Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Legrosnain remet ça en 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 27 Juil 2016 21:15

Re: Legrosnain remet ça en 2016

D'accord avec toi, Matou, je pense que les plantes régulent leur production... ça n'empêche pas les accidents comme les fortes chaleurs ou l'absence d'insectes, mais globalement, je suis toujours pour " foutre la paix à nos tomates " qui se débrouillent globalement pas mal toutes seules !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 28 Juil 2016 07:15

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Moi aussi, je rejoins ce que dit MATOU et c'est pourquoi cette année j'ai pris soin d'ensacher tout de suite les premières fleurs contrairement aux autres années où je le faisais comme bon me chantait :wink: .... mais comme je ne l'ai pas fait sur toutes mes planches, je constate vraiment la différence dans mes sachets ; je ne sais pas si sous mon abri-toit et en extérieur, je vais avoir cette année une bonne récolte de graines protégées :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 28 Juil 2016 10:03

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Il peut s'agir aussi d'un problème de pollinisation.
En effet, quand ça souffle "assez", tout bouge dans la serre donc ça pollinise. Si le temps est très ensoleillé et sans vent assez fort (comme ce fut le cas récemment), les fleurs ne bougent pas assez pour faire tomber le pollen. D’où l'importance de faire trembler les plants quotidiennement (de préférence au matin) chose que j'ai eu du mal a faire ces derniers temps, étant toujours pressé pour quelque chose..
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 28 Juil 2016 19:08

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Petit ramassage pour faire la cuisine ce soir. Deux roses de berne avec du collet jaune (pourtant elles sont molles donc assez mûres, elles m'ont toute fait ca en serre l'année dernière) et la premiere olirose de st Domingue.
Image

Il y avait aussi une feuerwerk (a priori non conforme, attention, pour ceux a qui j'aurai donner des graines ! Je dois le confirmer plus tard avec un autre pied.), mais elle tenait encore bien sur le pied malgré sa belle rougeur. Donc, je l'ai laissée :-)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

max

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 202

Inscription: 04/07/2015

Localisation: Valines, Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 28 Juil 2016 19:46

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Elles n'ont pas l'air très roses :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Jeu 28 Juil 2016 20:36

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Oui en effet bien rouge pour cette olirose ...!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 28 Juil 2016 22:30

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Photo en hdr prise au soir :-D

La couleur est plutot rouge que rose, comme sur la première photo de la fiche :

http://tomodori.com/fichephoto.php?nom= ... 20Domingue
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Ven 29 Juil 2016 06:50

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Au niveau des couleurs le rendu n'est pas toujours facile à obtenir je ne sais d'ailleurs toujours pas comment on peut le modifier /j'utilise un canon mais n'ayant pas de pc avec carte je ne m'en sers que rarement .

Bonne continuation dans tes cultures et bonnes récoltes.A +.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 29 Juil 2016 08:13

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Oui c'est vrai. Imagine avec mon mobile, ca n'aide pas ;)

Mais je te l'accorde, meme «en vrai» la tomate tire plus sur le rouge que sur le rose, a mon avis. J'ai regardé ce matin les photos de l'année dernière et elles avaient cette même couleur, plus rouge que rose.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 29 Juil 2016 09:28

Re: Legrosnain remet ça en 2016

moi je trouve que cette olirose est bien conforme et je la vois sur la photo plutôt rose foncé que rouge.... Par contre j'ai un doute pour la Rose de Berne.... Je ne lui connais pas des épaules jaunes :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

max

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 202

Inscription: 04/07/2015

Localisation: Valines, Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 29 Juil 2016 09:36

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Idem chez moi, pas de jaune du tout mais une tomate bien rose foncée.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 29 Juil 2016 10:05

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Ca m'a fait la même chose sur les premières l'année dernière. C'est d'ailleurs à cause d'elle que j'ai ouvert le topic sur les collets vert ou jaune. Le problème ne s'était pas présenté sur les suivantes.
Voir les photos page 9 de mon suivi de l'année dernière, ou on les aperçoit, bien conforme --> topic14389-120.html

Pour le moment, je constate ce phénomène sur la premiere grappe de ma rose de berne en serre. Le reste n'étant pas encore mûr, je ne peux pas vraiment dire pour le moment ce que ca donnera pour les prochaines grappes. Il faut que je vérifie, mais il me semble que je n'ai qu'un pied de Rose de Berne dans la serre.


Sinon, autre petit détail. J'ai deux pieds de Coeur de boeuf de jerusalem en serre, et je dois dire que les pieds sont moins chétif que l'année dernière. Ils ont du coup plus de tomates. La grande question maintenant est de savoir si elles auront la meme taille que l'année dernière ou si elles seront plus petites, vu leur plus grand nombre :siffle-4487:
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 30 Juil 2016 20:27

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Bon, je savais que sur cette rangée, je m'étais mélangé les pinceaux pour les étiquettes.

L'étiquette indique King of siberia, mais c'est autre chose, c'est sûr (ou alors, j'ai merdé en faisant les graines l'année dernière)!
A votre avis, vu ma liste, laquelle ca serait ? Je penche personnellement pour une cherokee purple, mais je n'en ai jamais fait auparavant, donc j'écoute vos hypothèses :-)

Image

C'est la première qui mûrit sur ce pied, au pire on attend la couleur des suivantes pour continuer le jeu.

Edit : j'ai ceuilli une nouvelle rose de berne, aucune trace de jaune cette fois ci et elle vient du même pied. J'ai aussi eu un peu de collet vert une (vraie) king of siberia. Ca n'arrive que dans la serre, sur les premiers bouquets. il faut que j'investigue...
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 30 Juil 2016 20:35

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Absolument ! :1010
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 30 Juil 2016 20:59

Re: Legrosnain remet ça en 2016

je n'ai jamais vu de rose de berne avec des épaules vertes ou jaunes : même lorsqu'elle ne sont pas extra (comme chez moi cette année pour l'instant)
Désolé, mais à mon avis, tu as des plants d'une variété différente ou hybridée. i
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO