Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Etude PoupoLED 2017


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 5 Nov 2017 22:14

Re: Etude PoupoLED 2017

@jean-luc
je n'ai bricolé qu'avec des entrées/capteurs 1-Wire numérique, (idem en sortie tout ou rien ou numérique) alors je laisse dwarfy te répondre
mais, a priori, pour celui qui en maitrise bien la programmation l'arduino est mieux équipé et plus puissant -- vrai microcontrolleur
l'avantage du Raspberry étant pour mo,i qui n'ai pas besoin de temps réel, essentiellement la simplicité d'un Linux directement connectable à ton PC (écran clavier) via Ethernet ou Wifi
mon intuition est qu'à terme la solution gagnante serait le couple des deux permettant les interactions avec les capteurs/actuateurs via le microcontrolleur Arduino et celles avec l'utilisateur via Linux Raspberry (pour changer la programmation, les consignes/seuils de paramétrage, pour enregistrer et présenter des logs, envoyer des alertes mail ou autres, etc...)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Lun 6 Nov 2017 09:43

Re: Etude PoupoLED 2017

@Jean-Luc & Papo,

Effectivement le raspberry ne possède pas d'E/S analogiques. Pour les tests de variation des paruls de papo on a utilisé les sorties PWM, 2 sont natives, s'il en faut plus il faut utiliser l'émulateur fourni avec la librairie WiringPi. Pour la lecture des sondes (T°, Humidité, ...), on utilise des sondes capables de dialoguer via un protocole (1Wire).
S'il faut travailler avec des valeurs analogiques, il faut interfacer un CAN, souvent on utilise le MCP3004/8. Rien de compliqué pour un électronicien.
Je ne pense pas que le "temps réel" pur ait un sens avec les fonctionnalités recherchées ici.

Je rejoins Papo sur les avantages du raspberry et de l'arduino. En phase de tests, je trouve le raspberry beaucoup plus simple d'utilisation :
- possibilité de modifier les programmes, horaires et toutes sortes de variables directement depuis son pc de bureau (pas de flash du microcontrolleur à faire)
- multitude de solutions pour le retour et l'exploitation d'infos provenant des capteurs (journaux de log, tableur, base de données, mail, sms, interface web, ...)
- gestion de l'heure simplifiée, pas besoin de quartz ou autre montage, une instruction suffit à maintenir l'heure dans le système.
- possibilité de coupler une caméra (photos, time-laps). Bon là c'est un peu gadget :D

En revanche, s'il s'agit de faire un système plus figé, plus compacte où l'on recherche la fiabilité et une solution prête à l'emploi, un arduino, voire même un système électronique à base de d'atmel avr et une bien meilleure solution.

Pour le mixe des deux, je ne vois pas trop l'intérêt, je pense que le composant dépends de la phase dans laquelle on se trouve :
- raspberry pour la compréhension des phénomènes
- arduino pour la mise au point d'un système fini
- avr pour la mise en production.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 6 Nov 2017 22:09

Re: Etude PoupoLED 2017

@ Dwarfy & Papo,

Ok, ça confirme à peu près le feeling que j'en avais ... et à vrai dire, je n'ai pas trop envie d'apprendre un nouveau langage rien que pour ça.
Le langage C, ça va, je me débrouille à peu près, donc je pense que ce sera "ma" solution privilégiée.

J'avais bien envie de jouer avec Raspberry, mais je vais perdre pas mal de temps, et ce n'est pas trop le moment de bricoler.

Donc, retour au projet initial : 3 potards pour les durées matin - jour - soir , et 3 autres pour les puissances de couleurs bleu - blanc - rouge.

Un programme qui mouline tout ça pour moduler l'ensemble de l'aube au crépuscule, ça laissera pas mal de possibilités de réglage sans avoir à recharger du code.

L'an dernier les tomates ont survécu au mode ON/OFF basique, ça ne peut pas être pire ...
Y'a plus qu'à !

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mar 7 Nov 2017 22:04

Re: Etude PoupoLED 2017

Intéressants les systèmes tout-en-un !
Bon en revanche c'est bougrement cher ! Pour en avoir 5 comme dans ma poupo ça ferait 200-250€ avec des drivers bas de gamme, ma poupo m'a couté 100€ avec des Meanwell ^^
Et je n'ai eu que 2 soudures au fer à souder par COB, bon ça reste de l'électricité mais c'est du basique, même si je comprends qu'un néophyte soit réticent à franchir le pas.
En tout cas si les chinois se mettent au tout-en-un ça peut pas faire de mal à l'univers des possibles :)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 8 Nov 2017 08:12

Re: Etude PoupoLED 2017

Exact et ces "tout en un" sont des kits qui ne dispensent donc pas de soudure ni de collage.... le seul avantage, mais chèrement payé, est de passer par une seule boutique.
Sans compter que faire tourner les COB à leur nominal (comprendre maximum) avec des drivers bas de gamme i) n'est pas bon pour le rendement W lumineux / W électriques consommés, et ii) me laisse dubitatif sur la longévité des COBs, voire des drivers,
Avec l'économie réalisée en achetant séparément et en utilisant des ventirads de récups, avec le même budget on peut disposer d'un système bien plus fiable avec la même puissance lumineuse totale sur 5 COB à intensité raisonnable au lieu de 3 à leur maximum, le tout avec des drivers fiables et avec un thermostat capable de couper le tout dès que le température monte de manière anormale (probablement signe d'un ventilateur HS).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mer 8 Nov 2017 09:38

Re: Etude PoupoLED 2017

Ah oui, j'avais pas percuté mais en plus ça ne dispense pas de souder... Bon, ça évite d'avoir à calculer le dimensionnement des drivers, mais vu qu'ici on a un expert ;)

Ca me fait penser que je n'ai pas de thermostat anti surchauffe... d'un autre côté à part mettre une sonde collée à chaque radiateur je vois pas trop comment faire (vu que la température de l'air n'est pas dépendante du fonctionnement ou non des ventilos de radiateurs).
Bon, vu le prix des COB c'est pas très grave si ça grille (bon, je crois que j'ai 3 COB ventilés par une seule alimentation donc si elle lâche je perds potentiellement les 3).
Le vrai problème dans ce cas c'est le temps pour recevoir le matos de remplacement (catastrophique pour les plants en croissance), je vais peut-être me faire un stock de COB.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 8 Nov 2017 10:02

Re: Etude PoupoLED 2017

Souvent les ventilos préviennent avant de lâcher : ils deviennent de plus en plus bruyants, et cela prend souvent des semaines avant le HS final... ne pas hésiter à remplacer dès que le bruit augmente...

Quand tous les ventilos sont dans un "faux plafond" (cas d'une pièce froide dans laquelle on veut un recyclage important des calories) un seul capteur de température suffit pour détecter une anomalie et avec moins de 15€ on a un thermostat ou un relai pilotable genre Sonoff TH10/16 avec sonde D18B20.

Sinon, pour surveiller n radiateurs, le plus simple est probablement un Arduino avec une carte n relais, sauf que dès lors que l'on a franchi ce pas on peut programmer tous les allumages et extinctions ( Drivers/COBs, ventilateurs).
Comme il semble que de plus en plus vont s'y mettre dans les années à venir, on peut espérer avoir dans le wiki une bonne description de la réalisation et même les liens pour les programmes tout prêts pour les poupos. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mer 8 Nov 2017 22:58

Re: Etude PoupoLED 2017

C'est vrai pour le coup des ventilos qui annoncent leur mort, je l'ai généralement constaté. Mais si c'est une alim qui lache c'est moche, heureusement c'est assez rare même si j'en ai jamais vu alimenter en continu 14h/jour.

J'ai qu'un seul volume dans ma poupo, avec un ventilo de brassage vertical la chaleur des COB est très bien distribuée et il y a au final une différence de température entre le haut et le bas de l'ordre de 4°C maxi.

Concernant l'Arduino, il est fort possible que je m'y mette un jour, si en plus c'est en C que ça se code, mes souvenirs devraient pouvoir me permettre de créer et/ou modifier les programmes.
C'est vrai qu'en plus, pour le moment je suis en mode "tout ou rien". L'allumage est instantané et total, pareil pour l'extinction.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 9 Nov 2017 06:47

Re: Etude PoupoLED 2017

Difficile de comparer les résultats obtenus en mode "tout ou rien" vs mode allumage/extinction progressif des différents COBs :roll: , il faudrait tester et comparer avec 2 poupo identiques et les mêmes semis ...
C'est une recommandation que j'ai lu dans quelques articles scientifiques/universitaires mais sans vraiment d'explication autre que de s'approcher du cycle quotidien normal (ce qui parait logique) et un effet bénéfique de fermeture lente des stomates, sur du feuillage moins chaud, les soirs.
Même sans plus de justification cela m'a paru très raisonnable et dès lors que l'on peut le réaliser assez simplement en jouant sur le décalage d'allumage extinction des différents COBs/LEDs en tenant compte de leur longueur d'onde, pourquoi s'en priver.
L'idée est
i) une montée et descente (semi) progressive de la puissance lumineuse en début et fin de cycle quotidien
ii) un éclairage plus dur (avec une proportion de bleu supérieur) en milieu de cycle (en plus de puissance totale maximale)
iii) un éclairage plus chaud (en plus de moins puissant) en début et fin de cycle

En bref, voici les principes que je me suis fixé (intuitif et pas justifié scientifiquement sur les durée de décalage) en partant sur 8h d'obscurité complète

Si on dispose de 2 drivers les allumer et éteindre avec 1h à 1h30 de décalage en commençant et terminant avec celui qui à le spectre le plus chaud (le plus rouge... le moins bleu/froid).
Si on dispose de 3 drivers, alors intervalles de 45 à 60 minutes , et commencer par le plus doux (genre blanc neutre si on en dispose) et terminer par le plus dur (genre blanc très froid/ bleu ou blanc froid)
... etc... avec 4 drivers : décalages 30 à 45 minutes
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 27 Nov 2017 17:22

Re: Etude PoupoLED 2017

Question pour les pros : interrupteur thermique su capsispots :?:

Plusieurs utilisateurs de spots LED (capsispots maison, ou produits du commerce) cherche à protéger leur équipement contre une surchauffe (ex/ panne de ventilateur).
* une approche déjà envisagée et qui sera testée bientôt est celle de mettre en place une sonde température avec un relai programmable (genre Sonoff TH10 ou TH16)

:?: Serait il envisageable/réaliste d'utiliser un simple interrupteur thermique (du genre du lien ci-dessous) et de le mettre en série sur l'alimentation du spot (en 230V ou moins ~30V si driver séparé), en fixant la sonde sur le corps du radiateur alu du spot . cela devrait couper dès lors que ce radiateur dépasse 45°C. :?:
Vu le prix raisonnable on pourrait en mettre systématiquement 1 par spot

Vos avis :?:
Image

https://www.amazon.fr/KSD9700-45-Thermo ... 8SP4MMFNW6
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Lun 27 Nov 2017 18:55

Re: Etude PoupoLED 2017

Je me permet de répondre même si mes compétences sont limités en la matière.

Je m'était penché sur cette solution, après réflexion j'ai abandonné, car j'ai pensé qu'il s'agissait d'un système bi-lame, à réarmement automatique. c'est le réarmement automatique qui me posait problème, c'est pour ça qu'une fois je t'avais posé la question pour le TH, si il était possible d’empêcher un réarmement.

J'avais trouvé ceci, qui aurait pu convenir mais sans certitude (la température n'est pas la bonne ..) :
Thermostat réarmable manuel.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 27 Nov 2017 19:46

Re: Etude PoupoLED 2017

C'est en effet un bilame, qui se réarme automatiquement quand la température redescend en dessous de 40°C (avec effet allumé/éteint répétitif)... Ce n'est pas idéal, mais au moins cela protègerait.
Pour celui que tu proposes, qui serait bien mieuxe ne vois pas du tout comment se fait le réarmement manuel (aucun bouton visible) :?:

J'ai trouvé le même KSD301 à 45°C, mais selon les explication, c'est réarmement automatique à 33°C
https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shi ... eLevelAB=2

En fait il faut prendre le KSD303 qui se réarme en appuyant dessus (si j'ai bien compris)
https://fr.aliexpress.com/item/KSD303-4 ... 41521.html
la question que je me pose alors c'est comment l'installer sur le radiateur du ventirad
i) il faut qu'il soit bien en contact avec l'alu du radiateur
ii) il faut pouvoir l'utiliser comme un bouton poussoir
iii) sans oublier qu'on y fait passer le 230V et qu'il ne faut ni s'électrocuter , ni griller l'équipement
ça ne me parait pas simple.

In fine, c'est probablement encore la solution Arduino avec carte relais et une sonde DS18B20 par ventirad qui va s'avérer le plus souple et le moins cher quand on a 5 ou 6 ventilateurs
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Lun 27 Nov 2017 20:26

Re: Etude PoupoLED 2017

C'est surtout la fixation sur les ventirad ronds et le 220 pas facilement isolable qui m'avait rebuté .

J'ai cherché pendant pas mal de temps une solution pas cher sans trouver ... Dommage que la solution que tu cites soit hors de portée pour les néophytes comme moi ... A quand un document sur le tomowiki, l'arduino pour les nuls :P
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 27 Nov 2017 20:41

Re: Etude PoupoLED 2017

Il y a plusieurs développement arduino en cours, on peut donc raisonnablement espérer (moi le premier :wink: ) un document une fois ces projets bien avancés.

En attendant tu peux surveiller attentivement quelques sujets, dont celui de jlstomo46 (qui utilise ça depuis début 2017 pour régler la puissance d'éclairage et a annoncé qu'il va compléter) et celui du controleur de poupo de dodi qui avance très rapidement.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 27 Nov 2017 21:01

Re: Etude PoupoLED 2017

Bonsoir,

Il n'est pas nécessaire de faire passer 230V dans le bilame, il ne réagit pas à sa charge de puissance électrique mais à la température extérieure, donc pour un COB de 32V (par exemple) à 2A , il peut aussi bien faire l'affaire.

Et si vous voulez vous éviter l'aduino, il doit y avoir moyen de passer par un relais auto alimenté dont la boucle d'alimentation intègre le contact du bilame, s'il tombe, il ne peut pas remonter tant qu'il n'est pas réarmé manuellement ou via l’impulsion programme du lendemain matin. Il faut pour cela un relais avec deux lignes de contacts indépendantes une pour le 5V, l'autre pour le 32V ou le 230V.

C'est clair pour tout le monde ?

PS : Ne surveillez pas trop mon sujet poupo Aduino, il est timide, quand tout le monde le regarde il court se cacher dans un coin ...
@+
J-Luc
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO