Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Legrosnain remet ça en 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 26 Aoû 2016 12:27

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Magnifiques récoltes !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 26 Aoû 2016 23:19

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Des plants bien fournis et du coup de belles récoltes ! :D
Chez moi aussi mon plant de Cœur d'Albenga est le plus haut avec Jersey Devil.
Et ce sont des Jersey Devil que j'ai de monstrueuses ! :wink:
Monsieur a découvert avec grand plaisir Cornue des Andes et je suis enfin arrivée à lui les faire manger à température ambiante, depuis qu'aux infos il avait entendu, qu'il ne fallait pas les mettre au réfrigérateur, car elle perdait leur saveur ! :mrgreen:
Bonne récolte, bonne dégustation.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 29 Aoû 2016 08:00

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Slt Étienne,

content pour toi que la "Speckled Roman" ait du succès, c'est mérité pour cette variété goûteuse que je refais régulièrement mais pas systématiquement... Je me rapprocherai sans doute de toi pour quelques graines de la CdB de Jérusalem, elle me paraît bien sympathique :wink:

Attention à l'overdose, la saison de (sur)production a maintenant vraiment démarré, il ne faut pas se laisser déborder :mrgreen:

Et pour ce qui est de ta tomate mystère, ça pourrait être summer cider abricot :roll: mais c'est tellement compliqué de deviner une variété à la vue d'une seule tomate :shock:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 6 Sep 2016 11:47

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Je suis un affreux qui délaisse le forum en ce moment. Désolé ! :oops: :oops:

On va réparer cela avec une petite mise à jour de début septembre !

Série de photos de la serre, du 29 aout. J'ai "nettoyé" entre temps toutes ses feuilles pas très jolies depuis, qui présentaient des risques pour la serre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On a commencé à faire les graines (c'est pas trop tôt !) sur des tomates de deuxième bouquet bien bien mûres !
Image
Ca fermente plutôt bien :

Image

Et ca a bien séché bien aussi :
Image

Note : Fouque, je n'ai pas encore fait les graines pour les CdB de Jerusalem

Enfin, devant l'abondance, on fait des sauces :
Sauce "diverse tomate bien trop mûres" du 31/08 :
Image
Une fois réduite, nous avons obtenu une sauce très sucrée et pleine de saveur ! Un délice pour le fiston pour cet hiver ^^

Séance Coeur d'Albenga de cette semaine (celles à droite sur la photo) :

Image

Image

Image

On repasse plusieurs fois les peaux+ graines, histoire de bien récupérer toute la pulpe !
Image

C'est parti pour la cuisson. Hier, Ça avait la moitié du volume présenté ici. Ca m'a permis de faire 3 bouteilles de sauces (bouteilles de sauce tomate italienne du commerce recyclé, ca va mieux que les bocaux).
Image

La sauce à l'albenga est beaucoup moins sucrée. Il n'empêche qu'elle a une bonne saveur et le fait d'avoir moins de sucre permettra de s'en servir différemment. Je pense que les deux bouteilles de "mélange + sucré" serviront pour les oeufs à la tomate du petit :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 6 Sep 2016 12:27

Re: Legrosnain remet ça en 2016

ah, faut que je sorte ma machine aussi !

je pensais aussi en faire par couleur...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 6 Sep 2016 13:50

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Oui, c'est le bon moment pour faire les sauces. Je t'encourage à le faire, surtout si tu es en surplus. Ca évitera d'acheter des sauces ou des tomates de supermarché cet hiver :mrgreen:


Vu le peu que j'ai sur certains pieds, je préfère tout déguster plutôt que de faire des sauces de couleurs.
J'ai mis plus de pieds d'Andine cornues et de coeur d'albenga car je prévoyais une partie des récoltes pour faire des sauces.

Sinon, de mémoire, la sauce bien sucrée comprenait entre autre, des black aisberg, cherokee purple, albenga, andine, etc... Certaines étaient tellement mure, qu'elles étaient super molle (oui, j'ai trainé...). D'ou le côté plus sucré certainement !

Sinon, ce que je met en bouteille/conserve, c'est juste la sauce réduite, sortie du passatutto. Pas de sel, pas d'herbe, pas de viandre, de la tomate pure (sans la peau et les graines). Ca permet de cuisiner comme on veut quand on ressort les bouteilles :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 6 Sep 2016 15:11

Re: Legrosnain remet ça en 2016

oui, je ne mets pas d'épices systématiquement
mais parfois, quand je cuisine, vu la taille de certaines tomates, il reste de la sauce que je recycle avec des nouilles ou en bocaux


mais je vais faire aussi des bocaux "au naturel" ! (pour balancer sur des pizza, par exemple...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 6 Sep 2016 17:56

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Oui la Passata est idéale pour les pâtes ou la pizza ! J'ai la même machine que toi, l'an dernier j'en avais fait des dizaines de bocaux et cette année, je n'ai pas encore commencé, et il ne devrait même pas y en avoir 10 bocaux ...
Pour l'instant je préfère manger mes tomates fraîches !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 7 Sep 2016 08:18

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Slt Etienne,
Legrosnain a écrit:Note : Fouque, je n'ai pas encore fait les graines pour les CdB de Jerusalem

Pas de souci mais je compte quand même sur toi pour réparer l'oubli d'ici Noël :?: :mrgreen:

J'ai le même passa tutto que toi mais en électrique 400 W, il faut ça pour traiter rapidement la surabondance de tomates actuelle :wink: Je n'arrive plus à écouler le stock, j'en ai distribué dans tout le quartier, à la famille, aux amis et aux collègues au boulot mais j'ai toutes les grosses (moya (en noire, rouge et verte), fleur de réagir, 1884, azoychka, coeur de boeuf, andine cornue orange... et toutes les variantes d'ananas bleue :shock: ) qui déboulent en même temps, et à 400 - 500 g la pièce ça remplit vite des cagettes :oops:

Mme pratique comme toi, simplement réduire le liquide dans le faitout jusqu'à obtention d'une crème épaisse, sans adjonction de condiments, pour en faire ce que nous appelons un "coulis-base" qui peut être décliné de multiples façons lors de son utilisation finale à l'ouverture du bocal stérilisé. C'est la méthode la plus rapide pour convertir de gros volumes de fruits en un ingrédient culinaire universel :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 7 Sep 2016 09:05

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Idem pour moi, j'ai beaucoup de tomates qui arrivent en même temps.

Cette année, je n'ai pas eu l'impression d'avoir de tomate hâtive / semi hâtive, de saison ou tardive. Tout arrivent quasiment en même temps après un début timide de certaines variétés. Je ramasse des tomates qui sont a la limite de pourrir sur pied, avec le retour de l'humidité.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 7 Sep 2016 09:57

Re: Legrosnain remet ça en 2016

J'ai eu des tomates précoces cette année dans la mesure où j'ai fait à la St-valentin un semis de précoces/hâtives et déterminées, ce qui m'a permis de cueillir les premières dès la fin juin, mais des variétés réputées pour ne produire que brièvement comme Édouard, subartic plenty, glacier, siberian ou Maskotka continuent de produire alors que les tardives envahissent les cagettes :shock:

Mon problème n'est pas l'humidité - pour l'instant mais les matins frais et humides vont changer la donne - puisque le tunnel est ouvert des deux côtés, mais le feuillage luxuriant qui me cache parfois un fruit que je ne découvre que tardivement par hasard :oops: alors que la mollesse l'envahit :evil: . Mon deuxième problème tient à certaines variétés qui se craquellent et se fendent, et là la moisissure s'installe, même dans la serre. Un autre problème qui ne concerne que les purple russian est le poids trop important des grappes de fruits provoquant la rupture de la tige et que j'ai retrouvé posées sur le paillage... Heureusement qu'il est là celui-là, du coup je les laisse mûrir par terre 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

max

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 202

Inscription: 04/07/2015

Localisation: Valines, Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 7 Sep 2016 10:20

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Ton pieds d'andine cornue est bien chargé comme le mien. Est ce que cette variêté est toujours aussi productive ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 8 Sep 2016 09:59

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Les gros travaux au potager sont souvent suivis de gros travaux en cuisine. Eté bien préparé vaut bel hiver à déguster ! :atable
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 16 Oct 2016 10:43

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Salut à tous,


@max : ca fait deux saisons que j'ai de belles récolte sur cette variété dans ma serre, qui a le même age. En extérieur, par contre, sur l'ensemble des variétés, la productivité a été plus que limitée. Je ne sais pas si les prochaines saisons, je mettrais des tomates en extérieur -_-'

Ca fait un moment que je n'ai pu passer vous voir. Ici, tout va bien même si je ne suis plus bien motivé par le jardin.

J'ai encore quelques tomates en serre sur des pieds plutôt triste, mais tant que les fruits peuvent y rester accrochés, je les laisses. Je ramasse au compte goutte désormais les quelques tomates restantes. Ca me permet de me faire de temps en temps des salades de tomates express pour le midi, ce qui est plutôt agréable, surtout en y ajoutant quelques fruits secs (sauf les quelques jours avant que le chauffage ne soit remis en route la ou je travaille. J'aurais du prendre quelque chose de chaud :-s)

Voici les dernières photos de septembre :

Une CdB de jérusalem "limite" quand je l'ai ceuilli pour faire les graines :

Image

Récolte d'andine cornues :
Image

Allez hop ! au lavage :)
Image

Au final ça m'a fait pas mal de petite bouteille de sauce nature ! J'avais bien laissé réduire donc c'est plutôt sympathique au final !
Par contre je confirme une leçon de l'année d'avant : les coulis d'andine cornue sont bien plus parfumé que ceux de coeur d'albenga :)

Image

Même processus pour une autre récolte d'albenga :)

Image

Image

Image


Malheureusement, pas plus de photos. Le manque de temps et de motivation ont achevé la saison. Il me reste néanmoins des choux qui pomment, c'est la première année que j'y arrive ! Merci au bacillus thuringiensis et aux quelques ramassages manuels. Cette année, la pyeride ici c'était une plaie !

PS : ah si ! Sont présents sur cette photos de soupe thai quelques dés de tomates + basilic citron (yavait aussi des concombres, entre autre) :

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 16 Oct 2016 11:57

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Je vois que nous avons eu la même occupation de fin de saison, finalement les récoltes tardives ont permis de remonter le stock et de bien remplir les étagères comme chez toi (nous avons le même outil de travail pour extraire le jus et la pulpe). Félicitation pour ce beau travail et ces belles tomates (les CDB Albenga sont magnifiques).
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO