Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Questions sur culture sans tuteur


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 5 Mai 2016 08:11

Re: Questions sur culture sans tuteur

matou 88 a écrit:Ours tu es dure avec le côte de Toul, maintenant cela se boit, c'est vrai il faut avoir soif et aussi un bon estomac, mais nous dans les Vosges nous sommes habitués avec notre grand cru ( le trispoil local est redoutable ) les paysans du siècle dernier en consommaient pour leur quatre heures pendant la saison des foins sous forme de soupe. 1/2 volume de vin un petit 1/2 volume d'eau, dans laquelle ont faisait tremper une miche de pain coupée en petit morceau, et une bonne dose de sucre en poudre pour adoucir. Les enfants de l'époque en raffolaient.


On trouve ça dans toutes les régions ! Près de Limoges, il existe(ait?) un cru redoutable, le Verneuil, qui exigeait de la main d'œuvre pour sa dégustation. Enfin c'est le dégustateur qui dégustait sacrément !
Quant à la préparation à base de vin, pain, eau fraîche et sucre, ça existe aussi dans la région. C'était la "marende" (repas léger pris dans l'après midi)traditionnelle des grands travaux d'été. C'est le miget ou migeot (le g se prononce gh aspiré)en langue d'oï (Ouest , Poitou Charente) et la trempine ou trempinée en langue d'oc(limousin et Charente limousine).
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 5 Mai 2016 09:22

Re: Questions sur culture sans tuteur

Je vois que tu mets l'accent sur le S ou plutôt sur l'accord de sans avec singulier ou pas.... LABEILLOU.... l'occasion de réviser la grammaire.... D'après la phrase de Lecentor qui est au singulier : "Peux t-on cultiver la tomate sans tuteur" le singulier s'impose.... mais je ne suis pas prof de français.... alors si j'ai tort, dites-le moi :lol: :lol:
:oops: Hors sujet ; je sais !!! excusez-moi
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 5 Mai 2016 09:49

Re: Questions sur culture sans tuteur

Toul n'est pas dans le dep de la Meuse, mais en Meurtre et Moselle!!!
Donc, je n'ai rien dit de mal sur le gris de Toul......
Vous voulez vraiment me faire avec des ennuis avec tous mes nouveaux régionaux du grand est!!!

Il y a un peu plus d'un siècle, lorsqu'il n'y avait peu de raisin, il parait que les champenois achetaient du raisin à Toul....et aussi dans le sud des Ardennes..., on se demande bien pourquoi?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Jeu 5 Mai 2016 10:17

Re: Questions sur culture sans tuteur

Hello Linquat,
C'est un raccourci qui précise avec ce S que je ne mets pas un seul mais des tuteurs (ficelles) par pied de tomate...
Ce qui me parait évident à première vue, ne l'est souvent pas.
C'est ainsi, dsl :sschaise
je mets plusieurs tuteurs, fais plusieurs essaies de non taille, etc... ce n'est que mon avis, rien de plus.
C'est bien ce qui est demandé dans ce post ?
Bonne journée .
:jardinier
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 5 Mai 2016 12:12

Re: Questions sur culture sans tuteur

linquat a écrit:Je vois que tu mets l'accent sur le S ou plutôt sur l'accord de sans avec singulier ou pas.... LABEILLOU.... l'occasion de réviser la grammaire.... D'après la phrase de Lecentor qui est au singulier : "Peux t-on cultiver la tomate sans tuteur" le singulier s'impose.... mais je ne suis pas prof de français.... alors si j'ai tort, dites-le moi :lol: :lol:
:oops: Hors sujet ; je sais !!! excusez-moi

:oops: Toujours hors sujet ; sorry, comme aurait dit Shakespeare.
A la correction du Certificat d'Etudes, on admettait les deux , singulier ou pluriel : Sans utiliser des tuteurs, ou bien, sans utiliser un seul tuteur.
Le fossile de service.
:siffle-4487:
Carpe diem quam minimam credula postero.

Message Jeu 5 Mai 2016 15:42

Re: Questions sur culture sans tuteur

Merci à vous tous pour vos messages :D
Précédente

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO