Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

PoupoLed Arduino


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Message Dim 20 Mar 2016 23:08

PoupoLed Arduino

Bonjour @Tous

Depuis quelques années, je réalise mes semis de tomates, sous une lampe sylvania 2*55W. Tout allait bien jusque là mais lors d'un voyage en allemagne dans un magasin jardin, j'ai vu en vente des plants de tomates avec des pieds (la tige principale) de 1cm de diametre... et très courts sur pattes. Je me suis dis : comment ils font cela ? Comment il font pour que cela ne file pas comme cela.

Cette année j'ai donc commencé mes expériences dans le but d'une réalisation d'un poupoled complétement automatisé, car j'ai beaucoup de semis à gérer, et la gestion (de l'eau) prend trop de temps et aussi pour but de pouvoir réaliser ce type de plants de tomates.

J'ai fait une première expérience avec des led Blanches basiques et ensuite avec des 5630.

Il semble de façon unanime sur les forums que les led 7020 soit la solution idéale, mes led 5630 semble deja donner des signes de fatigue au bout de quelques jours.

Je désire donc réaliser un poupoled asservi en temperature, en lumière et surveillance de l'humidité.

le circuit electronique utilisé sera un teensie 3.1 (ou 3.2) https://www.pjrc.com/store/teensy32.html
le système devra fonctionner avec une batterie (ou plusieurs) de 12V, afin de pouvoir utiliser le potentiel electrique de mes panneaux solaires electrique de la journée. J'utiliserais donc une alimentation spéciale a stockage sur batterie :
http://www.ebay.fr/itm/Mean-Well-AD-155 ... SwoudW2dUN

la tension de la batterie étant trop importante pour les led, je vais utiliser les possibilités PWM du module arduino (8 canaux possibles) en passant par un transistor MOSFET 32A
http://www.amazon.fr/gp/product/B00TPSP ... TE_3p_dp_1

cela va permettre de pouvoir moduler l'intensité lumineuse et simuler la courbe de puissance du soleil en fonction de l'heure.

le module arduino étant présent, on poussera l'idée un peu plus loin en ajoutant :
- un capteur temperature/humidité http://www.amazon.fr/SODIAL-Capteur-Num ... ords=Dht22
- un capteur de lumiere LDR afin de mesurer l'intensité lumineuse réelle sur les plantes et de compenser donc la perte de puissance des LED dans le temps.
- un afficheur LCD pour afficher les informations. https://www.pjrc.com/teensy/td_libs_LiquidCrystal.html
- eventuellement par la suite un module ethernet ou wifi afin de visualiser tout cela a distance ou envoyer des alertes sur nos bidules préférés....

je voudrais installer cette poupo dans ma cave qui a toujours une température en dessus de 15° avant mai, et c'est plus facile de chauffer que de refroidir un poupo, il me semble. Le chauffage des led aideront surement à cela pour la chaleur jour, mais c'est en test réel que je verrais si cette chaleur sera assez puissante.

J'aurais besoin de conseil sur la courbe de puissance lumineuse en fonction des heures de la journée. Aujourd'hui je fais du ON/OFF en cycle de 12h, je crois avoir lu que ce n'est pas l'idéal.

J'aurais besoin de conseil pour l'hygrometrie et comment la réguler facilement (bac de sable en bas avec cable chauffant pour diffuser l'humidité ?) ca existe en 12V ?
Une bonne hygrométrie dans un ensemble hermétique permet-il de s'astreindre de l'ajout journalier de l'eau dans les bacs (car c'est cela la plus grosse contrainte). J'avais pensé qu'un vieux frigo (avec porte vitrée type cave à vin) serait idéal car l'eau ne peut ni entrer, ni sortir en raison de l'aimant sur les portes.

j'ai reproduit ce principe chez mois depuis 1 ans, sur l'idée de cette expérience de plus de 50ans http://www.maxisciences.com/jardin/un-i ... 32349.html, et je n'ai pas ajouté une seule goute d'eau. quelqu'un a essayé cette méthode et cela génere t'il des maladies ?

Voila, j'aimerais avoir vos conseil afin de démarrer ce projet de bon pied, et en espérant pourvoir trouver des partenaires à ce projet.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 22

Inscription: 17/02/2016

Localisation: Brétigny sur Orge

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la prochaine ....

Message Lun 21 Mar 2016 00:09

Re: PoupoLed Arduino

Bonjour à toi PoupoLed Arduino,

Trop novice en la matière je ne saurais te donner les conseils que tu espères mais je suis avide de suivre le développement de ton expérience.
Pas évident de trouver une jarre où tu puisses rentrer les Led :lol:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 21 Mar 2016 00:34

Re: PoupoLed Arduino

C'est peut-être simplement la variété de tomates qui se présente comme ça... Pas forcément la façon dont elle a été élevée.

Et en jardinerie, ils ne lésinent pas non plus sur l'engrais...

Donc, ces petits trapus ne le sont pas forcément grâce à l'éclairage... Tu te rappelles le nom de la variété ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 21 Mar 2016 06:22

Re: PoupoLed Arduino

Ah bonne remarque pour la variété, mais malheueusement je ne m'en souviens pas. J'ai une variété de tomate (je ne connais pas le nom, car tout le plants se vendent comme cela dans mon coin) qui avait produit des tomates de presque 1Kg la 1° année ou j'ai démarré ma serre. Penses tu que si je mets un graine dans du fumier de vache de 1an, ca peut aider :-) ??? J'ai souvent lu qu'il ne fallait surtout pas d'engrain pour faire partir les graines...
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Lun 21 Mar 2016 16:00, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 21 Mar 2016 09:11

Re: PoupoLed Arduino

Je crois que tu devrais lire un peu les posts concernant la culture de la tomate en général, car si tu gazes en technique de poupo Led, tu m'as l'air encore un peu débutant concernant les tomates...

Il faudrait peut-être commencer par les fondamentaux...

Non, on ne met pas des graines dans du fumier de vache...

Nous avons ici un joli pas-à-pas qui devrait t'aider pour débuter : tomate-pour-les-nuls-f56.html :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 21 Mar 2016 09:59

Re: PoupoLed Arduino

Réponse ultra rapide car très peu de dispo ces jours ci
En bref,
  • 1. j'attendais avec impatience que quelqu'un avec du savoir faire Arduino se présente (j'en connais le principe mais n'en ai aucune expérience). Je suis certain qu'on doit pouvoir faire une poupoLED de compétition avec ça.
  • 2. A mon sens il ne faut alors pas partir sur des barres rigides (7020 ou 8520) mais sur des LED/COB à l'unité (de différents spectre) pour une double raison majeure : i) pouvoir moduler à la fois la puissance et le spectre (en fonction de l'heure de la journée pour un cycle optimisé, et en fonction de l'age et de la nature des plants), ii) puisqu'on rentre dans un montage où on va réguler l'intensité et la nature du flux lumineux, il n'y a plus de raison de perdre ~25% de la puissance dans des LEDs de régulation.

Nota: en mettant en ouvre la savoir faire collectif rien ne nous empêchera de concevoir par exemple 3 4 modèles de barres (maison) en fixant les LED/COB (de différents spectres) sur des barres alu de 50 cm, afin de proposer des solutions modulables à base de ces kits de base (taille de la poupo, objectif germinateur poupo 1er age ou 2 age, chambre de culture.

A dans quelques jours pour reprendre et approfondir. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Lun 21 Mar 2016 10:20

Re: PoupoLed Arduino

Hello papo

as tu une url pour ces LED/COB stp, afin que je regarde les specs ?
Dernière édition par Craonne le Lun 21 Mar 2016 10:30, édité 2 fois.
Raison: Citation inutile du message précédent

Message Lun 21 Mar 2016 10:22

Re: PoupoLed Arduino

Bon voila un premier montage Teensie arduino

un simple led et une resistance sur la sortie 3

void setup() {
analogWriteResolution(8); // analogWrite value 0 to 255
analogWriteResolution(3,128); luminosité à 50%
}
Image

j'attends mes mosfet pour passer à la suite des tests.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 21 Mar 2016 10:25

Re: PoupoLed Arduino

Pour regarder les specs le plus simple est d'aller sur les site de CREE et de regarder les datasheet de ce quiils ont en 5 à 10 W
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 21 Mar 2016 10:30

Re: PoupoLed Arduino

Et c'est pour ça que je ne reste jamais sur cette section du forum !!! :roll:

Bon courage et ne perd pas de vue l'objectif : cultiver des tomates... :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mer 23 Mar 2016 19:30

Re: PoupoLed Arduino

Bonsoir,

l'éclairage sur ma poupo sera régler non pas par un arduino mais un micro-contrôleur, un atmega8, en utilisant un transistor de puissance (40A max) et un PWM pour faire augmenter la luminosité. Dès que le capteur atteindra une certaine valeur en gros les leds s'allumeront progressivement et s'éteindront progressivement.
Tout n'est pas encore en place, car j'ai déménage dans un appartement plus grand (pas bien loin de la ou j'étais) :)
Je vous montrerais le tout avec les codes quand tout avancera bien.

Bonne soirée @ vous.

Message Mer 23 Mar 2016 20:13

Re: PoupoLed Arduino

Hello casteana

Le capteur mesure quoi chez toi ? Tu veux compenser la lumière naturel avec les led ?

Perso je compte metre une LDR pour faire luxmètre et donc mesurer la puissance réelle sur les plantes et donc compenser la perte de puissance des Leds dans le temps. Je n'ai pas prévu de lumière naturel chez moi.

Ce matin j'ai terminé le code pour le cycle PWM.

C'est en c ou assembleur chez toi ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mer 23 Mar 2016 20:33

Re: PoupoLed Arduino

Salut speriator,
en ce qui concerne le capteur c'est une photorésistance LDR04, qui me sort une valeur en lux de 0 @ 100% en gros. Il mesurera la luminosité extérieure, c'est pas une serre, mais plus une poupo que je vise, pour les semis genre tomates, piments, et autres,... Mais en 2 compartiments moins de leds dans la partie semis récents et éclairage maximum pour les plants avec les cotylédons et plus.
Et dès que la lunimosité sera entre 20 - 30% en extérieure, les leds s'allumeront en faible puissance en 1er temps et avec le PWM ça atteindra la valeur max au bout d'un certains temps. Temps d'ailleurs que je peux facilement régler dans une variable.

Je code en C de mon côté.

Après tout n'est pas encore monté définitivement mais les tests que j'ai fait était ok (pour le PWM), par contre c'est possible que j'ai besoin de faire certains ajustements, je verrais ça :D

je mets le code au cas ou (non totalement fini, car j'aurais un afficheur LCD pour me donner par ex, la température et le taux d'humidité, ...) :

  Code:
#define F_CPU 16000000UL //freq cpu Mhz
#include <util/delay.h> //Utilisation de délais
#include <avr/io.h> //Librairie standard AVR
#include "lcd_1602.h"
#include <inttypes.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>
#include <stdio.h>
#include <avr/interrupt.h> // lib interruption

#define ADC4 4
#define ADC3 3

unsigned int i_sec=0;
int pwm=0;
unsigned int pass=0;
volatile long int valmoylux=0;
volatile unsigned int mod=0;

// thermistance CTN 100k -> 25°C | b=4600

//paramètre de conf
volatile int luxtrigger=30;
volatile int sunsetduration=1; //en minute durée de montée de pwm 0->255

char * dec (unsigned long int i){
    static char buffer [1+sizeof (unsigned long int)*8] = { 0 };
    char *p=buffer-1+sizeof (unsigned long int)*8;
    while (i){
                *--p = '0' + (i % 10);
                i/=10;
        }
    return p;
}

void initADC(void){
   ADCSRA = 0b10000111; // le tout @125Khz > Q=16Mhz
}

void readADC(char pin){ // lecture ADC
   ADMUX |= (1<<ADLAR)|(1<<REFS0);
   //ADMUX |= (1<<REFS0);
   ADMUX = pin;
   ADCSRA |= (1<<ADSC);
   while(ADCSRA & (1<<ADSC));
}

void generatePWM(char dutycycle){ // pwm ok
   DDRB |= (1<<DDB3);
   OCR2 = dutycycle;
   TCCR2 |= (0<<FOC2)|(1<<WGM21)|(1<<WGM20)|(1<<CS21)|(1<<COM21);
}
// A FAIRE
// ajouter 2 voies PWM
void initTimer1(void){
   // toutes les 1 sec environ 1.05...s
   TCCR1B |= (1<<CS12);
   TCNT1 = 0;
   TIMSK |= (1<<TOIE1); // activation du flag d overflow , le laisser poireaute 65635 fois
   sei();
}

void LuxInMoy(int luxi){
   if(luxi>luxtrigger){
      mod=1;
   }else
   {
      mod=-1;
   }
}

uint16_t calcTemp(void){
   readADC(ADC4);
   return ADCW;
}

ISR(TIMER1_OVF_vect){
   cli();
   int temps=5;
   if(i_sec<temps){
      if (i_sec%2==0)
      {
         readADC(ADC3);
         valmoylux+=ADCW;
         pass++;
      }
      i_sec++;
   }else{
      LCDcmd(0x01);
      //LCDstring(0,0,"Lux moyen :");
      int vallux=valmoylux/(pass*10);
      //LCDstring(0,1,dec(vallux));
      LuxInMoy(vallux);
      valmoylux=0;
      i_sec=0;
      pass=0;
      uint16_t adcv=calcTemp();
      uint16_t tmpc;
      /*
      tmpc = (1023/adcv)*5;
      char buffer[16];
      itoa(tmpc,buffer,10);
      LCDstring(0,0,buffer);
      */
      //LCDgotoxy(6,1);
      //LCDputhex(calcTemp());
   }
   int pas=sunsetduration*60/255;
   if(pas<1){ pas=1;}
   if (i_sec%pas==0){
      if(pwm==0 && mod==1){
         TCCR2 |= (1<<WGM21)|(1<<WGM20);
         DDRB |= (1<<DDB3);
      }
      if ( (pwm!=255 && mod==1 ) || (pwm!=0 && mod==-1) ){
         pwm+=mod;
         generatePWM(pwm);
      }
      if(pwm==0 && mod==-1){
         TCCR2 &= ~ (1<<WGM21)|(1<<WGM20);
         DDRB &= ~ (1<<DDB3);
         mod=0;
      }
   }
}

int main(void){
   DDRD = 0xFF;
   PORTD = 0;
   DDRC = 0b00000111;
   // ADC
   initADC();
   //uint16_t lux;
   LCDinit();
   _delay_ms(50);
   initTimer1();
   for(;;){
      //readADC(ADC3);
      //lux = ADCW/10;
      //_delay_ms(50);
   }
}



Le code est pour les µC atmel en C, après ne fonctionne peut être pas avec celui fourni avec l'arduino, et encore non en version finale :D

Message Mer 23 Mar 2016 20:43

Re: PoupoLed Arduino

j'ai une question avec ton capteur externe. Tu vas gérer comment les différences de luninosité entre chaque journée (Soleil ou nuageux). Tu fais 1 tout ou rien basé sur un seuil de lux ? genre 500Lux ?

sur l'arduino teensie, il y a une horloge interne (faut juste rajouter un 32khz) donc je suis plutot parti sur un cycle horaire, avec des seuils de luminosité pour chaque heures. le nombre de pas n'est pas fixe dasn mon code, ce qui permet par exemple de simuler une belle parabole comme le soleil avec plusieurs droites.

j'attends mes MODFET et LDR temperature humidité pour aller plus loin, c'est long la poste jusque qu'ici :-) Ca me laisse le temps de planter mes semis :-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mer 23 Mar 2016 20:57

Re: PoupoLed Arduino

je vais attendre sûrement quelques minutes (10 environ) pour bien être sur que par ex, le jour s'est bien levé. Après si le temps est très nuageux faut voir ce que me sort le capteur :D
Pas mal de tests encore en perspective :)

Merci par contre de m'avoir fait connaître les arduino teensie ;)

Et bon semis :)
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO