Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tests fumiers chez tinkièt


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 27 Avr 2016 16:48

Re: tests fumiers chez tinkièt

Test intéressant, affaire à suivre, j'attends avec impatience (mais je saurai être patient comme tout bon jardineir) les résultats !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 2 Mai 2016 00:43

Re: tests fumiers chez tinkièt

Bonjour à toutes et à tous
Alors que les truites me narguent en sautant dans l'étang, j'ai résisté à l'appel piscicole pour me consacrer aux tests fumicoles.
Ce ne fût pas une mince affaire de trouver le temps et l'ensemble des ingrédients nécessaires ; à ce propos les tests fumiers de lapin sont abandonnés pour cause de naissances de lapereaux.
voilà donc le contenu de mes 30 pots :
J'ai tout d'abord utilisé de la terre de sous bois (avec l'humus qui la recouvrait) que j'ai émiettée, de manière à ce que sa qualité ne puisse pas être incriminée ; je l'ai ensuite mélangée à environ 15 à 20% avec les différents substrats, plutôt 20% pour les fumiers pailleux et 15 pour les substrats moins pailleux. J'avoue, je n'ai pas pesé, ce qui serait vite devenu fastidieux vu l'état de mes mains entre chaque pot après avoir trituré le fumier pour le mélanger à la terre (pour la même raison, je n'ai pas pris de photos pour chaque mélange).
Au fond des seaux une couche drainante d'environ 3 cm. Et dans les seaux :

4 pots de terre, lot témoin (le 4ème seau c'est pour faire mélange consoude /ortie)
3 pots avec terreau (algoflash)
3 pots avec crottin de cheval frais
3 pots avec fumier frais directement prélevé dans le box
3 pots avec du fumier en tas depuis 6 mois
3 pots avec du fumier en tas depuis un an
2 pots avec des crottes de chèvre ramassées depuis deux mois (mais je n'en avais pas assez pour faire trois seaux)
3 pots avec fumier de chèvre prélevé dans sa cabane
3 pots avec fumier de poules ramassé prélevé sous le perchoir
3 pots avec du fumier de vache prélevé directement dans le nid, euh non, dans le clapier, oh, je sais plus, je m'embrouille un peu, mais il a environ une semaine.

J'ai également mis en route 30 litres de purin d'ortie et 5 litres de purin de consoude (ce qui représente déjà un paquet de feuilles pour en faire 500g)

Parmi chaque seau des séries de trois, un sera arrosé à l'eau (de puits), le deuxième au purin d'ortie (10%), le troisième au purin de consoude (10% également)
Le quatrième seau de terre recevra un mélange consoude/ortie et pour le lot de 2 (crottes de chèvre) un sera arrosé avec ortie, l'autre avec consoude.

Image

La terre émiettée.

Image

Mélange crottin, terre.

Image

Le fumier frais (pas évident à mélanger à la terre, mais à force ça devient homogène.

Image

Le résultat final, enfin pas tout à fait, les seaux seront tous alignés quand j'aurais planté toutes les tomates de la serre et retiré toutes ces succulentes pommes de terre primeur. Eh oui, j'ai mis les tests en route, mais j'ai pas encore pris le temps de planter mes dernières tomates :oops: .

Image

Bon, évidemment, les plants ne font pas tous exactement la même taille au départ, mais le lot est relativement homogène.
Voilà, il n'y a plus qu'à arroser de temps en temps et à attendre la croissance (ou pas) pour pouvoir (je l'espère) tirer des conclusions.
Je vous tiens au courant pour ceux que ça intéresse.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 2 Mai 2016 08:12

Re: tests fumiers chez tinkièt

Slt tinkièt,

tu as déjà de superbes pieds de tomates dans ta serre, rappelle moi leur date de semis et mise en terre que je puisse comparer avec les miens :?:

Je vais suivre attentivement tes tests, même si je crains le pire pour certains mélanges de fumiers frais (en particulier crottin de cheval et fumier de volaille) et j'attends de voir si - même en les écartant des racines - leur présence dans le pot altère ou non la santé de la plante :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 2 Mai 2016 09:29

Re: tests fumiers chez tinkièt

Très intéressants tes tests Tinkièt, mais j'ai la nette impression que cela t'a demandé du temps pour les préparer ! :wink:
Une grande serre avec déjà de beaux plants ! :D
Nous allons patienter et attendre les résultats que vont donner ces test vis à vis du fumier frais ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 2 Mai 2016 12:48

Re: tests fumiers chez tinkièt

En fait, si le plant se développe vigoureusement et sainement, c'est concluant.
Si le plant reste chétif, on ne peut rien conclure, parce que le plant était déjà faiblard au départ, ou qu'il y avait un agent pathogène dans le fumier, ou un virus embarqué dans la graine, ou que pas de chance, ou ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 2 Mai 2016 13:27

Re: tests fumiers chez tinkièt

hé bien, c'est parti !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 2 Mai 2016 22:15

Re: tests fumiers chez tinkièt

Bonjour,
J'ai oublié, concernant les tests, de préciser que j'ai mis très peu de terreau autour de la terre du godet lors de la transplantation, en revanche j'en ai recouvert le haut des pots afin que les décomposeurs ne viennent faire leur travail dans ce qui fait office de self-service pour eux.

Fouque, mes semis datent du 05 février et les premières tomates plantées sous serre datent du 20 mars, mes semis n'ont jamais connu la lueur d'un néon.
Je prendrai bientôt des photos des plants pour mon suivi (et pour moi).

Comme tu dis Mogui, j'espère que les résultats seront suffisamment visibles pour tirer des conclusions. J'avoue que des lots de trois c'est un peu juste, mais comme le fait remarquer Nezida, j'y ai déjà consacré un peu de temps :wink:

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 3 Mai 2016 07:38

Re: tests fumiers chez tinkièt

On suit.
:wink:

Infos sur les méthodes de compostage :
topic10033.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 3 Mai 2016 08:04

Re: tests fumiers chez tinkièt

Très intéressant :D j'espère que sa va marché dans les pots :wink:

Si sa te pose pas de problem j'aimerais t'aidé en montrent le paillage avec des crottes frais ou du fumier de cheval frais en extérieur chez mes Tomates. Moi normalement je le verais d'ici 1-2 moi environt pour bossté mes pieds.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 15 Mai 2016 01:19

Re: tests fumiers chez tinkièt

sur la photo dans ton suivi, certaines tomates ont l'air un peu plus palôtes que les autres ????
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 15 Mai 2016 01:38

Re: tests fumiers chez tinkièt

Salut Heidi, tu fais partie du club des couche-tard :wink:

Bonjour tout le monde, quelques nouvelles des tests fumiers, il y en a des photos sur mon suivi (je ne vais pas les recopier ici)

Les résultats ne sont pas encore probants, mais à ce jour aucun des plants n'est mort, ils ont en revanche des aspects et des couleurs très différents.
Voici deux voisins au substrats différents :

Image

Je vous fais patienter encore un peu avant de vous faire part des résultats (je ne veux pas tirer de conclusions hâtives). Ceci dit, les photos ne le rendent pas bien, c'est vraiment un aspect général de la plante qui fait dire qu'il est bien-portant. On pourrait croire qu'un feuillage vert foncé est plus rassurant qu'un vert pâle, mais pour l'instant, les plus mal en point sont celles au feuillage le plus foncé.

J'attends vos pronostics, sachant que si la tendance actuelle se confirme, plusieurs résultats sont surprenants.

J'ai suivi le protocole fixé au départ concernant l'arrosage à l'eau, à la consoude et à l'ortie, mais là, je pense que s'il doit y avoir résultats concluants, il faudra être encore plus patient que pour le fumier.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 16 Mai 2016 06:21

Re: tests fumiers chez tinkièt

Interessant tu peux me dire qu'elle celle qui sont pale?? Sa serais intéressant de savoir quelle fumier est à l'intérieur :D
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 19 Mai 2016 00:07

Re: tests fumiers chez tinkièt

Bonjour à toutes et à tous,
Quelques nouvelles des tests. Un petit résumé pour ceux qui prendraient le train en marche. 30 plants semés le 23/04, transplantés dans des pots le 02/05.
Certains résultats sont surprenants. Je dois d'ailleurs commencer par un erratum : au vu des résultats sur les fumiers de cheval, j'ai parcouru les photos de mon terrain sur plus d'un an et ce que j'avais appelé (un peu vite) du fumier de cheval 6 mois est en fait du fumier 10-11 mois et ce que j'appelais du fumier 1 an est en fait du fumier 16-17 mois.
Je vous présente les photos par lots, les chiffres représentent la croissance en cm entre le 06/05 et le 18/05 (même si l'aspect général est tout aussi important)
Un arrosage copieux à l'eau pour tout le monde à la plantation (le 02/05), puis avec eau, purins consoude et ortie le 10/05 et le 16/05.

Première surprise, aucun plant n'est mort, pas de tâches sur les feuilles ou autre.

Une petite vue d'ensemble :
Image

4 pots avec terre (pots témoin) aspect très sympa. De gauche à droite : purin d'ortie 10cm / purin consoude 11cm / purin ortie-consoude 11cm / eau 6cm.
Image

3 pots avec terreau, aspect sympa aussi. De gau à droi : ortie 13 cm / consoude 11cm / eau 9 cm (feuillage pâle) /
Image

3 pots crottin de cheval frais, très bon aspect. De g à d : ortie 11cm / consoude 12cm / eau 13 cm
Image

3 pots de fumier de cheval frais direct sorti du box. Les trois ont un feuillage très foncé. De g à d : ortie 8cm / consoude 9cm / eau 8cm.
Image

3 pots de fumier de cheval 10-11 mois très bien développés. De g à d : ortie 16cm / consoude 15cm / eau 12cm/
Image

3 pots de fumier de cheval 16-17 mois. Les trois ont un feuillage très pâle. De g à d : ortie 8cm / consoude 5cm / eau 5 cm.
Image

2 pots de crottes de chèvre. Les deux ont un feuillage très foncé. De g à d : ortie 8cm / consoude 9cm.
Image

3 pots de fumier de chèvre, bon aspect. De g à d : ortie 7cm / consoude 10cm / eau 7cm
Image

3 pots de fumier de poule. Feuillage foncé. De g à d : ortie 5cm / consoude 5cm / eau 8cm.
Image

3 pots de fumier de vache Feuillage pâle. De g à d : ortie 6cm / consoude 5cm / eau 4cm.
Image


Quelques comparaisons entre voisins :

à droite, crottin cheval frais avec eau ; à gauche, fumier cheval frais + ortie
Image

à droite, fumier cheval frais + eau ; à gauche, fumier cheval 10-11 mois + ortie
Image

à droite, fumier 16-17 mois + eau ; à gauche, crottes de chèvre + ortie
Image

à droite, fumier chèvre + eau ; à gauche, fumier poule + ortie
Image

à droite, fumier poule + eau ; à gauche, fumier vache + ortie
Image

La grande gagnante, à droite : fumier de cheval 10-11 mois + purin d'ortie
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 19 Mai 2016 02:31

Re: tests fumiers chez tinkièt

Je viens de passer 3/4 d'heure à taper un bilan détaillé de mes tests et quand je l'ai envoyé, je me suis retrouvé à la page de présentation ou je devais me connecter, c'est pas la première fois que ça me fait le coup, j'y ai passé trop de temps, j'ai mis trop de caractères, il y a une certaine heure à partir de laquelle les longs messages sont refusés, il y a un comité de censure qui capte tout message dépassant un certain volume, mon post a un trop fort relent d'excréments en tout genre?
Dois-je faire plusieurs messages plus courts? C'est d'autant plus frustrant que je me lève dans trois heures pour réveiller les enfants, leur faire avaler le petit dej, les laisser à la garderie et partir au taf.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 19 Mai 2016 08:01

Re: tests fumiers chez tinkièt

Ton problème de coupure doit être causé par un trop long temps « d’inactivité ».
Très probablement le serveur ferme ton compte par sécurité si tu n’est plus là.
Il ne doit pas pouvoir détecter si tu es en train de rédiger un message.

Le sujet n’est pas en cause : j’ai aussi droit à ces coupures de temps en temps.
Parades :
- De temps en temps consulter une autre page,
OU
- Copier l’ensemble de ton message avant d’appuyer sur le bouton « Envoyer ».
=> si ça coupe tu peux te re-connecter et coller le message et l’envoyer.

Enfin, je suppose que ça marche comme ça…
:wink:

Pour tes tests il faut surtout voir ce que cela donnera pour les fleurs et les fruits.
Jadis j’avais obtenu des résultats bluffant avec un sur dosage de purin d’ortie.
Les plans semblaient très puissants mais ils étaient fragiles (trop d’azote)
et nombre de chenilles s’en étaient rendue compte…
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO