Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tests fumiers chez tinkièt


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 25 Juil 2016 11:36

Re: tests fumiers chez tinkièt

Perso, je garde toute mes coquilles d'oeuf maintenant. Même si je n'ai jamais eu de soucis de cul noir pour le moment.

Avant le premier paillage en serre, j'ai mis les coquilles qui avait été préalablement écraser finement au pilon (beaucoup de poussière et de très fin morceau de coquilles de moins d'un millimètre). Ca ne coute pas grand chose en temps, il suffit de le faire progressivement, après chaque fois que l'on cuisine avec des oeufs.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 25 Juil 2016 22:57

Re: tests fumiers chez tinkièt

et c'est plus facile quand les oeufs ont séché qqs jours (à l'air libre... pas besoin d'allumer le four !!!)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 26 Juil 2016 16:37

Re: tests fumiers chez tinkièt

@ tinkièt : c'est bien ce que tu dis là : "Cependant, j'ai obtenu de très bons résultats avec uniquement de la terre et uniquement du terreau, alors à quoi bon utiliser du fumier?"

La plupart des ouvrages relatifs au "jardin naturel" montrent l’intérêt de ne pas modifier la structure du sol, et le bien fondé d'un apport de fumure et paillage en surface afin de redonner la main à l'activité naturelle, insectes, microbes, champignons, vers de terre etc...

C'est difficile au début de s'abstenir de retourner la terre, et d'apporter des nutriments en profondeur, mais il faut parfois admettre qu'à long terme c'est contre productif.

En tout cas tu fais un super boulot, et je ne doute pas qu'un jour tu intègres l'expérience du "non agir" si cher à Masanobu Fukuoka (si tu ne connais pas ce "personnage", je te laisse découvrir l'homme et ses œuvres par toi même, c'est passionnant)

@+

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Jeu 28 Juil 2016 10:54

Re: tests fumiers chez tinkièt

bonjour Tinkièt
tu dis que tu as eu d'aussi bons résultats avec que du terreau, alors là, ça je n'y suis jamais arrivée! chez moi tout va bien pendant 2 mois et après les plants ont faim, jaunissent et végètent. quand tu dis que terreau, quelle est l'astuce? tu en rajoutes en cours de saison? peux tu me donner la marque STP?

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Dim 31 Juil 2016 09:13

Re: tests fumiers chez tinkièt

désolée Tinkièt pour mon post précédent, j'ai suivi tes expériences mais je me rends compte que j'ai systématiquement zappé ce que tu disais sur les tests avec le terreau pour m'intéresser aux tests sur les fumiers. donc en revenant un peu en arrière j'ai trouvé que c'était du terreau Algoflash :mrgreen:
par contre j'aimerais savoir en fin de saison si effectivement les racines ont quitté les pots
encore désolée j'ai parfois des nuits très courtes
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 1 Aoû 2016 15:38

Re: tests fumiers chez tinkièt

J'ai fait des tests de culture de tomate avec du fumier frais pendant quelques années, et mes conclusions, c'est que ça ne pousse pas mieux.
Ca apporte beaucoup de problèmes de "cul noir". Par contre il me semble que ça améliore le gout !

Je pense que niveau substrat il faut s’orienter vers la recherche d'une terre équilibrée au niveau des composants, mais aussi de la faune et de la flore.
Si on déséquilibre en mettant trop de quelque chose, ça aura souvent la conséquence de perturber l'assimilation d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mar 2 Aoû 2016 22:58

Re: tests fumiers chez tinkièt

Bonjour!
Qques nouvelles de mes tests...
Bonjour Coo :wink: , je pense qu'il y a belle lurette que les racines sont sorties du pot, j'en veux pour preuve que les plantes ne me réclament plus à boire comme au début en cas de fort ensoleillement. Pour moi les tests n'ont d’intérêt qu'en terme de croissance sur les premières semaines, disons jusqu'à la formation des premiers fruits, ceci dit, je continue à peser chaque fruit que je cueille sur les tests, la pourriture apicale a refait son apparition sur qques plants, mais je tiens à produire un tableau définitif.
Je reste cependant dubitatif quant au remplissage de la dernière colonne (le goût), elles n'en avaient pas au départ, mais maintenant, elles sont super bonnes (elles ont pris en goût comme toutes mes autres variétés). Il m'est impossible de gouter toutes les tomates que je cueille sur les 30 pots.
J'ai remarqué lors de mes dégustations que pour une même variété, les tomates ont entre elles des légères différences de goût, je vais vous dire..., sur une tomate, selon l'endroit qu'on goûte, là aussi il peut y avoir des différences de goût, j'ai donc abandonné l'idée d'évaluer le goût des différentes tomates. Je dois vérifier, mais celles qui étaient dans le fumier de chèvre semblent sortir du lot (à vérifier à la prochaine récolte (demain)).
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 18 Aoû 2016 23:24

Re: tests fumiers chez tinkièt

Evidemment le gout est un critère subjectif, mais pas complètement.
Pour ma part j'organise des dégustations avec des membres de ma famille et quelques amis. Et la plupart des avis se rejoignent !
Mais bien sur le gout de chacun est différent. Pour ma part je préfère les tomates au gout fruité et j'apprécie peu les tomates au gout trop doux, que je trouve un peu fades.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 19 Aoû 2016 07:52

Re: tests fumiers chez tinkièt

Bien souvent je mets une note par comparaison " celle ci est plus, et celle là est trop " mais ma méthode n'est pas parfaite car tous les fruits à goûter ne sont jamais au même stade de maturité et cela influe fortement sur l'appréciation.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 17 Sep 2016 22:45

Re: tests fumiers chez tinkièt

Bonjour tout le monde,

Soyons honnête, j'ai lâchement abandonné mes tests, j'ai été beaucoup absent ou occupé au mois d'aout, mais je ne regrette pas, car comme je le pressentais, les tests sont invalides depuis longtemps, les racines ne puisent plus du tout dans le substrat des pots Comment j'en suis persuadé? Je ne les ai pas arrosé depuis 3 semaines (volontairement) les substrats tiennent davantage de la poussière que d'un réel substrat et pourtant j'ai des rejets dans tous les sens, mes premières grappes dont des tomates ne s'étaient pas formées se forment et mûrissent. Les racines profitent de l'arrosage des plants mis en pleine terre.
Je n'ai pas complètement abandonné dans le sens où j'ai pesé et noté tout ce que j'ai cueilli dans les 30 pots, mais trop c'est trop... trop de temps nécessaire, trop de tomates à goûter, trop de tomates avec pourriture apicale à enlever avant qu'elles pourrissent, je ne sais pas ce que j'attends pour les enlever...ah bah si, je cueille encore des tomates, et je ne taille pas dans la mesure où je sais que je vais tout virer un de ces jours. D'ailleurs, merci de me faire remarquer l'absurdité de laisser ces pots puiser les minéraux de la terre de ma serre juste pour produire des rejets de 1m à 1m50 qui de toute façon ne donneront pas de tomates avant la fin de saison, je compte sur vous pour me motiver à arracher ces tests qui sont devenus une aberration potagère....
J'ai appris beaucoup au début mais depuis que les racines ont quitté le pot, ça n'a plus grand intérêt...

Image

Image

De même pour le goût, tu as tout à fait raison matou... nonobstant le fait que sur une même tomate le goût peut être différent, la maturité change radicalement le goût (et c'est vrai pour de nombreuses variétés). Je me suis efforcé de trouver des différences de goût, en fonction du substrat, en fonction de l'arrosage (ortie/consoude) et en toute objectivité puisque je goutais une tomate affublé d'un numéro sans savoir à quoi correspondait ce N° ; mais je n'ai pas trouvé de différence flagrante (y compris sur le fumier de chèvre (bah oui, faut pas non plus s'attendre à obtenir des tomates avec goût de fromage de chèvre)).
Ce qui m'amène à un autre constat de cette année, le goût est inhérent à la variété, qque soit la richesse du substrat, mais alors pourquoi ma rose de Berne extérieure est ostensiblement moins bonne que celles cultivées sous serre? :shock:

Bon vous l'aurez compris, je fais un bilan avec tableau incessamment...
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 18 Sep 2016 19:34

Re: tests fumiers chez tinkièt

Allez...Je commence par joindre le tableau, ce tableau est complété avec les dernières pesées du 16/08.

Image
Image

Même en date du 16 Aout, je suis intimement persuadé que les racines puisent dans la terre sous les pots et non plus dans les pots.
N'attendez pas que je fasse une analyse fine car j'y perds mon latin...
Qques évidences cependant :
- Pas ou très peu de pourriture apicale pour la terre, le terreau, le fumier de cheval 16 mois, le fumier de chèvre et le fumier de vache.
- Le fumier de poule ne m'a donné aucune tomate, elles ont rapidement toutes eu la pourriture rapidement.
- Pour ce qui est de l'utilisation de purin (ortie et consoude) aucune tendance ne se dessine, mes deux meilleurs rendements ont eu lieu sur des plants arrosés uniquement à l'eau :shock:
Je ne dénigre pas l'utilisation de ces purins (moi même je les utilise par dizaines de litres), mais qqun a-t-il déjà réalisé des tests et observé une différence notable selon que l'on arrose à l'ortie, à l'eau ou à la consoude?
- En complétant le tableau je me suis demandé: "mais que sont donc devenues les fleurs qui n'ont pas donné de fruits?" et bien je vous remets une photo d'hier :

Image
au premier plant, terre/consoude, j'avais 8 fleurs et je n'avais cueilli que 4 tomates et là oh miracle, les 4 fleurs donnent très tardivement les 4 fruits.
au deuxième plants terreau avec mélange ortie consoude, j'avais noté 9 fleurs et cueilli 3 fruits et oh miracle on compte 6 fruits tout aussi tardifs (notez d’ailleurs au passage le sérieux et l'abnégation dont a fait montre l'expérimentateur :siffle-4487: )
Comme quoi les fleurs qu'on pense définitivement perdu après avoir cueilli sur les grappes supérieures peuvent être réactivées tardivement.
J'ai du coup vérifié sur qques autres plants et j'ai fait le même constat sur la plupart des pots.
Certes les tomates sont plus petites qu'au début mais tout aussi savoureuses.
On m'a souvent reproché (pas de soucis je le prends bien) de faire mes tests en pots, j'aurais moi aussi préféré les faire en pleine terre, mais les racines s'étendent tellement qu'elles ne seraient pas restées confinées dans le trou de plantation (à moins de les faire à la pelleteuse)
De plus, les test (encore une fois) n'avaient pas vocation à durer plus de 4 à 6 semaines à l'origine.
Ma satisfaction est tout de même d'avoir par moi même pu constater que les fumiers frais ne "brulent" pas les racines comme on le lit souvent, même le crottin de cheval tout frais tout chaud donne des résultats satisfaisants.
La partie la plus intéressante de ces tests est le début ou au bout d'une dizaine de jours, les plants avaient des ports et des couleurs très différents.
L'année prochaine, je crois que je vais rempoter mes jeunes plants dans un mélange terre crottin de cheval frais avant de les mettre en pleine terre, intuitivement...., si je devais choisir.....

Je vais cueillir les dernières tomates (et il en reste) et arracher tout ça (non sans joindre qques photos des racines sous les pots :wink: )
Bon....blabla blabla... si des courageux se lancent dans une analyse plus fine des résultats, je suis à votre disposition pour d'éventuelles questions.
Merci encore pour les encouragements et conseils savamment dispensés de votre part tout au long de ces tests qui, comme vous vous en doutez ont été fastidieux.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 20 Sep 2016 11:49

Re: tests fumiers chez tinkièt

Merci beaucoup pour tous tes tests.

Pour moi cela confirme que l'on peut "pailler" allègrement au fumier de cheval
(en faisant une rotation de 3 ans à cause des germes tétaniques).
Ici, sur des fèves, ça a fait des miracles :
je n'ai jamais eu d'aussi beaux pieds (très grands et très productifs).

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mar 20 Sep 2016 14:08

Re: tests fumiers chez tinkièt

ah tiens c'est intéressant ce que tu dis Bzo, je pensais qu'il ne fallait pas mettre de source d'azote, et donc de fumier, sur les légumineuses puisqu'elles en fabriquent.... l'an prochain je leur mettrai donc du fumier, ainsi qu'aux haricots verts alors

merci Tinkiet pour ces tests très intéressants et pour ces photos magnifiques
merci aussi pour tes synthèses régulières, je me suis régalée à suivre ce post

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Mar 20 Sep 2016 22:35

Re: tests fumiers chez tinkièt

Je vois que les chèvres sont en tête, du moins sur le premier bouquet!
Ca tombe bien, je fume à la chèvre l'hiver prochain.
Pour ce qui est du fumier de poules (chez moi, poules, pigeons, faisan et Jean-Michel mon Jar) J'avais eu des tomates (cerises) mais beaucoup, beaucoup beaucoup plus de vert que de fruits, pareil pour les haricots verts.
Pour comparer avec et sans purin d'ortie.Je note une différence entre mon potager et celui de mon voisin.
Mon voisin pulvérise très souvent du purin d'ortie. Ses légumes ne sont pas bouffés, les miens si!
Rats, lapins, oiseaux ou que sais-je encore... Ils s'y mettent tous en coeur pour bouffer les légumes du jardin, tandis que mon voisin n'a pas de soucis.

Je vois que le fumier de vache n'est pas trop mal alors va falloir que je prenne une vache hein... :siffle-4487:
Au risque de radoter,Super ton expérience! Merci!
Cao.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 21 Sep 2016 18:57

Re: tests fumiers chez tinkièt

@ coo
J'avais utilisé du fumier de cheval
composté depuis l'automne…
Ce fumier a une composition équilibrée
mais un peu faible en azote.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO