Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Aide sur semis


Pour ou contre, peut importe. Venez ici poster ou lire les messages parlant de vos différentes façons de jardiner avec la lune.

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 19/02/2016

Localisation: Banlieue lyonnaise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Pas encore assez d e

Message Lun 14 Mar 2016 07:39

Aide sur semis

Bonjour à toutes et tous !
Une petite question. Je souhaite démarrer mes propres semis de tomates et d'aubergines cette année et comme vous le devinez j'ai pris du retard (beaucoup !!!) de plus j'aimerais m'essayer à la greffe !
Ma question: n'ayant pas put profiter de la dernière lune montante pour faire les semis je souhaite avoir vos conseils pour un semis en lune descendante pour tomate et aubergine ( oulla la je suis vraiment en retard !!!!) qu'en pensez vous ? ou dois je attendre la prochaine lune montante le 01 avril ?je suis dans la region lyonnaise
merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 14 Mar 2016 08:02

Re: Aide sur semis

Tu peux semer les tomates sans problème début avril. Pareil pour les greffes (c'est ce que j'avais fait la saison dernière) mais pour les aubergines ou les piments c'est un peu tard pour la région lyonnaise………Tu peux toujours essayer mais pas certain que tu récoltes………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 19/02/2016

Localisation: Banlieue lyonnaise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Pas encore assez d e

Message Lun 14 Mar 2016 08:43

Re: Aide sur semis

Bonjour et merci
Oulla carrément pas sur de pouvoir récolter ! mais il faut les semer compter quel délai entre le semis et la récolte pour les aubergines ? et pour les tomates ? Quand faut il semer les aubergines ?
Si je suis tes conseils il vaut mieux que j'attende le lune montante début avril alors ? plutôt que lune descendante (fruit) fin de semaine ?
Merci
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 14 Mar 2016 09:08

Re: Aide sur semis

Pour les semis d'aubergine semis fin janvier ,c'est début février (normalement) mais tu peux quand même essayer maintenant si la saison est propice tu les auras plus tard (fin aout ,début septembre) .
Il m'est arrivé de faire des semis tardifs de poivrons et aubergines , tu ne risques rien d'essayer...Je suis dans le Jura climat un peu plus froid que la douceur lyonnaise!
Pour les tomates pas de soucis ...tu peux y aller sans problème
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 14 Mar 2016 09:18

Re: Aide sur semis

Bonjour Cotty,

je vais te répondre en deux points :

1.- concernant les semis de poivrons, piments et aubergines, vu que ce sont des graines qui mettent longtemps à germer et la plante longtemps à se développer et fructifier, il faut privilégier des semis tôt dans l'année (dans le Nord je les sème à la St-Sylvestre mais d'autres tomos plus au sud sèment dès octobre-novembre) pour espérer récolter avant la baisse des t° automnales. Aucun problème pour les tomates, tu peux les semer maintenant. Donc il faut prévoir un espace dans la maison (avec t° et luminosité adéquates) pour les stocker jusqu'à leur mise en terre...

2.- concernant les semis selon le calendrier lunaire - dont je suis fan - je me suis rendu compte qu'il existait pour beaucoup d'entre nous un impératif qui n'en tenait pas compte : la disponibilité. J'ai déjà diffusé de document mais je pense que c'est une base de réflexion pour ceux qui culpabiliseraient et penseraient que leurs semis vont rater uniquement à cause de ce paramètre :

jardiner_avec_la_lune_bd.pdf

A condition de réunir les bonnes conditions (t°, hygrométrie puis lumière) pour la germination, je sème maintenant en respectant la lune quand je le peux - et sinon quand je le peux tout court :mrgreen: - et n'ai pas de plus mauvais (ou meilleurs) résultats qu'en respectant la lunaison :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Lun 14 Mar 2016 10:07

Re: Aide sur semis

Pour ce qui est de la littérature sur le bien ou non du jardinage avec le calendrier lunaire , on peut lire tout et son contraire.
En biodynamie , idem .......
Une différence tout de m^me sur les essais de germination et de conservation des légumes avec cette méthode laisse penser un rôle des influs sur notre terre.
Ensuite ces mêmes personnes qui croient à ces influences sont les premieres à dire que c'est une aide et non un dogme .... on fait selon ses possibilités.

En biodynamie des essais par ces mêmes personnes ont prouvé que les greffes à lune descendante ( l'inverse de la théorie ) donnaient de bien meilleurs résultats .
La cause ... en lune montante le flux de sève apporte trop au greffon et ne laisse pas le temps à la cicatrisation , en lune descendante l'apport étant moindre le greffon a le temps de coller et de prendre ensuite le flux de la prochaine lune montante.
Depuis que je fais ce système , j'ai un meilleur résultat sur mes greffes .... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 19/02/2016

Localisation: Banlieue lyonnaise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Pas encore assez d e

Message Lun 14 Mar 2016 20:51

Re: Aide sur semis

Merci pour tous ces avis !
pour cette année je laisse tomber les aubergines on verra ca l'année prochaine, par contre je relève le challenge sur les tomates.
Pour le PG on le sème en même temps ou on laisse quelques jours d'écart ? merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 14 Mar 2016 20:54

Re: Aide sur semis

ça dépend c'est lequel !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 19/02/2016

Localisation: Banlieue lyonnaise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Pas encore assez d e

Message Mer 16 Mar 2016 13:51

Re: Aide sur semis

Désolé pour le délai j étais en déplacement dans la France profonde ;-)
Pour mes pg j ai réussi à trouver du protector !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 16 Mar 2016 14:35

Re: Aide sur semis

Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Retourner vers Le Jardin des Lunaires !!!



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO