Version PC
C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS http://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: La saison 2016 chez Jiva

Sam 7 Mai 2016 21:51

Joyeux anniversaire !!!!

:DJ

Re: La saison 2016 chez Jiva

Sam 7 Mai 2016 22:16

Merci à vous tous !
Effectivement une belle journée : balade, jardin et ce soir un bon resto ...
Bien cool !

Re: La saison 2016 chez Jiva

Mar 31 Mai 2016 20:11

Salut Jiva, alors quoi de neuf par chez toi ?
Avec toute cette flotte, pas besoin d'arroser dehors. :wink:
A+

Re: La saison 2016 chez Jiva

Mer 1 Juin 2016 18:22

Salut Stéphane,
je suis actuellement dans les Alpes, pas loin de chez Papillonbleu ;)
J'ai eu le temps de finir toutes mes plantations avant de partir le 20 mai mais pas le temps d'alimenter mon suivi ...
Ci-dessous un photo le la serre au 15 mai, presque terminée ... encore à rajouter le compost de fumier bovin et la paille ... le tout bio bien sûr !
A l'extérieur : haricots, pois, salades et une culture en lasagnes avec coffrage en botte de paille ... bio ! ou j'ai mis tout les cucurb ...
Je mettrai des photos à mon retour, en espérant que ça n'ai pas trop souffert vu toute la flotte que vous avez mangé ;))
@+

Image

Re: La saison 2016 chez Jiva

Sam 9 Juil 2016 18:26

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour mon suivi 2016 ...

Voici la serre aujourd'hui, on circule toujours facile dans les allées ...

Image

Image

Image

Re: La saison 2016 chez Jiva

Sam 9 Juil 2016 18:28

au milieu, les plants qui avaient une tige rétrécie : ça pousse pas donc une prochaine fois poubelle !

Image
Dernière édition par jiva le Sam 9 Juil 2016 18:42, édité 1 fois.

Re: La saison 2016 chez Jiva

Sam 9 Juil 2016 18:33

Sasha Altai

Image

Casper

Image

Longue Hative

Image

Re: La saison 2016 chez Jiva

Sam 9 Juil 2016 18:38

Poivron

Image

Gador

Image

Poona Kheera

Image

Melon

Image

Re: La saison 2016 chez Jiva

Sam 9 Juil 2016 18:41

Et à l’extérieur une culture sur lasagne avec coffrage en ballot de taille ... que j'ai du abriter car avec la pluie c'était un vrai élevage de limaces et mes premiers curcub ont souffert ...

Image

Re: La saison 2016 chez Jiva

Sam 9 Juil 2016 18:53

J'ai une question pour l'arrosage dans la serre, pour l'instant j'arrose à la main tout les 15 jours environ, mais j'ai vu sur un post la réponse de Papo : "à quantité d'eau égale il vaut mieux arroser peu et souvent"

Donc si on part sur 3 litres par pied tous les 15 jours, vaux mieux 200ml tous les jours, ou 400 tous les 2 jours, ou 600 tous les 3 jours ?

Bien sur en vérifiant l'humidité sous le paillage ... et avec les conseils suivants de Papo :

-régler la durée et fréquence des arrosage juste assez pour que la motte ne sèche jamais à environ 5 cm de profondeur au pied des plants (mais pas plus)
-ne pas arroser le soir, cela n'est pas bon d'avoir un sol trop mouillé quand les plantes n'en ont pas besoin la nuit
-s'il fait vraiment chaud avec soleil, préférer 3 périodes d'arrosage courtes (exemple en juillet à 7h, 11h 15h) qu'une seule longue. En début et fin de saison un seul arrosage vers 9h. En intermédiaire 2 arrosages vers 8h et 12 h.

Re: La saison 2016 chez Jiva

Lun 11 Juil 2016 08:26

Slt jiva,

je pense que tout est dit dans les conseils de papo... Le secret réside dans l'humidité suffisante des racines, que l'on peut prolonger par un paillage épais.

Sans vouloir faire une réponse à la normande, en fonction de la composition de ton sol (de sableux très drainant à argileux très rétenteur d'eau) tu devras adapter la quantité d'eau proposée à tes plantes à leurs besoins : utilise la manière empirique en essayant d'arroser avec un volume d'eau bien déterminé, et observe la vitesse à laquelle il disparaît visiblement des premiers cm du sol, ainsi que le comportement de la plante... Quand elle commence à incliner la cime et que le sol est sec il est temps d'augmenter le litrage ou réduire la durée entre deux arrosages, jusqu'à trouver la bonne dose ou la bonne fréquence.

Je sais qu'entre contraintes professionnelles et familiales, départs en vacances et autres absences nous ne sommes pas toujours disponibles pour être à l'écoute du jardin, mais sache que certaines variétés sensibles au cul-noir (genre andine cornue) n'apprécient pas du tout les arrosages massifs espacés. Pour ma part je m'astreins à un arrosage tous les deux jours (en fin d'après-midi) à raison d'un litre / un litre et demi d'eau par plant, et chaque fois que j'en ai de disponible, je paille au pied avec des tontes de pelouse séchées quelques jours au soleil (du foin). Ce n'est pas la panacée mais j'ai réduit le cul-noir chez moi de façon marquée en diminuant ainsi la quantité d'eau au profit de la fréquence des distributions :wink:

Et sinon ton aubergine "casper" ressemble à la "dourga", tu peux m'en dire plus sur ton fantôme ? :mrgreen:

Re: La saison 2016 chez Jiva

Lun 11 Juil 2016 13:57

Si je peux me permettre .... :siffle-4487:

Dourga et Casper seraient la même variété.... Dourga obtention INRA, aurait été rayée du catalogue officiel en 2006 car pas assez rentable.... Mais elle serait réapparue sous le nom de Casper.... D'autre part, certains amateurs se seraient efforcés de préserver cette variété par échange quand ils ont appris qu'elle ne serait plus commercialisée... Des graines auraient même été envoyées à KOKO par un amateur pour que l'association participe à la préservation de cette variété.

Ci-dessous un article de Libé de l'époque :

L'aubergine blanche Dourga
— 16 octobre 2006 à 23:42

Ce fruit demi-long, couleur ivoire, ravit les jardiniers amateurs qui apprécient sa chair originale. C'est un fruit qui provient d'un croisement opéré par l'Inra entre la Violette de Barbentane et la variété indienne Kanto Ao, dans les années 70. Même si l'Inra a obtenu un brevet en 1975 sur la blanche Dourga, il a demandé sa radiation du catalogue officiel pour cause de non-rentabilité économique. Au 31 décembre 2006, la blanche Dourga sera logiquement introuvable sur les marchés, chez les maraîchers bios, partout. A moins qu'un semencier ou qu'une association demande à devenir «mainteneur de l'espèce». Pour cela, il faudra s'acquitter d'un droit d'inscription parfois rédhibitoire (environ 240 euros).


et cette petite ligne qui conforterait que Dourga et Casper ne font vraiment qu'une :

Casper (Dourga) - Breeder: INRA. Vendor: Stokes. Characteristics: open pollinated, cylindrical 6 x 2.75 inch white fruit, green calyx. Similar: Ghostbuster.

Re: La saison 2016 chez Jiva

Lun 11 Juil 2016 14:24

Merci Chris,

ça confirme mes soupçons... :wink:

Re: La saison 2016 chez Jiva

Mar 12 Juil 2016 10:02

Salut Fouque
merci pour les conseils, je vais faire un mix de tout et voir ce qui en ressort, en partant sur un arrosage tout les 2 jours ...
J'ai mis une bonne couche de paille bio, 15-20 cm, et la terre sèche très lentement et est encore humide à J+10 après un arrosage copieux ...
Par contre, j'ai un ami qui arrose tout les jours et beaucoup et les plants, que je lui ai donné, donc les mêmes que les miens, sont 2 fois plus grands et bien plus costauds (?). Je sais ce que ça va donner pour le goût des tomates mais quand même :roll:
Sinon, j'ai bien eu les graines de Casper chez KK
@+

Re: La saison 2016 chez Jiva

Mar 12 Juil 2016 11:57

Pour ton ami il y a des paramètres autres que l'arrosage a prendre en compte.
La qualité de la terre, la fertilisation, l'espacement de ses plants, la taille, l'exposition de sa serre....
Autant de choses qui peuvent aussi expliquer la différence
Sujet verrouillé