Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

L'improbable suivi 2016 de Papo


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 26 Avr 2016 19:31

L'improbable suivi 2016 de Papo

Loin de chez moi pendant 4 mois, dans l'impossibilité de faire des semis, je m'étais résolu à une saison 2016 ultra minimaliste, me contentant de cogiter sur l'année 2017 et notamment sur l'éclairage LED pour les semis du prochain hiver.
Le climat et les amis en ayant décidé autrement, j'ouvre donc ce suivi.

Alors que j'avais du abandonner quelques 60 capsicums en pots (seaux pour la majorité) autour de la maison, sans aucune protection ni aucun soin, quelle ne fut pas ma surprise ces derniers jours en commençant à ranger et désherber de constater que presque 15 d'entre eux étaient encore vivants et commençaient à faire de nouvelles feuilles.
    Amarillo Oaxaca
    Chilhuacle Oaxaca
    Onza
    El Oro de Ecuador
    Rocoto CAP363
    Yellow Rocoto
    Cheiro Recife
    Machu Pichu
    Chupetinho
    Trinidad Perfume
    Orozco
    Bode Amarela
    Arnoia
    Végétarien Antillais
    Aji Dulce Yellow
J'avais lu et même recopié que en dessous de 8 à 9°C au niveau des racines pendant plusieurs jours consécutifs le système racinaire se nécrosait de manière irréversible.
Bien qu'originaires de pays chauds, presque un quart des plants ont survécu à l'hiver 2015/2016 (hors norme il est vrai).
Ils avaient pourtant tous les handicaps, outre aucune protection contre le froid ni d'autre arrosage que celui de la pluie, en particulier aucun des soins recommandés pour hiverner les plants : aucun n'a été taillé ce qui est pourtant recommandé avant hivernage, tous portaient un grand nombre de fruits (à différents stades de maturité) alors que l'on lit qu'il faut supprimer les fruits pour maximiser leur chance de survie.
Je viens même de pouvoir faire quelques bocaux de poudre de piment avec les fruits (minoritaires il est vrai) qui étaient restés sur les plants à la pluie et avaient réussi à sécher sans moisir.
3 plants avaient encore quelques feuilles de 2015, les autres pas une seule
5 plants avaient encore des tiges partiellement vertes,

Je ne sais pas si tous ceux de la liste ci-dessus survivront (7 d'entre eux n'ont pour le moment que des pousses et feuilles minuscules de moins de 3 mm), mais leur capacité à "passer l'hiver" mérite déjà ces quelques lignes dans ce suivi.
Pour ceux qui survivront c'est d'autant plus appréciable que pour la très grande majorité ce sont des variétés (quasi) introuvables à la vente en plants et que pour plusieurs je n'avais pas pu recueillir de graines protégées.

A signaler que les blettes 2015 sont encore en pleine forme (pas encore montées et fleur) et produisent plus qu'il n'est possible de consommer;

Pour ce qui est des autres plantes du potager qui vient de commencer à se mettre en place, je suis bien incapable de dresser une liste de variétés car toutes proviennent ou proviendront dans les jours qui viennent de dons d'amis qui n'ont pas voulu me laisser passer 2016 sans plants.
Enfin et ce n'est pas la moindre des choses, 2 paires de bras se sont proposés pour contribuer aux travaux.

Du coup cela m'a mis un grand coup de pied au cul : j'ai trouvé un cultivateur du coin, qui a passé à la herse le potager du grand jardin (complètement à l'abandon depuis 6 mois et avec des herbes et plantes aussi hautes que moi) ; en deux demi journées, nous avons pu planté quelques 200 oignons doux (cèbes de Lézignan, et doux des Cévennes), une centaine de pomme de terre Mona Lisa (les restes de la récolte 2015 abandonnés au garage et qui avaient commencé à germer -trop-) quelques salades et quelques plants de courgettes, poivrons, blettes et aubergines achetés lundi au marché à un producteur local.
Demain mise en terre des premières tomates que l'on m'a donné aujourd'hui.
Dimanche, au village c'est la foire de printemps avec plusieurs producteurs locaux et donc prévision d'achat de quelques plants (dont des oignons de Tarassac).
Lundi récupération d'autres dons...
D'ici la fin de la semaine prochaine, les 2/3 du potager devraient être occupés.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 26 Avr 2016 19:41

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

comme quoi ça peut être rapide !!!!! de remplir un potager....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 26 Avr 2016 19:46

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

Heureuse de voir que ça redémarre chez toi, et que tu vas refaire le plein pour cette saison. Bonne réussite! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 26 Avr 2016 19:52

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

Salut Papo, je ne l'attendais plus mais voici enfin ton suivi. :D
C'est une bonne nouvelle que certains de tes piments aient survécu.
Ton jardin se rempli, la solidarité se manifeste à nouveau, comme quoi tout n'est peut-être pas perdu.
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 26 Avr 2016 20:47

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

:D Ce genre de "post" me met en joie. La solidarité potagère n'est pas un vain mot... J'attends la suite avec impatience et d'ici là, belle saison - improbable certes, mais... elle est là, quel réconfort ! :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Mar 26 Avr 2016 20:50

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

Idem bien content qu'il apparaisse cette année. Avant même de passer le cap de l'inscription sur ce site, c'est LE suivi que je guettais avec impatience. Bon courage et bonne chance pour la suite.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 26 Avr 2016 21:47

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

:merci pour tous vos messages bien sympathiques.

C'est exact que la solidarité n'est pas un vain mot et que les propositions m'ont fait chaud au cœur et "boosté" pour rattraper le temps perdu.
Il n'y a plus qu'à remettre en bon état de marche les muscles et articulations trop longtemps sans exercice. :wink:

Parmi les imprévus de cette saison "improbable", la plantation de quelques plants de tomate F1 qu'on m'a offert. Ce n'est pas ce que j'aurais choisi (je n'en connaissais même pas les noms), mais d'un autre côté ce sera l'occasion de comparer productions et saveurs.
D'ici une semaine environ la liste des plantations et les premières photos du jardin et des piments "résistants".
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 27 Avr 2016 05:13

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

Sa fair plaisir de et revoir ici :D

Dit pour t'aidé si tu veux j'ai encore des plantes ici, si tu veux tu paye les ports de frais et je te les envoyes :mrgreen: fais moi signe si tu est intéressé :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 27 Avr 2016 06:49

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

que de bonnes nouvelles de ton jardin :D et tu as des copains gentils :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 27 Avr 2016 08:06

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

La nature fait bien les choses, dit-on !!!

Il est aisé de remplir un potager en deux-temps trois mouvements, je fais confiance à ton énergie pour te motiver à bloc après tous tes moments difficiles.


Je te souhaite une excellente saison, tu vas voir avec le printemps, il n'y a pas que les piments qui reverdissent. Tu as déjà retrouvé l'envie ! :sm49
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 27 Avr 2016 08:25

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

Slt papo,

je suis triplement heureux pour toi :

    - que tu aies retrouvé ton jardin et que - avec de l'aide et des bras - la reconquête progresse 8) ,
    - que tu aies retrouvé des capsicums collector qui semblent vouloir te remercier de toute l'attention que tu leur porteras durant l'année en repoussant :siffle-4487: ,
    - que tu aies retrouvé le goût, la motivation et redécouvert la solidarité paysanne :D .

je suis triplement triste pour toi :

    - qu'il ait fallu te mettre un coup de pied au c... ça fait mal :oops: ,
    - que tu aies douté du réseau d'amis qui t'entoure :shock: ,
    - que certains de tes pieds de tomates soient des F1 :mrgreen: .
Bref, même si tu ne t'y attendais pas, une excellente saison qui s'annonce et démarre sur les chapeaux de roue :diabolo :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 27 Avr 2016 08:29

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

HELLO PAPO.... Je viens de vivre moi aussi cette expérience de pim's abandonnés malgré moi dans leur pot pendant tout l'hiver sur ma terrasse et en pleine terre au sud de ma maison qui pour certains ont aussi manifesté signe de vie (surtout ceux en pleine terre). Ce seront malheureusement les seuls chez moi cette année.
Cela redonne le sourire et l'envie de continuer comme le dit Craonne.... c'est le principal.... et puis ce lien bien que virtuel qui nous relie dans cette passion qui est la nôtre sur ce forum, n'est pas si fragile que ça et nous aide à nous rebooster quand nous en avons besoin....
Je suis contente que tu viennes nous reparler de tes "leds" même si je ne comprends rien à ton langage
:biss Chris
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 27 Avr 2016 14:56

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

encore :merci pour tous vos messages

Quelques plants de plus en terre ce matin dont les premières tomates, poirées (blettes blanches et rouge/orange), celeri ...

Pour ceux que les F1 font sursauter, ou plutôt les autres :wink: , quelqu’un connait il Agora, Cyclade et Fournaise ?... il y a un plant de chacune de ces tomates... je crains le pire pour elles au moment de la dégustation comparative. Rassurer vous les autres mises en terre ce matin sont Moya, Andine Cornue et Corazon de Buey.

Sinon, j'ai besoin d'aide pour savoir qui est cette plante que je n'avais jamais remarqué avant (est elle vraiment nouvelle ici ou est ce simplement que la terre n'était pas laissée à l'abandon 6 mois ?). J'en ai sur le terrain et aussi autour de la maison.

De loin cela ressemble un peu à un pissenlit géant (entre 1,2 m et 1.75 m de haut) avec
- une tige creuse, qui se divise en plusieurs branches, rouge à 5 faces dont le diamètre à la base atteint 5 cm pour les plus grosses
- des feuilles avec folioles reliées entre elles à la base mais presque séparées plus haut
- je n'ai pas encore vu la couleur des fleurs (qui sont encore en boutons)

vue d'ensemble d'une de ces plantes à côté de la maison (~1.30m, dans le jardin il y en a de nettement plus grandes)
Image
la tête avec les boutons floraux
Image
la tige
Image
une tige coupée il y a 3 jours
Image
une feuille avec ses folioles
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 27 Avr 2016 15:03

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

J'en ai plein dans mon jardin et je suis justement en train de les arracher.... Je profite d'ailleurs que la terre soit détrempée... ainsi, je n'ai pas de difficulté à le faire pour le moment.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 27 Avr 2016 15:24

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

je ne connais pas tes tomates inconnues mais Agora est grec et veut dire place du marché = une production pour aller au marché :?: :lol:

ta plante est une sorte de chardon ? mauvaise herbe :x
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO