Version PC
Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Protection Gel

Mar 10 Mai 2016 07:35

Bonjour,

Je suis en Belgique à 20 km au sud de Bruxelles.
Avec les beaux jours, je penses avoir été un peu trop optimiste. :roll:

Il est prévu des température de 5°C le WE prochain et même 1°C Lundi prochain. :cry:

J'ai planté 4 plants acheté au marché.
J'ai des tuteurs en bambous verticaux et j'ai placé des bambous horizontaux à +/- 50 cm du sols.
Je pense mettre une protection plastique.

Est ce suffisant et avez vous d'autres conseils pour protéger mes plants de tomates ?

PS : J'ai aussi fais des semis, mais comme mes plants sont assez petit, j'ai acheté des plants.

Merci
Eric

Re: Protection Gel

Mar 10 Mai 2016 08:07

Bonjour esa1966,

une protection en plastique ne suffira pas si la t° nocturne devient négative, il te faut un voile de forçage communément appelé P17 ou P30 en fonction du grammage au m² ; celui-ci conserve la chaleur accumulée et évite - parfois - que le gel ne touche les plantations :wink:

Re: Protection Gel

Mar 10 Mai 2016 08:28

Et surtout bien veiller à ce que le voile ne touche pas les plants ! Mon conseil est peut-être inutile, mais on n'est jamais trop prudent.

Re: Protection Gel

Jeu 30 Mar 2017 13:08

je suis un peu dans le même cas... j'ai une trentaine de plants en serre depuis une semaine... mais il est tôt dans la saison.

Pour protéger les plants , est-il préférable de placer un film P17 ou 30 , je pensais placer des modul'o 60 par dessus ... ou les rentrer dans l'abris de jardin ... quel système est le plus efficace ? :?:

Re: Protection Gel

Jeu 30 Mar 2017 13:23

Slt Vince,

le problème de la serre (plastique ou verre) est qu'elle a une très mauvaise inertie thermique (= la chaleur se dissipe rapidement sans être retenue par une quelconque isolation) ce qui fait qu'en cas de gel matinal - ce qui peut encore se produire jusqu'aux saints de glace - l'air ambiant a la même t° à l'intérieur qu'à l'extérieur. La solution que tu proposes s'appelle un tunnel nantais : à ouvrir tous les matins puisque déjà implanté dans une serre et à refermer le soir pour conserver - un peu plus longtemps - la chaleur du sol, et cela, qu'il s'agisse d'un voile P17, P30 ou d'un modulo. Maintenant si tu veux combiner les modulo en support à la place des arceaux et les couvrir d'un voile de forçage par dessus, pourquoi pas mais privilégie quand même le P30 :wink:

Re: Protection Gel

Lun 3 Avr 2017 08:55

ok , c'est noté... je ne connaissais pas le terme.

J'ai acheté les modul'o ce week-end... ça sera plus pratique le matin à ouvrir avant de partir au boulot.
Ils seront en place ce soir, il y avait 1,1° ce matin dans la serre !
Sujet verrouillé