Version PC
C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS http://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: 4eme saison de tomates belges chez Lio

Mar 15 Mar 2016 15:33

@ freewillow :arrow: Regarde ici en sélectionnant les précoces et très précoces, et sinon 2e solution (plus ardue) aller sur la base données ici et chercher à chaque fois la mention "adaptée aux climats frais et saisons courtes"... Ça promet de longues heures de recherche :mrgreen:

Une liste non-exhaustive, avec le critère cité si-dessus, tirée de ma collection :

rouges

Basket vee
Édouard
Glacier
Manitoba
Marbonne
Matina
Rumba ozarowska
Siberian
Sophie's choice
Stupice
Subartic plenty

roses

Canabec rose
Crimson jack
Grushovka

oranges

Caro rich
Valencia

jaunes

Yellow giant belgium

vertes

Belle verte maurinoise
Malakhitovaya Shkatulka (= coffret de Malachite)

noires

Black prince
Chocolate

bigarrées

Blush
tigerella
Tigre

Et il en existe encore une multitude, il suffit de chercher :wink:

Re: 4eme saison de tomates belges chez Lio

Mar 15 Mar 2016 16:23

Je veux bien commencer, mais je ne veux pas polluer le post de Lio. Peut être faudrait il ouvrir un nouveau post à ce sujet. Qu'en pensent les Belges et les habitants de la nouvelle région de Hauts-de-France :).

Ah, je vois que fouque a commencé pendant que j'écrivais ce post. Je me suis souvenu également que j'avais ouvert un post "Tomates pour le Nord et la Belgique" il y a plus de 5 ans, mais il n'a pas vraiment continué utilement :(. topic5664.html

Je vais lire ta liste, il y a quelques variétés que j'ai déjà essayé , je vais tenter de retrouver comment je les avais trouvées à l'époque :). Je peux cependant dire que je n'ai JAMAIS trouvé une variété précoce à très précoce qui me satisfasse :(

Re: 4eme saison de tomates belges chez Lio

Mer 16 Mar 2016 08:32

Je comprends ton point de vue freewillow mais je pense que tu te trompes de problématique : le but premier, en plantant des variétés adaptées à ce type de climat n'est pas d'avoir des tomates bonnes ou excellentes, mais selon le cas d'en avoir tôt ou tout simplement de parvenir à en avoir :mrgreen: Entre sasa qui se trouve à St Pierre et Miquelon et sèmera des variétés canadiennes précoces car chez elle l'été dure quatre mois, et moi qui rêve d'en croquer dès le mois de mai (bon, juin, il ne faut pas abuser non plus :wink: ) la recherche du goût n'est pas la priorité, juste l'envie de cueillir une tomate du jardin.

Re: 4eme saison de tomates belges chez Lio

Mer 16 Mar 2016 09:54

plutôt d'accord avec freelow : je n'ai trouvé aucune variété vraiment précoce ( -de 55j) qui soit excellentes, elles sont plutôt équivalentes aux tomates de supermarché.
Quelques variétés un peu moins précoces sont quand même nettement meilleures (stupice, edouard,bloody...) mais n'atteignent pas le top; mais comme ce sont souvent les premières on leur pardonne .....
Néanmoins , j'essaye toujours de nouvelles variétés assez hâtives,..........toujours garder un petit espoir

Re: 4eme saison de tomates belges chez Lio

Mer 16 Mar 2016 10:25

Je te lis Fouque, mais je ne suis pas tout à fait d'accord.

Si c'est pour avoir des tomates plus tôt, qui ont le goût des meilleures du super marché, je n'y vois pas trop d'intérêt.

Par contre, d'après mes lectures, certaines tomates devraient être "meilleures" que d'autres sous nos climats. Tout le monde sait que la tomate est un fruit exotique et qu'une tomate lambda qui a souffert sous le soleil italien sera souvent plus goûtue que les meilleures de chez nous.

Je cite un exemple: la tomate préférée de Craonne est la Pamplemousse du grand père. Elle a donné chez moi des fruits assez gros mais insipides et fort fibreux. On me dit que la Pamplemousse a besoin de chaleur et soleil pour atteindre le top. Je sais bien que c'est peut être dû à d'autres facteurs - type de graine, hasard, arrosages......- mais quand même. Il devrait y avoir des variétés de tomates qui conviennent mieux à la culture sous abris de nos régions.

Par exemple, en dix ans et sous serre, j'ai été rarement déçu par RDB, Ananas jaune/rouge, Brandywine sudduth strain, téton de vénus, gregory altaï, Prudent's purple, Cornue des Andes et noir de Crimée. Par contre j'ai trouvé que les variétés suivantes n'ont pas rencontré mes désiderata: 42days,anana vert, Aunt Gertie's gold, black prince, Bulgarian Triumph, Chianti rose, coeur de boeuf de Kokopelli, Edouard, Délices du jardinier, Géant vert, Géant d'Oremboug, Gem State, grosse blanche, Ida gold, Mile du mexique, Moldovian green, Pamplemousse du Grand père, poire rouge et jaune, Red Pear, Striped Roman, Tiger Tom, Tigerella, Washington Cherry qui, pour la plupart , sont EXTREMEMENT bien cotée sur notre forum favori. EXPLICATIONS???????????????????
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mer 16 Mar 2016 16:05, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée

Re: 4eme saison de tomates belges chez Lio

Mer 16 Mar 2016 10:58

Des explications, je n'en ai pas, tout au plus un début de réponse en explorant différentes pistes :

- l'armée américaine a développé une variété de tomates pour ses troupes basées au Groenland : la "subartic plenty", le goût n'était sans doute pas le critère principal de sélection mais la disponibilité de tomates fraîches...
- les Canadiens ont sélectionné et développé des variétés propices à leurs climats (saisons courtes et été frais) : entre autres Canabec rose...
- parmi les variétés que tu cites et qui n'ont pas remporté tes suffrages, j'en ai cultivé plusieurs (comme toi sous serre) qui m'ont donné toute satisfaction : Édouard (même si ce n'est pas la meilleure des précoces), miel du Mexique, pamplemous du grand-père (c'est orthographe exacte de la variété :wink: )

Alors en tirer des déductions applicables à l'ensemble des tomos haut-franciens ou bas-wallons :?: :mrgreen: Je pense que la méthode empirique des essais, tâtonnements et échecs/réussites avec différentes variétés te permet de sélectionner - toi aussi - à la longue des tomates adaptées non plus à ton climat, mais à ton terroir et à tes méthodes de culture (serre ou non, fréquence d'arrosage, type de sol, t° etc.) sans compter que d'une souche à l'autre (lors des échanges de graines ou achats chez Koko**** ou autre semencier), une mutation fortuite et non repérée peut faire varier la qualité du fruit : quelqu'un qui prétend échanger des graines de "cornue des Andes" et récupère des graines sur un plant acheté en jardinerie "Cornabel" ne fera pas que des heureux :shock:

C'est pour ça que depuis plus de dix ans, je fais ma liste de semis chaque année en trois parties :
- ce que j'appelle le socle des incontournables : des valeurs sûres, appréciées pour leur goût et qui reviennent chaque année,
- celles qui ont déjà été cultivées mais demandent encore un peu de temps pour finaliser mon jugement (rejet ou incontournable),
- les nouveautés.

La quatrième partie, qui n'apparaît pas ailleurs que dans ma base de données comporte toutes celles que j'ai essayé et éliminé... C'est un travail de longue haleine :wink:


EDIT : en fait il existe une cinquième partie mais elle est confidentielle puisque composée des tomates expérimentales pour Ambiorix, en test chaque année et non fixées.

Re: 4eme saison de tomates belges chez Lio

Mer 16 Mar 2016 11:17

Cher Fouque, je fais la même chose que toi: les incontournables, que j'ai nommées, les " a confirmer" , les rejetées et les nouvelles variétés.
Les nouvelles variétés sont nettement moins nombreuses, par manque de place et parce que les incontournables prennent de l'espace.

Pourrais tu me dire où se trouve tes 3 listes, si tu es prêt à las partager?.

Je peux t'envoyer mon adresse email par MP si tu le désire. Bien à toi
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mer 16 Mar 2016 16:03, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée

Re: 4eme saison de tomates belges chez Lio

Mer 16 Mar 2016 11:24

D'autant plus qu'il faut prendre en compte son terroir, comme pour les bonnes grappes qui donnent de bons breuvages ;-)

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'une variété s'adapte au terroir en plusieurs générations et non pas en une tentative de semis. C'est pourquoi cette année je refais une bonne partie des tomates de l'année dernière à partir de graines récoltées.
Peu m'ont déçu, mais je veux voir si de nouvelles bonnes surprises arrivent.

Comme toi, Freewillow, je n'ai pas l'espace pour en cultiver énormément, donc 5 nouvelles variétés et toujours le même nombre de variété (une vingtaine).

Re: 4eme saison de tomates belges chez Lio

Mer 16 Mar 2016 12:33

Encore ^plus téduit chez moi: 25/28 plants entre 15 variétés.

Re: 4eme saison de tomates belges chez Lio

Mer 16 Mar 2016 14:11

Ce sujet me donne le tournis... dire que je commençais à peine à y voir clair dans les variétés adaptées à ma région, ma terre, mon exposition... et qu'il me faut recommencer à zéro !!! :roll:
J'ai donc pour ce faire occulté toutes mes graines maison ou presque et je suis repartie de toutes nouvelles souches ou de graines confiées par les savoyards... après tout elles ont déjà connu la montagne :mrgreen:
:nana Lio, nous n'avons pas pris ton suivi en otage :siffle-4487: :wink:

Re: 4eme saison de tomates belges chez Lio

Mer 16 Mar 2016 14:23

Tu as raison papillonbleu de procéder ainsi, P. Poot ne fait pas autrement avec ses plantations sans arrosage... En persévérant, d'ici un siècle tu obtiendras des tomates qui résistent au gel :mrgreen: :diabolo

Mais tente quand même quelques variétés sélectionnées par les Canadiens (canabec rose, canabec super, superbec...), elles ont déjà fait une partie du chemin vers l'acclimatation au froid :wink:

Re: 4eme saison de tomates belges chez Lio

Mer 16 Mar 2016 14:31

les goûts et les couleurs...

la préférée de l'un peut très bien être la "plus jamais" d'un autre !

et les précoces qui ont le même goût qu'au supermarché... ben au moins, ta tienne, tu sais comment et où elle a poussé !!!

la plupart des listes sont dans les suivis, et les archives...
et puis y'a ça aussi !
le-top-tomates-f87.html

Re: 4eme saison de tomates belges chez Lio

Mer 16 Mar 2016 15:02

Effectivement, la différence entre les tomates de supermarché et celle de ton jardin :

- Celle du supermarché, tu ne sais pas ce qu'ils leur ont donné pour les faire pousser :danger .
- Tandis que les tiennes, tu sais ce que tu n'as eu besoin de leur donner pour les faire pousser :jardinier

Re: 4eme saison de tomates belges chez Lio

Mer 16 Mar 2016 20:26

Mon petit grain de sel dans cette discussion? :mrgreen:

Différentes souches d'une même variété donnent des goûts très différents, je le vérifie chaque saison. Donc mieux vaut essayer une variété avec d'autres graines avant de dire qu'elle ne vaut rien.

Sous serre l'arrosage et l'ensoleillement conditionnent aussi la qualité gustative. J'ai eu des tomates plus goûteuses en 2014, année à mildiou, où je n'ai pas du tout arrosé que l'an dernier où j'ai arrosé. Des variétés excellentes en 2014 étaient quelconques en 2015, mais d'autres variétés (des rouges) ont été excellentes.

Ajouter aussi le terroir, la fertilisation, trop de paramètres pour dire que telle variété est plus adaptée qu'une autre au climat du nord. Pour une culture en extérieur c'est déterminant, mais la serre fausse tout.

Bref, ma philosophie maintenant c'est de faire un maximum de variétés différentes, et quelles que soient les circonstances du coup j'en ai toujours un choix de très bonnes. Et je remarque que d'une année à l'autre ce sont rarement les mêmes, et j'ai eu des tardives, que je pensais réservées aux climats très ensoleillés, vraiment excellentes chez moi, en septembre octobre.

Re: 4eme saison de tomates belges chez Lio

Mer 16 Mar 2016 21:37

C'est vrai qu'il y a un tas de facteurs qui déterminent le gout final.
Mes plants surnuméraires je les donne ou bien je les mets dans des grands bacs le long d'un mur. Ces tomates en bac on une production beaucoup plus faible qu'en pleine terre et les tomates ont un plus petits calibre. D'autre part elles bénéficient de beaucoup moins de soleil.
Cependant elles sont en général bien meilleures que celles qui poussent en pleine terre :?: :?: je me suis longtemps demandé pourquoi.
La seule explication que je vois c'est qu'elles mettent 2 fois plus de temps à mûrir, et que peut-être ça a pour conséquence de complexifier leur gout ... ??

Bon bref, chez moi, dans mon potager du grand Nord (les Hauts de France ont-ils finalement décidé), les tomates les plus précoces sont la Stupice bien sur, mais aussi, mes coeur de boeuf "Elem" (un peu atypiques il faut dire). Ainsi que la plupart des tomates de calibre petit et en dessous (cocktail, cerise, groseille).

Et pour les variétés dont le gout varie d'une année sur l'autre, c'est vrai que c'est un peu un mystère parfois.
En 2014, année pourrie, les rose de berne étaient délicieuses. En 2015, avec des conditions d'ensoleillement et d'hygrométrie idéales, les roses de berne étaient très quelconques, au contraire des ananas (les deux trop tardives pour le Nord, à dire vrai).
Sujet verrouillé