Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tests fumiers chez tinkièt


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 25 Sep 2016 15:04

Re: tests fumiers chez tinkièt

Bonjour à tous,
J'ai essayé ce matin en cueillant les tomates des tests de faire un dernier constat concernant une éventuelle différence entre les pots arrosés à l'ortie ou la consoude, mais franchement, aucune tendance visible, alors peut-être as-tu raison Cao, s'il n'y a pas d'incidence probante sur la productivité, peut être est-ce davantage sur la santé du plant et sa capacité à se protéger qu'il y a incidence.
Bien qu'immobile, les végétaux sont pourvus de toute une armada de systèmes de défense, un arbre attaqué par un parasite va produire des molécules volatiles perçues par ses voisins de la même espèce qui vont alors se prémunir comme il le peuvent et de manière spécifique à l'arrivée du parasite en question...
Le plus important est donc, pour le jardinier amateur, l'expérience, le ressenti, et surtout, les conseils des anciens qui ont eux-même profité des expériences d'un temps où le jardinage n'était pas qu'un loisir mais un moyen de subsistance.
Malheureusement, des anciens qui ont fait du jardinage un art, je n'en connais pas, mais je crois que je vais m'en rapprocher (j'ai repéré qques potagers intéressants dans mon village).
Même si je ne tire que peu de conclusions de mes tests, je suis satisfait de les avoir fait, j'ai gagné en expérience et si je suis amené à en refaire, je serais d'autant plus rigoureux.
Sans aller jusqu'à investir dans un pré pour y faire paître sa vache, je pense qu'il ne faut effectivement pas hésiter à rajouter du fumier sur une terre dont les cultures épuisent la substantifique moelle ( ce n'est pas pour rien que les agriculteurs ont toujours fait ainsi (malgré les abus actuels)), tous ces minéraux concentrés dans nos légumes ne se renouvellent pas si on n'enrichit pas de temps en temps.
Le fumier de chèvre m'a agréablement surpris, contrairement au fumier de poule, quant au fumier de cheval, allez y à fond, les propriétaires de chevaux et les centres équestres seront ravis de vous laisser remplir qques contenants (ça débarrasse).
Je n'ai pas encore retiré mes tests de la serre, mais (encore une fois), je ne manquerai pas de joindre des photos de ce que sont devenues les racines sous les pots.
++

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Dim 25 Sep 2016 22:34

Re: tests fumiers chez tinkièt

tu sais, c'est que je rêve d'une vache depuis bien longtemps.
Ca aurait juste été une excuse de plus pour appuyer la proposition...
:siffle-4487:
Cao.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Lun 31 Oct 2016 08:32

Re: tests fumiers chez tinkièt

Bonjour

J'ai déjà utilisé la plupart des fumiers :bovin/poule/cheval/chèvre/...
Je n'ai pas encore trop de recul pour tirer des conclusions mais je peux déjà faire une ou 2 remarques .
Les fumiers utilisés doivent être sains cad qu'il faut se renseigner sur les produits sanitaires que l'on peut rencontrer sur ce genre de produit/Notamment sur le fumier de cheval proposé par les centres équestres qui regorgent souvent d'antibiotiques.On peut aussi trouver dans ces produits des inhibiteurs de larves de mouche assez utilisés dans les écuries ,étables,chèvrerie,...
Utiliser le fumier de son propre élevage est intéressant car on sait ce qu'on y trouve.
Au niveau qualitatif les fumiers de bovin sont plus lent à la décomposition donc + intéressants,les fumiers de poule sont très riches en azote et devront être utilisés en faible dose,les fumiers de chevaux sont des fumiers dit "chaud" qui apporte rapidement des éléments intéressants mais surtout ne pas l'enterrer car on obtiendrait l'effet inverse(faim d'azote) que celui recherché.Actuellement j'utilise le fumier de chèvre très intéressant mais ne pas l'utiliser frais sinon on "brûle" les plantations (expérience du semis de tomates sur couche chaude de ce printemps détruit à 50%).C'est un fumier très intéressant car l'un des plus riche .
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 3 Nov 2016 22:07

Re: tests fumiers chez tinkièt

Salut :mrgreen: très intéressant

Je te l'avais dit il y a rien de mieux que du fumier frais de cheval :siffle-4487:
Moi aussi j'eu des restultat top, moi j'e les avais semise sur la couche chaude quand la temeratur étais tombé j'ai eu des Resultat top :mrgreen:

Je te le conseille de le faire, toi comme tu en a des tonnes :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 4 Nov 2016 20:00

Re: tests fumiers chez tinkièt

Pour compléter tes avertissements choupa 2, le fumier de cheval pose un problème pour les vers de terre. En effet, les chevaux sont traités une fois par an à l'ivermectine (Mectizan chez l'homme, je ne connais pas le nom de la spécialité en vétérinaire) pour lutter contre les vers parasites.
La rémanence de la molécule est très longue et on peut donc facilement tomber sur du fumier qui contient de l'ivermectine. Si on veut faire du compost avec on aura aucun ver de terre !

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 6 Nov 2016 09:52

Re: tests fumiers chez tinkièt

La saison dernière on m’a donné du fumier de cheval très écolo.
Quand je l’ai utilisé je suis tombé sur des paquets de vers de compost.
Ça grouillait. Je n’en ai jamais vu autant en même temps.
:)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 7 Nov 2016 20:13

Re: tests fumiers chez tinkièt

Sergio. a écrit:Pour compléter tes avertissements choupa 2, le fumier de cheval pose un problème pour les vers de terre. En effet, les chevaux sont traités une fois par an à l'ivermectine (Mectizan chez l'homme, je ne connais pas le nom de la spécialité en vétérinaire) pour lutter contre les vers parasites.
La rémanence de la molécule est très longue et on peut donc facilement tomber sur du fumier qui contient de l'ivermectine. Si on veut faire du compost avec on aura aucun ver de terre !


Les verres de terre adore le fumier de cheval, les miens se régal :mrgreen: mon Kompost son plein de verres de terre de Kompost. Je m.en avais procuré 1000 ici près de chez moi maintenant j'en ai tellement que je ne sais plus où les mettre :lol
Je pense que je vais commençé a faire du Kompost dans ma cave :siffle-4487: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 281

Inscription: 27/03/2011

Localisation: PARIS

Sexe: Masculin

Message Sam 24 Déc 2016 02:05

Re: tests fumiers chez tinkièt

Bonjour Tinkiet :D

C'est super !!!
merci beaucoup pour tout ce temps et ce partage .

C'est TOP ! :uieyrh :iloveyou :merci :1010 :sm66


Patrix :D
topic10498.html" Suivi 2012
topic11370.html" tutoriel couche chaude
topic12078.html" Banque photo des abris a tomates
Précédente

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO