Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

L'improbable suivi 2016 de Papo


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 27 Avr 2016 15:26

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

Ça ressemble à une laitue sauvage, du type laitue vireuse ou laitue scariole mais quelle espèce :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 27 Avr 2016 15:32

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

@Linquat : Beaucoup de choses identiques pour nous cette année .... , pas de semis, des piments qui ont réussi à survivre là où ils étaient en automne, ces énormes "machins" dans le jardin. Bonne saison à toi aussi en dépit d'un début d'année difficile.

Avais tu remarqué la présence de ces "monstres" à tige rouge dans ton jardin les années précédentes ?
moi pas, mais peut-être avaient ils été raccourcis violemment par la débroussailleuse ou le sarcloir plus tôt en saison sans avoir eu la possibilité de se montrer à taille adulte.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 27 Avr 2016 15:38

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

fouque a écrit:Ça ressemble à une laitue sauvage, du type laitue vireuse ou laitue scariole mais quelle espèce :?:

bonne suggestion, mais il me semble y avoir trop de différence pour que cela soit une laitue.
La tige n'est pas visqueuse du tout (aucun lait, latex; ou équivalent à la coupe) et les folioles sont presque complétement séparées.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 27 Avr 2016 15:45

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

Je me sers de ce site pour tenter mes déterminations, mais pas toujours évident avec seulement quelques photos sans pouvoir tenir la plante dans ses mains et l'étudier sous toutes ses coutures :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 27 Avr 2016 16:37

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

Aubergine a écrit:je ne connais pas tes tomates inconnues mais Agora est grec et veut dire place du marché = une production pour aller au marché :?: :lol:

Je connais "agora" le mot, moi qui parfois serait presque "agoraphobe". :wink:
Je ne suis pas certain qu'il faille trop chercher de sens ou d’étymologie aux noms des variétés commerciales. Les semenciers retiennent ce qui "sonne bien" pour la clientèle de grandes surfaces sans se préoccuper vraiment des latinistes ou hellénistes.
Je viens de voir que c'est une Vilmorin dite HF1 (je ne sais même pas ce que veut dire HF1, c'est peut être une terminologie Vilmorin, F1 certainement, mais quoi de plus ???).
Ils insistent sur sa résistance et quand je lis "Rustique et vigoureuse, elle donne des fruits réguliers, de bonne qualité gustative." je redoute le pire car généralement leur minium est "excellente qualité gustative". Quand ils ajoutent " ... sera parfaite pour réaliser vos farcies", pour moi cela tend à confirmer que pour les papilles (crue) elle doit être assez médiocre.

Aubergine a écrit:jta plante est une sorte de chardon ? mauvaise herbe :x

Par certain côté cela y ressemble un peu, mais au moins à ce stade, elle n'a aucun piquant, alors que les autres chardons à côté (un peu moins grands), même si encore bien verts et frais le sont sérieusement. C'est certainement une Asteraceae , peut-être un chardon, mais pas piquant du tout en cette saison. Ce que j'ai trouvé de plus proche sur photos et description serait le genre sonchus (laiteron) mais je n'arrive pas à trouver d'espèce qui corresponde bien.

EDIT: Rectification, après vérification il y a bien un peu de lait qui suinte quand on coupe la tige. :oops: :oops:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 27 Avr 2016 18:44

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

fournaise, je n'ai pas vu le résultat... mais y'en a plein chez les horticulteurs du coin !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 27 Avr 2016 18:49

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

@Heidi
Les commerciaux ou revendeurs Vilm.rin semblent avoir été très convaincants. :wink:
Chez le semencier ils disent "très précoce, calibre moyen, idéale pour salades estivales"...
Je pourrai vous en dire plus à partir de fin juillet.
Dernière édition par Nézida le Jeu 28 Avr 2016 09:16, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Jeu 28 Avr 2016 01:24

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

Salut Papo,

Content que ta saison puisse débuter !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 28 Avr 2016 17:48

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

Fournaise F1, une classique rouge ronde ( genre Savérole ) Rien de particulier à dire, cultivée en bio, pourquoi pas !

Pour ta plante, je pense que c'est un vulgaire laiteron !!! Sonchus oleacerus en latin, Laitue de lièvre en populaire !!! ça s'arrache facilement si tu arroses le pied !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 28 Avr 2016 18:00

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

C'est bien un laiteron, le côté rouge des tiges n'est pas si prononcé chez moi, c'est peut être du à un Ph différent ou à des variations de température comme sur les feuilles de tomate. Evite de laisser fleurir c'est une grande peste qui se déplace vite et loin.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 28 Avr 2016 19:52

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

même avis que matou, une espèce laiteron une vrai pavine
et les gros pieds sont assez difficiles à arracher
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 28 Avr 2016 21:10

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

:merci pour l'identification la plante qui doit bien être un "Sonchus oleacerus".
- j'ai vu les premières fleurs, elles sont bien jaunes et conformes
- sur le wikipedia en "lenga piemontèisa" il y a bien une photo avec fleurs et tiges rouges exactement semblable ( https://pms.wikipedia.org/wiki/Sonchus_oleraceus )
- le seul "hic" est que dans la majorité des descriptions elle est donnée pour une hauteur de 100 cm maximum, alors que chez moi la majorité est au dessus de 120 cm et souvent nettement plus. C'est pour cela que j'en était resté à "sonchus". J'en ai donc une sous-variété "géante", qui effectivement semble se diffuser à vitesse grand "V".
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 28 Avr 2016 21:16

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

Tu es donc passé en mode "éradication" ! :wink:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 29 Avr 2016 00:09

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

oui, mais elle est dans ton jardin, et même si tu n'y as pas été de l'hiver, c'est pas un bout de terrain abandonné et pauvre.... alors le laiteron peut être plus gros !!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 29 Avr 2016 06:13

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

la preuve que ta terre est bonne - les mauvaises herbes ont double hauteur :TT
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO