Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Dim 3 Juil 2016 15:28

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Quelques nouvelles des cultures ...

Tout d'abord sous la serre les premières tomates à changer de couleur sont celles de belle arlesienne .Ma petite fille était trop contente de découvrir la première tomate mûre (disons plutôt colorée ) et après la première courgette et le premier concombre ,elle n'à pu résister à la cueillir.
Bien sûr les prochaines ne vont plus tarder et après ce sera exponentiel ce qui devrait réjouir tout le monde après ce début de saison si compliqué.
Pour les photos j'espère réaliser quelques clichés prochainement pour répondre aux souhaits de plusieurs visiteurs .A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Lun 4 Juil 2016 12:22

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Image

Image

Les poivrons:
Image

Les aubergines:
Image

Belle arlesienne:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 4 Juil 2016 12:37

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Bonjour choupa,
:cool les :sm65 ça fait plaisir de voir des tomates changer de couleur :mrgreen: Une belle jungle dans ta serre, mais ordonnée, tirée au cordeau, le tout bien soutenu :1010
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 4 Juil 2016 14:02

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

et bien, ça fait plaisir de visualiser enfin ce dont tu nous parles depuis le début de ta saison.... et en plus c'est magnifique.... Mais à te lire, on s'y attendait un peu.... deux petites taches rouges, prémices de paniers bientôt remplis :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Lun 4 Juil 2016 18:14

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Merci de vos compliments c'est ma seconde année de culture sous serre et j'appréhende encore cette méthode de culture .C'est très joli pour le moment mais il y a des risques de brûlure des plants si les températures continuent à monter.Il règne déjà une bonne chaleur et les jours caniculaires risquent d'arriver ...je ne maîtrise pas tout à fait la réaction des plantations.La serre est fermée au nord et ouverte au sud mais les côtés sont enterrés. L'année dernière la serre était différente on pouvait ouvrir les côtés. Je me pose la question :est ce que je ne devrais pas peindre le plastique comme font certains professionnels ou encore recouvrir la serre d'un voile protecteur mais je n'y connais pas beaucoup alors si qq peut me conseiller ce serait avec plaisir que je prendrais vos avis.

Cet après midi arrosage et désherbage des cardons pendant que la pompe remplissait les cubes.
Ce soir j'ai laisser l'eau couler pour la nuit /1000 litres pour 4 rangs de tomate en distribution par tuyau poreux.
Comme c'est aussi la première fois que j'utilise ce système je ne connais pas non plus les performances et je verrai à l'usage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 5 Juil 2016 08:13

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Slt choupa,

choupa2 a écrit:... 1000 litres pour 4 rangs de tomate...

STOP arrête tout :!: Ce n'est pas le moment de faire une commémoration par solidarité pour tous les pauvres tomos qui ont été inondés, ce n'est pas du riz que tu cultives mais de la tomate :shock: P. Poot les a sélectionnées pour leur résistance à la sécheresse, tu ne vas quand même pas en créer des lignées munies de palmes, masques et tubas.
Fais un recherche sur le forum pour déterminer la quantité d'eau à administrer à tes plants et tu pourras confronter les différentes écoles, entre ceux qui arrosent épisodiquement en masse, ceux qui arrosent parcimonieusement 3 x / jour et la majorité qui jongle entre ces deux extrêmes en fonction de ses disponibilités.

Mais surtout n'oublie pas que les tomates proposées dans la grande distribution, outre le fait que leurs racines ne sont jamais en contact avec la terre, sont gavées d'eau enrichies aux NPK, et que systématiquement ELLES ONT UN GOUT DE FLOTTE alors si tu veux pouvoir apprécier ta récolte, réduis la quantité de liquide et laisse tes plantes tirer des racines pour profiter de la richesse de ton terroir :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mar 5 Juil 2016 19:19

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Oui ça peut paraître beaucoup mais la chaleur est telle que l'arrosage est aussi bien utilisé comme réfrigérant que pour la soif des plants.1000:100=10 litres par plant ce qui ne me paraît pas excessif.
Bien sûr je connais très bien la résistance des plants de tomate à la sécheresse ,après l'unique arrosage du jour de plantation ils ne reçoivent plus une seule goutte d'eau pendant 3 semaines .Cette méthode oblige le plant à aller puiser ses ressources dans les profondeurs toujours humides.
Mais maintenant que les fruits se forment il faut impérativement arroser et on ralentit à nouveau les arrosages quand les fruits commencent à "tourner".C'est ma méthode et jusqu'à maintenant je vous garantis une qualité tout à fait honorable .
Cette nuit j'ai laisser le tuyau microporeux en marche et la distribution a été plus faible de l'ordre de 200/300 litres toujours pour 4 rangs .2/3 litres par plant c'est pas trop j'ai remis en service dans la journée et dans l'après midi j'ai fait une visite pour surveiller la température. Par rapport à l'extérieur on avait une impression de fraîcheur mais toute relative car il devait faire plus de 30 en plein soleil.
J'ai aussi fait une petite modification en ajoutant un ventilateur et l'effet semble assez concluant. Il est installé dans la serre côté fermé et la chaleur était supportable.

Demain je retourne inspecter la plantation .J'observe scrupuleusement les plants qui ont besoin d'eau ,en général ce sont ceux qui ont le plus de fruits mais ce n'est pas une règle absolue.

Voilà j'espère avoir apporté les précisions qui ,peut être, vous manquaient .Après si le doute persiste il n'y a plus qu'une solution ,venir déguster quand la production sera là. Mais c'est bien de faire des remarques ça peut parfois déclencher des réflexions intéressantes. Merci fouque pour ton intervention @ +
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 6 Juil 2016 08:17

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

salut choupa2 :wink:
pour l'arrosage de mes tomates, je me suis fixé une règle: 1 litre par semaine
serre ou dehors même quantité
premier mois en terre avec purin d'ortie (à 20%)
ensuite purin de consoude (à 20% aussi)
et l'arrosage toujours loin de la plante (30-40 cm)
détail important je cultive dans de la glaise et malgré des apports de compost, de fumier, de paille etc. ça reste un sol genre béton (très agréable! si-si!)
Image
si cette méthode donne des récoltes moindres, comme j'ai 238 plants ça me suffit pour contenter les assoiffés de ketchup et autres fantaisies
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mer 6 Juil 2016 18:53

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Cet après midi distribution de 300 litres et croyez moi il aurait fallu encore davantage mais la journée ne fait que 24 heures.Comme vous m'avez mis le doute (enfin ça fait quand même un bout de temps que je cultive des tomates ...!)j'ai posé la question à un jeune maraîcher que je connais et il m'a répondu que la plante avait un besoin énorme d'eau pour faire ses cellules (feuillage/tige/fruits) et que pendant cette phase super importante de croissance il ne fallait surtout pas la priver d'eau .Pour la qualité des fruits c'est également valable ,une plante qui manque d'eau produira des fruits pas forcément agréables. D'ailleurs des années arrosées j'ai noté paradoxalement des fruits très goûteux c'est également valable pour les vins ,les millésimes dont j'ai le souvenir ne seront pas de garde mais excellents jeunes.
Ensuite quand la plante a atteint sa taille définitive et que la croissance fait place à la fructification je ralenti fortement la cadence ,je crois que en fonction de la nature du sol et selon le mode de culture chacun doit moduler les apports que ce soit en amendement ou en eau .Il est bien évident que la rétention d'eau d'un sol argileux n'est pas du tout la même qu'en sol sableux .Et la différence se fait également sentir sous des climats différents ,un arrosage important dans une zone plus froide sera préjudiciable alors que le même en zone aride sera à peine suffisant.
Ce jeune maraîcher qui a quand même pas mal d'années d'expérience m'a également fait remarquer que le manque d'eau pouvait aussi ralentir le mûrissement des fruits .Voilà pour les quelques réflexions recueillies sur les bancs du marché. Bonne soirée. Le
PS:les plants continuent de pousser il faut attacher tous les 2/3 jours j'ai également noté le port plutôt élevé du premier bouquet sur azel mahe.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 6 Juil 2016 19:59

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Petit problème avec ton H :wink: .... Va falloir le remettre au bon endroit pour ne pas vexer ta tomate :lol: :lol: :lol: :lol: : c'est Hazel Mae
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 7 Juil 2016 04:41

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Je serais perso plutôt d'accord avec les avis du contre l'arrosage à outrance...

Deux liens intéressants qui expliquent pourquoi et surtout comment il est possible de conjuguer culture des tomates et absence d'arrosage:

http://www.austria.info/fr/pratique/nos ... -stekovics

http://www.bioaddict.fr/article/pascal- ... 895p1.html

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 7 Juil 2016 06:38

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

le "jeune maraîcher qui s'y connait" devrait lire cet article sur Pascal Poot
le monsieur a un peu l'air illuminé mais son expérience vaut le détour!
quant à l'arrosage intensif à la hollandaise ou à la Almeria, on sait tous ce que ça produit comme fruits :roll: :evil:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 7 Juil 2016 06:57

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

Je suis entièrement d'accord ,il faut faire attention à l'arrosage ma voisine maraîchère (bio) arrose régulièrement, tous les jours , mais ses serres sont en pente donc il y a une ventilation naturel qui se fait (genre cheminée!)et moi j'arrose une fois par semaine et très peu à la fois et les résultat sont identiques mais moi chez de la condensation sur le plastique et elle pratiquement pas.

Va comprendre ,Charles!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 7 Juil 2016 08:38

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

La démarche de POOT est super intéressante.... mais il faut la placer dans son contexte.... c'est une expérience qui s'est étalée sur plusieurs dizaines d'année..... Alors, il serait utopique de penser et de faire : je sème mes graines .... débrouillez-vous les filles .....je reviens voir dans quatre mois pour récolter les fruits :lol: :lol: :lol: :lol: je suis sûre que c'est ce que doivent faire certaines personnes.... il faut éviter à mon avis le sur-arrosage, et il faut surtout l'adapter à son sol et à sa région.... Moi je n'arrose presque pas mais je paille à outrance un sol argileux qui par son côté compact, reste très humide en profondeur.... C'est idéal pour les tomates.... mais pas pour les carottes :mrgreen:
Sinon, je lui ai acheté des semences il y a deux ans et j'ai eu de gros problèmes de germination.... Là, je n'ai pas d'explication à cela :roll: ....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 7 Juil 2016 10:17

Re: Les potagers naturels de Choupa (saison 2016)

choupa2 a écrit:Cet après midi distribution de 300 litres ...

bonjour

je reviens de 3 semaines de vacances ,j'ai paillé mes tomates sous serre,ai arrosé chaque pied de 10 litres d'eau ,ai planté à chaque pied 2 bouteilles de 1.5 l d'eau avec un bouchon percé de 2 petits trous et j'ai retrouvé à mon retour mes pieds impécables

linquat a écrit:Sinon, je lui ai acheté des semences il y a deux ans et j'ai eu de gros problèmes de germination.... Là, je n'ai pas d'explication à cela :roll: ....


si ses graines ont été sélectionnées pour sa région ,peut être ne l'étaient elles pas pour la tienne?
Dernière édition par domi le Jeu 7 Juil 2016 22:55, édité 1 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO