Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Choupa(saison 2016)


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mer 27 Avr 2016 19:08

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Une petite visite du potager n°2 pour constater que les choux fleur ont repris leur croissance après les attaques des limaces .Il faudra quand même en remplacer 5 ou 6 .
Même constat pour les semis de carottes et laitues il faudra certainement les recommencer.
Par contre belle surprise car après les températures basses que nous avons connu je n'espérais plus beaucoup de mes semis de haricot et bien ils mesurent déjà plus de 5 cm et surtout ils sont vivants .C'est déjà un petit miracle qu'ils aient germé et qu'ils soient en pleine forme me surprend!

Voilà pour aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Dim 1 Mai 2016 09:11

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Aujourd'hui c'est encore la pluie donc pas de jardinage .Juste un petit tour sous la petite serre où le thermomètre affiche péniblement 13°.Ce n'est pas étonnant car il a beaucoup neigé hier et cette nuit en altitude.
Les plants de courgette/concombre/potimaron/citre /christophine sont prêts à être repiqués en PT.
Les melons sont sortis:ananas/noirs des carmes/vieille france /petit gris de Rennes et malgré la visite probable d'une petite musaraigne (graine rongée et terre légèrement soulevée )il reste encore suffisamment de plants à repiquer.
Il ne manque que les potimaron verts de chine mais je ne suis pas surpris car les graines ne me semblaient pas très belles ce serait une bonne surprise si l'une d'elles parvenait à germer...

Les oignons blancs seront plantés cette semaine en même temps que les tomates.
Beaucoup de semis à faire ou à renouveler.
Les pommes de terre qui n'étaient que partiellement recouvertes de p17 ont eu le bout des feuilles grillés par le froid.Les belles de Fontenay plantées à la mi février seront prochainement récoltées /la pluie devrait faire grossir les tubercules déjà bien formés.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Lun 2 Mai 2016 08:14

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Ce matin ,t°toujours basse,mais la pluie s'est arrêtée. J'ai cueilli les épinards (4 ou 5 ieme récolte ),ils sont beaux mais pas très épais,du coup seulement 700 g net équeutés et égouttés.
Je crois que je vais attendre les premiers rayons de soleil avant de continuer les plantations.
Pour les pommes de terre je vais aussi attendre qq jours car le feuillage est encore bien tendre donc dessous,ça devrait encore grossir avant la récolte .Il faut savoir être patient pour avoir des tubercules de bonne dimension car rien ne presse surtout qu'après je ne sais pas encore ce que je planterai...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 2 Mai 2016 09:17

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Bonjour Choupa,
Chez nous aussi, il a fait un temps exécrable hier, pluie toute la journée et le thermomètre qui n'a pas décollé au dessus des 5° ! :(
Faut vraiment s'armer de patiente cette saison !
Tu les as semé tes cucurbitacées dans une pièce à quelle température ? :roll:
On croise les doigts ou on fait une prière pour que enfin les beaux jours arrivent ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Lun 2 Mai 2016 13:08

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Les courgettes sont prêtes à être repiquées en PT ainsi que les concombres. Les semis ont été réalisés il y a déjà un petit moment et réalisés sous serre non chauffée mais il faut dire que la semaine ou je les ai semés il faisait soleil donc les températures étaient élevées le jour et pas trop basses la nuit.

Maintenant il faut attendre qq jours que la terre se réchauffe et semer directement en PT.

Les melons sortent mais ils seront replantés dans une quinzaine de jours.

J'ai aussi semé quelques potimaron/butternut /courge/citre/...tout ça sera replanté dès que j'ai le temps.
Aujourd'hui récolte d'épinard et laitues ensuite travaux:joints de placo et aussi carrelage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mer 4 Mai 2016 18:53

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Les petits pois du potager n°4 ont été buttés ainsi que les belles de Fontenay et les linzer délicatesse. Les autres pommes de terre ont été seulement griffées pour détruire les petites pousses d'herbe qui recommencent à lever.
Même chose pour les fèves.
Ce matin ,récolte des derniers épinards.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Ven 6 Mai 2016 11:14

Re: Chez Choupa(saison 2016)

5 rangs de pommes de terre buttées.Préparation du terrain pour semis ou plantation...?
Semis choux:
1-brocolis green magic
2-Bruxelles
3-choux rouges tête noire
4-Milan gros des vertus
5-brocolis F1
6-cabus bacalan de Rennes
7-brocolis romanesco
8-cabus tête de pierre
9-laitues /merveille des 4 saisons.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Dim 8 Mai 2016 19:15

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Toutes les pommes de terre sont buttées mais un campagnole est venu grignoter un jeune plant :la sentence a été immédiate il gît inanimé dans son trou!
Le premier semis de cardon est fait.
Les vrilles de la serre sont en place il ne reste plus qu'à mettre les arceaux et à fixer les entretoises.
Les premiers céleris rave ont été repiqués en godet.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Lun 9 Mai 2016 12:32

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Au potager n°4 les petits pois mettent leurs vrilles :il est temps de les ramer.
Quelques fourmis sur les fèves :un petit traitement au savon noir devrait les dissuader.
Plantation d'un plateau d'oignons blancs en mini motte (600 plants environ).
Les choux fleurs ont été piochés et arrosés.
Les premières fraises sont formées mais il faut encore attendre avant qu'elles soient mûres...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Lun 9 Mai 2016 18:37

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Semis de 2 rangs de haricots (novirex) et en intercalaire entre choux fleur et cardons un semis de laitues (reine des glaces/grenobloises).
La structure de la serre est en place ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mer 11 Mai 2016 18:01

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Je ne sais plus si j'ai parlé des campagnoles qui se sont implantés dans les pommes de terre.Je devrais dire qui s'étaient car 2 d'entre eux ne sont plus de ce monde .oui je sais c'est triste mais bon il faut bien protéger ses plantations.
En revanche j'ai beaucoup plus de difficultés avec les limaces qui, elles ,reviennent en force à chaque averse et si on oublie le feramol c'est trop tard ,le semis a déjà disparu quand on s'en aperçoit !!!

Pour la serre ,je réfléchis au système le plus rapide et le moins contraignant pour tuteurer les tomates.J'ai imaginé de me servir des boulons qui soutiennent les entretoises en les prolongeant par une tige filetée laquelle sera équipée en bout d'une sorte de petit étau.Dans ce dernier je bloquerai une tige métallique (tor de 8 ou10) qui traversera la serre en largeur pour rejoindre son équivalent de l'autre côté. De cette manière les ficelles pourront être facilement installée pour soutenir les plants.
Et voilà pour aujourd'hui .À plus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mer 18 Mai 2016 22:44

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Pas beaucoup de temps pour venir sur le forum alors je note l'essentiel quand je peux .
Hier plantation d'oignons(seconde plantation ).Les haricots sortent ainsi que les cardons .Pour ces derniers je suis satisfait car souvent je dois m'y prendre à plusieurs fois pour les réussir.
Par contre toujours des problèmes avec le basilic /est ce le froid qui gêne la germination ?c'est possible .Deuxième tentative et toujours rien .Je vais donc devoir recommencer!
Petit soucis également avec les semis de laitues bien récalcitrantes cette année et quand elles germent ce sont les limaces qui s'en occupent :cole
Avec les températures qui ne cessent de faire le yoyo je n'ai pas encore réussi à transplanter les courgettes,aubergines,poivrons,concombres,potirons,christophines,...j'accumule les retards il va falloir réagir car le mois de mai est bien avancé ,après ça risque de faire tard.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Jeu 19 Mai 2016 07:52

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Aujourd'hui pas d'intervention au potager car il a plu toute la nuit (vent,pluie mêlée de petits grêlons)mais récolte de laitues et pommes de terre nouvelles(1,2kg pour 3 pieds /je suis assez content car d'habitude c'est beaucoup moins pour la belle de Fontenay).
Les poireaux ont été desherbés et seront prêts pour le repiquage de la St Jean.
Bonne journée à tou ( te ) s.

Ciaoooo !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 19 Mai 2016 12:47

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Ah le froid, je ne veux plus en entendre parler ! Le basilic aime la chaleur... je n'ai toujours pas mis en place le mien, because il fait trop froid, mes petits plants restent bien au chaud.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Ven 20 Mai 2016 05:55

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Oui encore des nuits bien fraîches,seulement 7 petits degrés ce matin,si ça continue il va falloir que ça ...Oh pardon citation de référence mais qui trouve son application surtout cette année !
Malgré tout il semble que ça bouge dans le semis de basilic il serait temps car les tomates vont certainement décoller très vite et j'adore l'association tomate/basilic avec cette année un petit plus il y aura aussi fromage de chèvre que j'ai hâte d'associer également.
Bonne journée. @+
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO