Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

aération


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Message Mar 19 Avr 2016 16:13

aération

Bonjour a tous

Pour mes 60 ans ma mère et ma femme me font un beau cadeau, un tunnel.
J’hésitais depuis des années, pour bien entendu le cout mais surtout a cause
de ma disponibilité. Je ne peux jardiner que le dimanche et un ou deux jours grappillés par ci par la.
Et ma mère est bien trop âgée pour ouvrir et fermer les portes.
J’ai une bonne centaine de plant de tomates, poivrons et autres qui attendent….
Nous sommes dans le Vexin normand, assez venté et bien humide.
 Je prendrait la serre 5éme saison (http://www.serres-tonneau.com/117-la-serre-5eme-saison) de 7.5 ou 9 M, amarres au sol, pieds droit de
1.20 H pas trop de prise au vent.
avec 2 portes que j’obturerais avec un filet. (Aération permanente).
 Ou et avec une aération par le dessus (seulement en absence de pluie) a la place des aérations latérales.
(http://www.serres-tonneau.com/la-serre- ... -6m00.html)
J’aurais préfère avoir des portes coulissantes ou une porte a rideau pour le gain de place. Des idées ?
Que pense vous de mon projet ?
Surtout de laisser les portes ouvertes habillée de filet
Aération au faîtage par relevage par manivelle,

Merci de vos retours

Cordialement
BoPhut
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 19 Avr 2016 17:57

Re: aération

Dans une serre, quelque soit la grandeur, la marque etc... L'aération est primordiale, il faut que l'air circule le mieux possible ça évite beaucoup de soucis, alors une aération avec les 2 portes ouvertes (filets) me semble parfait......mais ce n'est que mon avis...... Peut-être que d'autres non pas le même......
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 19 Avr 2016 21:19

Re: aération

Bonsoir BoPhut.
Totalement d'accord avec Imprimeur, fais attention tout de même, lorsque tu enrouleras la bâche pour libérer le dessus le point culminant est à 2m37. Il te faut être assez grand pour ne pas être à bout de bras.
Sinon c'est de la bonne camelote, Linette en a deux de la même marque. :wink:
A plus et tiens nous au courant.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Mar 19 Avr 2016 21:34

Re: aération

imprimeur-farmeur a écrit:Dans une serre, quelque soit la grandeur, la marque etc... L'aération est primordiale, il faut que l'air circule le mieux possible ça évite beaucoup de soucis, alors une aération avec les 2 portes ouvertes (filets) me semble parfait......mais ce n'est que mon avis...... Peut-être que d'autres non pas le même......


Parfaitement d'accord :wink:
C'est l'erreur que l'on fait au début ( du moins que j'ai fait :oops: ...) de trop vouloir calfeutrer .
Je ne connais pas le système avec aération au faitage .
L'aération par les pignons :
1) soit par la partie supérieure qui s'ouvre comme un vasistas
2) soit par une porte dans chacun d'eux est une méthode que j'ai depuis pratiquement 10 ans et j'en suis très satisfait.

Et après l'aération , deux systèmes d'arrosage ...surtout si tu n'es pas libre comme tu le souhaites :
L'un pendant la saison de production , plutôt style goutte à goutte .
L'autre pour l'hiver pour empêcher ta serre de devenir un désert aride ou toutes vies microbiennes risquent de mourir ( perso j'ai des aspergeurs qui tombent du faitage ) .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 20 Avr 2016 07:06

Re: aération

Pour l'arrosage d'hiver, t'as certainement raison, par contre je ne le fais pas car en hiver la serre est utilisé pour abrité des plantes méditerranéennes et il ne doit avoir aucune humidité et c'est aussi pour cette raison qu'elle reste très aérée pendant la mauvaise saison……je compense donc "ce désert comme tu dis" par un apport de compost au printemps……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Mer 20 Avr 2016 22:49

Re: aération

imprimeur-farmeur a écrit:……je compense donc "ce désert comme tu dis" par un apport de compost au printemps……


Ok :wink: ... tout en nourrissant, tu réensemences ta serre chaque printemps .
C'est une méthode valable que m^me moi je fais malgré l'arrosage , car le deuxième problème de ces serres est de ne pas pouvoir les déplacer facilement dans un terrain
Si bien que la terre est amené à produire sans rotation de culture :210 :?

Message Jeu 21 Avr 2016 11:56

Re: aération

Pour la hauteur ce ne sera pas évident d'enrouler dérouler la bâche, surtout que je ne suis pas très grand....faudra recourir a un marchepied bien stable.
pour l'arrosage, il me reste des goutteurs iriso je crois, pas terrible. je verrais plus tard. peut être un tuyau micro perforé ou g a g...
Le sol est paillé et je viens de terminer de couper les miscanthus de 4m. je commande en plus chaque années 4 m3 de miscanthus.
En fin de saison dans le jardin, je plante un biomix d'engrais vert, entre les quelques potagères, salades, poireaux, choux, radis chinois & noir et les fleurs qui se terminent.

Donc vous ne voyez pas de contrainte pour le vent, ni au niveau de la stabilité que les portes soient toujours ouvertes ?
Pour plus de sécurité, je plante la semaine prochaine une haie de Fargesia robusta robusta ou Campbell, cote nord et ouest.
BoPhut
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mar 20 Sep 2016 16:41

Re: aération

Je place ici ( la bonne place ?) une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.
j'ai un tunnel avec deux portes. Actuellement la t° descend tranquillement et la nuit dernière, j'ai eu moins de 9°.
J'hésite : fermer les portes pour maintenir la chaleur du jour ? quid alors de l'humidité ?
Bref, que faites-vous ? Quels critères pour fermer la serre ?
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 20 Sep 2016 17:27

Re: aération

Pour ma part je laisse le plus longtemps possible ouvert, aujourd'hui mon ennemie numéro 1 c'est l'humidité et mimile, plus tard quant le risque de gelée sera possible je fermerai pour la nuit. Je pense aussi que chacun agit en fonction de son micro climat.
De toute façon les tomates d'automne perdent pas mal en saveur et deviennent assez vite farineuse.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 20 Sep 2016 23:39

Re: aération

J'ai 2 tonneau, une vieille mini et une 4 saisons plus. J'ai dû rajouter une 2e porte à la mini, à mon avis c'est indispensable. Et les bords droits de la 4 saisons sont vraiment un plus, sans compter les 17cm de hauteur en plus de la mini. Ici les filets sont aussi indispensables à cause des oiseaux, j'en ai recouvert les portes et les ouvertures de côté.

Pour les serres je rêvais de toit ouvrant et je vois que tonneau le fait maintenant, mais leur système d'ouverture n'a pas l'air bien commode.
Par ailleurs le modèle à toit ouvrant n'est pas à bords droits, c'est le modèle mini de 2m de haut, et ça, pour les plantations ce n'est pas pratique.

Au montage, fais aussi attention aux courants d'air qui sont très gênants si le plastique n'arrive pas au ras du sol.

Il y a une autre marque, komat, qui fait des serres tunnels à bords droits et à toit ouvrant, modèles plus luxueux et chers. Ca m'a découragée lors de mon 2ème achat, mais par la suite j'ai regretté. Je pense que pour l'aération le toit ouvrant fait une grosse différence.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mer 21 Sep 2016 07:24

Re: aération

Merci pour vos réponses; Linette la serre est achetée depuis 2 ans... ( avec 2 portes que je ne regrette pas!!) ma question tient au moment : je vois les températures qui baissent et me pose la question : quand fermer ces portes! Cette nuit, il a fait 8°5 . D'un autre côté, :mildiou: l'affreux fait encore un retour et c'est un plant (raisin vert) juste en face de la porte ouest ( donc face au vent dominant) qui est le plus atteint. D'ailleurs, je l'ai arraché hier. :ade
matou, tu me surprends : attendre que la gelée menace... ici, ça sera janvier ? Mais l'humidité ici aussi est un problème. Alors j'hésite... fermer la porte ouest ? les deux ? attendre ?
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Mer 21 Sep 2016 17:32

Re: aération

Personnellement je laisse toujours une porte ouverte même en hiver, l'air en mouvement est souvent moins froid que l'air immobile. Je ne ferme qu'au printemps quand je chauffe hors gel .
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012

Retourner vers Les Tomates sous Serre



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO