Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Jeu 31 Mar 2016 06:58

Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Avec un peu de retard j'ouvre mon carnet de bord .
J'espère pouvoir le tenir à jour au mieux mais cette année (de transition)risque d'être plutôt compliquée, on verra bien.
Pour le moment les semis sont réalisés, les premiers repiquages en godet ont commencé et continuent tranquillement.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mar 5 Avr 2016 15:13

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Quelques variétés cultivées cette année : everett’s rusty oxheart / surpriz / beduin / Sister miriam / grégory altaï / Jaffa / Lisboa / Pera d’abruzzo / Pomodorino a piennolo / Edouard / ananas vert / Black Zebra / Grosse de perthuis / hazel mahe / grosse rouge plate du Portugal / Cherokee chocolate/Becker’s blaue dolgener / Arbuznyi/ Mary robinson's / piémont / nature’s riddle / ste lucie / Anna russian / Cosentino / pomme rouge de Montpellier / marmande verte / malakhitovaya skahlkulka / gildo petroboni / Beef Taninges / Marianna’s pineaple / stripe oxheart / ananas bleue / black zebra / chernomor / chianti rose / cleota yellow / corne d'abondance / corne d'ischia / diXie golden giant / kardinal tshyornyi / ledoux spécial / miracle of the world / mortgage lifter bicolor / prize of the trial / plate de chateaurenard / Schwarze sarah / shuntuski giant / rouge de corse / améliorée de montlhéry / Arbuznyi /...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mar 5 Avr 2016 18:42

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Ou encore:Aker West virginia / Amish paste / apple / belle arlesienne / Belmonte / black From tula / black russian / borgo cellano / burraker's favorite / Cdb reif red / Cdb rose / chapman / chocolate stripe / copia Z diozbkem / Doucette de Fougères / gold fish / green copia / green giant / Hawaï pineaple / jersey devil / joie de la table / Missouri Pink love apple / OR117 / Paul robeson / pink furry boar / pruden's purple / prune verte / schellenberg’s favorites / serendipity stripe / speckled roman / red robin / reine de saint Marthe / pomme rouge de Montpellier / russe gardoise /...

Le plus difficile c'est de leur trouver une place!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mer 6 Avr 2016 19:05

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

La suite :teton de venus rouge / tlacolula / wes / Zuckertraube / Big zebra / valencia /roskoff / thessaloniki / miel du mexique / azoychka / dutchman / dulcia / Elfie / petit moineau /Cdb Jérusalem /rjr andrew/Cherokee purple / orange bourgoin / mémé de beauce / mediterranean / Sophie’s choise / Agatha / Thaï pink / Canabec rose / negro azteca.

Peut être une ou deux répétitions et certainement un oubli ou 2 mais la saison s'annonce riche en nouveauté. J'espère que la qualité sera au rendez-vous comme en 2014 et en 2015.

A plus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 7 Avr 2016 15:13

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Longue liste !

Tu commences juste les semis ou c'est juste que tu commences à exposer les variétés ?

Encore néophyte mais Rouge de Corse et mediterraneean les noms me plaisent.. Sont-elles des reconduites ou des découvertes ? :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Jeu 7 Avr 2016 19:09

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Les semis ont été réalisés en février et certaines variétés pourraient déjà être mises en PT.
Certaines variétés sont nouvelles et cultivées pour avoir une idée de leurs qualités. Si elles passent avec succès le test elles seront renouvelées.Mediterranean avait été cultivée il y a plusieurs années et conservée pour que je puisse la renouveler et cette année elle est là. Dans mes souvenirs c,est une variété intéressante de bonne qualité gustative et assez productive,mais c'est un souvenir lointain .
Par contre rouge de corse découverte en 2015 est délicieuse et elle sera plantée en plusieurs exemplaires .Au début de la culture les premiers fruits étaient plutôt malingres mais au fil du temps elle a donné des fruits de très belle dimension et véritablement délicieux. La culture était sous serre pour la rouge de corse.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Ven 8 Avr 2016 09:29

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Et il faut rajouter olirose St domingue et orange bourgoin semées ce matin.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 8 Avr 2016 09:52

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Des photos :!: Des photos :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Ven 8 Avr 2016 11:07

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Je voudrais bien mais avec une tablette je n'y arrive pas .
Je peux envoyer par hotmail mais ça fait du travail à Crayonne je ne suis pas sûr qu'elle est que ça à faire.si qq connaît la technique pour mettre des photos avec la tablette je suis à l'écoute...

Bon j'envoie une photo de la nursery on verra bien.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 8 Avr 2016 11:47

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Tu as une sacrée liste et nous en avons pas mal en commun donc tes résultats m'intéresseront beaucoup. D'autant plus que tu en as quelques unes dont j'avais reporté l'essai à des années ultérieures.
Mediterranean n'avait pas été dans mes top en 2013 et je ne l'ai jamais refaite. Rouge de Corse, je n'ai jamais osé la faire avec mon climat.
bonne réussite
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 241

Inscription: 22/05/2012

Localisation: France (Paris)

Sexe: Masculin

Message Ven 8 Avr 2016 12:17

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Si tu n'arrives pas avec ta tablette, tu t'envoies les photos par email et sur ton ordinateur tu peux poster simplement sur Tomodori :wink:
Dernière édition par Nézida le Ven 8 Avr 2016 14:10, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Ven 8 Avr 2016 12:31

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Mediterranean a du être cultivée en 2012 ou 2013 je ne me souviens plus il faudrait que je fasse une recherche ...
c'est vrai que rouge de corse est une variété qui doit aimer la chaleur et l'an dernier elle a été servie surtout sous la serre où les températures devaient souvent atteindre des records.
Et c'est vrai aussi qu'elle a donné des fruits de plus en plus gros au fil de la saison. Peut être avait elle besoin de beaucoup de chaleur ?!?
Cette année elle sera encore sous serre et en plusieurs exemplaires alors qu'en 2015 elle était unique.
Voilà !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Ven 8 Avr 2016 12:35

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Mais je n'ai pas d'ordinateur juste une tablette...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Sam 9 Avr 2016 19:55

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Après 2 jours maussades et froids qui ont quand même apportés un peu de pluie ,la douceur est revenue et ce soir le ciel est bien rouge ,signe de beau temps.
Les petits pois et les pommes de terre ont bien apprécié.
Les plants de tomates ont eu droit à une sortie cet après midi.
Le démontage de la serre est terminé il ne reste plus qu'à la remonter à son emplacement définitif.

J'ai hâte de planter les nouvelles variétés et aussi bien sûr les anciennes pour voir si elles apprécieront leur nouvel environnement . Bonne soirée et bon dimanche à tou ( te ) s.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Dim 17 Avr 2016 07:22

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

La variété orange bourgoin semée dans l'urgence a commencé à germer depuis hier, dans 15 jours elle devrait avoir atteint une bonne taille .Cet essai de semis tardif est unebonne expérience je saurai si un semisà pareille époque peut remplacer les semis précoces que nous avons l'habitude de faire.
Les autres variétés piaffent d'impatience pour rejoindre leur emplacement définitif mais la serre n'est toujours pas montée ce devrait être fait dans la semaine j'espère...'
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO