Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Etude PoupoLED 2017


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 29 Déc 2016 16:09

Re: Etude PoupoLED 2017

En effet, il est fort probable que les COB Full Spectrum (en complément des blancs neutre, froid et très froid) soit bougrement efficace à ce stade.
En revenant j'espérais trouver 3 ou 4 tous petits fruits, mais pas des fruits à ce stade en une semaine.

C'est sympa de constater que les efforts pour penser et réaliser ce genre d'éclairage se voient récompenser à ce point. :)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 6 Jan 2017 11:37

Re: Etude PoupoLED 2017

Avec les dernières journées splendides, la température commençait à s'élever un peu trop (à mon gout) dans ma poupo (encore en tests), j'ai donc remplacer le ventilateur par un modèle un peu plus grand ( 85 mm, toujours de ventirad :wink: ) alimenté vers 9.6V (2 résistances 10 Ohms en série sur une alim 12 V).
La température des paruls, au dos d'une LED à immédiatement baissé de 42 à 36°C. :)
Nota (rappel) : la poupo est derrière une fenêtre plein sud, avec une paroi en polycarbonate, et reçoit ainsi dans les 150W de chaleur du soleil aux plus belles heures de la journée.
__
Les tests d'hivernage de piments en intérieur sous capsispots (1 "blanc neutre" et 1 "Full Spectrum") continuent à être très concluants, y compris murissement d'un Rocoto CAP 363 (à 1,5 m des LEDs).
Il m'a juste fallu venir à bout d'une 2ème attaque de pucerons.
Végétarien avec uniquement ses nouvelles feuilles
. Image

Rocoto CAP 363, les vieilles feuilles finissent de sécher, alors que les nouvelles prennent la place
. Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 9 Fév 2017 09:59

Re: Etude PoupoLED 2017

Je viens de rajouter dans le document du Tomowiki, un retour d'expérience illustré d'hivernage de piment sous capsikit à paruls.
Il se trouve :arrow: ici
--
En 2 mots :
* après 94 jours, déjà plusieurs fruits murs
* environ 53 jours entre nouaison et maturité
Dernière édition par papo4334 le Jeu 9 Fév 2017 18:28, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 9 Fév 2017 18:28

Re: Etude PoupoLED 2017

Même chose pour un Végétarien Antillais, hiverné sous capsispots (Full Spectrum, puis FS + blanc neutre).
Cela se trouve :arrow: ici.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 10 Fév 2017 14:06

Re: Etude PoupoLED 2017

Je ne sais pas si la lumière du jour a une influence capitale (ou secondaire) mais l'éclairage FS apporte une réelle efficacité.

Finalement, pour les tomates, si ça peut accélérer la floraison, ça serait peut être un plus.

J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 16 Fév 2017 09:30

Re: Etude PoupoLED 2017

Après 77 jours sous capsispots, avec un éclairement modeste (seulement dans les 6 000 lux , avec les 90W qui éclairent plus d'un m² -hors poupo et capsispots à plus d'un mètre de distance- )
le Végétarien (variété particulièrement lente tant en germination qu'en croissance) montre ses premiers boutons floraux :
Image
Image

Pour faire de la place, je viens de passer le Gosheke et le Japonesa SB hivernés, sous ce même éclairage (beaucoup moins puissant que celui dans la poupo à paruls).

__
Pour ce qui est de la lumière naturelle complémentaire dont bénéficient ces plants
* en cette saison, elle est assez faible mais très variable (en moyenne environ 350 lux, 9h par jour, plus selon les jours entre 0 et 45 minutes à 10/15 000 lux)
* je pense toutefois qu'elle contribue à compléter un peu le spectre et, contribue donc comme facteur favorable à une bonne photosynthèse.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 23 Fév 2017 18:52

Re: Etude PoupoLED 2017

De retour de chez dwarfy, et grâce à son aide précieuse (un immense :merci) le prototypage du pilotage commence à prendre tournure

avec les tests unitaires de chacun des capteurs ou actuateurs

les composants prototype
Image
Présents
  • la connexion d'un des 8 relais -- à droite, relais prévus pour les drivers, des ventilos et la pompe d'aquarium
  • une sonde T°C déportée 1_wire -- connexion au milieu à gauche, sonde elle même en haut à droite
  • une sonde "température + hygrométrie" 1_wire -- sonde en bas à gauche

test de la sonde T°+H
-- on y voit qu'il fait 21°C et que l'hygrométrie est de 20% (fin d'une belle journée ensoleillée, bien sèche)
Image

Manquent encore, mais bientôt rajoutés
  • un module 16 PWN et adaptation de tension en sortie à 0/10V -- pour piloter les drivers et un ou deux ventilo en PWM
  • une sonde "hygrométrie du substrat"
Dernière édition par papo4334 le Jeu 23 Fév 2017 19:13, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Jeu 23 Fév 2017 18:59

Re: Etude PoupoLED 2017

Et ben, tu ne perds pas de temps :D
Pour l'hygrométrie du substrat, tu comptes poser un sonde dht11 sur le terreau ou utiliser une sonde en forme de fourche qu'on plante dans le terreau ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 23 Fév 2017 19:06

Re: Etude PoupoLED 2017

Celle que l'on plante dans le substrat,
-> pour essayer d'automatiser la sub irrigation dans les bacs de culture (avec une pompe aquarium ou lave glace depuis un gros bidon)

__ La sonde T°+H% est très réactive : si on souffle 2/3 fois dessus avec la bouche à quelques centimètres, on voit dans les 2 secondes l'hygrométrie monter à ~45% et la température vers 25/26°C
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 24 Fév 2017 14:58

Re: Etude PoupoLED 2017

Ah ! il est arrivé !

et ça fonctionne semble t'il . Et bientôt la mise en pratique.

Pour ma part, je soude, je soude, je soude ... des leds de toutes les couleurs pour ma grande poupo, car les plants poussent vite et il faudra rempoter sous peu !

Bravo !
@+
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 24 Fév 2017 19:52

Re: Etude PoupoLED 2017

c'est un peu difficile de découvrir les composants électroniques et leur vocabulaire, en même temps que, 40 ans après, de se remettre à la programmation en vi(m), C, bash, ... petit à petit des souvenirs enfouis refont surface, ... ce ne sont que les tous premiers pas, mais j'espère y arriver (avec de l'aide) ...
Dwarfy va me monter les composants sur des plaques à souder (notamment pour ton circuit d'adaptation au PWM 0/10V avec SN 74xx, car j'ai déjà pu me rendre compte du peu de fiabilité des contacts sur breadboard.
Il faut dire que je me suis fait avoir avec des résistances aux pattes trop fines pour les trous de la plaque :oops:

Si j'y arrive et que les tests permettent d'avoir une bonne idée des scénarios, il est possible/probable que l'an prochain, tout ou partie migre vers Arduino, en attendant je profite de la facilité Raspberry Pi/Linux/Wifi et de son navigateur Chromium pour consulter les tutoriels, télécharger bibliothèques, des exemples de code.
____
Bonnes soudures... le prix à payer avec beaucoup de LED peu puissantes pour une grande poupo...

Je crois avoir eu ma dose en 2016 avec plus de 200 LED sur paruls (pourtant des 10W nominal) et si je dois aller plus avant, disposant déjà de assez de paruls, ce seront principalement des capsispots 50 et 100W qui viendront compléter mes éclairages, puisque après plus de 2 mois de tests, hors poupo, cela semble i) fiable et ii) donner de bons résultats même à puissance modérée.
En attendant, d'ici quelques jours je vais devoir mettre en service l'étage dit 3ème age, pour des plants 2ème age, en fonctionnement "manuel" , à puissance un peu réduite (avant d'avoir terminé le pilotage) car dès les premiers repiquages, il n'y aura plus assez de place dans le seul étage en service.

Le premier constat après 3 mois d'utilisation quotidienne des LEDs sur paruls est que tant les LED (que ce soient les CREE ou les COBs) que les drivers semblent raisonnablement fiables. Pas un seul problème à signaler, pas une soudure à refaire...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Sam 25 Fév 2017 23:42

Re: Etude PoupoLED 2017

Oui les breadboard ne sont pas tip top pas mal de problèmes au niveau des contacts !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 26 Fév 2017 09:23

Re: Etude PoupoLED 2017

C'est bizarre, je n'ai pas trop galéré avec les contacts de breadboard.

Mais bien souvent je fais les montages test sur un "vieux breadboard" qui date se mes premiers bricolages.
En regardant à la loupe à l'intérieur des connecteurs, il y a effectivement une différence de taille entre les contacts.
Les BB "chinois" ne pincent pas aussi finement le fil. S'il est très fin, il peut y avoir un risque de mauvais contact.

En cas de doute, il suffit d'étamer le fil, ça lui donne quelques dixièmes de plus au diamètre, et le contact est meilleur.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 2 Mar 2017 14:06

Re: Etude PoupoLED 2017

Après juste 90 jours d'hivernage sous capsipots (~ 90 W au m²), les premières fleurs sur le végétarien :
    Image

Je vais augmenter l'éclairage à 120 W / m² (50% blanc neutre, 50% Full Spectrum)
Y aura t'il bientôt les premiers fruits en formation ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 2 Avr 2017 08:02

Re: Etude PoupoLED 2017

A la lumière des premiers retours d'expérience de cette saison et notamment de la remarque de Vince (confirmé par mon propre constat) que les plants de la poupo situés directement dans le flux d'air du ventilateur interne de brassage démontrent une croissance supérieure aux autres, j'ai fait une passe de révision du document
Poupo à éclairage LED.
principales modifications (en dehors de diverses retouches mineures) :
* ajout de l'exemple illustré d'une poupo avec une paroi en polycarbonate destiné à être placé contre une fenêtre
* ajout d'une section sur la ventilation et les 3 aspects : maîtrise de la température, apport de CO² et brassage interne.

Par ailleurs, j'ai préparé un complément avec des exemples illustrés de réalisation de pouponnières à capsispots, et j’attends simplement la décision des administrateurs Tomodori concernant ces annexes (documents séparés ou en fin du document Capsispots) pour les mettre en ligne ; cela devrait se faire bientôt.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO