Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

tomates problème après repiquage

Ven 15 Avr 2016 09:50

Bonjour,
J'ai repiqué mes tomates il y a une quinzaine de jours dans des pots de +/-10cm dans ma serre (1er repiquage après semis -terreau du commerce). Elles ont germé à l'intérieur sous une lucarne. Les autres années elles sont d'un beau vert foncé. Cette année elles restent d'un vert pale, certaines feuilles blanchissent et présentent des taches blanches. Je suspecte de l'oïdium...? Ci-joint une petite photo. J'attends vos avis.

Image

Image

Image
Dernière édition par joedjo le Ven 15 Avr 2016 11:16, édité 1 fois.

Re: tomates problème après repiquage

Ven 15 Avr 2016 11:29

Tes pousses ont l'air chlorotiques, elles doivent manquer de nutriments.
Il me semble que tes photos ne ressemblent pas à de l'oidium, qui est un feutrage blanc qui recouvre la feuille. Ici le limbe des feuilles a l'air desséché par endroits, avec des taches en creux.

J'ai eu beaucoup de problèmes avec les terreaux du commerce, l'an dernier du terreau "horticole" qui était de la matière sèche à peine décomposée tout juste bonne à faire du mulch, cette année du fertiligène horticole à peine mieux et de l'algoflash semis qui m'a donné des pousses qui végétaient lamentablement.

J'ai replanté dans du bon terreau (solabiol) mélangé à du vieux compost et c'est reparti. A mon avis tu devrais arroser aux purins ou avec un engrais tomates, et changer de terreau si tu le peux.

Re: tomates problème après repiquage

Ven 15 Avr 2016 11:44

C'est le soleil qui brules les feuilles, c'est du au changement de luminosité au départ dans ta lucarne peut de soleil direct ou bien filtré par la vitre qui revoie une partie des rayon, le fait de leur donné subitement plus de soleil ça brule le feuillage en plus tes plants sont palot c'est aussi un signe possible du a une luminosité trop faible ou bien a un manque d'azote dans ton terreau.

Re: tomates problème après repiquage

Ven 15 Avr 2016 18:01

Pour moi, ce sont des brûlures, trop de soleil !!! Mais on dirait aussi qu'elles ont faim...

D'ailleurs, je vois que c'est exactement ce que dit jean-françois !!! :lol: :lol: :lol:

Re: tomates problème après repiquage

Ven 15 Avr 2016 18:10

et c'est ce que je dirais aussi :P

Re: tomates problème après repiquage

Ven 15 Avr 2016 20:06

même avis que les précédents intervenants

Re: tomates problème après repiquage

Sam 16 Avr 2016 16:02

Merci à tous pour vos avis
Je pense que je vais changer le terreau pour commencer
car je pratique chaque année de la même façon et je n'ai jamais eu cette blague.
Sujet verrouillé