Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tests fumiers chez tinkièt


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Ven 15 Avr 2016 14:08

tests fumiers chez tinkièt

Bonjour à toutes et à tous,
je vais prochainement me lancer dans des tests de différents fumiers, plutôt que de vous dire "voilà, j'ai fait comme ça", je vous soumets le projet et pour ceux que ça intéresse, vos avis et propositions sont les bienvenus.

Donc..., je vais essayer d'être concis :
J'ai récupéré trente seaux qui feront office de pots (contenance 9 litres, hauteur 26 cm), j'en ai percé le fond, je vais remplir le fond avec 3-4 cm de tout ce qui n'est pas passé au travers du crible et que j'ai récupéré pour faire une couche drainante au fond des seaux.
Ensuite commence les dilemmes : pour obtenir un substrat compact dans les seaux, il faudra que je mélange avec une base de terre ou de terreau ou un mélange des deux? Pour l'instant je pars sur une base de terre en considérant qu'avec 20% de terre j'arriverais à un substrat qui sierra aux racines.
Chaque essai se fera en triple (des lots de trois seaux)

Lot 1 : Lot témoin, que de la terre
2 : Fumier de cheval frais + terre
3 : Fumier cheval décomposé (1 an) + terre
4 : Crottin de cheval frais + terre
5 : Fumier de poule + terre
6 : Fumier de chèvre + terre
7 : Fumier de lapin + terre
8 : Fumier de vache + terre

3 X 8 = 24, il me reste donc 6 places, disponibles selon vos suggestions (j'ai d'ailleurs bien envie d'essayer avec du terreau uniquement) (j'ai aussi des orties à foison et de la consoude)
Je peux aussi faire des lots de 4.

Petits détails techniques :
Les plants n'ont été transplanté que pour passer de la bouteille au godet, je vais les transférer des godets au seaux sans toucher au système racinaire est-ce préférable de leur faire un petit lit de terreau pour acclimatation ou je mets le tout directement au contact du mélange terre fumier?
Je les enfonce jusqu'aux cotylédons comme il se doit, ou j'évite pour les fumiers frais?
Ils vont rester sous la serre, je leur ai prévu une ligne, j'ai peur (eu égard à la couleur des seaux) que les racines chauffent trop dans la serre, il serait sans doute préférable de mettre un carton devant les seaux...?

Image


Voilà les 30 volontaires prêts à faire don de leur corps à la science :
Image

De quoi faire une couche drainante au fond des seaux.
Image

Pour les tomates déjà plantées en serre, je pense qu'on peut considérer que la saison a démarré pour de bon

Image

Quant à l'extérieur, c'est à tel point en friche que j'y ai mis les chevaux, il préparent le coin où sont censé être plantés les cucurbitacées dans trois semaines.

Image

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 15 Avr 2016 15:35

Re: tests fumiers chez tinkièt

tes 30 volontaires sont bien les mêmes ?
sinon, ça fausserait l'essai clinique !!!!


- terreau tout seul
- terreau + consoude (en paillis, et/ou en purin)
- terreau + ortie et consoude (en paillis et/ou en purin)
- terre + ortie et consoude (...)
- terre + consoude (...)


tu n'as pas de luzerne pour tes volailles et chevaux ? (si tu en veux qqs graines...)
ça pourrait rajouter une donnée intéressante (mais rajoute des pots...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 15 Avr 2016 18:26

Re: tests fumiers chez tinkièt

Je vois que tu as toi aussi une usine à fumier sur pieds.... Ce sont des poneys ? ..... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 15 Avr 2016 20:16

Re: tests fumiers chez tinkièt

Huit lots c'est déjà pas mal mais c'est pas utile de faire un lot uniquement avec du terreau car il ne tiendra pas la distance, et tu sera obligé de mettre de l'engrais en cours d'année. Si tu as un ou plusieurs lots avec un risque de fumier frais au contact des racines il me semble indispensable a la plantation de mettre une poignée de terreau autour de la motte de chaque tomate, mais sur tous les lots afin de ne pas fausser ton essai.
Si tu veux suivre correctement cet essai et en tirer des conclusions fiables il est indispensable de n'utiliser qu'une seule variété pour tous les lots, leur apporter les mêmes soins et dès le départ mettre en place une grille de notation. Au début vitesse de pousse, mesure, aspect, et puis récolte, quantité, poids etc. C'est lourd à gérer et il faut se tenir à une grande discipline.
J'ai pratiqué ce sport pendant pas mal de temps.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 15 Avr 2016 21:18

Re: tests fumiers chez tinkièt

Sa me plait sa :D

Pour t'aidé un peut
Fumier de poule tu peut que faire du paillage et pas trop gros. De plus pas sur les plantes jeunes car elle sont encore senible elle doive déjà avoir une bonne grandeur

Fumier de cheval frais aussi que faire du paillage mais il est un peut plus facile à géré que se lui de poule mais pas utilisé sur des plantes jeune elle sont encore trop sensible

Crottin de cheval frais ou 1-2 mois tu peux le mixer avec le Terrau car il se deluis très longtemant

Le rest je ne connais pas mais je ferais attention et pas l'utilisé sur des plantes jeunes :wink:

Je suivrais tes testes

Se que je peut te dire c'est que le Rabarbe adore le fumier frais de cheval je l'ai fait cette année :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 16 Avr 2016 07:37

Re: tests fumiers chez tinkièt

Intéressant ...

Perso, je n'aurais pas fait l'essai en seau, mais bon, c'est intéressant de toute façon.

Tu pourrais rajouter le compost maison ( si tu en fais un ), le BRF, une mini lasagne ...

Comme Matou, je pense que le terreau pur n'est pas " viable ", mais peut-être qu'en rajoutant de l'ortie, consoude, poudre d'os et de sang, il y aurait moyen de tenter un truc ?

Bon courage, pense à faire plein de photos en cours d'expérience et on pourrait mettre ton travail sur le wiki si tu veux. :1010
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Sam 16 Avr 2016 08:54

Re: tests fumiers chez tinkièt

Très intéressant , tes tests :lol

Un seul bémol ( pour moi :wink: ) , c'est qu'il y a peu de composté dans tes mélanges , beaucoup de frais.
Pour avoir de la production sur pattes moi aussi , j'ai toujours hésité à le mettre sans l'avoir fait passé par la case compost .

C'est pour ça que ton test va être intéressant :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 16 Avr 2016 10:32

Re: tests fumiers chez tinkièt

oui, ça pourrait être pas mal dans ce cas, de faire un seau "fumier frais" et un seau "terreau + paillis de fumier"
il y aurait moins de risque de brûler les racines...


mais c'est vrai qu'avec les fumiers compostés, ça serait encore plus intéressant
mais juste dans un seau, la quantité n'est pas suffisante pour bien composter
et faire des tas de 1m³... faut que les bestioles suivent !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 17 Avr 2016 00:58

Re: tests fumiers chez tinkièt

Bonjour à toutes et à tous, je constate que ces tests suscitent un certain engouement. A force de vouloir être concis, j'en ai oublié l'essentiel : la finalité de ces tests.
Suite à une discussion avec Skylobo qui m'apprenait qu'on pouvait utiliser le fumier de cheval frais (alors que je m'enquiquine à le laisser se décomposer en tas) par la suite le débat sur le fumier de cheval a dévié sur le fumier de volaille, je me suis dit qu'il était temps de vérifier par moi-même, et tant qu'à faire, l'étendre à différents types de fumiers.
Le but est de voir si les fumiers frais "brûlent" les racines ou si au contraire elles y trouvent ce qu'elles cherchent.
Je n'avais pas l'intention de pousser les tests jusqu'à floraison, et à fortiori, encore moins jusqu'à la fructification, est-ce possible dans des pots de 9 litres, les racines vont faire 10 fois le tour du pot. Je n'avais d'ailleurs pas l'intention de garder les plants mais de les donner ou de les jeter après avoir pu tirer des conclusions fiables dont je pourrais me servir les années suivantes pour booster mes plants et les rendre plus résistants avant de les mettre en terre.
Après tout, je peux effectivement tenter de les faire durer le plus longtemps possible. Ce qui m'amène à une de vos interrogations, oui , évidemment, ce ne sont que des plants de la même variété, le hic, c'est que c'est une variété dont j'ignore tout (jusqu'à la couleur), les graines me viennent du Portugal, la seule chose que je sais sur cette variété c'est que "ça c'est de la vrai tomate de chez nous". Je demanderais une identification en fin de saison, mais pour ceux que ça démange, je vous joins d'ores et déjà une photo (d'une qui est plantée dans la serre).

Image

Image

Pourquoi utiliser une espèce inconnue? Bah, j'en avais plein de graines et j'avais remarqué qu'elle germait très bien et avait un parfait aspect en toute circonstance.

Tu m'as donné une idée Heidi, sur les trois de chaque lot, une sera arrosée à l'eau, l'autre au purin de consoude et la dernière au purin d'ortie :wink:
Linquat, le petit c'est un chetland (le parfait exemple de ce qu'on appelle le nanisme insulaire), quant au blanc, c'est un poney dont je connais pas la marque, je ne les monte pas , mais il font le plaisir des enfants (je suis sur un chemin de randonnée équestre).
Matou, je pense effectivement raisonnable de leur faire un petit lit de terreau à chaque, le temps qu'ils s'enracinent un peu avant de tomber sur les couches riches.
Craonne, pourquoi des seaux? Bah c'est tout simple, je n'ai que ça, je n'ai pas beaucoup de pots (mais en parcourant le site je suis tombé sur le bon plan du cimetière et j'ai déjà arrangé le coup avec le maire de mon village dont j'ai aidé la femme à monter sa serre (parait-il que c'est la mienne (de serre, pas de femme) qui l'a décidé à investir :siffle-4487:)
Ce sont des seaux (s'ils vous intéressent) qui sont jetés par dizaines chaque jour dans les supermarchés (rayon fleuriste).
Mettre mon travail sur le wiki (je dois avouer que je sais pas encore ce que c'est), si tu veux Craonne, si tu estimes que ça y a sa place je ne m'y oppose évidemment pas, je m'engage en échange à m'imposer une certaine rigueur dans le protocole.
Tomate 29, "peu de composté", ouais effectivement, mais comme tu l'as compris, le but est de voir l'effet du fumier frais, comme toi j'ai toujours hésité à l'utiliser. Cependant, le fumier de cheval et de chèvre, ça fait deux mois que je le mets en tas, donc c'est pas du super frais, j'avais ramassé consciencieusement les crottes de la chèvre dans un seau insuffisamment hermètique, en deux jours des décomposeurs se sont développés par centaines et m'ont transformé ça en bouillie (je la testerais quand-même).
Heidi, je vois pas bien la différence que tu fais entre le fumier frais et le paillis de fumier.

Sur la photo suivante, à droite c'est du fumier qui a un an, à gauche, il a 6 mois.

Image

Désolé si j'ai pas répondu à tous le monde, je vais tenir compte de vos remarques et affiner le protocole.
Juste pour finir, vous pensez vraiment que les plants peuvent se développer jusqu'à fructification dans les seaux? (même si je vous aide pas pour la réponse avec ma variété inconnue)

Allez je vous laisse, je vais amener des braises sous la serre et faire qques relevés de températures du côté de ma couche chaude.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 17 Avr 2016 07:01

Re: tests fumiers chez tinkièt

La Sorte c'est un cœur de bœuf de Portugal ont le reconnais au feuille :siffle-4487: et oui je suis portugais c'est pour sa que je les connais car je les ai aussi :mrgreen:

N'oublie pas de ne pas utilisé sur des plante jeune si non se sera une perte. Fumier de volaille et de cheval frais seulement utilisé en paillage :wink: Moi je le fais aussi sur mes plantes, par exemple sur le Rabarbe et il l'adore, sur mes framboise des crotte de cheval frais et il pousse comme des mauvais herbe :siffle-4487: Pour les Tomates j'attend encore 1 mois, mais mettrais que des crottes de cheval car je peux les mettre dans des sacs , c'est plus facile pour moi, comme j'ai pas trop de temps pour le moment :?

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 17 Avr 2016 08:39

Re: tests fumiers chez tinkièt

Le fumier de poule a la réputation d’être très concentré.
A éviter de mettre en contact direct avec des racines sous peine de les brûler.
Ce doit être bien d’en mettre un peu, de temps en temps, dans le composteur.

Attendre au moins 15 jours avant d’utiliser le fumier de cheval frais,
pour laisser passer le coup de chauffe qui pourrait monter à 70°C.
Plus il y a de masse et mieux c’est. La chaleur doit détruire des graines
et, peut-être, des pathogènes (champignons ? Bestioles ?)

Chercher sur internet si il n’y a pas une recette idéale
mélangeant plusieurs fumiers ?

Le fumier de cheval semble assez équilibré
bien qu’un peu faible en azote
=> compenser par des apports de purins
ou d’azote-maison ou de compost ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 17 Avr 2016 12:53

Re: tests fumiers chez tinkièt

je pensais... soit un seau de fumier remplis...

soit un seau de terreau avec une couche de fumier (ça brûle pas les racines comme ça)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 17 Avr 2016 17:12

Re: tests fumiers chez tinkièt

Tinkiet : Le but est de voir si les fumiers frais "brûlent" les racines ou si au contraire elles y trouvent ce qu'elles cherchent.

Comme pour le poison, tout est dans la dose. Effectivement, le fumier de poule est très puissant et peu brûler s'il est trop concentré ou trop près des racines, mais tu dois savoir ça aussi bien que moi .... ,
Tu pourrais peut-être faire également un essai avec un "truc" genre "Or Brun" ?
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 18 Avr 2016 00:37

Re: tests fumiers chez tinkièt

Bonjour à toutes et à tous,
Ah bah si je m'attendais à avoir une identification aussi rapide, merci Skylobo, du coup, si c'est une cœur de bœuf, ça me paraît encore moins probable qu'elles puissent se développer dans les seaux de 9 litres.
Je prends bonne note également pour le crottin de cheval au pied des framboisiers.

Mes plants pour les tests, peu m'importe qu'ils meurent, je n'avais pas l'intention de les garder, mais il va être temps que je les rempote, ils sont dans de petits godets. Je les mettrais dans un petit lit douillet de terreau, le temps qu'ils s'adaptent à la nuit sous la serre et les racines atteindront les couches tests.
J'en mettrai qu'une avec fumier de cheval frais et volaille frais, étant donné que le résultat semble inévitable, mais au moins je pourrais confirmer
Faire des tests avec un mélange des différents fumiers genre fumier cheval + fumier vache, fumier cheval + fumier lapin,... mais après je m'en sors plus. Je ne pourrai de toute façon pas faire ça avant une semaine, donc j'ai le temps de peaufiner le protocole en tenant compte de vos remarques.
A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 18 Avr 2016 07:38

Re: tests fumiers chez tinkièt

Comme skylabo, et c'est corroboré par quelques essais que j'ai réalisés dans le temps, les tomates n'apprécient pas particulièrement le fumier frais au contact des racines. Je ne sais pas si réellement ça les brûle, mais elles se retrouvent en situation de "faim d'azote" (là je rejoins Bzo), et à tout le moins dans un substrat déséquilibré, ou les micro organismes n'ont pas encore trouvé leur équilibre.
Par contre, par contre ... le fumier frais en partie supérieure du pot, ou en paillage d'un à deux centimètres me parait bénéfique.
lorsqu'on arrose, le jus du fumier (ou purin de fumier) descend jusqu'aux racines et, sur des plants pas trop tendres, ça semble les fortifier.
Mais je me méfie quand même de l'urine encore fraîche contenue dans le fumier. Il suffit de constater que lorsqu'un chien pisse sur une jeune plante, elle devient rapidement malade ....
J'ai pratiqué l'aquariologie durant de longues années, alors je fais souvent le parallèle entre la vie d'un aquarium et celle de la terre de culture.
Dans un aquarium, lorsque l'eau "s'enrichit" de nombreux résidus alimentaires, l'activité microbienne (la faune/flore de l'aquarium) augmente brutalement pour dégrader tout ça. Si les résidus sont en nombre moyen, les bactéries vont créer des nitrates, tolérables dans une certaine mesure par les poissons, et qui nourrissent les plantes de l'aquarium, mais si les résidus sont trop importants, ils sont dégradés en nitrites, et là ça empoisonne tout le monde ...
Donc je pense qu'il faut d'abords chercher le bon équilibre, le dosage idéal ...
Suivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO