Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ombrage pour une Serre


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 7 Mai 2016 12:15

Ombrage pour une Serre

Salut a tous

Hier j'ai j'ai fait un test d'orage pour la serre avec un voile. Sa marche bien, mais c'est pas assé.
Il faut que je ombre le toi, pour que le soleil tape pas tellement fort, comme j'ai du soleil toute la journé j'ai des temperatur incroyable à l'intérieur :cry:

Maintenant je me demande si je peut utilisé un voile noir en plastique que j'ai encore? Je c'est pas si c'est bien ou pas, si les plantes auront des problem à cause de ne pas avoir de soleil, comme vous tous avez plus d'expérience je vous demande, car moi je m'y connais pas encore :(
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 7 Mai 2016 12:43

Re: Ombrage pour une Serre

Pour l'ombrage d'une serre il faut utiliser du "Blanc de Troyes", tu devrais trouver ça facilement sur internet en France ou l'équivalent en Autriche......
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 7 Mai 2016 13:13

Re: Ombrage pour une Serree

Moi, j'y connais pas grand chose en serre, mais dans ma logique si tu enlèves la lumière à tes plants en leur mettant un toit en plastique NOIR, tu vas les tuer d'autant plus qu'il est bien connu que le noir attire la chaleur alors que le blanc la repousse.... donc la solution d'Imprimeur est plus judicieuse : le blanc empêchera le soleil direct mais pas la lumière de passer. :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 7 Mai 2016 13:31

Re: Ombrage pour une Serre

imprimeur-farmeur a écrit:Pour l'ombrage d'une serre il faut utiliser du "Blanc de Troyes", tu devrais trouver ça facilement sur internet en France ou l'équivalent en Autriche......


C'est la même chose (à peu près) que le blanc de Meudon ou d'Espagne ou il y a une différence ?
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 7 Mai 2016 16:29

Re: Ombrage pour une Serre

je connaissais également le blanc de meudon et espagne comme Zebra.
j'ai une serre en verre et je n'utilise pas pour autant cette technique, car cela demande trop de manip de nettoyage badigeonnage....
. j'ai un voile d'ombrage en plastique vert que l'on m'a donné, (donc déjà vieux) il y a plus de 20 ans maintenant il est moche un peu en charpi mais ça marche très bien. on peut également utiliser un vieux drap.
tout ça à placer dehors pour que ce soit efficace. Mais on peut aussi inverser (dedans) lorsqu'on a moins d'ensoleillement. Cela ombre les plants en godets par exemple, sans les faire cuire mais garde d'avantage l'effet de serre.
Image

le noir ne va pas à mon avis car ça "chaufferait encore plus et puis les plantes ont besoin de lumière.

:jardinier
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 7 Mai 2016 17:44

Re: Ombrage pour une Serre

Le blanc de Troyes, c'est la même chose que ceux cités ci-dessus…
Le voile d'ombrage c'est aussi une bonne solution, mais suivant la surface à couvrir ça coûte un bras voire les deux…… :mrgreen:
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 7 Mai 2016 19:11

Re: Ombrage pour une Serre

Ok :merci as tous

Bon alors je pense que je dois m'en acheté un pour les années qui vienne.
Je pense que je vais prenne celle si http://www.amazon.de/SCHATTIERNETZ-Sonn%20...%20tznetz-Gew%C3%A4chshaus-Schattiergewebe/dp/B00KHV0TEY/ref=sr_1_16?ie=UTF8&qid=1462630669&sr=8-

Qu'est ce que vous en dite ??
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 7 Mai 2016 19:55

Re: Ombrage pour une Serre

J'utilise depuis plusieurs années des paillassons en canne de Provence fendues, jadis utilisées pour plâtrer les plafonds. C'est pas cher, durable et facile à enlever.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Dim 8 Mai 2016 09:13

Re: Ombrage pour une Serre

Comment les fixe tu ? En cas de vent ça se comporte comment ? Sur du verre également ? Ce serait plus joli que mon filet plastique mais bon faut voiiiir. :D

Sinon le voile d'ombrage peut se trouver d'occas car les professionnels changent assez souvent leur matériel.
:jardinier
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 8 Mai 2016 18:54

Re: Ombrage pour une Serre

Ok aujourd'huit jusque je recoie le nouveau, j'ai utilisé l'ombrage de mes enfants du bac à sable :siffle-4487:
Image
Image

Sa ma aidé superbement, j'ai eu que du 31° aujourd'huit à la place de 41° c'est une sacré différence, maintenant je sais se qui m'a manqué l'année passé, sa se peut que j'aurais eu moin de problème.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Ven 10 Juin 2016 12:29

Re: Ombrage pour une Serre

Bonjour à toutes et à tous,
précieux forum...1/Le blanc de Troyes-Meudon-Espagne peut-il se mettre sur du polycarbonate ?
2/ Est-ce que ça marche mieux que le vieux drap ? (j'avais hier 32° dans la serre ,vasistas ouvert et porte entrouverte)
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 10 Juin 2016 13:07

Re: Ombrage pour une Serre

32 degrés, ça va encore si c'est bien aéré.........ça serait plus embêtant si ça ne l'était pas.....
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO