Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Petit pois-haricots nain ou à rames ?


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 22 Avr 2016 09:41

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

en n'oubliant pas que les rendements indiqués par les semenciers... c'est de l'idéal !

ça tient pas compte des bestioles, de la pluie, du soleil....

et si y'en a en plus, conserves/congèl !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 22 Avr 2016 12:07

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

[quote="fouque" Le risque étant que les deux rangées se rejoignent par le sommet à 1,50 m de hauteur et empêchent tout passage au centre de la culture :wink:[/quote]
Et à ce moment l'exercice de la cueillette pourrait figurer sur la liste des sports olympiques.. :siffle-4487: .
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 22 Avr 2016 13:51

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

la cueillette de tomate en serre en serait une autre épreuve ! :lol:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Ven 22 Avr 2016 14:30

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

j'ai fais un peu de pois grimpant l'an dernier très bon mais très peu. sinon chaque année je sème en plusieurs fois en godet des haricots a rame cobra et fortex.
bon gros et long., sur treillis a béton 3.60 * 2.40, adossé, séparé de 80cm. facile a ramasser
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 22 Avr 2016 15:12

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

Il y a belle lurette que ne lis même plus les indications des semenciers. D'autres méthodes sont possibles et je crois que plusieurs d'entre nous les explorent.
Je ne sème pas de ligne de haricots mais en mets par ci par là, certains grimpent le long d'un grillage, d'autres sur un poteau, certains avec des courges ou des calebasses. Je pense que ces pratiques sont assez bien adaptées pour les petits jardins.
Même chose pour la densité, pour les tomates je réserve 1 m2/pied beaucoup plus que les indications habituelles, pour d'autres légumes je n'hésite pas à augmenter la densité.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 23 Avr 2016 08:53

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

Je pratique également la technique du "par ci, par là", avec des tipis de haricots ou des pieds de tomates par exemple en bout de rang. Ça ne fait pas "Potager du Roy", mais ça donne de la variété au jardin et ça permet d'utiliser des espaces vides et d'éliminer utilement les adventices.
Carpe diem quam minimam credula postero.

Message Lun 9 Mai 2016 20:43

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

francis a écrit:Il y a belle lurette que ne lis même plus les indications des semenciers. D'autres méthodes sont possibles et je crois que plusieurs d'entre nous les explorent.
Je ne sème pas de ligne de haricots mais en mets par ci par là, certains grimpent le long d'un grillage, d'autres sur un poteau, certains avec des courges ou des calebasses. Je pense que ces pratiques sont assez bien adaptées pour les petits jardins.

Pareil! Tout grillage, poteau, poutre, autre légumes qui peut servir de tuteur, ça sert! En plus des rangs bien sûr. :D
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 10 Mai 2016 07:37

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

Ma "spécialité", c'est la culture des cornichons sur étendoirs à linge recyclés .
Carpe diem quam minimam credula postero.

Message Mar 10 Mai 2016 07:55

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

T'aurais pas une photo? Faut que je vois ça...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 10 Mai 2016 08:09

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

Bonjour amis jardiniers,

il me semble avoir lu que ça peut être intéressant de mettre des haricot entre les pieds de cucurbitacées en attendant qu'ils se "déploient". Ça couvre le sol, ça fait gagner de la place et ça aiderai dans la phase de croissance les courges car les haricots fixe dans le sol l'azote présent dans l'air.

Il serait donc intéressant de mettre des haricots nains entre les pieds de courgette et des haricots à rame entre les pieds de concombre (si vous les faites aller sur un grillage par exemple).

Quelqu'un a-t-il déjà essayer ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 10 Mai 2016 08:15

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

Je n'ai pas pensé à en faire, mais les cornichons sont en train de pointer le nez dans la chambre où je fais naître mes plants. Patiente un peu ! Si je réussis mes cultures, je ferai des photos cette année. L'an passé je n'ai pas eu un gros succès, mes plants étaient trop à l'ombre, je ne pensais pas que les pêchers se développeraient autant.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 10 Mai 2016 08:24

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

@ Legrosnain :arrow:

la technique que tu cites semble être une simplification des trois sœurs, méthode de culture amérindienne. Sauf que toi tu remplaces le maïs par un grillage... :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 10 Mai 2016 08:24

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

Legrosnain : J'ai vu cette association cucurbitacées - haricots dans un reportage, mais c'était sous climat tropical. Sous nos climats, je ne sais pas, mais ça ne doit pas coûter beaucoup d'essayer. En plus ça doit permettre de tenir le sol "propre" entre les courgettes en évitant la croissance des adventices..

J'ai longtemps pratiqué avec succès l'association classique haricots grimpants-maïs, que m'avait enseigné mon vieux maître ès jardinage. mais je n'ai plus l'usage du maïs, l'élevage des volatiles n'étant pas possible dans l'appartement où je réside maintenant ...
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 10 Mai 2016 09:25

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

Tout a fait, c'est une simplication des trois soeurs. Et ca réponds au manque d'espace et au choix des variétés du message initial :p

"les deux mon capitaine !"

Par contre j'ai lu tout et son inverse concernant l'association haricot et tomate ou aubergine. quelqu'un a-t-il un retour à ce sujet ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 10 Mai 2016 14:06

Re: Petit pois-haricots nain ou à rames ?

haricot/tomate, c'est peut-être plus les haricots qui n'aiment pas... encore que....

mais je n'avais pas noté exactement les récoltes des uns et des autres (les tomates de toute façon n'étaient pas mûres, à cause des brouillards)

http://tomodori.com/forum/topic12558.html
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Précédente

Retourner vers Les Autres Légumes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO