Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Rétrécissement tige

Mar 26 Avr 2016 09:51

Bonjour,
à quoi c'est du ?

Image

Re: Rétrécissement tige

Mar 26 Avr 2016 13:41

Je n'ai jamais remarqué de trucs comme cela sur des petits plants. Sur des gros oui : des diamètres bien plus gros sur la tige lorsque les conditions de cultures deviennent optimales.
Je suppose donc que tes conditions de cultures n'étaient pas optimales et que lorsqu'elles sont devenues bien meilleures ( lumière et température...), ta plante a bien mieux poussé.
Perso , je la replanterais dans un pot plus profond pour que la partie avec un gros diamètre puisse émettre des racines... ou au moins je le ferais lors de la plantation en pleine terre ( bien tuteurer en attendant dans ce cas).
Ce n'est que l'avis d'un ours un petit peu à tomates mais sans poupoled.
D'autres t'éclairerons bien plus que moi.

Re: Rétrécissement tige

Mar 26 Avr 2016 13:50

Jamais vu ce phénomène et aucune idée à te soumettre si ce n'est celle d'Ours08, la repiquer au ras des premières feuilles, que personnellement j'éliminerais. C'est assez curieux, on dirait presque un plant greffé.

Re: Rétrécissement tige

Mar 26 Avr 2016 13:57

C'est justement la réflexion que je me faisais, et comme je ne maîtrise pas les greffes avec leurs problèmes connexes, je n'ai pas voulu intervenir :oops: mais s'il s'agit vraiment d'un pied greffé, pas question de l'enfoncer jusqu'aux feuilles en enterrant le point de greffe...

Et cela n'explique pas le fait que le rétrécissement se produise au-dessus de la cicatrice de greffe :shock:

Re: Rétrécissement tige

Mar 26 Avr 2016 14:02

Moi non plus je ne maîtrise rien :oops:
Mais cela m'a fait vraiment penser à un pied greffé mais à l'envers...
Je remercie Fouque d'être intervenu car en effet si c'est le cas, l'idée de repiquer ras les moustaches est une très mauvaise idée.

Re: Rétrécissement tige

Mar 26 Avr 2016 15:45

J'ai chez moi des plants identiques, enfin j'avais, des tout jeunes au stade 2 vraies feuilles.

C'était même plus important chez moi parce qu'entre les deux parties il n'y avait qu'une toute petite jointure à peine plus grosse que le pic d'une aiguille.
Sauf que pour certains ils manquaient d'eau et pour d'autres c'était l'inverse.
Aucun plants greffé chez moi.

Alors je suis bien preneur de vos sagesses.

Re: Rétrécissement tige

Mar 26 Avr 2016 15:49

Non il n'est pas greffé ... J'en ai planté 4 dans la serre en les enterrant jusqu'au dernières feuilles bien sur, ça pousse mollement, mais vu les conditions météo ...

Re: Rétrécissement tige

Mar 26 Avr 2016 16:26

Tu aurais été bien le premier à greffer des tomates sur des portes greffes nanifiants!!!
Bon, cela se fait avec les cerisiers dans les régions crayeuses en utilisant un porte greffe, qui je pense s'appelle sainte Lucie : après le point de greffe, le diamètre est doublé.

Re: Rétrécissement tige

Mar 26 Avr 2016 20:39

Je rejoins l'avis de ours08 pour ce qui est de la température et de l'eau.

J'émettrais aussi l'hypothèse d'une terre contenant une bactérie ou une maladie? Cette terre a-t-elle déjà servie les années précédentes ou pour autre chose? Ce qui me ferais pencher aussi pour ce qui s'appelle une fonte de semis ou du collet: donc un Oomycète.
Ou encore peut aussi penser à un champignon: Fusariose racinaire.
Dans les deux cas je ne garderais ni le plant ni la terre dans le doute. :cry:
Ceci dit, j'aimerais lire l'avis des autres.

Re: Rétrécissement tige

Mar 26 Avr 2016 22:07

J'ai déjà eu ça il y a quelques années. Ne sachant pas identifier le problème et de peur que cela se propage j'ai tout jeté.
Autrement tu trouveras des infos ici: http://ephytia.inra.fr/fr/D/369.

Yves

Re: Rétrécissement tige

Mer 27 Avr 2016 10:51

Je n'ai jamais eu ça :shock:

En zoomant un peu, on s'aperçoit que la tige est devenue ligueuse et qu'elle a perdu ses poils, mais qu'elle est restée verte.
Comme le substrat semble assez peu décomposé, genre humus grossier, je suppose que ça grouille de champignons, pas forcément méchants pour la tomate, mais je formulerais l'hypothèse que le bas de la tige a été colonisée ponctuellement par un champignon qui la rendue ligneuse, et donc incapable de grossir car elle a perdu son élasticité.
Je ne pense pas que l'attaque ait été mortelle, mais je doute que le plant puisse se développer de manière optimale par la suite, à moins de l'enterrer profondément, comme le suggérait ours et quelques autres au-dessus.

Re: Rétrécissement tige

Mer 27 Avr 2016 16:49

@ Yves : ce n'est pas ça, les plants ne meurent pas ... J'en ai juste jeté une dizaine car ils restaient petits ...

@ Mogui : pourquoi pas ? Le substrat est du terreau premier prix (que je n'utilise plus) mais c'est arrivé aussi avec du terreau de bonne qualité. J'ai plusieurs pieds qui poussent correctement malgré la lésion ?

@ Kwax : c'est du terreau de l'année.

@ Ours : Le seul truc que je vois c'est qu'à un moment j'ai trop arrosé ...

Re: Rétrécissement tige

Mer 18 Mai 2016 11:16

Salut Jiva,

As-tu essayer de planter ces pieds de tomates ? Va voir la dernière photo de mon suivi, j'avais des tomates dans le même état et je pense que ce sont celles-ci qui ont eu la tige enterré qui a pourrie.
Ayant un doute car je n'avais pas noté lesquelles avaient cette particularité (j'avais mis ça sur le compte des températures d'avril, dans la serre, pendant mon absence), je me tourne vers toi. Peut-être as-tu eu la même surprise après les avoir planté ?

Re: Rétrécissement tige

Mer 18 Mai 2016 13:26

Ne serait ce pas, tout simplement, un "grignotage" du pourtour du bas de la tige par des escargots ?
-- ça m'est déjà arrivé et ça donnait des choses semblables, avec les tous petits escargots de garrigue, fenouil sauvage.... ... les plants pas trop entamés ont bien survécus une fois en terre (profondément puisque pas greffés), certains sont morts en 2 3 semaines de plus dans leurs godets, et d'autres sont restés rachitiques et je les ai remplacés.

Re: Rétrécissement tige

Mer 18 Mai 2016 16:14

oui si la tige devient ligneuse, c'est qu'elle a subi une agression, donc je penche bien vers un sal coup de mini limaces que l'on peur trouver dans le compost ou dans le jardin en début de saison, drôle de phénomène en tout cas !
Sujet verrouillé