re: Quantitée d'eau en goutte à goutte

A part l'exposition au vent, je trouve que le questionnement était assez exhaustif...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

max

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 202

Inscription: 04/07/2015

Localisation: Valines, Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 10 Mai 2016 16:08

Re: Quantitée d'eau en goutte à goutte

Sol argileux et pleine terre.J'aurais tendance a dire qu'avec un bon paillage tu n'aurais même pas besoin d'arroser sauf grosses chaleurs.
Mais après je suis pas le plus expérimenté en culture tomates.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 10 Mai 2016 17:26

Re: Quantitée d'eau en goutte à goutte

Encore un paramètre dont il faut tenir compte : la sécheresse ou l'humidité naturelle du sol. Je cultivais mes tomates dans un bout de jardin près de la maison, sol profond mais sur plateau calcaire : je devais arroser tous les deux ou trois jours, selon la météo. Dans mon jardin près de la rivière, je paille et j'arrose 2 ou trois fois après la plantation et après, comme max, j'arrête.
Carpe diem quam minimam credula postero.

Message Mer 11 Mai 2016 06:38

Re: Quantitée d'eau en goutte à goutte

Je pense qu'il va falloir le régler au fur et à mesure. Je ne pense qu'il est de tableau de gestion du goutte à goutte. D'un potager à un autre, à 100 m d'écart cela doit varier.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 11 Mai 2016 07:55

Re: Quantitée d'eau en goutte à goutte

Kwax :D'un potager à un autre, à 100 m d'écart cela doit varier.

:D Et même moins de 100 m ! Entre les deux extrémités de mon jardin (60 m), le type de végétation spontanée est très varié : du presque marécageux au presque sec, et la qualité du sol en surface est homogène, mais pas l'humidité. Tu as raison, il faut observer et régler les débits au cas par cas.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 11 Mai 2016 08:03

Re: Quantitée d'eau en goutte à goutte

Ronins67 a écrit:Effectivement avec le peu d'information que j'ai donnée de ce coter ça va être difficile...

Il s'agit d'une culture en pleine terre, a priori pas de paillis mais ca je peux très vite en mettre :). J'ai un sol argileux.


Pas de GàG sur un sol argileux ça n'a aucun intérêt si ce n'est de de l'acheter pour se rendre compte que ça ne sert à rien surtout dans la région où tu habites……
Un paillage à la rigueur (même si je suis contre) et un gros arrosage (10 litres par pied) tous les 15-20 jours ça devrait le faire largement. Dans l'Est, il y a suffisamment de rosée le matin pour subvenir aux besoins journalier d'un plant de tomate…… Je le répète jamais assez, mes plants en serre sont arrosés 1 x toutes les 3 semaines et j'en jamais perdu un………et à l'extérieur certaines saisons pas d'arrosage……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Mer 11 Mai 2016 08:36

Re: Quantitée d'eau en goutte à goutte

Merci à tous pour vos réponse :D
Je ne m'attendais pas à ne quasiment pas les arroser je vous donc suivre vos conseil et ne rien faire, mais bien sur bien les surveillées :)
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 11 Mai 2016 10:46

Re: Quantitée d'eau en goutte à goutte

Imprimeur Farmer : Un paillage à la rigueur (même si je suis contre)

Est-ce que tu peux développer ou faut-il ouvrir un autre post ?

Tu es contre le paillage en général ou seulement pour les tomates ?

Il est toujours intéressant de connaître les arguments et les observations des uns et des autres.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 11 Mai 2016 12:46

Re: Quantitée d'eau en goutte à goutte

J'ai déjà expliqué sur d'autres posts pourquoi je ne suis pas pas pour le paillage, mais ça ne me dérange pas de recommencer ça vous évitera ainsi de faire des expériences qui peuvent s'avérer désastreuses………
Pour ceux qui habitent au Sud de la Loire et dans des régions où il ne pleut pas beaucoup le paillage peut-être bénéfique pour garder l'humidité………par contre ça empêche les échanges gazeux entre le sol et l'air, mais c'est un moindre mal. Sinon pour les habitants au Nord de la Loire, Ouest ou Est là où l'humidité est importante, le paillage peut s'avérer catastrophique en cas de pluie continue……car le sol reste toujours mouillé voire détrempé et l'humidité de l'air étant constante les tomates ou autres légumes vivent dans un espèce de sauna permanent et ça favorise toutes les saloperies microbiennes à s'installer et comme il n'y a pas d'échange gazeux du sol avec l'atmosphère, ça empire à chaque fois qu'il flotte……J'en ai fait la triste expérience il y a quelques années.
Comme écrit plus haut, moins on arrose mieux se portent les tomates. Durant la saison dernière qui fût exceptionnelle en quantité et qualité je ne leur ai donné à boire (en serre) seulement 1 fois par quinzaine parce que la chaleur était plus importante que les années précédentes, sinon c'est 1 fois toutes les 3 semaines……et c'est pas pour faire des économies vu que j'ai de l'eau à volonté grâce à un puit…………Voilà ce que je pense du paillage, mais comme nul n'est prophète en son pays chacun doit en faire l'expérience et en tirer les conclusions qui conviennent…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 11 Mai 2016 14:37

Re: Quantitée d'eau en goutte à goutte

Imprimeur Farmer : car le sol reste toujours mouillé voire détrempé et l'humidité de l'air étant constante les tomates ou autres légumes vivent dans un espèce de sauna permanent et ça favorise toutes les saloperies microbiennes à s'installer et comme il n'y a pas d'échange gazeux du sol avec l'atmosphère, ça empire à chaque fois qu'il flotte……J'en ai fait la triste expérience il y a quelques années.

C'est bien ce que je pensais, merci pour la confirmation.
Personnellement, je n'ai pas eu ce genre de problème avec le paillage, mais dans mon jardin le sol se ressuie très vite, sans pourtant se dessécher, donc arrosage quasiment nul (je n'ai pas de serre).

Donc, il est sage d'user du paillage avec parcimonie et à bon escient, comme dit le petit fils corse :siffle-4487: (à lire c'est pas drôle, mais je n'ai pas de version audio).
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 11 Mai 2016 17:54

Re: Quantitée d'eau en goutte à goutte

Puisqu'on parle de goutte à goutte .... En voilà t-y pas une bonne méthode, même si c'est pas entièrement écolo (bouteille plastique avec tous ses inconvénients)....
http://www.ecolopop.info/2013/06/irrigation-solaire-au-goutte-a-goutte-une-technique-gratuite-a-la-portee-de-tous/16559#8230
..... A expérimenter pour ceux comme moi qui découvre et peut-être à peaufiner avec des bouteilles en verre ou cloches à salade en verre :roll: En tout cas pour ceux qui n'ont pas trop de plants, une solution pour partir quelques jours en vacances tranquille.... je crois que l'autonomie de la bouteille pleine d'eau est d'environ 5 à 6 jours ....
Qui veut essayer avec moi ???? :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 12 Mai 2016 08:28

Re: Quantitée d'eau en goutte à goutte

Evidemment, le principe est assez génial, la difficulté majeure c'est que l'on ne consomme que l'eau u robinet, l'approvisionnement en bouteilles plastiques est donc quasiment nul ! Mais c'est vrai que c'est intéressant, il va falloir "phosphorer" pour trouver d'autres matériaux.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Suivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO