Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tests fumiers chez tinkièt


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 12 Juin 2016 22:27

Re: tests fumiers chez tinkièt

Merci de ces retours d'expérience, cao, le fumier de chèvre donne de très bons résultats dans les pots. Ils faisaient quelle taille tes pots dans lesquels tu avais obtenu de bonnes tomates? ça m'est arrivé de pailler avec le fumier de chèvre et j'ai pas eu de soucis, comme quoi, l'épaisseur, l'âge du fumier, la nourriture de la chèvre? (foin ou pâture),...

Le ratio carbone/azote n'étant pas quantifiable, c'est clair que tout cela est fait un peu au feeling, mais encore une fois, le but n'est pas d'établir des dogmes mais d'essayer de tirer des généralités et de vérifier les idées reçues sur les fumiers ; en plus si ça peut me permettre de mieux utiliser le fumier de cheval que je me contentais de laisser en tas au moins un an.

Aujourd'hui, j'ai taillé :
- crottin frais + ortie et crottin frais + eau (les 3 crottins sont maintenant taillés)
- fumier chèvre + eau (du coup les 3 fumier chèvre sont taillés)
- Et surprise : j'ai taillé les deux premiers du lot témoin (terre de sous-bois) et il s'agit de celle arrosée à l'eau :shock: et de celle arrosée au mélange ortie/consoude

Je commence à douter concernant l'arrosage, 2 jours de plein soleil et certains plants montrent des signes de déshydratation.

Je joindrais des photos des premières tomates la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 13 Juin 2016 08:53

Re: tests fumiers chez tinkièt

Bonjour tinkièt,

tinkièt a écrit:... 2 jours de plein soleil et certains plants montrent des signes de déshydratation.

Je ne suis pas surpris par ce constat : les pots noirs absorbent la chaleur et les rayons solaires dans la serre, et dans un contenant aussi réduit l'évaporation doit être beaucoup plus marquée qu'en terre :roll: . De surcroît les plantes aiment bien avoir le corps au chaud et les racines au frais, leur présence dans ces pots doit les contrarier aussi.

Quand je parlais de tableau de synthèse, les éléments à y intégrer sont à ta discrétion et si tu estimes que la hauteur n'est pas un critère significatif (compréhensible vu que tu as taillé 8) ) libre à toi de faire comme tu le sens. Je pense que l'intérêt de ce genre d'exercice est de faire ressortir les avantages/inconvénients des différents substrats avec ou sans arrosages enrichis sur la production - la quantité - et la qualité - le goût - des fruits obtenus. Je suggérais un tableau parce que c'est visuel et, présenté de façon compacte, c'est un bon résumé des tests permettant d'en tirer des conclusions rapides à partir des données compilées. Mais après tout sous forme littéraire c'est envisageable aussi...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Lun 13 Juin 2016 10:52

Re: tests fumiers chez tinkièt

'ils tiennent jusque là, il serait intéressant aussi de voir lesquels sont les plus résistants aux maladies.
En ce qui concerne les pots, réponse en photos:
Dans le coffre de la voiture, ma première serre! Des fois, ils venaient travailler avec moi... Attention à ceux qui copieraient, s'il peut faire trop chaud dans une serre, dans une voiture, ça peut monter encore plus vite et on peut tout perdre!
Image

Image
Image
Tomate cerise raisin vert.
Image
Image
Image
Image

J'avais paillé le maximum avec de l'herbe de tonte. Et J'avais rajouté une pincé d'or brun agrumes et olivier dans les pots en milieu de début de saison il me semble. Arrosage très fréquent. Tous les soirs en cas de canicule, et en moyenne un jour sur 2.
Les racines sont descendues sous les pots. Les pots étaient des pots de récupérations (merci au pépiniériste qui me les avait gardé) que j'ai rafistolé au scotch pour certains car éventré, ce qui ne facilitait pas vraiment l'arrosage. Mais j'ai eu ma serre fin juin, il aurait été impossible de mettre en pleine terre à ce moment là. Les pots étaient déjà difficile à manoeuvrer sans casser les plants.
Cao.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 13 Juin 2016 20:40

Re: tests fumiers chez tinkièt

Trop fort ! Melon + Tomate ton jardin et ta serre valent vraiment le détour, belle récolte !

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Mer 15 Juin 2016 08:16

Re: tests fumiers chez tinkièt

Evidemment, cette année, ça risque d'être un peu moins glorieux...
Cao.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 16 Juin 2016 22:44

Re: tests fumiers chez tinkièt

Bonjour à toutes et à tous,

Fouque... y a pas de soucis pour faire un tableau :wink:
En ce qui concerne les difficultés de l'arrosage en pots, je ne saurais trop te conseiller de regarder les photos qui suivent.

Merci Cao de ces retours d'expérience, la voiture fût aussi ma première serre :P .
On peut donc obtenir des plants de cette qualité dans des pots (qui sont toutefois un peu plus grands que mes seaux).
Hier soir je me dis "tiens je vais essayer de compter les fleurs sur quelques plants, histoire de voir si c'est aussi simple qu'il y parait", mais là, surprisesss!

La première difficulté, les gourmands qui se forment au bout des inflorescences (voir aussi le post "le coin des bizarreries (je fais pas de la pub mais vous verrez mieux de quoi je parle (si ce n'est déjà fait)))

Image

Certes, ça fait une difficulté, me conseillez vous de les laisser se développer (elles font partie de l'inflorescence) ou de les tailler (ce qui semble injuste vis à vis des plants qui font des grappes "normales"). Mais qu'importe ce n'est pas le plus grave ; nous évoquions le soucis de l'arrosage, les pots sont maintenant bien à l'ombre des plants en pleine terre ; et bien jugez plutôt ce que j'ai découvert (ce qui est difficile à voir avant de regarder de plus prêt (et surtout de dessous)) :

Image

Image

Image

Image

Le cul noir!! J'en ai eu pour la première fois l'année dernière, de ce que j'en avais lu l'année dernière, c'est dû à un arrosage irrégulier, et oui, il y a une dizaine de jours on est resté à 25 - 26°C pendant trois jours (oui oui, ça arrive en Bretagne ne vous maquez pas je vous vois) et un soir en rentrant du taf, je les ai arrosé en urgence (mais en respectant le protocole ortie/consoude). Félicitations à nouveau Cao pour avoir obtenu d'aussi beaux plants en pots pasque moi j'ai pas réussi à tenir mes plants en forme.
Pas de soucis, ces tests ne devaient pas durer aussi longtemps, donc quoi qu'il leur arrive je n'aurais pas de regret (d'autant que je commence à manger de plus en plus régulièrement les tomates de pleine terre).
Évidemment, je ne me serais pas lancer dans de tel tests sans un minimum de curiosité scientifique et après une petite minute de déception, je me suis empressé de répertorier les plantes atteintes et bien figurez vous que...
... suite au message suivant (zavez vu comme je vous tiens en suspens telle une série policière interrompue par une pub juste au moment où l'identité de l'assassin allait enfin nous être révélée)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 16 Juin 2016 22:58

Re: tests fumiers chez tinkièt

oui, mais à l'heure-ci, y'a quasi que moi qui aura droit au suspense !!!!


c'est ceux qui sont arrosés à l'ortie ???
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Ven 17 Juin 2016 00:26

Re: tests fumiers chez tinkièt

Salut Heidi, le suspens n'était censé durer que le temps d'un clic, je ne pensais pas que tu viendrais t'intercaler entre les deux messages, du coup le suspens sera plus long pour toi, mais en fait il le sera pour tout le monde pasque je viens de taper un message qui a de nouveau disparu dans la quatrième dimension tomodorienne et je le sens pas d'en retaper un maintenant, ce sera donc pour demain, bonne soirée, nuit à toi Heidi.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 17 Juin 2016 00:33

Re: tests fumiers chez tinkièt

pour des longs messages, ça peut valoir le coup de les taper dans un traitement de texte, puis copier/coller
(en vérifiant les passages à la ligne, etc)


ou alors dans la fenêtre, mais en faisant ctrl+A, ctrl +C, avant d'envoyer
ce qui fait que si ça foire, on peut à nouveau coller le message
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 17 Juin 2016 07:42

Re: tests fumiers chez tinkièt

Slt tinkièt,

bon du coup c'est le matin et la séance de pub pour entretenir le suspens commence à devenir un peu longue :roll: :mrgreen:

Au passage je constate qu'en plus de la pourriture apicale, tu as aussi des pucerons verts sur tes plants de tomate. J'en ai moi aussi mais quand j'ai commencé à secouer les plantes pour faire tomber les indésirables, j'ai vu chuter en même temps des larves de coccinelle alors je ne touche plus à rien, je laisse faire les petites bêtes :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 18 Juin 2016 07:55

Re: tests fumiers chez tinkièt

Bonjour... ouais j'avoue c'est un peu long entre les deux messages (ceci dit je fais des coupures pour éviter de perdre les messages, ce qui arrive quand ils sont trop longs), après j'imagine que chacun fait en fonction de ses disponibilités de temps.
Bon je veux pas faire pleurer dans les chaumières, mais j'ai passé ma soirée d'hier à chercher ma vienne chienne (18 ans), et je dois me faire à l'idée qu'elle a dû se noyer dans l'étang :cry: , elle avait pris cette curieuse habitude d'aller se baigner malgré ses rhumatismes, c'est horrible de ne pas savoir et du coup j'ai l'image de sa fin, enfin bref...
Pour en revenir aux tests...
Le cul noir n'est pas apparu sur tous les plants ; sont épargnés :
- Le lot témoin (X4 terre de sous-bois)
- X3 terreau
- X3 fumier de chèvre
- X3 fumier de vache

Tous les autres lots sont atteints (y compris tous les lots à base de fumier-crottin cheval)
Je ne rentre pas dans le détail consoude/ortie parcequ'il n'y a aucune conclusion tangible à en tirer.
Pour le fumier10 mois, les 3 sont atteintes
Pour le crottin frais, seule celle arrosée à la consoude n'est pas atteinte
Pour le cheval frais, seule celle arrosée à l'eau n'est pas atteinte
Pour les crottes de chèvre , ortie : atteinte / consoude : non atteinte

Bref...
- D'après vos connaissances, qu'est-ce que je peux faire pour éviter cette pourriture? Actuellement j'arrose copieusement tous les 6 jours (4 jours pour une semaine très chaude).
Est-ce que cette pourriture peut se propager par spores?
Je recommence à me reposer la question de les enlever tous ces tests qui commencent pour certains à être bien couverts de pucerons, et je n'ai pas trop de coccinelles en ce moment dans la serre... il va falloir que je parte en chasse.

Bon, je suis volontairement succinct même s'il faut que je refasse un point car fumier de vache et autres peu engageants au départ prennent un aspect satisfaisant dorénavant.
Je retourne faire un tour des alentours dans l'espoir de retrouver ma chienne (avec peu d'espoir et en me demandant ce que je vais bien pouvoir raconter aux enfants)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 18 Juin 2016 17:15

Re: tests fumiers chez tinkièt

J'espère que tu vas la retrouver ta chienne, car il n'y a rien de pire que de ne pas savoir..... On peut tout s'imaginer et c'est très angoissant....
Tu parles d'un étang ; donc ça élimine la possibilité qu'elle se soit noyée emportée par le courant.
Je croise les doigts pour toi :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 18 Juin 2016 18:54

Re: tests fumiers chez tinkièt

Pour la pourriture apicale.......Une seule solution arroser les plants atteints avec un mélange fait d'un litre de lait pour 10 litres d'eau, 2 fois par semaine pendant 2 semaines et normalement ça devrait stopper. La pourriture apicale peut-être dûe à 2 choses :
- Excès d'arrosage ou arrosage trop irrégulier
ou
- Mauvaise assimilation du calcium du sol.
Dans ton cas je pense que c'est un excés d'arrosage, un arrosage 1 fois toutes les 2 semaines suffirait largement.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 18 Juin 2016 21:49

Re: tests fumiers chez tinkièt

Merci de ta sollicitude Linquat, elle reste introuvable et je commence à me faire à l'idée qu'elle s'est bel et bien noyée, du coup je regarde l'étang d'un autre œil maintenant, d'autant plus qu'elle risque de refaire surface d'ici qques jours! J'ai bien pensé à sonder l'étang, mais il est assez grand et profond.
Merci pour le conseil imprimeur, du lait pour combler une carence en calcium, ça semble logique. Mais il serait impossible de ne pas arroser mes plants pendant 2 semaines, ils sont dans des seaux de 9 litres, et au bout d'une semaine s'il y a eu pas mal de soleil les plants réclament à boire (c'est pour ça que j'essaie de m'astreindre à un cycle de 6 jours). Je n'ai pas repéré de nouvelles tomates atteintes aujourd'hui, donc je garde le lait au frais pour l'instant. Aucune des tomates de pleine terre n'est atteinte non plus.
A la prochaine pour un bilan plus complet sur les fruits, hormis le fumier de cheval 16-17 mois qui commence tout juste à faire les ébauches des premiers fruits, tous les autres plants ont des tomates et sont taillés au dessus de la deuxième grappe ; les deux seules qui ne sont pas encore taillées appartiennent justement au lot 16-17 mois.

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Dim 19 Juin 2016 23:41

Re: tests fumiers chez tinkièt

Est-ce que le cul noir ne peut pas apparaître à cause d'un engrais trop fort?
Ma mère a eu le tour l'année dernière pour la première fois sur 2 variétés de tomates dont les plants venaient de chez moi. J'ai eu aussi quelques tomates atteintes mais vraiment peu. (orange banana entre autre)
J'arrosais les pots beaucoup plus souvent que toi. Suivant la chaleur, ça pouvait même être arrosé tous les soirs en cas de canicule. Il est arrivé que je perde des fleurs à cause du manque d'eau.
Pour ta chienne, j'espère que tu l'as retrouveras entière bien que, le temps passant... l'espoir s'amenuise. :cry:
Quand mon chat a disparu, pendant un an au moins, je faisais des bonds si j'entendais des chats miauler dans la nuit et je regardais après lui, s'il était rentré.
Par contre pour les enfants, c'est un peu plus facile comme ça. Tu peux dire qu'elle s'est sauvée et qu'elle a peut être trouvé une famille chez qui elle est vraiment bien. Enfin, tout dépend leur age bien sur. Le coup de l'hôpital ou alors...
Ils partent toujours trop tôt, mais 18 ans, c'est déjà bien. :(
Cao.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO