Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Jeu 7 Juil 2016 18:48

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Oh le vilain coquin ils'est déplacé sans que je le vois !


Pour les arrosages je crois que le débat serait trop long .Certaines années lorsque je n'avais pas autant d'eau à disposition,je procédais comme la plupart d'entre vous avec paillage etc...mais pour une culture sous serre il paraît nécessaire d'apporter suffisamment d'eau et comme l'évaporation est plutôt importante je vous assure que les plants ne nagent pas .Après 2 jours sans eau le sol est sec mais vraiment sec .
Aujourd'hui j'ai laissé couler l'eau toute la journée mais comme c'est un tuyau poreux et que la pression n'est pas très importante ,le débit n'est pas exceptionnel et demain il faudra déplacer le tuyau pour arroser les autres rangs .

Préparation du sol pour planter encore des tomates :14 places disponibles.

C'est tout pour aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Jeu 7 Juil 2016 19:04

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Je viens de lire l'article en question et j'avais déjà vu un reportage ou lu je ne sais plus .Certes c'est très intéressant et peut être que la recherche pourra utiliser ses méthodes pour faire progresser la connaissance mais je crois si j'ai bonne mémoire que son but n'est que le commerce des graines alors que pour ma part c'est surtout la recherche du plaisir à déguster de bons produits.

A plus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Ven 8 Juil 2016 18:07

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Les 14 dernières tomates sont en place :
1-negro azteca
2-dutchman
3-orange bourgoin
4-olirose St domingue
5-gregory altai
6-pomodorino a piennolo
7-Anna russian
8-mediterranean
9-speckled roman
10-orange bourgoin
11-Pink furry boar
12-russe gardoise
13-jersey devil
14-cdb rose
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Lun 11 Juil 2016 18:26

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Je continue d'arroser ,d'attacher , de désherber et de chercher les tomates qui changent de couleur mais toujours rien c'est à la fois une bonne chose car les fruits se forment ,grossissent ,les bouquets floraux sont omniprésents et aussi très frustrant d'être obligé de patienter car vraiment ça fait bigrement envie .
Ce qui compte surtout c'est que la plantation résiste bien à la chaleur, étouffante ,cet après midi et toujours pas de pluie.
Il semble que les températures vont redescendre un peu.En attendant voici qq photos...Image Image

max

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 202

Inscription: 04/07/2015

Localisation: Valines, Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 11 Juil 2016 20:17

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Une sacrée jungle dans cette serre.Tu arrives encore a te frayer un chemin ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Lun 11 Juil 2016 20:30

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

C'est pire que la forêt Amazonienne !
Heureusement j'ai laissé des allées assez larges et comme je ne suis pas trop large ça passe!
Mais c'est vrai que malgré tout plus ça pousse et moins il y a de passage.
Je trouve que c'est long à mûrir et donc je me posais 2/3 petites questions .La serre est à l'ombre jusqu'à 9/10 h le matin est ce que ce déficit de lumière serait une des causes?
La température sous la serre doit bien monter jusqu'à 50 °car je ne peuX ouvrir que d'un côté serait ce aussi une cause à ce phénomène ?
L'arrosage que je leur distribue ne serait il pas aussi la cause :les plantes se disent on peut pousser puisque rien ne manque on verra plus tard pour la descendance...enfin ça c'est mon idée mais je ne connais pas la réponse.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 12 Juil 2016 05:03

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

choupa2 a écrit:les plantes se disent on peut pousser puisque rien ne manque on verra plus tard pour la descendance...

effectivement: j'ai fait ce test de priver d'eau des plantes et de continuer un arrosage copieux permanent sur d'autres de la même espèce
les privées d'eau se mettent en quelques 3-4 jours à produire des fleurs
c'est depuis que je pratique l'arrosage congru
ce qui pallie l'avarice de ma terre argileuse
ça fait toujours quelques fruits de gagnés :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mar 12 Juil 2016 08:32

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

En fait je viens de relire mes notes et je constate que c'est à peu près normal sachant que la plantation date du 19 mai et qu'il faut un minimum de 60 jours pour les +précoces on n'y est pas encore tout à fait donc il faut patienter c'est remarquablement programmé cette nature.En attendant les fruits formés grossissent et les plantes fleurissent .Sur certaines variétés il est presque impossible de dénombrer les bouquets floraux.
Cette nuit la pluie est enfin arrivée avec parfois qq coup de vent mais heureusement pas trop violent.La grêle nous a épargné, pour une fois /l'an dernier elle était tombée 2 fois dans la même journée.

Ce matin récolte d'oignons blancs et repiquage de laitues.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Ven 15 Juil 2016 19:46

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Arrosage sous la serre /distribution de potasse sur ligne F et G.
C'est tout pour aujourd'hui .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Sam 16 Juil 2016 17:44

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Et en seconde position on a borgo cellano une nouvelle variété pour moi et donc certainement une précoce. Cette année la plus tardive que j'ai connu pour les tomates qui en général dans des conditions normales se situe vers le 14 juillet au plus tard .
Pour les autres variétés elles continuent de grossir.
Ce matin j'ai discuté avec des maraîchers qui eux aussi se trouvent dans la même situation et parfois même pire avec le même souci avec des aubergines,des courgettes ou encore des poivrons qui ne poussent pas ou très mal.

La récolte sera plus tardive mais bon si on n'a pas d'autres problèmes ce ne sera pas pire!
A plus bon WE à tou ( te ) s .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 195

Inscription: 07/05/2015

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 16 Juil 2016 18:12

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

tu a de tres jolie plant :D
une vrais jungle :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Dim 17 Juil 2016 20:53

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Pour le moment il n'y a aucun souci si ce n'est que la maturité des fruits est quand même assez en retard pour une culture sous serre.C'est vrai aussi que la plantation a été assez tardive et la couverture n'à pas été effectuée tout de suite.
Cependant avec les températures élevées qui reviennent je suis un peu inquiet de certaines réactions notamment chez cornue d'ischia dont les feuilles se recroquevilles comme teton de venus ou encore Pomodorino a piennolo. Cornue d'ischia que je cultive en extérieur ne réagit pas du tout de la même façon elle a les feuilles beaucoup moins fines que sous serre et les feuilles sont bien ouvertes.
Devant ces petites anomalies certainement dues à la chaleur insoutenable sous la serre j'ai pensé réduire l'impact du soleil en remplaçant les filets d'ombrage que je ne possède pas ,par une couverture faite de draps ,de cartons ou encore de tissus divers et variés. Bien sûr pour l'esthétique c'est une véritable catastrophe ,d'ailleurs ma femme m'a demandé si ce n'était un campement de nomades...!?!
Bref j'espère que cette couverture improvisée dans l'urgence ne sera nécessaire que le temps de mon absence.
Ce soir j'ai immédiatement ressenti les effets bénéfiques de cet ombrage de fortune ,une certaine fraîcheur toute relative se dégageait aux endroits protégés. Bien entendu ça ne va certainement pas favoriser le mûrissement mais bon comme je serai absent une semaine quand je rentrerai j'aurai certainement le plaisir de découvrir plein de fruits délicieux et colorés.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Lun 18 Juil 2016 20:00

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Il faut couper les feuilles sinon la maladie va s installer !

cela favorisera le mûrissement des fruits .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Lun 18 Juil 2016 22:23

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Désolé je n'interviens que très rarement sur les plants sauf enlever les gourmands ou encore les feuilles qui touchent le sol mais sous serre enlever le feuillage serait suicidaire :ce serait exposer encore plus dangereusement la plante aux températures caniculaires et le résultat serait immédiat ,fruits brûlés et certainement feuillage aussi.En conservant un maximum de feuillage on créé une sorte d'ombrage bénéfique et la plante acquiert plus de vigueur car plus de photosynthèse.
Aujourd'hui panne de ventilateur il était presqu'impossible de rester sous la serre sans risque d'être momifié.Heureusement la panne a pu être rapidement réparée et l'air a été à nouveau brassé ce qui a permis de retrouver une atmosphère toujours lourde mais moins inhospitalière.

Encore quelques jours de canicule et une accalmie devrait permettre aux plantes de reprendre leur croissance et mise à fruit.
Et à mon retour j'espère trouver plein de fruits très mûrs et à ce moment je pourrais vous envoyer les photos.

A plus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 21 Juil 2016 20:55

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

fredus a écrit:Il faut couper les feuilles cela favorisera le mûrissement des fruits .


Oups !!! Je crois bien que c'est une fausse idée FREDUS :wink: et je suis d'accord avec CHOUPA car la photosynthèse a généralement lieu dans les feuilles et aboutit à la fabrication des sucres qui sont ensuite distribués dans les fruits et permet l'édification de la plante. Sans feuilles pas de photosynthèse et plante en danger et dans notre cas tomates sans sucre :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO