Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tests fumiers chez tinkièt


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 21 Juin 2016 07:45

Re: tests fumiers chez tinkièt

A ma connaissance, le cul noir serait une mauvaise assimilation du calcium par la plante..... d'après les nombreux témoignages d'expériences, il pourrait y avoir de multiples raisons à cela.... faiblesse de la plante au départ, problème d'arrosage, problème de la terre, le surdosage d'engrais pourrait être aussi un autre des facteurs ; cela reste à vérifier et à confirmer ..... je crois qu'il y a aussi les écarts de températures et puis il y a des variétés qui y sont plus sensibles que d'autres :)
Ce que je trouve étrange, c'est que sur un même pied, le cul noir atteint un bouquet et pas les autres ce qui prouve à mes yeux que l'on peut intervenir avec du lait ou du lithotamne pour rectifier la situation :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mar 21 Juin 2016 21:47

Re: tests fumiers chez tinkièt

Salut,
Je viens de les arroser au lait (merci du tuyau imprimeur) après avoir repéré 3 nouvelles tomates atteintes ; je n'en ai toujours pas repéré d'atteintes parmi celles de pleine terre, ce qui semble montré que ça ne se transmet pas par spores. Alors..., manque de calcium, arrosage insuffisant, l'utilisation de fumier?...Je ferai un bilan de celles atteintes dans quelques jours, ça pourrait restreindre le nombre d'hypothèses avancées.

Pour ma chienne, elle reste introuvable, depuis qu'on m'a confirmé que certains chiens vont se cacher pour mourir quand ils sentent le moment venir, j'ai demandé à mes voisins les plus proches de regarder dans leur terrain, mais rien n'y fait...
Je me permet de joindre une photo d'elle (une sorte d'hommage) que j'avais déjà mis sur mon suivi d'ailleurs.

Image

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Mer 22 Juin 2016 00:05

Re: tests fumiers chez tinkièt

Pose la question, peut être, à la mairie pour ta chienne.
Elle est identifiée? IL y a les SPA aussi (bien que ça ne s'appelle plus comme ça). Si elle a préféré partir loin de votre regard, c'est une chose mais si elle est perdue ou qu'elle a été ramassée....
Si elle est identifiée, et que quelqu'un l'a ramassée, en principe, ils devraient te contacter.
Elle veillait bien sur tes tomates. Mes chiennes n'ont pas le droit de rentrer dans la serre. Trop dangereux!
Cao.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 29 Juin 2016 17:24

Re: tests fumiers chez tinkièt

Bonjour à toutes et à tous, il est temps de vous donner qques nouvelles de mes tests.
J'ai bloqué le protocole d'arrosage aux purins pour arroser au lait dans l'espoir d'endiguer la pourriture apicale qui sévit sur mes tests, les résultats sont mitigés selon le substrat, du coup j'hésite, est ce que je reprends mon protocole d'arrosage aux purins? Est-ce que je fais une deuxième semaine au lait? Est-ce que je peux faire purins et lait (en alternance ou en même temps)?

Concernant les plants eux mêmes, c'est stupéfiant, hormis le fumier de cheval de 16 mois, toutes ont un aspect engageant, y compris celles pour lesquelles j'étais inquiet au départ ; alors se pose à nouveau la question : dans quelle proportion les racines prélèvent en dehors du seau (inévitablement des racines sont sorties par les trous du fond) si cette proportion est importante, les tests n'ont plus grand intérêt ; mais je continue à faire abstraction de ce paramètre.
Je vous joins des photos qui elles non plus n'ont plus grand intérêt puisqu'on ne voit que du vert :roll:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je me rends compte que j'ai oublié le fumier de cheval frais, qui lui aussi à repris des couleurs.
Bon je vous avais prévenu, les photos ne présentent plus grand intérêt, d'où le tableau suivant en préparation, merci de me dire s'il est compréhensible, si j'y ai oublié des choses, avant que je le remplisse.

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 29 Juin 2016 19:33

Re: tests fumiers chez tinkièt

le tableau a l'air pas mal.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Mer 29 Juin 2016 22:41

Re: tests fumiers chez tinkièt

Ce que je note sans faire les mêmes tests que toi, c'est la date et la variété des premières tomates. Car la précocité est importante. De même qu'un plant de tomate qui resisterait bien aux maladies, et qui pourrait être ralenti quand même permettrait d'échelonner les récoltes.
Pour le plus petit plant de tomate, as tu vérifié s'il n'y avait pas une attaque de fourmis ou autre dans son pot?
J'en ai partout en ce moment, mais on les voit assez facilement, ils me sortent la terre des pots...
Cao.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 30 Juin 2016 07:43

Re: tests fumiers chez tinkièt

Bonjour tinkièt,

tinkièt a écrit:Je vous joins des photos qui elles non plus n'ont plus grand intérêt puisqu'on ne voit que du vert.

Tu as tort de croire que de "simples" photos de feuilles uniformément vertes sont sans intérêt : leur forme, taille, port, couleur et aspect généraux fournissent beaucoup d'indications sur l'état de santé de la plante, sans compter le visuel global du plant qui est aussi indicateur de sa vitalité...

Ton tableau m'a l'air sympathique et j'apprécie sa compacité. Juste un élément à apporter : la taille des internœuds. Je m'explique : si tu as taillé toutes tes plantes à la même hauteur, y a-t-il des plants qui sont parvenus à faire trois bouquets de fleurs grâce à des internœuds plus courts, phénomène que l'on pourrait imputer à un substrat - ou un mode d'arrosage - dont la composition est plus favorable à la fructification ? Ça peut faire l'objet d'une remarque détaillée dans la case "observations" :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mar 19 Juil 2016 23:59

Re: tests fumiers chez tinkièt

Bonjour à toutes et à tous,
Enfin qques nouvelles des tests, je n'ai pas abandonné, mais j'attendais d'avoir des tomates dignes de ce nom, et c'est le cas.
Au risque de me répéter (et pour ceux qui prendraient le train en marche), je pense que les racines prélèvent dorénavant une bonne partie des sels minéraux non plus dans le substrat du seau, mais dans la terre sous les seaux (les racines ont certainement trouvé les trous du fond).
En ce qui concerne la taille, je les ai toutes taillées au dessus de la deuxième feuille surplombant la deuxième grappe, du coup le tableau joint inclus deux mesures, la deuxième étant la distance internoeuds floraux.
J'aurais pu noter les premières à faire des fleurs, j'aurais pu noter les premières à faire des fruits, noter la taille d'apparition du premier bouquet,...
Encore une fois, le but n'était pas d'aller aussi loin au départ, je ne pensais m^me pas qu'il était possible que j'obtienne une récolte dans mes seaux. J'ai poursuivi les tests, mais je ne veux pas qu'ils deviennent contraignants. Cependant je vais noter l'ordre de maturité des fruits que je vais cueillir, ça donnera certainement des indications supplémentaires (quitte à rajouter une colonne). Je pense également à faire un autre tableau à lecture plus facile pour le comparatif eau/ortie/consoude.
Certains lots ne me donneront aucune tomates, d'autres ont de belles grappes, y compris des lots sur lesquels je n'aurais rien misé les premières semaines.
Je vous joins le tableau complété (qui va être totalement indigeste pour ceux qui découvrent le post) sans avoir moi-même essayé d'en tirer (pour le moment) de conclusions. Il faudrait que je reprenne le post depuis le début. Une chose est certaine, c'est que j'ai hâte de goûter pour savoir si le substrat à une influence notable sur le goût.
Je m'essayerai à une interprétation jeudi soir :wink:
(Pour ceux qui connaitraient pas et pour une meilleure lecture du tableau : pour agrandir appuyer sur CTRL en bougeant la molette de la souris)
Qques photos de ce qu'on peut apercevoir sous les feuilles :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 21 Juil 2016 22:25

Re: tests fumiers chez tinkièt

Allez..un petit bilan des tests à ce stade, j'y vais lot par lot.

- Lot témoin (terre de sous-bois), il s'est très bien comporté tout au long du test, peu de fruits, mais c'est le lot qui contient le plus de fruits mûrs et de bonne taille.

- Terreau, Joli lot là aussi, un peu plus de tomates et qques unes belles et mûres.

- Crottin cheval frais, je n'y croyais pas au début, mais là aussi, j'ai obtenu de beaux fruits, même s'ils ne sont pas encore mûrs.

- Fumier cheval frais, les plants ont eu du mal à se développer, le feuillage était vert foncé au départ et je pensais qu'ils ne tiendraient pas la distance, mais j'ai une belle tomate presque mûre (arrosage à l'eau :shock: ), la pourriture apicale a fait des ravages.

- Fumier cheval 10-11 mois, un des meilleurs lots depuis le début, là aussi de belles tomates mûres, celle arrosée à la consoude est très malade.

- Fumier cheval 16 - 17 mois, le lot le plus faible depuis le départ, et rien n'y fait,les tomates sont petites et c'est le seul lot ou des tomates ne sont pas encore formées sur la deuxième grappe.

- Crottes de chèvre, feuillage très foncé au départ, mais beaux plants maintenant (même s'il y a une nette différence entre ortie et consoude).

- Fumier chèvre, Très bon comportement depuis le début, de belles grappes.

- Fumier poule, feuillage vert foncé au départ, ils ont toujours eu du retard, et en qques jours la pourriture a décimé toutes les petites tomates formées.

- Fumier vache, la plus grosse surprise, le feuillage était vert pâle au départ et les plants peu engageants, les plants ont repris des couleurs et la plus belle grappe de tous les lots est portée par fumier vache + consoude.

Vous remarquerez que certains lots n'ont pas du tout (ou très peu) été atteints par la pourriture (terre, terreau, crotte de chèvre, fumier chèvre, fumier vache) d'autres au contraire ont été décimées (fumier cheval frais, fumier poule).

Je vous tiens au courant pour la dégustation, je suis vraiment curieux de savoir si je vais obtenir des goûts différents :shock:
En ce qui concerne le comparatif, eau, consoude, ortie, je verrai plus tard :wink: . Cependant mon ressenti, avant même de regarder dans le détail, j'ai l'impression que la qualité des plants se joue avant le stade auquel je les ai mis en pot, ceux qui étaient un peu plus beaux, robustes,... dés les premiers jours, restent les plants les plus remarquables, je regarde ça plus en détail la prochaine fois.
Au plaisir...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 22 Juil 2016 08:01

Re: tests fumiers chez tinkièt

Slt tinkièt,

merci pour cette expérience, et même si l'échantillon est trop restreint pour en tirer des vérités transposables partout, cela permet déjà de dessiner des tendances - qui n'ont pas valeur de certitude absolue - entre les différents substrats et liquides d'arrosage... Je pense que l'état initial de la plante (selon qu'il est souffreteux ou pétant de vie) est un paramètre à intégrer à l'ensemble des données et qui influe sur son évolution, et donc la valeur globale du lot, durant toute la saison...

Reste à voir si les qualités organoleptiques des fruits sont impactées par les conditions de culture de la plante, et on aura alors un panorama complet de tes tests. Il ne restera plus qu'à compléter le tableau et en tirer des conclusions et quelques généralités :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 22 Juil 2016 11:01

Re: tests fumiers chez tinkièt

tous les fumiers viennent de chez toi, aussi ! (d'un club hipp ou d'une ferme des mille vache, ce serait peut-être pas la même histoire...)

donc à préciser à quoi sont nourris tes bêtes...

pas au soja, peut-être pas au maïs fermenté ?
au foin...
céréales...

comme quoi aussi, le fumier de vache n'est pas si nul qu'on le dit,

et la terre de sous-bois, dans l'absolu c'est assez riche quand même...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 22 Juil 2016 22:01

Re: tests fumiers chez tinkièt

"Terre de sous bois" c'est flou…
On ne doit pas obtenir les mêmes résultats
dans un bois de charmes ou de pins, etc.

Bravo pour tous ces tests.
:)
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 23 Juil 2016 22:54

Re: tests fumiers chez tinkièt

Bonjour à toutes et à tous.
Aujourd'hui, dégustation des 5,4 Kg cueillis.

Image

Je vais faire court : c'est décevant, je ne note pas de différence de goût en fonction du substrat ou du liquide d'arrosage :cry: , certes je n'ai pas le palais très développé, mais j'ai croisé mon ressenti avec celui de ma femme, qui forcément est plus objective que moi et on n'a pas trouvé de différence notable, les infimes variations étant plus dues à la maturité du fruit.
Mais alors qu'est-qui donne le goût à la tomate :?:
De plus cette variété (cœur de bœuf portugaise), je ne sais pas quel goût elle est censée avoir, mais en terre comme en pot, elle reste quelconque, elle est très charnue, agréable en texture. Quelqu'un la fait parmi vous et peux me dire si elle est censée avoir un goût plus prononcé (Skylobo si tu passes par là, je sais que tu la cultives aussi).
Il y a tellement de paramètres différents dans mes tests que je pensais vraiment que certains pieds sortiraient du lot.
Il faut que je regarde de plus prêt les résultats en fonction du liquide d'arrosage pour savoir si de ce côté là des tendances se dessinent.

En tout cas ce que je retiens (entre autre) de ces tests c'est qu'on peut utiliser du fumier frais (même de cheval), du crottin de cheval frais, du fumier de poule frais, de vache frais.
Cependant, j'ai obtenu de très bons résultats avec uniquement de la terre et uniquement du terreau, alors à quoi bon utiliser du fumier?
L'objectif secondaire pour moi est de mieux utiliser mon fumier de cheval produit en grande quantité et que je laissais auparavant en tas au moins un an.
L'obectif premier est de trouver le mélange idéal pour le rempotage des plants avant leur mise en terre. En couplant du fumier de cheval 10 mois qui booste les plants au départ et le fumier de vache qui donne de belles grappes (mais dont les plants ont eu beaucoup de mal au démarrage) par exemple, ou en couplant crottin frais de cheval et fumier de chèvre ; je pense qu'il y a des pistes à creuser.
De plus, de nombreux paramètres rentrent en ligne de compte (en dehors des caractères intrinsèques à chaque plant), comme tu le fais remarquer Heidi, la nature même de l'alimentation des chevaux a certainement une influence sur la qualité du fumier ; il est vrai que mon fumier "10-11 mois" correspond à du fumier de juin/juillet durant les quels les chevaux sont nourris au prés, mon fumier 16-17 mois correspond à décembre/janvier période où ils sont nourris au foin.
Alors du coup, est-ce vraiment l'âge du fumier ou la nourriture des chevaux (et donc la composition du fumier) qui rentre le plus en ligne de compte?
Trop de paramètres, mais encore une fois, à force de tâtonner, on peut établir des généralités.
Même chose pour la "terre de sous bois", c'est de la terre de très bonne qualité (y en a une photo au début du post), j'ai prélevè la couche d'humus qui la recouvrais (c'est un bois formé essentiellement de châtaigner).
Bref, je pense avoir apporté ma pierre à l'édifice et tous les échanges d'expériences de votre part m'ont permis de reconsidérer certaines pratiques.

A bientôt pour voir si une comparaison plus fine en fonction du liquide d'arrosage sera plus éloquente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 24 Juil 2016 06:34

Re: tests fumiers chez tinkièt

salut tinkièt
j'ai vu ce sujet dans les messages non-lus, je me suis dit "qu'est-ce qu'il nous fait lui?"
allons-voir!
je viens de me farcir tout le test... :!:
un grand bravo pour ce travail
ton pensum me conforte dans mon utilisation permanente de la consoude
j'ai en projet d'utiliser du fumier de cheval, mais sans aucune idée de son âge, je verrais bien!
j'irais plus loin qu'imprimeur-farmeur: j'allaite mes tomates, sensibles au cul noir ou pas, 2 fois par mois; ça ne peut pas leur faire de mal, en tout cas je n'ai plus jamais de fruit malade ( de cette anomalie, ils en ont d'autres :roll: )
quant à la fréquence d'arrosage, je me fie à l'aspect "demandeur" de la plante, la laissant "souffrir" un peu pour qu'elle apprécie la récompense; quand tu te demandes ce qui donne du goût à la tomate, ce n'est sûrement pas l'arrosage et surtout pas l'excès!

encore Image Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 24 Juil 2016 19:49

Re: tests fumiers chez tinkièt

Trop de paramètre ne permet pas de dégager des certitudes mais il y a quelques pistes à suivre pour la suite. Une autre saison faire plus simple, exemple " comparatif fumier de vache ou de cheval frai ou composté " c'est largement assez pour essayer de tirer des conclusions utilisables.
Pour la nécrose apicale je commence à obtenir de bons résultats avec une dose de calcium à la plantation et un arrosage plus fréquent, un ami qui fait aussi des tomates mais en pot a résolu le problème avec un verre de lait par plante et par semaine. Avec une Holstein c'est possible de faire plus de mille tomates.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO