Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Petit pois-haricots nain ou à rames ?


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 19/02/2016

Localisation: Banlieue lyonnaise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Pas encore assez d e

Message Jeu 21 Avr 2016 11:53

Petit pois-haricots nain ou à rames ?

Bonjour, possedant un potager de petite taille(50 m2 mais je trouve toujours d enouvelles choses à planter) je cherche des solutions pour optimiser la surface. Je regarde actuellement tout ce qui peux être grimpant. N'ayant pas trouvé de reponses à mes questions je me permet de vous demander votre avis sur les haricots.
Je bataille depuis des années a semer des petits pois à grains ridés ( la surface et la rotation voulant, dès que les petits pois sont ramassé je met les tomates derrières ! double culture sur la meme surface) car ma terre est argileuse et très difficile a travailler en début de saison. Une fois n'est pas coutume cette année les petits pois ont eu beaucoup de mal a lever et le semis est très clairsemé ! comme d'habitude je resème à cette période et mes tomates sont plantées en juillet :( Je voulais pour une fois essayer de varié. Que pensez vous ( gustativement parlant) des petits pois grimpant (à grains lisse je crois) ? quel rendement peut on en attendre au metre linéaire ? je sème souvent 32 m lineaire de petits pois ridé pour environ 5-8 kg de récolte écossé puis je avoir le meeme rendement sur deux fois moins de surface ( grimpants )?
La même question pour les haricots, je sème des cotenders (24-28ml) qui réussissent bien mais si je met des petits pois grains ridés ( le semis est beaucoup plus tard) la surface accordé aux haricots sera moindre ( on déduit celle des petits pois !) Les arguments d eventes des haricots nain sont la qualité gustative, ceux à rames sont vraiment mauvais ?
J'espere avoir été clair :shock:
Merci :oops:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 21 Avr 2016 13:06

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

Salut Cotty, j'ai envie de te dire... d'essayer !!!

Perso, moi, j'aime bien les petits-pois et les haricots grimpants, niveau rendement, je ne trouve pas que c'est moins bon. Niveau gustatif, pareil, il y a tellement de variétés que tu devrais quand même trouver ton bonheur...

Maintenant, comme dit plus haut, il faudrait que tu testes quelques variétés, pour voir si ça colle avec ton terrain et ton climat. De toute façon si tu as raté tes semis de grains ridés, tu n'as plus grand-chose à perdre. :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 21 Avr 2016 13:31

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

Les arguments de ventes des haricots nain sont la qualité gustative, ceux à rames sont vraiment mauvais ?

C'est un argument bidon, et je ne sais pourquoi on trouve très difficilement des haricots à rames chez les marchands de graines. Il y a un mystère la dessous,car un jour j'ai fait la réflexion à un vendeur à propos de la rareté de semences de haricots à rame et je me suis fait copieusement rabrouer.

Par fainéantise (et surtout parce que ça me fait moins mal au reins pour les récolter)je ne cultive plus que des haricots à rames (ou ramants), qui d'autre part on l'avantage de donner une récolte beaucoup plus abondante pour la même surface de terrain. Je plante en "tipis", ou en "pied de pot", c'est à dire trois ou quatre poquets en triangle, des bambous attachés en tête.

Quant au goût, je ne fais pas la différence avec les nains.

Voilà les variétés que je cultive ou ai cultivé : Melissa , un haricot violet qui verdit à la cuisson, très pratique car on le voit bien dans les feuilles vertes ! En plus il est très productif mais pas facile à trouver.
J'ai également cultivé "or du Rhin" un haricot beurre, plat, très productif également mais je le trouve un peu "visqueux, gras" (je n'aime pas trop les haricots beurre ).
J'ai cultivé par hasard "Blanc de Juillet" : Castorama bradait une vielle collection de semences. Satisfaisant
Actuellement, je cultive "Neckarköniguin", d'origine allemande, comme son nom l'indique (reine du Neckar)un haricot plat de bon rendement, j'ai trouvé facilement des graines, les dernières chez Lidl ! J'en ai racheté cette année, je vais bientôt en semer quelques unes en godet pour les replanter dès que les gelées ne seront plus à craindre, pour avancer la récolte.
Il y a également les haricots d'Espagne, très gros, très bons pour la soupe, et qui ont de belles fleurs rouges.

Pour ce qui est des petits pois, j'en ai semé deux fois (octobre et février), ils sont très bien nés, n'ont pas été mangé par les oiseaux mais ont été dévorés par les limaces : elle m'en ont laissé trois pieds....J'abandonne ....
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 21 Avr 2016 15:50

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

Ma petite contribution au débat sur la culture "ras du sol" ou "étagée" : mes petits pois sont chaque année des ramants (de mémoire "roi des conserves" de chez Vil***in) et les haricots verts des nains... Ma femme tient particulièrement à SA variété de haricots Organdi qui a l'avantage d'être précoce (j'en sème dans deux semaines sous P17) et de refaire une floraison en été :shock: permettant une seconde récolte s'étalant jusqu'en octobre (en 2014 ce sont les premières gelées qui me les ont flingué alors que des haricots croissaient encore dessus :evil: ). Par contre j'ai arrêté les haricots plats (ou haricots d'Espagne) car il faut vraiment les cueillir jeunes pour ne pas avoir de gousse parcheminée (ou alors était-ce seulement cette variété qui ne convenait pas à mon terrain :?: )...

Donc je rejoins Craonne et te fais une réponse à la normande. Les haricots verts et pois : nains ou ramants, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire :!: :mrgreen: :lol:

Ne te reste plus qu'à essayer et trouver au fil des ans LA variété qui te convient au niveau goût et convient à ton sol au niveau productivité :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 21 Avr 2016 16:48

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

Par contre j'ai arrêté les haricots plats (ou haricots d'Espagne) car il faut vraiment les cueillir jeunes pour ne pas avoir de gousse parcheminée (ou alors était-ce seulement cette variété qui ne convenait pas à mon terrain :?: )...

C'est vrai qu'il faut pas les rater, mais si c'est le cas (avec des "vrais" haricots d 'Espagne à fleurs rouges), tu peux laisser mûrir les graines et les donner aux enfants pour faire des jolis colliers avec. Ce n'est pas comestible, mais c'est joli .....

Les "Rois des conserves", ils sont très bons mais je ne les cultive plus, car dans mon jardin, qui profite ou qui souffre, c'est selon, de l'ombre des arbres des voisins, ils montent à plus de 2 m et je suis obligé de rallonger les rames.
L'an dernier j'ai semé des nains qui n'ont pas donné grand chose et cette année des "Téléphone" et des "Express", mais je ne verrai pas s'ils montent aussi haut, les limaces ont tout tondu....
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 22 Avr 2016 05:53

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

Salut,
Alors là ! je ne connaissais même pas cette "légende" sur le goût des haricots.
J'ai mis des rangées de grillage et des tonnelles partout dans mon potager et tout ce qui peut grimper je le fais grimper. Et je ne mets plus de variétés naines en haricot et en pois. Je ne manquerai jamais "cerise de l'Isère" que je cueille aussi en grain.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 19/02/2016

Localisation: Banlieue lyonnaise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Pas encore assez d e

Message Ven 22 Avr 2016 07:01

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

MERCI à toutes et tous que de réponses !
Je vais donc aller voir mon vendeur de graines dernière minutes pour des pois à rames concernant les haricots et la vague de froid qui arrive j'ai encore le temps.
Pour poussez l'investiture plus loin quel distance mettez vous entre vos lignes de petits pois ? de haricots ? quel style de tuteur faites vous ?
Merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 22 Avr 2016 07:11

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

Pour les tuteurs je t'ai déjà répondu : j'ai installé définitivement des rangées de grillage avec des poteaux en acacias ou châtaignier et bien souvent je tends en plus un grillage par dessus pour faire une sorte de tonnelle. Même quand je mets des cultures qui n'ont pas besoin de grimper je sème quelques haricots çà et là. L'avantage c'est que je n'ai plus à reconstruire tous les ans. J'utilise le même procédé dans la serre pour les tomates.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 19/02/2016

Localisation: Banlieue lyonnaise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Pas encore assez d e

Message Ven 22 Avr 2016 07:33

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

Désolé mes yeux étaient collés
Et les rangées sont espacées de combien ?
Dernière édition par Craonne le Ven 22 Avr 2016 08:08, édité 1 fois.
Raison: citation inutile du message précédent
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 22 Avr 2016 08:01

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

En ce qui concerne mes haricots nains, 25 - 30 cm entre les rangées, ça permet de :
- butter les lignes pour renforcer la tenue des plants après le début de pousse,
- passer la binette en début de pousse sans risque de taper dans les lignes,
- y circuler sans encombre durant la récolte.

Pour les petits pois ramants, deux gros poteaux de bois entre lesquels est tendu un grillage métallique plastifié de 2 m de haut en mailles de 5 x 10 cm, pour un seul linéaire de 5 m. Semis de chaque côté du grillage. Le grillage sert aussi de support au filet anti-pigeons :evil: obligatoire dès la levée des graines sous peine de production = 0.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 22 Avr 2016 08:09

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

Pas mieux que Fouque, et j'insiste sur l'importance du filet anti-pigeons !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 22 Avr 2016 08:37

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

Francis :Alors là ! je ne connaissais même pas cette "légende" sur le goût des haricots.

Moi non plus, par contre j'ai eu affaire à la hargne de certains marchands de graines : quand je leur ai fait remarquer l'absence de haricots à rames dans leur rayons, j'ai eu droit à des commentaires agressifs et à des explications fumeuses. Pourquoi ? Mystère non éclairci. :roll:

Ayant de la peine à contenir l'invasion des bambous du voisin :evil: , d'un mal sort toujours un bien :D , je suis amplement fourni en rames pour les haricots, piquets pour les tomates et autres légumes, etc...
Je ne sème mes haricots que sur une seule ligne pour aérer davantage (1 grains tous les 5 cm environ, ou plutôt un poquet de 5 graines tous les 20 cm). Ou alors, comme je l'ai déjà dit, je fais des poquets en triangle ou en carrés de 30 à 40 cm de côté environ, avec les rames attachées en tête, c'est plus solide.

Pour éviter les dégâts des pigeons et autre volatiles voraces, je tends au dessus du semis de la vieille bande magnétique dont j'ai encore un stock, ou bien des bandes de 2 ou 3 cm de larges découpées dans des vieux draps. J'ai noté l'inefficacité rapide des CD ou autres disques suspendus au dessus des cultures.
MAIS il y a également les limaces qui sont particulièrement friandes des jeunes pousses de haricots !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 19/02/2016

Localisation: Banlieue lyonnaise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Pas encore assez d e

Message Ven 22 Avr 2016 08:41

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

Merci
je vous joint une photo du terrain de jeu
Image

Ayant peu de temps l'arrosage automatique est de rigueur
Un de vous a t'il déjà fais plusieurs rangées de haricots ou petit pois à rames afin de savoir l'espace laissé entre deux rangées ? mes sorties sont tous les 45 cm je pense que cela est un peu juste pour passer au milieu ! je mettrais donc un grillage toutes les deux sorties et sème de chaque coté du grillage ou dois je faire un grillage sur chaque sortie les rejoindre en tipi puis laissée une de libre pour la récolte ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 22 Avr 2016 08:58

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

Si je ne fais qu'un seul rang de petits pois à rame (en ligne double), j'ai déjà vu une culture de plusieurs rangs en parallèle (aussi en ligne double = semis de chaque côté du grillage) et je peux t'assurer qu'en pleine végétation lors de la récolte, un espacement d'un mètre est conseillé pour pouvoir circuler entre les rangs... Le risque étant que les deux rangées se rejoignent par le sommet à 1,50 m de hauteur et empêchent tout passage au centre de la culture :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 19/02/2016

Localisation: Banlieue lyonnaise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Pas encore assez d e

Message Ven 22 Avr 2016 09:10

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

fouque a écrit: Le risque étant que les deux rangées se rejoignent par le sommet à 1,50 m de hauteur et empêchent tout passage au centre de la culture :wink:

Alors la je n'avais pas penser a ça ! le tipi serais peut être le bienvenue alors !

Je pense aussi que je vos peut etre trop grand en terme de culture, un rang de chaque serais peut etre bien suffisant. Je vais voir ce que je peux trouver au niveau rendement des grimpants
Dernière édition par Nézida le Jeu 9 Juin 2016 22:12, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages se suivant
Suivante

Retourner vers Les Autres Légumes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO