Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Choupa(saison 2016)


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 55

Inscription: 01/06/2016

Localisation: Landes

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Noire de crimé

Message Mar 7 Juin 2016 07:58

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Pas génial les sangliers...Pire que n'importe quel autre ravageur ou maladie :(
Je suis chasseur je les connais un peu ces bêtes là.
Le grillage laisse tomber c'est inutile à moins de faire avec une clôture super costaud plantée dans 2m de terre minimum. Par contre la clôture électrique, si tu prends soin de l'entretenir pour pas qu'elle ce mette à la terre (qui la rends inefficace) ça peut être très efficace. Le problème des sangliers c'est que si ils ont trouvés tes légumes bon ou alors des vers de terre dans ton potager ils reviendront forcement et en une nuit ils peuvent tout de détruire ! Ça serait vraiment dommage et décourageant ! Si tu peux tester la clôture, fait le
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mar 7 Juin 2016 12:33

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Merci pour ta réponse Lol40
Le grillage c'est vrai que je ne le mettrai juste pour leur dire où commence mon territoire et où finit le leur .La clôture sera installée quand le potager sera bien garni .En ce moment il n'y a que peu d'intérêt pour eux .Les pommes de terre ne semble pas les intéresser plus que ça, on m'a même dit qu'ils n'aimaient pas les patates crues.Ils préfèrent les vers de terre et aussi la verdure comme les épinards. Les vers de terre ne sont pas en surnombre mais ce sera différent les prochaines saisons car les futurs amendements seront exclusivement du fumier composté.
Je suis bien conscient du risque mais bon c'est ma première saison sur ce potager alors je vais petit à petit protéger l'espace.
Ce matin visite de la serre et là c'est vraiment parti ça pousse dans tous les sens il semble que le retard ne sera pas si important que ça.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 7 Juin 2016 16:53

Re: Chez Choupa(saison 2016)

j'espère que ce ne sont pas des sanglii ardennais que tu as!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mar 7 Juin 2016 19:31

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Oh c'est fort possible !
c'est incroyable la distance qu'ils peuvent parcourir même blessés...

Non ils ne sont toujours pas revenus .
Le potager n'est pas assez intéressant pour eux et c'est une chance!
Mais ça va changer et à ce moment-là j'espère que le filet sera installé.

Cet après midi ce fût la corvée arrosage et oui c'est un comble avec toutes ces pluies mais sous la serre il fait tellement chaud que l'arrosage est bénéfique .En 2 jours les tomates ont presque doublé (j'exagère sûrement mais c'est quand même impressionnant la vigueur qu'elles montrent!).Après avoir distribué 400 litres d'eau j'ai poursuivi le tuteurage d'environ 50 plants et demain je continue.
Plantation de 3 plants de melon (vieille france) variété inconnue pour moi.
Il reste une place pour un plant unique de noir des carmes.
Ce soir il pleut mais après la chaleur c'est pas plus mal pour les pommes de terre ,les petits pois et aussi les autres légumes .Mais aussi pour les fraises et petite remarque en passant ,cette année avec les conditions météo médiocres,les fruits sont sains alors que d'autres années ,les pluies provoquaient une forte proportion de fruits atteints de botrytis.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui.

.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mer 8 Juin 2016 18:19

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Récolte de fraises sous la pluie .
Les tomates du potager n°2 ont bien poussé et il était temps de les attacher surtout qu'en ce moment le temps orageux les secoue un peu.C'est plutôt bon pour la pollinisation mais moins bien pour les plants qui touchent le sol .
Sous la grande serre un bon tiers est déjà tuteuré et la croissance suit un bon rythme.La plupart sont en fleur .
Petite modification sur la ligne B ,la n°12 est black russian alors que j'avais noté pink furry boar .Cette variété absente a donc été plantée entre la ligne D et les aubergines.A force de rajouter des plantations j'ai peur d'avoir quelques petits problèmes dans qq temps pour les récoltes mais on verra bien plus tard.
Avec cette meteo capricieuse j'ai pris beaucoup de retard et la semaine prochaine il y aura beaucoup de travail surtout que le sol n'est toujours pas prêt et l'herbe a bien repoussé.
Cette année sera certainement classée dans les difficiles mais l'été sera déterminant .On verra bien.
Un des principaux fléau c'est les limaces il y en a partout et certaines cultures sont très difficiles /l'aneth par exemple a été décimée en plusieurs fois et maintenant il ne reste plus rien!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Jeu 16 Juin 2016 07:30

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Toujours pas d'amélioration de la météo et ça risque de durer encore qq temps.
Les sangliers ne sont pas encore revenus ce qui n'est pas le cas des campagnoles:un autre spécimen a été envoyé dans un autre monde !
Pour les cultures il n'y a pas beaucoup de possibilités en extérieur :les semis d'endives ,carottes,haricots,scorsonères, ...attendrons des jours plus secs car ils seraient voués à l'échec.

Sous la serre ça pousse mais très irrégulièrement.En extérieur ce n'est pas mieux ,cette nuit encore le thermomètre affichait un petit 11° ce qui est un peu juste pour une croissance optimale.
On peut déjà faire un premier bilan de ce printemps catastrophique .
Dans le potager n°1 le prix cipal fléau a été les limaces mais les salades ont été abondantes et d'excellente qualité.
Les petits pois (hâtifs d'Annonay )ont donné le meilleur résultat que je n'ai jamais eu depuis plusieurs années.
Les pommes de terre (belle de Fontenay ) ont également été précoces ,d'excellente qualité et avec ,en prime,. des rendements élevés .
Les fraises assez limitées car très réduites manquaient de sucre mais peu de maladies ce qui est remarquable avec cette météo.
Au potager n°2 les fèves ,laitues,petits pois ont apporté un petit complément très intéressant ,les pommes de terre restantes seront prochainement récoltées car plantées plus tardivement et l'ail a été noué et sera récolté dès que le soleil sera de retour .
Au n°3 seules les fraises ont été cultivées et le rendement a été supérieur aux années précédentes (peu de maladie )
Dans le n°4 la récolte des pommes de terre se poursuit (après le passage des sangliers et des campagnoles)il reste encore suffisamment de tubercules pour se régaler. Les fraises donnent une petite récolte. Les choux fleurs se révèlent être un mélange de brocoli ou romanesco et de choux fleur mais ils restent frêles, certainement par un amendement négligé par l'ancien propriétaire.Cette carence semble être générale sur l'ensemble des cultures et plus particulièrement visible sur les petits pois ,les choux et les pommes de terre .
Paradoxalement les fèves et les haricots se comportent mieux ainsi que les solanacées sous la serre .Pour les dernières plantations la culture a été enrichie par un apport de fumier composté mais les premières semblent moins gênées par la pauvreté, relative ,du sol.

Au potager n°1 (protégées )les tomates survivent mais affichent un retard important.
Au n°2 elles sont encore en vie mais pour combien de temps?

Dans les 3 potagers les épinards ont été productifs ,les oignons sont encore vivants mais je ne suis pas sûr qu'ils vont pouvoir mûrir.
Si cette météo continue on va planter des choux qui devraient aimer toute cette pluie.
Les cardons,les poireaux devraient bien se comporter également.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 16 Juin 2016 08:40

Re: Chez Choupa(saison 2016)

pour les campagnols, j'ai remarqué qu'il y en avait de deux sortes ( du point de vue d'un jardinier)
- le campagnol jardinier : il fait une galerie sous chacune des lignes de carottes et de salades ou même de bulbes à fleurs ( glaïeuls par exemple,mais uniquement dans ce dernier cas pour ses réserves d'hiver), les galeries vont du début à la fin de la ligne des légumes convoités.
Celui on le piège assez facilement au début, après il devient de plus en plus malin, pousse des pommes de terre devant lui dans les pièges ou les bourre de terre.....
- et puis le campagnol des champs qui ne fait pas de galeries de récolte qui suivent les lignes de légumes. Ses galeries zigzagent en tous sens, il est bien plus difficile à piéger au départ mais on fini par s'en débarrasser...
La première année, dans mon jardin actuel, j'en avais attrapé 50 ( mon gamin m'appelait D Crockett!!!!), mais ils m'avaient mangé quand même mes carottes, mes endives , mon persil....
Après quelques années, j'ai limité à pratiquement rien les légumes racine de mon jardin.. et même les fleurs vivaces.
Bonne chance quand même
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Ven 17 Juin 2016 08:01

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Les campagnoles des champs sont très répandu dans notre région et pour réduire leur prolifération le département aide les gens à acquérir des pièges très performants :je ne sais pas si tu utilisais cette catégorie /il s'agit d'un piège guillotine qui se pose directement sur le parcours du rat de manière identique à celle utilisée par un planteur .On fait un trou et on dispose le piège verticalement puis on l'arme et il faut prendre les précautions de laver le piège ,d'utiliser des gants et surtout recouvrir le piège pour créer l'obscurité totale et le résultat est immédiat .
Par contre je suis assez surpris quand tu annonces que tu en as capturé 50 car sur un territoire ils sont rarement très nombreux.Lorsque j'en capture un je prends bien soin de le laisser sur place et ce stratagème semble efficace ,enfin dans un premier temps car ensuite ils reviennent quand même /j'en ai capturé un avant hier.je crois quec'est le 4 ieme. Après les pluies diluviennes de ces derniers jours je ne sais pas s'ils seront encore là car tout à été noyé :les pommes de terre ,les haricots, ...peut être aussi les campagnoles!?!

Toujours cette meteo exécrable :le dicton utilisé par Craonne est plus que jamais d'actualité /si ça continue il va falloir que ça cesse !!!

Bonne continuation et merci pour ton intervention. A plus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mar 28 Juin 2016 19:44

Re: Chez Choupa(saison 2016)

La récolte des pommes de terre a commencé. Hier j'ai récolté la variété chérie qui accompagnera les raclettes cet hiver.Et j'ai été bien inspiré car dans la nuit j'ai eu la visite des sangliers et ils ont à nouveau labouré le champ de pomme de terre et la plantation des courges réalisée la veille.

Avec les températures que nous avons il faut arroser souvent hier 500 l ont été distribués aux tomates/aubergines et poivrons /demain je recommence .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 28 Juin 2016 21:52

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Misère, les sangliers qui t'ont à nouveau ravagé tes PDT et tes courges ! :(
On dit "jamais 2 sans 3", je ne te le souhaite pas et j'espère que tu trouveras un moyen pour les empêcher de venir saccager à nouveau tes plantations ! :(
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mer 29 Juin 2016 20:31

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Merci pour tes encouragements .
J'ai quand même eu beaucoup de chance d'avoir précédé la récolte la veille de leur visite.
Je vais terminer les récoltes des dernières variétés /désirée enfin de ce qu'il en reste.
Pour les potirons il est trop tard pour resemer quoique...j'ai des butternut qui les remplaceront.
Ce matin arrosage à la fraîche de la serre où heureusement ils ne ont pas aller.C'est cette pensée qui m'a le plus effrayé. Mais ce matin j'ai rencontré un chasseur qui m'a rassuré et conseillé de me rapprocher du président de la société de chasse/parfois ils prêtent des filets électrifiés ...je vais essayer de les contacter des que possible car je crains le pire.Je n'ose imaginer une horde dans la serre NON CE N'EST PAS POSSIBLE!!!!!
Bref il faut faire qq chose.

Les patates arrachées une belle surface est prête pour la suite des cultures et là ça ne manque pas /choux de milan/choux brocolis/choux cabus/chouX romanesco /choux de Bruxelles /choux kale/céleris raves /céleris branche/carottes /poireaux/haricots/...beaucoup de travail en perpective!

A plus et merci de ta visite.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Jeu 30 Juin 2016 12:57

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Ce matin semis de haricots /fins gourmet et novirex. Repiquage de céleris raves.
Récolte de pommes de terre dans le potager n°2 /bon rendement pour chérie.
Par contre les tomates sont très atteintes par le mildiou il n'y a plus trop d'espoir. Je pense tout arracher et soit en replanter soit mettre des choux ou des poireaux à la place.Ou encore planter des poivrons et piments ça serait pas mal non plus car le sol est plutôt bien amendé et facile à travailler.
Récolte aussi de laitues et premier concombre (mais sous serre pour ce dernier)
Les premières tomates ne vont plus trop tarder car elles deviennent plus claires donc c'est pour bientôt, on a tous un peu hâte de les goûter !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 30 Juin 2016 13:37

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Bonjour choupa2,

je ne veux pas te froisser, mais as-tu remarqué comme ton suivi recevait peu de réponses depuis que tu l'alimentes :?:

1. Créer un suivi, c'est super... :roll:
2. L'entretenir au jour le jour (ou à tout le moins une fois par semaine) en fonction de l'activité, excellent... :wink:
3. Raconter une histoire pour illustrer le propos, magnifaïque... :siffle-4487:
4. L'agrémenter de quelques photos pour le rendre plus dynamique, là on atteint le sublime :shock:
Et surtout tu donnes envie aux tomos de te répondre pour te motiver/féliciter/conseiller/alerter, voire te poser des questions si une image les a interpellé... Et le tout donne un topic VIVANT :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Jeu 30 Juin 2016 19:18

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Bonsoir Fouque
Le suivi me permet de retrouver d'une année sur l'autre ,la situation du potager et les dates de semis ,de plantations, etc ...pour moi c'est l'essentiel .
Après pour les photos je suis aussi frustré que vous de ne pouvoir vous montrer l'avancement de mes potagers mais je suis obligé d'emporter la tablette de Madame et en plus je n'ai pas trop de temps car les potagers ne sont pas ma priorité cette année, ce devrait être différent les prochaines années.
Mais c'est promis dès que je peux je comble le vide .
Bon c'est pas grave quand même je vous laisse un peu imaginer la serre ça pousse dans tous les sens et c'est beau .Je passe beaucoup de temps à attacher ,moins pour arroser car j'ai installé un tuyau microporeux qui arrose tout seul 4 rangs à la fois.
Les tomates ne sont pas encore mûres donc on ne perd rien mais ça ne devrait plus trop tarder .
Ce matin j'ai récolté les pommes de terre dans le potager n°2 et c'est plutôt pas mal pour les chérie par contre dans les belles de Fontenay,certaines étaient déjà pourries en terre .
J'ai semé des haricots fin gourmet et novirex, repiqué aussi qq céleris raves...

A plus et merci pour tes commentaires .bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Lun 4 Juil 2016 12:34

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Aujourd'hui semis carottes/scorsoneres/panais/

La plantation d'oignons :Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO