Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

croissance du jalapeno et quelles sont vos variétés préférées


Cette partie est réservée aux différentes discussions autour des variétés de piments.

Message Jeu 14 Avr 2016 10:45

croissance du jalapeno et quelles sont vos variétés préférées

Bonjour
je voulais demander à ceux qui ont déjà cultivé plusieurs variétés.
1. es ce que la croissance du jalapeno est réputée pour etre plus rapide que les autres ?
je demande cela car j'ai reçu mes graines de jalapeno alors que mes habanero red, et les oranges étaient déjà en pots et j’ai un jalapeno qui grandis à une vitesse nettement supérieure.
2. lorsque dans un lot de graines vous avez une plante qui a une meilleure croissance ou une meilleure production etc, comment prélever les graines ( sur fruit sec ou frais et comment les garder pour l'année suivante ?
3. quelles sont vos variétés préférées point de vue croissance, difficulté et force ?
merci d'avance pour vos réponses cette année je m'y suis lancé un peu à l'arrache mais pour l'an prochain, je mettrai tous ces précieux conseils à profit.
D'avance merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 14 Avr 2016 13:04

Re: croissance du jalapeno et quelles sont vos variétés préférées

Bonjour mr-peperoncino,

je ne suis pas un pro de la culture des capsicum si j'en juge par mes résultats de germination depuis quelques années :evil: mais je peux au moins répondre précisément à une de tes trois questions :
mr-peperoncino a écrit:... comment prélever les graines...

En amont de la récolte des graines, un point important à souligner est la protection de la pureté variétale. Les capsicums - tout comme les cucurbs - s'hybrident aisément entre eux et la pollinisation par insectes contribue à ce brassage génétique indésiré :cry: . Pour être sûr d'avoir d'une année sur l'autre le même piment (force scoville, taille, forme, couleur...), il est impératif de protéger la fleur (voire même tout le pied si possible :wink: ) par un sac en organza ou en tulle fine afin de s'assurer de l'auto-pollinisation. L'autre solution est de ne planter qu'une seule variété de capsicum (c'est ce qu'ils font à Espelette avec le piment Gorria) et de s'assurer que personne d'autre dans le voisinage n'en cultive d'autres (les abeilles ont un rayon d'action de 3 km, et elles ne sont pas les seules à s'intéresser aux fleurs :mrgreen: ). Les graines sont bien sûr à récolter sur un fruit bien mûr et à conserver au frais : les facultés de germination des graines de capsicum dépendent des variétés mais n'atteignent pas celles des tomates, statistiquement 3 ans (ou beaucoup plus si congelées une fois bien sèches).

Pour ce qui est des préférences de chacun, en fouinant dans le sous-forum piments, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de "top 5" ou "top 10" des capsicums cultivés par les tomos... A toi l'initiative d'ouvrir un post dédié et de l'alimenter :wink: mais tu obtiendras des réponses bien différentes selon le terroir, le goût et le climat des tomos.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mar 19 Avr 2016 15:38

Re: croissance du jalapeno et quelles sont vos variétés préférées

merci pour ta réponse
voici pour la comparaison de croissance.
sur cette photo il y a un habanero red un orange et un jalapeno orange
le jalapeno a germé plus d'une semaine après que le red soit en terre et bien démarré et au moins 2 semaines après le orange qui pousse lentement quand à lui....
aujourd'hui ils ont tous la même taille j'ai attendu pour mettre la photo car il y a 5 jours ce n’était pas encore le cas.
j'ai trouvé l'info ailleur sur le net sur la croissance du jalapeno voici le lien si ça peux aider quelqu'un cliquez ici
en tout cas ça pourrait vouloir dire que celui qui s'y est pris tard pour semer peut encore opter pour du jalapeno pour être sur de récolter quelque chose, même si au niveau du piquant on est dans le soft ça reste un petit piment bien sympa.
voici la photo
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 19 Avr 2016 20:23

Re: croissance du jalapeno et quelles sont vos variétés préférées

Les jalapeño sont des capsicums annuum et les habanero sont des chinense, il est donc normal à conditions équivalentes (au moins hors conditions tropicales) que les annuum germent et grandissent plus vite que les chinense qui sont le plus souvent des paresseux en germination et première croissance et sont plus exigeants sur la quantité de lumière et de chaleur.

Pour tenter de répondre à la 2ème question, pour moi
au sommet : le Japonesa de Salvador de Bahia (probablement un demi sauvage cousin du Cumari do Para)
dans les quelques très bons : Machu Pichu, Bode Amarela, Bode Vermelha, Végétarien Antillais, Trinidad Perfume, Cheiro do Norte...
moins biens voire décevants : au moins un centaine d'autre que j'ai testé

et puis, il y a les purement décoratifs...

mais en effet, de gustibus et coloribus non disputandum...
Dernière édition par papo4334 le Mar 19 Avr 2016 21:00, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Mar 19 Avr 2016 20:54

Re: croissance du jalapeno et quelles sont vos variétés préférées

merci pour ta réponse cela me donne de la matière à potasser pour l'an prochain.
Je vais faire des recherches sur ces variétés et voir si ça colle avec ce que je recherche et si on peut se procurer des graines sans trop de difficulté
encore merci
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 21 Avr 2016 13:09

Re: croissance du jalapeno et quelles sont vos variétés préférées

Tu as aussi un wiki ici qui pourrait t'aider : http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... .2C_....29
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Discussions Autour des Variétés



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO