Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tests fumiers chez tinkièt


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Jeu 19 Mai 2016 09:24

Re: tests fumiers chez tinkièt

Je n'ai qu'un mot à dire CHAPEAU :1010 pour la qualité de tes tests.

On voit en effet que le fumier de cheval de 10-11 mois avec l'apport d'ortie sort son épingle du jeu haut la main.
Le fumier de cheval plus âgé doit commencer à se minéraliser et est donc moins nourrissant.

Le fumier frais de cheval plus de l'eau donne un plant qui est beau mais qui me semble selon la photo un peu trop poussant ( feuillage moins développé par rapport aux tiges ) ce n'est peut être que la façon dont la photo a été prise qui me donne cet effet.

Une chose est sur .... le fiston voit avoir une diminution de son stock de crottins ....
Peux tu nous donner la façon dont tu élabores ton fumier de cheval :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 19 Mai 2016 12:30

tests fumiers chez tinkièt

Salut Tinkiet,

C'est dommage de ne pas poursuivre ton test jusqu'à la production de tomates. Tu pourrais couper la plante après le premier ou deuxième bouquet et voir quel est le mélange qui a le plus de potentiel à produire des fruits. Je pense aussi que tu pourrais noter des différences dans la saveur des tomates...

Yves
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 21 Mai 2016 22:02

Re: tests fumiers chez tinkièt

Bonjour à toutes et à tous,
Merci du conseil Bzo, pour les coupures, je vais copier avant d'envoyer, et surtout je vais essayer de faire des messages moins longs (ou de les envoyer en deux messages :? )
Bon! C'est clair que maintenant que c'est parti, je suis moi aussi curieux de voir ce que ça pourrait donner en terme de fructification.
Du coup, j'envisage de les tailler (les gourmands), de laisser partir uniquement sur la tige principale et de m'arrêter effectivement au premier, voire deuxième bouquet (je te rejoins Yves), il me reste à bricoler un système de tutorat (à base de piquets enfoncés tous les 3-4 seaux (entre les seaux) avec cordes tendues entre les piquets).
Cependant, deux soucis se posent, les racines vont vite trouver les trous au fond des seaux (j'imagine que c'est d'ailleurs déjà fait) et du coup, une partie de l'absorption racinaire se fera dans la terre de la serre, dans quelle proportion? Là je ne vois pas de façon de pouvoir l'évaluer (à part regarder, et du coup casser les racines). C'est aussi pour cette raison que j'ai fait les tests dans les seaux (les faire en pleine terre n'aurait eu aucun sens).
Deuxième soucis, nombre d'entre les plants vont vite se retrouver à l'ombre de ceux qui sont en pleine terre, alors que d'autres sont encore en plein soleil ; mais bon, malgré ces aléas expérimentaux, je pense que les résultats seraient tout de même essentiellement dus aux substrats des seaux.
Tomate 29, il n'y a rien de bien élaboré dans la confection de mon fumier de cheval, les chevaux dorment toutes les nuits dans les boxes, j'enlève le plus gros du crottin chaque jour, je repaille régulièrement, toutes les 3-4 semaines, je vide entièrement à la remorque et je laisse en tas à même le sol, en 6 mois le tas "fond" d'environ 1/3.
Bon... je ferais un petit bilan sur le ressenti concernant les tests un peu plus tard en soirée, puisque, (comme tu le fais remarquer tomate29) les photos ne rendent pas forcément compte de l'aspect général des plants.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 22 Mai 2016 07:37

Re: tests fumiers chez tinkièt

Je profite de la pluie matinale pour faire un petit bilan concernant les tests (suite du précédent message).
Tout d'abord, les résultats ce ces tests n'ont pas vocation à être une science exacte, le nombre d'individus par lot n'est pas assez important et le protocole n'a pas vocation à être exagérément contraignant.
A ce propos, mon erreur de protocole concernant l'âge des fumiers s'est avérée plus qu'instructive, pour parler un peu savamment, j'ai fait une découverte par sérendipité (un peu à la manière dont A. Fleming fit une découverte fondamentale en 1928 suite à une négligence qui mena à la découverte de la pénicilline).
En effet, le fumier de 10-11 mois s'avère très efficace alors que celui de 16-17 mois s'avère néfaste (pour le moment)
Il se produit un tournant dans la décomposition du fumier entre le 11ème et 16ème mois. Comme tu le fais remarquer Yves, le processus de minéralisation est trop avancé au delà d'un an, ou alors ce sont les composés organiques formés à ce stade qui ne sont plus décomposables suffisamment rapidement pour libérer les sels minéraux.
Il va falloir que je trouve un créneau pour faire qques recherches sur internet (il doit exister des études sérieuse à ce sujet).
Ceci dit, rien ne vaut l'empirisme, et en la matière, la plupart des résultats sont conformes aux prévisions :
Le fumier de cheval frais, le fumier de poule (pourtant un peu moins frais), et le fumier de vache frais et les crottes de la chèvre ne sont pas bénéfiques à ce stade de croissance de la plante, ils inhibent même le développement et les ramifications ne se développent pas, de plus, ils donnent des couleurs vert pâle (vache) ou vert très foncé (crottes de chèvre, fumier cheval frais, fumier poule).

Mais il y a de bonnes surprises, au premier rang desquelles le crottin frais!! Les plants sont très beaux, de belles ramifications bien solides, ils surpassent le lot témoin (avec uniquement de la terre).
La deuxième surprise est la flagrante différence entre le fumier 11 mois et le fumier 16 mois, j'ai toujours (à tort visiblement) entendu dire qu'il fallait laisser reposer au moins un an le fumier de cheval avant de l'utiliser, mais je crois qu'il est préférable de dire "maximum un an". Pour ceux qui suivent les test avec attention, je vais prendre des photos des fumiers pour bien se rendre compte de ce que j'ai utilisé.
Il va sans dire que je me projette déjà sur l'année prochaine en concentrant uniquement les tests sur le fumier de cheval (à différents âge, 3mois, 6 mois, 9 mois...), histoire de voir quel est le moment où l'équilibre entre la matière organique en décomposition et celle déjà minéralisée est idéale.
En tout cas, n'hésitez pas à mettre du crottin frais directement au contact des racines, elles adorent ça! De même pour le fumier qui n'est pas vieux de plus d'un an (ou13 ou 14mois?).
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 22 Mai 2016 17:38

Re: tests fumiers chez tinkièt

C'est un sacré travail que tu fais là, cela demande beaucoup de temps et de rigueur et c'est certainement une bonne idée par la suite de concentrer ou recentrer toute l'énergie nécessaire sur un seul fumier de cheval par exemple.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mar 24 Mai 2016 21:42

Re: tests fumiers chez tinkièt

Bonjour à toutes et à tous,
Toujours pas de décès à déclarer parmi mes volontaires aux tests, ils ont eu leur troisième arrosage aux purins.

Voilà une p'tite photo du fumier 10-11 mois

Image

Le fumier 16-17 mois

Image

Un petit aperçu de la plus développée, fumier de cheval + purin d'ortie. Les ramifications sont exagérément développées à la base

Image

Et quelques photos datant du 22/05

Image

Image

Image

A bientôt pour la suite, je ferais un bilan complet d'ici 7 à 10 jours, j'ai d'ores et déjà taillé les plants en retirant tous les gourmands.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 29 Mai 2016 06:30

Re: tests fumiers chez tinkièt

Superbe travaille :)
Comme tu vois le fumier fais du bien, mais j'aurais jamais pensé que ont pourrais l'utilisé sur des plantes jeune. C'est bien de savoir.

Maintenant tu sais que tu as pas besoin de le composté :mrgreen:

Les plantes avec du fumier de poules elles ont l'air comment ?
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 6 Juin 2016 21:50

Re: tests fumiers chez tinkièt

Bonjour à toutes et à tous, que vous suiviez ces tests avec attention ou que vous les découvriez, voici un petit état des lieux ; je vais commencer par les photos, et je ferai un commentaire sur un message suivant.


Terre de sous-bois (X4) (de gauche à droite :arrosage ortie, consoude, ortie+consoude, eau)
Image


Terreau (X3) (ortie, consoude, eau)
Image

Crottin cheval frais (X3) (ortie, consoude, eau)
Image

Fumier cheval frais (X3) (ortie, consoude, eau)
Image

Fumier cheval 10-11 mois (X3) (ortie, consoude, eau)
Image


Fumier cheval 16-17 mois (X3) (ortie, consoude, eau)
Image

Crotte de chèvre (X2) (ortie, consoude)
Image

Fumier chèvre (X3) (ortie, consoude, eau)
Image

Fumier poule (X3) (ortie, consoude, eau)
Image

Fumier vache (X3) (ortie, consoude, eau)
Image


Et quelque photos de voisins
Terre de sous-bois+eau ; terreau+ortie
Image

Terreau+eau ; crottin cheval frais+ortie
Image

crottin cheval frais+eau ; fumier cheval frais+ortie
Image

fumier cheval frais+eau ; fumier cheval 10-11mois+ortie
Image

fumier cheval 10-11 mois+eau ; fumier cheval 16-17 mois+ortie
Image

fumier cheval 16-17 mois+eau ; crotte de chèvre+ortie
Image

fumier chèvre+eau ; fumier vache+ortie
Image

fumier poule+eau ; fumiers vache (ortie, consoude, eau)
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 6 Juin 2016 23:12

Re: tests fumiers chez tinkièt

Un petit commentaire s'impose (suite du message précédent)
Premièrement, tout le monde résiste (plus ou moins bien), il y a eu des évolutions depuis la dernière fois.
2 lots supplantent les tests témoin (terre de sous-bois), ce lot présente d'ailleurs des feuilles jaunies à la base, tout comme celles du fumier de cheval frais.

Tout d'abord, le lot avec fumier de cheval 10 mois remporte la première place en terme de fructification, de développement et d'aspect général.
Viennent ensuite les plants du lot avec terreau, ils ont rattrapé leur retard du début.
En 3èmes, ex-aequo, le lot témoin (terre de sous-bois) et le fumier de chèvre qui lui aussi a rattrapé son retard.
5ème, le crottin frais de cheval, qui a donné un coup de fouet au départ, mais qui semble s’essouffler, les feuilles prennent un aspect plus foncé.
6ème, le fumier de cheval frais, qui a un aspect plus engageant maintenant.
7ème, crotte de chèvre
8èmefumier de vache
9ème fumier poule
et bon dernier le fumier de cheval 16-17 mois.

Le crottin frais était prometteur, mais il ne tient pas la distance, de plus, la seule plante qui soit parasitée est crottin frais+eau
Image

Le fumier de chèvre donne un bel aspect, ce qui n'était pas le cas au départ.
Le fumier de vache était vert pâle, il a repris des couleurs et celui qui est arrosé à la consoude supplante nettement les deux autres.
De même que le fumier de poule qui avait un feuillage vert foncé donne maintenant une couleur plus engageante.
Le terreau est en passe de devenir le plus développé.
Le fumier de poule et surtout le fumier de cheval 16-17 mois ont du mal à se développer, même avec l'arrosage à l'ortie ou à la consoude.

A ce propos, difficile de conclure, sur l'action des purins, certes la première tomate à s'être formée était sur crottin cheval frais + consoude, certes, sur le fumier de vache, celle qui se développe largement mieux que les autres est arrosée à la consoude, mais en ce qui concerne les autres lots, c'est beaucoup moins marqué, mais globalement, celles qui ont de l'ortie ou de la consoude ont meilleur aspect que celles qui n'ont eu que de l'eau.
Il me reste à tailler deux feuilles au dessus du deuxième bouquet floral et advienne que pourra, si tout ce petit monde arrive à se développer dans les pots, ça risque d'être instructif à suivre, et si je peux aller jusqu'à la dégustation, ça peut être sympa.
Je vous tiens au courant quand j'aurais taillé, je ne dis pas que je vais compter chaque fleur, mais au moins essayer de voir si la consoude a accentué la fructification.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 7 Juin 2016 07:34

Re: tests fumiers chez tinkièt

Slt tinkièt,

même si, comme tu le dis, on ne peut pas généraliser et tirer des règles absolues d'un test sur un nombre si restreint de plantes-témoins, on peut quand même cerner des tendances, et effectivement l'utilisation de fumier de cheval 16-17 mois donne de façon visible de moins bons résultats que les autres substrats, avec ou sans adjonction de purins :wink:
Merci pour ce comparatif, qui - j'en suis conscient - prend du temps et nécessite une attention et une rigueur ainsi que de l'espace :cool
Tu comptes éditer un tableau de synthèse en fin de test avec les chiffres (hauteur des plants, nombre de fleurs et fruits arrivés à maturité...) :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 7 Juin 2016 11:05

Re: tests fumiers chez tinkièt

bravo pour tes tests :1010
mais si j'ai bien compris ce ne sont que test en pots , alors qu'en pleine terre ce sera différent car d’après ma petite expérience les apports de fumier ne sont véritablement efficace que la deuxième année
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Jeu 9 Juin 2016 09:43

Re: tests fumiers chez tinkièt

salut Tinkiet, merci de nous faire partager tes expériences, elles m'intéressent beaucoup je vais suivre ton post avec attention!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 11 Juin 2016 22:18

Re: tests fumiers chez tinkièt

Bonjour à toutes et à tous,
Suite aux tests, je n'utilise plus mon fumier de cheval de la même manière, je n'hésite pas à étaler celui qui n'a que quelques mois et dans mes trous de plantation, je mets du fumier de 10 mois (et non plus le 16-17 mois).
Fouque... un tableau de synthèse, franchement, je verrai en fonction du temps disponible, mais ce serait intéressant ; pour ce qui concerne la hauteur, ça n'aura plus grand intérêt puisque j'ai commencé à les tailler. J'ai taillé deux feuilles au dessus de la deuxième grappe. Dans les pots, j'imagine déjà difficilement obtenir une récolte "normale", on va pas leur en demander trop, compter les fleurs et les fruits, ça peut se faire. Là où je pense que ça va être le plus surprenant c'est la dégustation (si j'arrive jusque là).
A propos de taille, c'est assez éloquent :
Les 3 "terreau"
Les 3 "fumier cheval 10 mois"
Crottin cheval + consoude
Fumier vache + consoude
Fumier chèvre + ortie et Fumier chèvre + consoude

J'ai hésité au départ à faire les tests en pleine terre, mais les racines auraient tôt fait de sortir du trou si le substrat ne leur convient pas et les résultats n'auraient plus de sens.

Merci de vos encouragements et de vos passages, c'est vrai que ça m'a pris du temps à mettre en place, ça m'a démangé plusieurs fois de tout virer pour avoir de la place, mais ça vaut le coup si ça peut m'être utile pour les années prochaines et surtout si ça peut vous être utile, voire même croiser des résultats si d'autres personnes ont déjà réalisé ce genre de tests.

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Dim 12 Juin 2016 00:27

Re: tests fumiers chez tinkièt

Chalut tout le monde,
Très intéressant ce que tu nous fais là!

Je pense que le fumier de poule a tendance à développer beaucoup plus de feuilles que de fruits. Pour avoir planté dans la volière des poules après avoir mis les poules dehors, j'ai observé que le développement des feuilles étaient impressionnant mais a favorisé le pourrissement à cause de la concentration de feuillage.
J'ai lu que le fumier de chèvre surpassait le fumier de cheval... Ca a l'air d'être faux. Dommage, je n'ai pas de cheval...
Une idée si tu recommences l'expérience un jour, c'est les déjections d'oies. J'ai lu aussi quelque part que ça donne de bons résultats. C'est vrai que pendant un moment, j'en faisais la récolte pour en jeter une poignet dans les trous où j'allais repiquer les tomates.

Cette année, j'ai pensé à pailler avec la paille et foin souillé des chèvres qui gaspillent juste ENORMEMENT. Mais l'année dernière, le paillage à la paille de blé, si c'est bien lui qui était en cause, aurait agressé mes tomates (résidus de traitement dans la paille... Tête qui s'enroule et blanchie... Un massacre...) .
J'ai hâte de voir les différences de goût que tu pourrais observer également.

La première année où j'ai eu ma serre, sachant qu'elle a été montée le 30 juin j'avais pris soin en l'attendant de mettre mes plants de tomates en pots dans un mélange de moitié terre de jardin (ancienne pature ou friche) et moitié terreau. J'ai laissé les plants de tomates monter jusqu'à hauteur de plafond de la serre et ils étaient très beaux, très forts et les tomates bonnes comme il fallait. Bien sur les racines ont dépassés des pots par le dessous mais pas génant.
Cao.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 12 Juin 2016 12:00

Re: tests fumiers chez tinkièt

Je trouve aussi tes tests très intéressants, merci de partager tout ce travail! :D

Comme toi, j'ai toujours eu tendance à privilégier le vieux fumier bien composté pour élever mes plantes en pots. Tant que j'y vois de la paille mal décomposée il me semble que ce n'est pas à mettre en contact avec des racines. Tes tests prouvent le contraire.

Par contre je me pose la question de l'excès d'azote, que tu as constatée déjà dans le pot contenant du fumier frais. J'ai en général dans mes serres des plantes gigantesques qui font des feuilles et peu de fruits, et j'ai essayé d'appauvrir ma terre en azote pour favoriser le génératif sur le végétatif. Difficile de faire des tests en pleine terre, trop de paramètres, mais une étude de fructification sur tes tomatenpots serait pleine d'enseignements.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO