Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Protection Gel


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 14

Inscription: 17/08/2015

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 10 Mai 2016 07:35

Protection Gel

Bonjour,

Je suis en Belgique à 20 km au sud de Bruxelles.
Avec les beaux jours, je penses avoir été un peu trop optimiste. :roll:

Il est prévu des température de 5°C le WE prochain et même 1°C Lundi prochain. :cry:

J'ai planté 4 plants acheté au marché.
J'ai des tuteurs en bambous verticaux et j'ai placé des bambous horizontaux à +/- 50 cm du sols.
Je pense mettre une protection plastique.

Est ce suffisant et avez vous d'autres conseils pour protéger mes plants de tomates ?

PS : J'ai aussi fais des semis, mais comme mes plants sont assez petit, j'ai acheté des plants.

Merci
Eric
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 10 Mai 2016 08:07

Re: Protection Gel

Bonjour esa1966,

une protection en plastique ne suffira pas si la t° nocturne devient négative, il te faut un voile de forçage communément appelé P17 ou P30 en fonction du grammage au m² ; celui-ci conserve la chaleur accumulée et évite - parfois - que le gel ne touche les plantations :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 10 Mai 2016 08:28

Re: Protection Gel

Et surtout bien veiller à ce que le voile ne touche pas les plants ! Mon conseil est peut-être inutile, mais on n'est jamais trop prudent.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 30 Mar 2017 13:08

Re: Protection Gel

je suis un peu dans le même cas... j'ai une trentaine de plants en serre depuis une semaine... mais il est tôt dans la saison.

Pour protéger les plants , est-il préférable de placer un film P17 ou 30 , je pensais placer des modul'o 60 par dessus ... ou les rentrer dans l'abris de jardin ... quel système est le plus efficace ? :?:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 30 Mar 2017 13:23

Re: Protection Gel

Slt Vince,

le problème de la serre (plastique ou verre) est qu'elle a une très mauvaise inertie thermique (= la chaleur se dissipe rapidement sans être retenue par une quelconque isolation) ce qui fait qu'en cas de gel matinal - ce qui peut encore se produire jusqu'aux saints de glace - l'air ambiant a la même t° à l'intérieur qu'à l'extérieur. La solution que tu proposes s'appelle un tunnel nantais : à ouvrir tous les matins puisque déjà implanté dans une serre et à refermer le soir pour conserver - un peu plus longtemps - la chaleur du sol, et cela, qu'il s'agisse d'un voile P17, P30 ou d'un modulo. Maintenant si tu veux combiner les modulo en support à la place des arceaux et les couvrir d'un voile de forçage par dessus, pourquoi pas mais privilégie quand même le P30 :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 3 Avr 2017 08:55

Re: Protection Gel

ok , c'est noté... je ne connaissais pas le terme.

J'ai acheté les modul'o ce week-end... ça sera plus pratique le matin à ouvrir avant de partir au boulot.
Ils seront en place ce soir, il y avait 1,1° ce matin dans la serre !

Retourner vers Des Semis au Repiquage



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO