Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Etude PoupoLED 2017


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 20 Déc 2016 19:59

Re: Etude PoupoLED 2017

Expérience à J+2 du changement de température, avec des "nuits" à 20° et des "jours" à 26.8° , les plants ont fait une pousse conséquente !

C'est assez problématique en fait, car à ce rythme je vais avoir des soucis avant la fin.

Il me faudrait une pièce à 16 ou 17° avec des maxi à 25° ça serait plus que suffisant.

Vu que je n'ai pas de pièce à la bonne température ( il faut que je cherche - il y aurait peut être une solution intermédiaire sous l'escalier du sous sol :wink: ) j'aurai vite fait de tester la poupo "bleue" au bureau et peut être ralentir un peu la croissance ...

Bref, pour ce qui concerne la croissance rapide, maintenant je sais que ça fonctionne aussi bien chez moi que chez Cow boy ...

On va bien finir par trouver un point d'équilibre !

@+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 21 Déc 2016 09:42

Re: Etude PoupoLED 2017

J'ai finalement échangé les poupos hier soir car sur certaines feuilles touchant les Leds j'ai remarqué un début de grillade.

Le plafonnier de celle ci est équipé de 4 COB blanc (NN) env. 6500K soit un équivalent de 40 leds 3W , 30 Leds 3W bleues , et 8 Leds 3W rouges, le tout alimenté avec un driver MW dimmable HLG 150 réglé à 80W (consommés) soit env. 70 W (Leds) - elles travaillent en moyenne à 3.4 V , 450 mA soit env 65 % de leur intensité nominale

La surface est de 43x92 = 0.4 m², ce qui fait (tout de même !) 175 W/ m² et j'éclaire 14 H par jour.

Image

Le petit afficheur (10.2) en haut à gauche est un voltmètre branché entre 3 Leds bleues qui me retourne une info assez simple à déchiffrer ( entre 9.9V et 10.2V cela correspond à 3.3 à 3.4 V par Led soit un niveau de charge entre 50 et 60% du nominal).

J'ai eu cette idée pour simplifier le réglage à mon voisin dont une partie des barres peut être "ON" ou "OFF" (sur 2 étages) avec un driver unique (le même MW HLG 150) qui ne sachant pas comment régler la puissance semblait un peu perplexe sur la question.

Là c'est très basique : 10 c'est OK , moins de 10 c'est moins puissant, plus de 10 c'est plus puissant, ne pas monter à plus de 11, et baisser à 9 en phase germination.

C'est quand même important que le jardinage ne se transforme pas systématiquement en une triviale série de calculs mathématiques ... restons simples ! :diabolo

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 21 Déc 2016 10:24

Re: Etude PoupoLED 2017

ça frime grave :!: :wink:
Si j'ai bien suivi c"est celle à refroidissement par air dans les barres d'alu.

A 70 W LED, et en supposant un rendement identique des 3 W et des COB 20W cela doit te donner un DLI (sur 14 h pleine puissance) d'environ 16.

Ce sera très intéressant de voir dans le temps le comportement de ce genre de LED à 35 % de leur puissance nominale.
moi, par prudence et pour limiter la température de jonction sur des profilés bien plus petits, je me suis limité à environ 35/40%

Est ce que tu utilises le dimmage du driver pour allumer et éteindre en douceur :?:

Par curiosité, as tu mesuré la température de l'alu, après 2 heures de fonctionnement (au plus près des LEDs et des surtout des COB). :?:

Sinon, pour en revenir à la température de la pièce, où se trouve cette poupo, au frais la nuit ou au tempéré :?:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 21 Déc 2016 18:42

Re: Etude PoupoLED 2017

C'est beau (seulement) quand c'est allumé ...

Pour répondre à tes questions : oui c'est un refroidissement par convection (type Parul) fait avec des profilés alu de récup.

Je ne fais que du dimmage manuel sur ce montage, avec un simple potentiomètre je cale la puissance qui me va bien et c'est tout, c'est un programmateur basique qui pilote on/off à horaire fixe.

La température du profilé sur les Leds bleues est juste tiède, par contre les COB chauffent beaucoup plus. Si l'on se base sur le fait que 50° est la limite de ce qu'on peut supporter au toucher, à mon avis c'en est pas loin.

La poupo est au bureau (20°) j'ai laissé 2 gros évents ouverts en partie haute, ce qui a limité la t° à 25.5 ° durant l'éclairage.

Si ça continue de pousser trop vite, j’essaierai d'aménager une zone moins froide que le garage, et moins chaude que le bureau, (si je la trouve) parce que bientôt il faudrait bien que quelques fleurs fassent leur apparition.

@+
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 21 Déc 2016 19:49

Re: Etude PoupoLED 2017

@jls : merci pour les précisions.
Pour la température du COB 20W, ce devrait être OK, mais en effet 13W réels sont probablement proche du maximum en refroidissement passif car si tu as 50°C à côte, la TJ doit être dans les 75°C.
Avec des 10W utilisés vers 4W réel, l'alu au dos du COB (endroit le plus chaud) est déjà environ 20°C au dessus de la température ambiante (entre 40 et 47°C)

De mon côté, ayant (enfin) reçu le matériel
Test d'un capsispot CPS100

Matériel :
. COB 100W (modèle avec grosse platine)
. driver asiatique dit 2000 mA 80W
. ventirad alimenté en 12V (je n'ai plus de chargeur 5V dispo)

Mesures
. tension : 30.2V
. intensité : 1 950 mA
. puissance LED 58.9 W
. température sortie du ventirad : 27°C (soit +7°C par rapport à la température ambiante)
. mesure en lux à 1.5m : ~ 2 000 lux (le triple d'un duo de tubes T5 HO de 39W, qui consomment plus)
. la bonne surprise côté driver : après plus de 3h de fonctionnement, ce driver (dans un chassis alu bien fait) ne dépasse pas les 30°C (moins que les Meanwell) ; cela semble bien confirmer le rendement de 90% et qui ne ferait que 6W consommés dans ce driver.
. essai sans faire tourner le ventilateur : le ventirad monte à 80°C en moins d'une heure. A ne pas faire. :!: on doit approcher le max de 125°C pour la température de jonction. A cette puissance, un refroidissement passif est inenvisageable.

Commentaires
. le driver (environ 13€) est presque conforme (2.5 % en dessous du nominal vendeur, c'est dans les specs)
. le COB 100W (environ 9 € en blanc et 12 € en FS) sous cette tension est à une puissance environ 10% inférieure à ce que à quoi je m'attendais (vers 66.7W avec cette intensité au 2/3 du max). Ce n'est pas un problème car à 60W ça éclaire déjà vraiment fort.
. il me faudra tester le ventilateur à 5V (ou à une valeur intermédiaire), mais je crains que ce ne soit un peu juste.
. avec 2 ou 3 CPS100 on peut donc tout à fait éclairer 1 m² (2 en éclairage "tranquille -DLI 10-, 3 en éclairage intensif -DLI 15) mais plutôt hors poupo ou alors avec une poupo d'au moins 1.25 à 1.5 m de haut. C'est tout à fait en phase avec les calculs et mesures avec les CPS50 pour 0.5 m². Avec seulement 2 CPS100 on peut également éclairer en mode hivernage doux (mais qui permet une croissance correcte) une surface de plants de 2m². Je sais comment hiverner mes piments et 1 ou 2 aromatiques.
Dernière édition par papo4334 le Jeu 22 Déc 2016 00:09, édité 2 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 21 Déc 2016 22:20

Re: Etude PoupoLED 2017

Avec ça l'avantage c'est vraiment la simplicité à un prix très serré.

Tu as testé les deux ? Blanc et FS ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 21 Déc 2016 23:04

Re: Etude PoupoLED 2017

Oui "blanc neutre" (5000K) et FS, mais test minimaliste sur le FS, sans prise de mesures.
Je n'ai pas pris de blanc froid, puisque c'est pour des plants déjà assez grands et que la combinaison FS + blanc neutre semble très efficace.

Comme j'ai un COB 50W FS de la même série qui tourne depuis 3 semaines sur ventirad, je ne me pose pas trop de question.

Ma seule interrogation est à quelle tension alimenter le ventilateur. :?: Je crains que 5 V ne soit un peu juste pour les CPS100 (alors que bien suffisant pour les CPS50) et je n'ai rien en 9V sous la main.
A part pour réduire le bruit (très faible avec le ventirad utilisé à 12V) je ne vois pas trop d'intérêt à baisser le voltage avec des résistances, mais je pense quand même faire le test.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 22 Déc 2016 12:44

Re: Etude PoupoLED 2017

Pour le ventilateur, il n'y a pas d’intérêt à mettre une résistance, ça va chauffer pour rien .

Tu peux aussi monter 2 ventilateurs en série sur une alim 12 V (selon le nombre de COB) , ou pour le bruit, peut être éloigner de 2 ou 3 cm le ventilo du radiateur afin d’éviter l'effet sirène lorsque les pales passent très près d'un élément fixe.

@+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 27 Déc 2016 09:24

Re: Etude PoupoLED 2017

Salut a tous,

Dite moi je suis entrain réfléchir à agrandir, plus top je l'ai fais :siffle-4487:
Comme moi j'ai des T5 54W a 5000Lumen et je suis très contenant avec, je ne sais pas si je vais rester sur T5 ou des LEDs
Car c'est une question de prix et le temps de bricolage. Avec les T5 je que besoin de les suspendre les LED non :(

Vous pouvez me dir combien il faut inventiez pour les LED et se que il faut avoir. Car je m'y connais :(

:merci

Ok je viens de lire sur Wiki :mrgreen:
Je pense que je vais resté sur T5 performance car j'ai un fournisseur a prix très bas a 30€ la pièce :mrgreen: moin chère que les LED et moin de travail :D comme je suis pas un bon elektricien :(

:merci
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 27 Déc 2016 10:04

Re: Etude PoupoLED 2017

Comme tu as de bons résultats avec les T5 et n'a pas trop envie de bricoler, en effet cela semble sage de continuer avec les T5.

Dans ton cas, la presque seule justification que je verrais aux LED ce serait pour pousser plus avant la croissance des plants (après leur sortie de sous les T5) en utilisant des capsispots (en mix Full Spectrum et blanc neutre).
- le bricolage est minime
- le coût également
- c'est le bon spectre pour bien lancer la floraison
- nota: il faut une hauteur importante
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 27 Déc 2016 17:44

Re: Etude PoupoLED 2017

Salut,
C'est pas que je n'ai pas envie, il me manque le temps et me serrera plus chère au début. Comme je compte le temps que sa me prend plus le coût, sa me revient plus chère, alors je préfère passé plus de temps avec mes grosses :mrgreen: quand il seront plus grand je le tenterais :siffle-4487:

C'est très intéressant les capsispots mais dés la sortit il seront en serre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 29 Déc 2016 10:21

Re: Etude PoupoLED 2017

Suite de l’expérimentation hivernage de piments
Après quelques jours d'absence, effet de la combinaison multispectre et potion allemande :
au moins une vingtaine de fruits en formation

Image
Image

Rappel de la chronologie:
* vers le 1er novembre : piment Gosheke placé dans la poupo (avec quelques fruits verts)
* vers le 15 novembre : perte de presque toutes les feuilles
* vers 20 novembre : pousse de nouvelles feuilles et fin du murissement des fruits restants
* vers le 5 décembre : début d'une floraison abondante, début du nourrissage hebdomadaire avec la potion allemande
* 29 décembre : fructification bien engagée
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 29 Déc 2016 10:34

Re: Etude PoupoLED 2017

ça pousse bien ici!

La potion allemande, qu'est-ce donc :?: ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 29 Déc 2016 10:57

Re: Etude PoupoLED 2017

Un engrais bio pour piments (recommandé par Chriscal)
Comme c'est tout en allemand, je ne peux te dire plus que cela se trouve via Internet sous le nom : BIO Chili-Dünger 500ml (flacon rouge et blanc).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 29 Déc 2016 15:57

Re: Etude PoupoLED 2017

Impressionnant ! la vitesse de fructification est assez incroyable.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO