Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Etude PoupoLED 2017


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 20 Avr 2017 06:52

Re: Etude PoupoLED 2017

Alors que pour la première fois depuis des semaines les deux étages ne sont plus utilisés à 100%, un petit aperçu de la Poupoled 2017

Étage du haut : tomates, cucurbs, divers
Image
__

Étage du bas : uniquement capsicum
Image
-- le ventilateur de brassage de 12 cm (alimenté sous 9 V) apporte un plus indéniable : les feuilles bougent -un peu- en permanence, la croissance est plus rapide, les tiges plus robustes.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 21 Avr 2017 21:37

Re: Etude PoupoLED 2017

Le ventilateur ne fait que brasser l'air vu sa position.

Et bien, si ça améliore la croissance et la vigueur des plants, c'est très bien, il faudra que teste cette option.
En fait j'hésite à trop rentrer d'air frais car la température a du mal à monter suffisamment dans la poupo en hiver. C'est encore un de mes points faibles ...

Mis à part ça, une quinzaine de plants greffés ont mal vécu la dernière nuit dans la serre ... peut être pas morts mais bien amochés. Ce vent du nord a fait du dégât.

@+
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 21 Avr 2017 22:16

Re: Etude PoupoLED 2017

Oui comme indiqué, ce ventilateur de brassage n'a pour fonction que de "brasser" l'air dans l'enceinte, ie. créer un courant d'air sur le feuillage.

Les résultats sont significatifs : meilleure croissance globale et croissance plus rapide des plants qui prennent le plus fort flux. -- je ne suis pas la seul à l'avoir constaté (notamment Vince, voir son sujet)
Cela vaut vraiment le coup pour toi d'essayer.

Il faut un peu d'air "neuf" (froid chez toi) pour apporter le CO² consommé par la photosynthèse, mais ce brassage permet de réduire l'entrée d'air (froid chez toi) donc le refroidissement.

Avant nos constats, ce sont d’abord mes lectures d'articles scientifiques qui m'ont conduit à essayer (justification : renouveler beaucoup plus l'air, donc le CO², directement au contact des chloroplastes des feuilles), puis à placer le ventilateur pour que le flux soit maximal (c'est la diagonale au peu au dessus des apex qui me semble donner le meilleur rendement).
Les résultats en passant de sans brassage à brassage léger (ventilo de 80 mm sous 5V), puis à brassage significatif (ventilo de 120mm sous 9V) m'ont convaincu de l'efficacité de ce brassage (c'est pour cela que j'ai mis à jour le document du Tomowiki, sur cet aspect rarement mentionné mais aux résultats probants)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Dim 7 Mai 2017 12:37

Re: Etude PoupoLED 2017

Désolé d'intervenir là mais question pratique, vous savez ou on peut trouver des tubes plastiques translucides pour des barres led ?7

En vous remerciant par avance.
Bon week end.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 8 Mai 2017 11:43

Re: Etude PoupoLED 2017

Je n'en ai jamais utilisé, mais cherches tu ce genre de chose :
https://fr.aliexpress.com/item/30-50cm- ... 68897.html
ou
https://fr.aliexpress.com/item/10pcs-1m ... 36545.html

ou uniquement la partie couvercle en plastique , ou encore un tube cylindrique en plastique ? -- que, malheureusement, je ne sais où trouver
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Lun 8 Mai 2017 21:18

Re: Etude PoupoLED 2017

Oui il s'agissait bien du couvercle et/ou d'un tube cylindrique plastique que je recherchais mais bon vu que c'est introuvable je vais me tourner sur autre chose, merci quand même.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 1 Juin 2017 11:03

Re: Etude PoupoLED 2017

A l'instant sur Arte TV (Les villes du futur : les fermes verticales), un long passage dans lequel ils parlent de l'éclairage LED pour les plantes et dans lequel ils viennent de baptiser "disco-ferme" les cultures (industrielles) sous LED multispectre.
-- probablement possible de le voir en "replay" dans les jours qui viennent : http://www.arte.tv/fr/videos/050199-000-A/les-villes-du-futur

Avec nos disco-tom ou disco-poupo, nous n'étions donc pas en retard... :wink:
-- A l’œil, cela semble assez proche du spectre que nous utilisons : essentiellement rouge et blanc avec un peu de bleu.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Dim 2 Juil 2017 21:05

Re: Etude PoupoLED 2017

Salut,

question bête : connais tu un bon vendeur de LED COB et CREE ? parce que je ferais des tests avec des CREE également.
Désolé si je poste peu, en plus j'ai du refaire pas mal de montage car j'ai eu des soucis xDet j'utilise de l'éclairage led pour aquarium également.

Et oui on est pas du tout en retard ;)

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 2 Juil 2017 21:55

Re: Etude PoupoLED 2017

Pour les COB de 10 à 100 W (dont Full Spectrum) je me suis servi chez Chanzon
https://chanzonbuy.fr.aliexpress.com/store/1913069
-- il en existe d'autres moitié moins cher mais de construction plus légère et "douteuse"

pour les CREE (pour moi XM-L2 de bons "bins"), chez Fasttech
https://www.fasttech.com/category/1609/ ... rs?sort=r&
-- idem, se méfier de pas mal de sites Eb.y ou Al.expr.ss qui semblent vendre des contrefaçons

Dans les 2 cas les produits m'ont semblé conformes et ont au moins tenu toute la saison (4 à 6 mois) sans problème
Nota : afin de maximiser i) le rendement et ii) la longévité
-- pour les COBs, je les utilise, i) pour celles en refroidissement passif (10W) avec une intensité à ~35 à 40% du nominal (max), ii) pour celles sur ventirad (50 et 100W) à ~67%
-- pour les CREE (10W, en refroidissement passif) à ~ 47% (1400 mA pour un max de 3000 mA)


Autre remarque, après une saison d'expérience, l’efficacité des Full Spectrum est effectivement bluffante pour la croissance (pour la deuxième phase de croissance, à partir de 3 à 4 semaines après germination.

Dans les (petites, au vu des très bon résultats de cette année) modifications prévues pour la prochaine saison, je vais ajouter un peu plus de LED de ce spectre, en jouant sur la programmation pour en augmenter la proportion progressivement à partir de 2 semaines après germination (tout en diminuant mais en gardant un peu de blanc neutre et froid pour continuer à bénéficier de l'effet Emerson sur la photosynthèse).

Si tu en achètes ce sera sympa de me/nous dire comment tu les utilises et ce que tu en penses.

____

Rien à voir avec les LEDs/COBs mais 2 choses qui me paraissent très importantes :
  1. j'ai été bluffé par l'efficacité en poupo d'un bon ventilateur de brassage interne (rajouté en cours de saison d'abord avec un petit ventilo, puis remplacé par un plus gros --ventilo 12 cm 12V alimenté en 6V- au vu des premiers résultats dans la zone de poupo bien dans le flux d'air interne). Il ne faut vraiment pas s'en priver.
  2. un bac de culture qui occupe toute surface du fond de poupo est également un investissement tout à fait utile et rentable ; il permet d'arroser par sub-irrigation (bain de siège) une poupo de 0.5m² et > 50 plants, en moins de 30 secondes avec environ 4,5 litres. quand on en a trois en parallèle, la qualmité d'arrosage et le gain de temps sont quasi indispensables. => dimensionner son caisson interne de poupo en fonction du bac me semble une recommandation de première importance. Nota : pour des raisons de tailles de paruls (profilés) j'étais parti sur une surface de 57 * 114 cm ... coup de bol, j'ai eu la chance après coup de trouver des bacs Garland 55 * 110 cm qui convenaient parfaitement en me laissant juste 1 ou 2 cm de circulation d'air sur les côtés.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Lun 3 Juil 2017 13:35

Re: Etude PoupoLED 2017

Ok merci, oui je ferais des tests, que se soit au niveau des plantes, floraison, ...
Ensuite pour la COB que j'ai de 6w, il faut déjà que je code ou que je fasse matériellement un contrôle pour bien bloquer la tension du convertisseur BOOST à 19.2V.

Et c'est vrai que depuis que j'ai eu un soucis de vertige, la programmation j'ai énormément de mal, et d'autres personnes l'ont remarqué... enfin bon je continue quand même d'ou ma lenteur sur certains point.

En gros voici un schéma presque terminé de l'alimentation pour COB :
Image

Pour une explication simple, la partie haute du schéma correspond au boost converter, en partant de 12V je peux monter à + de 50V, j'ai une branche qui partira sur l'arduino pour pouvoir faire un régulateur de type PID.

la partie basse permet de gérer le courant max avec un potentiomètre et et l'AOP de vérifier, pour le mode simple :)

Enfin certaines valeurs de condensateur vont être modifer donc ce n'est pas le schéma totalement fini.

j'espère le termine relativement vite car j'en ai besoin aussi pour un aqua .
Bonne journée.

EDIT/ le logiciel utilisé est KiCAD
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 3 Juil 2017 22:25

Re: Etude PoupoLED 2017

Et bien là ... tu es le premier à utiliser ce type de montage pour une alim de Led ...

Ma question serait plutôt : est ce que tu veux faire fonctionner la poupo en COB 19.6V dans ta voiture ?

Parce que si le besoin est de 19.6 V pourquoi ne pas prendre une alim qui va bien plutôt que de "booster" du 12V , ça me semble un peu "casse gueule", disons "grille Led" comme solution.

Mais il y a peut être une bonne raison à ce choix, si tu voulais nous en dire un peu plus ... panneaux solaires ? batterie ?

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mer 5 Juil 2017 17:47

Re: Etude PoupoLED 2017

Ben on va dire que j'avais envie de faire du DIY, et ça me refait un peu bosser l'électronique donc c'est tout bon pour moi, après j'en ai vu plusieurs le faire et c'est un équivalent d'un driver led.

Après il sera utilisé chez moi directement sur une alim 12V 5A ou dans le coin.
Il faut juste ne pas que j'oublie de faire la partie contrôle / régulation pour avoir une tension de sortie proche de 19.2V ou 19V, je contrôlerais sur une journée au moins pour voir si tout est stable ou non. Je ferais des retours.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 5 Juil 2017 20:27

Re: Etude PoupoLED 2017

:?: Quand tu parles d'une alim 12V, c'est une alim qui utilise du 230V en entrée ou c'est 12V CC natif (cf. question de jls sur panneau ou autre générateur) ? :?:
-- si c'est à partir du 230V le rendement de ton montage sera bien inférieur à celui d'un driver en courant constant (autour de 90%) puisque ces alims 12V ont un rendement autour de 75%.
-- c'est le rendement combiné de l'ensemble LED + driver qui m'a vraiment convaincu de passer aux LED avec drivers : avec de bonnes LED on est dans les 50% de l'énergie payée qui se retrouve en photons dans le PAR (utiles), de l'ordre du double de ce que l'on obtient avec des barres rigides 12V avec régulation par résistances. Mieux encore, si on s'arrange pour avoir une lumière avec un spectre proche de la courbe de rendement de la photosynthèse, on arrive vraiment presque au top du rendement global (énergie consommée/payée vs croissance des plantes) atteignable de nos jours.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mer 5 Juil 2017 21:51

Re: Etude PoupoLED 2017

je pars d'une alimentation, secteur, après je peux tester avec mon prototype et tester parallèlement un driver pour comparer.
Merci pour ton retour.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Ven 18 Aoû 2017 09:21

Re: Etude PoupoLED 2017

papo quand tu dis que tu arroses par sub-irrigation, tu mets 4.5L d'eau dans ton bac de culture et tu laisses les godets absorber le tout? Ca ne présente pas de risque qu'il y ait trop d'eau et que les racines pourrissent?
Je n'ai jamais tenter cette méthode par peur mais je me rends compte qu'arroser par le haut pose de vrais problèmes. Le mildiou que j'ai eu cette année (heureusement sous contrôle sauf pour noire de crimée que j'ai fini par arracher) a probablement été en bonne partie causé par la promiscuité des plants dans la poupo + pendant l'acclimatation derrière la seule fenêtre au sud dont je disposais cette année. Comme les plants faisaient déjà dans les 30 cm dans la poupo et 40 cm devant la fenêtre tout en étant bien entassés, les branches se chevauchaient et le feuilles se touchaient et j'avais remarqué qu'en séparant les plants pour les manipuler, la friction des feuilles entre-elles à du favoriser l'attaque.
Du coup je vais clairement modifier ma manière d'arroser et appliquer ta recommandation sur la ventilation en modifiant l'orientation de mon ventilateur brasseur de 22cm
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO