Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Legrosnain remet ça en 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 30 Juil 2016 21:09

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Ours, je l'ai dit plus haut, c'est un pb physiologique, la chlorophyle ne se degrade pas bien lors de la maturation. On appelle ça le collet vert ou jaune. Les suivantes n'ont pas ce probleme, ce que je confirmais sur mon precedent message.

Voir ce lien : http://ephytia.inra.fr/fr/C/5146/Tomate ... sur-fruits

Je pense que c'est a cause des chaleurs d'il y a peu, ca a du trop chauffer a cet endroit dans la serre, car la king of siberia dont je parlais est juste a côté.

Édit : je viens de trouver une appli sympa de l'inra, pour android, pour diagnostiquer nos misères avec les tomates :
https://play.google.com/store/apps/deta ... ant.Tomate
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 8 Aoû 2016 11:46

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Salut à tous !

Un petit récapitulatif concernant les tomates. Car ENFIN je récolte :-)

Le 02 Aout, Je cueille la premier Cherokee purple d'un pied, elle est complètement difforme, et du coup je n'ai pas vu que des parties ne sont pas mûres. Par contre, pour l'avoir goûtée, les parties mure étaient excellente.

Image
Image
Image

Samedi dernier, je ceuilles deux tomates du premier bouquet d'une CDB reif red :

Image
Un peu plus tard, on est près de les goutées :
Image

Hier : récolte rapide dans la serre, ca promet du bon, j'ai de belles grappe qui sont quasi mure. J'ai ramassé un peu car certaines des premières tomates fendillent un peu.

Sur cette photo, on voit que l'andine cornu a aussi un problème de collet jaune, c'est resté vert longtemps sur cette parti, ca a jauni mais.. pas mieux. Donc je l'ai ceuilli. A coté une black plum :)

Image

Une "feuerwerk" pas mure, je doute qu'elle soit conforme. Faudrait voir si Fouque a plus de chance avec les graines que je lui ai envoyé ?
Image

Les premières speckled roman :
Image
Image

Black plum de la première grappe. Dont une double, très jolie, mais un peu fendillée :
Image

Deux cherokee purple,venant de la première grappe de deux pieds différents :
Image

La première King of Siberia :
Image

Une nouvelle olirose de saint domingue, toujours issue de la première grappe.
Image

Deux roses de berne, E,ncore du collet jaune, mais beaucoup moins. L'appareil a tendance a faire un rendu plus marqué des couleurs, mais elle sont bien roses.
Image



Une vue d'ensemble :
Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 9 Aoû 2016 12:51

Re: Legrosnain remet ça en 2016

bien que mon unique pied de rose de Berne soit bien faible et que les feuilles jaunissent depuis que les tomates arrivent à maturité, je ne constate pas de collet jaunes; par contre j'ai un pied de northern crown qui est aussi malingre et dont les tomates ont du mal de murir ( pas seulement au collet mais aussi sur un côté).
Je pense que je n'ai pas assez fumé la terre de ma serre et que je n'arrose pas assez ' mais vu que mimile est la ce n'est pas possible lorsque cela ne sèche pas dans la journée)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 10 Aoû 2016 15:36

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Pas ou trop, c'est toujours le problème...

Hier, je suis aller dans la serre pour constater que j'ai eu beaucoup de fleurs de grillées. Particulièrement sur certains pieds.
Chez mon voisin, dans sa serre, pas de perte de fleur. Bien sur, la plupart de ses tomates sont des F1, mais quand meme...

J'aurai certainement du arroser plus a un certain moment et c'est peut être la cause de certains de mes petits soucis.

Bon par contre, les coeur d'Albenga, elles sont bien remplies !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 11 Aoû 2016 11:11

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Ca y est, la récolte est bien partie chez toi!
La cherokee purple n'a donné chez moi que 3 ou 4 petites tomates cette année puis le plant s'est desséché, mais quel régal! du concentré de parfum... Je vois que tu l'apprécies aussi, c'est une valeur sûre.

Et les autres que tu as dégustées, du bon? du goût?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 18 Aoû 2016 14:59

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Coucou Le Gros Nain, drôle d'aventure avec tes collets...
je découvre chez toi la Speckled Roman que je trouve très jolie, qu'en est-il du goût ?
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 18 Aoû 2016 16:57

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Elle n'est pas mauvaise chez moi :)

Cette année, Valencia me fait de beau fruits aussi, plus gros que l'année dernière et toujours à mon goût :)

Bon par contre, j'ai eu au final pas mal de bouquet qui ont grillé en serre, du coup, la productivité en prend un coup. C'est certainement du à un manque d'arrosage...je ne vois que ça...
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 22 Aoû 2016 15:03

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Slt Étienne,
Legrosnain a écrit:Une "feuerwerk" pas mûre, je doute qu'elle soit conforme. Faudrait voir si Fouque a plus de chance avec les graines que je lui ai envoyé ?

De retour de vacances, je remonte tous les posts patiemment, répondant avec parcimonie mais obstination :lol:

Je te tiens au courant sous peu, la première commence à mûrir... J'ai eu un peu de retard au mois de mai pour le repiquage en serre alors certains pieds ne m'ont fait encore aucun fruit coloré :evil: Déjà que cette année (aléas climatiques oblige) ne s'est pas faite remarquer par sa précocité, la mise en place tardive n'a pas arrangé les choses :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 22 Aoû 2016 16:03

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Super Fouque, j'attends ton retour. Je pense que je vais jeté les graines. Les tomates sont bonnes, mais c'est hybridé, c'est certains. C'est trop la loterie. En plus, j'ai bien assez de variété à travailler désormais, ce n'est pas bien grave. Ta speckled roman est bien sympatique :)

Petite mise à jour. Je n'ai pas fait tant que cela de photo. Et moi je confirme que j'ai eu pas mal de bouquets qui ont cramé dans la serre.
Dehors, c'est plutot l'inverse, ca ne pousse pas très vite...

Le tout, éventuellement du à un manque d'arrosage ? Peut être... J'ai un pied de coeur d'albenga et un autre d'Andine Cornue, qui dépassent largement les autres dans la serre et ils sont bien chargé en fruit. Je pense que ce sont les deux qui ont fait les meilleures racines et donc du coup, ils ont moins de problèmes.

Voici les quelque photos

13 aout :
Image

15 Aout : on commence les graines.
Image

Le 20 Aout, on va poursuivre les graines et cuisiner quelques tomates :)
Le rendu des couleurs fait qu'on voit encore plus les imperfections, ca fait ca quand je prend les photos le soir, en intérieur. Faut vraiment que je règle l'appareil :
Image[/url]

On voit que j'ai toujours un peu de collet jaune... mais j'en suis toujours a ramasser sur le même niveau de bouquet ...
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 22 Aoû 2016 20:43

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Ca y est, la c'est trop mûr dans la serre, je vais crouler sous les tomates \0/

Petite récolte ce soir ci-dessous. Jvais certainement les prendre au boulot pour faire deguster demain.(si je ne les oublies pas au frigo).
Ca va épaté les citadins, je suppose, j'ai mis quasi une de chaque variété m'en manque juste quelques une.

Image
Demain je vous met quelques photos, les cdb de jerusalem sont prometteuses encore cette année ! Mais quelques.andine cornue rivalise avec ces dernières en poids, u n truc bien sympa ca:)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 23 Aoû 2016 17:49

Re: Legrosnain remet ça en 2016

C'est dommage de les mettre au frigo car le goût risque de disparaitre, une pièce fraiche genre garage ou couloir marche mieux pour garder leurs saveurs.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 23 Aoû 2016 21:50

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Merci pour la remarque.
On les a dégusté legerement fraiche, c'était pas mal avec la canicule, au boulot.

Sinon, a la maison, elle attendent dans un coin de la cuisine, a température ambiante, quand elles sont cueillies. Je n'ai pas de cave, ni de piece vraiment fraîche, ce qui pose problème d'ailleurs lors des hivers doux et humide, pour conserver les carottes...
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 25 Aoû 2016 09:09

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Bonjour Etienne,

hier fin d'après-midi, durant la cueillette des tomates j'en ai profité pour faire le tour des plants en serre, et ce que je croyais être une de tes "Feuerwerk" à cause des fruits mûrissants s'est révélé être en fait une "Schimmeig Creg" (aka Elberta girl), ce qui signifie que je n'ai pas cette variété dans la liste des heureuses élues de cette année :oops: J'ai eu des taux de germination un peu hasardeux pour certaines espèces, à refaire l'année prochaine pour pouvoir me faire une idée de la conformité de la bête :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 25 Aoû 2016 09:13

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Affaire a suivre, wilfrid !

Profites bien de tes tomates, elles sont rafraîchissantes a souhait et on va en avoir besoin pour encore quelques jours :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 26 Aoû 2016 11:47

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Des nouvelles du front ! Désolé pour le délais, je vous avais promis ces photos il y a quelques jours.

Voici donc quelques photos de la serre, qui date du 22. Comme je l'avais dit, j'ai pas mal de tomate vraiment mûre !

J'ai quelques andines cornues monstrueuses dans la serre !

Image

King of siberia, premiere grappe, bien mûre.
Image

Black Plum / prune noire :

Image

Feuerwerk : Il y a bien ces petits éclats jaune au cul de la tomate, mais c'est beaucoup moins marqué que ce que j'ai pu voir sur certaine photo. La tomate est bonne en elle-même :)

Image

Je ne sais plus ce que c'est, ayant le doute, je vous laisse deviner.
Image

Olirose de St Domingue :
Image

Black Aisberg :

Image

Mes Valencias sont plus grosses cette année que l'an passé, et délicieuse, avec ca ! J'adore la texture de cette tomate !

Celle-ci n'est pas la plus grosse et elle trainait dans la paille :
Image

Le pied :
Image

Speckled roman : encore merci à Fouque, c'est une bonne variété. J'ai fais des oeusf/tomates à la chinoise pour le fiston le week-end dernier avec cette variété, en ajoutant un peu de basilic. C'était parfait !
Image

Coeur de Boeuf de Jerusalem : Bien plus productive que l'année dernière Voici l'un des bouquets. J'ai deux pieds en serre. Je pense que j'en aurai des plus grosses par la suite. (souvenez-vous l'année dernière, elles étaient énormes !)
Image.

Un de mes pieds de coeur d'Albenga, c'est vraiment une bonne tomate, productive en serre, bien plus que les autres variétés.
Image

J'ai ramassé les tomates bien mûre hier soir, il était temps. On va surement les deguster en famille ce soir ! (photo prise a soir, éclairage artificiel..)
Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO