Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Legrosnain remet ça en 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 4 Juil 2016 15:16

Re: Legrosnain remet ça en 2016

L'année dernière, j'en avais mis aussi, au même endroit, et ils avaient très bien poussé. C'est surtout qu'ils ont été planté après les premiers en serre, et qu'il a fait vraiment froid (un début juin avec des matins a même pas 9°C... ca n'aide pas).
Les vipérines ont mieux supporter les températures et se sont développées plus vite. Par contre, les pieds de kiwi sont plus grand. Ce sont peut être eux qui pompent tous ?

Les rempoter est une bonne idée si j'en prend le temps, je pourrais les mettre en serre pour qu'elles se refasse une vigueur, mais au point ou j'en suis... Peut être vaudrait-il mieux attendre de voir et si ça ne pousse pas, les remplacer par l'un de mes gros gourmands qui prend racine ? Affaire à suivre donc :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 12 Juil 2016 11:50

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Et allez Hop, un petit tour côté tomate dans le jardin du gros nain. Désolé pour la mise en forme, c'est un post express.
Bonne lecture à vous !

En extérieur, toujours aucun traitement, mais certain pieds ont quelques tâches, à surveiller. Je pense faire un traitement ce soir, juste par précaution. Les pieds ne sont pas encore très grand mais commencent à produire.

Une albenga; Je me demande si c'était une bonne idée. En serre comme en extérieur, les pieds me font des bouquet floraux à rallonge et qui gourmande (est-ce normal ?) :
Image

Il me semble que c'est une Cherokee purple :
Image

Une autre tomate qui commence a montrer ses fruits :
Image

Dans la serre, j'ai des feuilles qui jaunissent sacrément, manque d'eau, age des feuilles ? Ca n'a pas l'air d'affecter les plants... Je les retires quand je vois que ces feuilles ne servent vraisemblablement plus à rien.

Ananas Bleu, C'est pas la plus belle, mais elle pousse. A voir si je garde les graines pour l'année prochaine ou si je repiocherais dans celle de 2015. Ne pas oublier le petit soucis que j'ai eu en début de production. Du coup l'osyril a certainement été moins efficace sur ce pied :
Image

Black Plum (prune noire) :
Image

J'ai un doute, mais il me semble que c'est un pied de Feuerwerk :
Image

King of Siberia, très prometteur cette année. En plein milieu de la photo, ce n'est pas le premier bouquet, on aperçoit ce dernier tout en bas de la photo :)
Image

Mes premières Speckled Roman, merci à Fouque pour les semences, cela faisait 2 ou 3 saisons que je voulais la faire :

Image

Celles-ci, j'ai mal noté.. mais il me semble que c'est un premier bouquet sur l'un de mes pieds d'Andine cornue :
Image

Summer Cider Apricot :
Image

Cherokee purple, un doute sur la premiere photo, mal noté encore une fois, mais pas de doute sur la deuxieme. Cette variété a l'air très productive et costaud, j'attend avec impatience de la gouter :

Image

Regardez moi ce bouquet bien rempli :
Image

Mon plus gros pied, et le plus vert, c'est un coeur d'Albenga. A coté, on voit mon pied de Bode Amarela de deux ans, lui aussi d'une bonne taille :
Image

Une anonyme :
Image

Un accident de ce week-end (encore un ! :x :x ) avec le petit gourmand qui prendra vite le relais je l'espère :
Image

Et enfin, un exemple de bouquet de fleur. Je ne sais pas si c'est l'osyril, la fraicheur (ou plutot l'absence de canicule comme l'année dernière, mais j'ai, de manière générale) de plus beaux bouquets cette année, bien mieux fournis :)

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 12 Juil 2016 13:03

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Étienne,

c'est un sacré mix dans ta serre : pas loin de l'andine cornue (ou saint Jean d'Angely ?) j'aperçois un cucurb (melon, concombre ?), ailleurs ce sont des pieds de coriandre qui pointent de la paille de chanvre (qui mériterait d'être plus épaisse pour lutter contre les herbes) et le tout joyeusement intercalé avec les capsicums :mrgreen: Tu vas réussir à retrouver tes œufs ?

Content pour toi que les speckled roman arrivent à maturité, je n'avais pas la place pour en refaire cette année... trop de nouveautés à tester :oops:
Ne t'inquiète pas trop pour les feuilles basses qui jaunissent, durant sa croissance la plante les élimine au fur et à mesure de la pousse des nouvelles. N'hésite pas à les couper pour laisser l'air circuler entre les pieds, cette ventilation est essentielle pour éviter l'apparition de M le maudit. Couplée à un paillis épais pour limiter l'évaporation ça permet de tenir tout l'été sans trop de crainte - à moins d'un incident climatique du style été automnal bien arrosé :evil: - et d'assurer la récolte :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 12 Juil 2016 15:00

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Salut Fouque,


Pour le pailli, je confirme, il n'y en a pas assez. Mais bon, j'ai toujours l'impression de me faire empapahouté quand je vois le prix que ça coûte en jardinerie :x :x Faut que je me trouve un fournisseur de paille de blé.

pas loin de l'andine cornue (ou saint Jean d'Angely ?)

C'est normalement une Andine Cornue, mais effectivement ca m'a mis le doute aussi ... A moins que ce ne soit une speckled roman ? Ce sont les deux seules allongées que je fais cette année. Je dois t'avouer que je n'ai pas noté quand j'ai pris la photo. Et déjà au moment de planter, j'ai merdé pour celle la, au moment de faire l'étiquette. J'ai donc fait par déduction.

j'aperçois un cucurb (melon, concombre ?), ailleurs ce sont des pieds de coriandre qui pointent de la paille de chanvre

J'ai effectivement 2 pieds de melons charentais que j'ai semé moi-même et j'ai acheté un autre pied (F1 Diego je crois....) pour remplacer une perte. Mais au vu de la saison, je ne sais pas si ça va donner quelque chose. J'ai perdu un ou deux pieds de pastèque sugar baby, il ne m'en reste un, qui lui se développe un peu plus, mais ce n'est pas la panacée non plus.

La coriande a levé toute seul. C'est marrant car la seule fois ou j'en ai semé à cet endroit c'était avant d'avoir la serre. Ca doit bien faire 3 ans ! J'en ai un qui a vraiment bien poussé et j'en ai repéré d'autres qui ont germé il y a peu. C'est donc du bonus :mrgreen:

Tu vas réussir à retrouver tes œufs ?

Je l'espère ! Les piments sont plantés sur les bords (car ils sont moins haut),quand ils seront mûrs, ils seront accessibles car effectivement, je pensais bien qu'a un moment je devrais retirer les feuilles du bas des pieds de tomates, me permettant d'aller me faufiler pour les atteindre (va falloir que je m'assouplisse un peu avant ce travail de contorsionniste !).


Sinon, Voici des photos du reste du jardin :

Des choux chinois, ils ont du mal à pommer mais c'est bien mieux que mes tentatives précédentes :
Image

La preuve, première récolte (ceux la commençaient à monter en fleurs.)
Image

Un autre fond de sachet de graine de choux chinois, pas la meme variété. Semi direct, ils ont eu du mal !
Image

Les courgettes et 2 potirons jaune gros de Paris. IL y a aussi sur cette bandes quelques oeillets d'inde, des cosmos,des haricots verts, une ou deux pousse de côte de blette qui vont avoir du mal a survivre dans cette jungle. Les courgettes donnent bien

Image

Va falloir faire un choix pour ce potiron
Image

Les daikons s'en sortent bien aussi. J'ai commencé a récolté certains qui montent en fleurs mais les racines sont correctes. Faut que je trouve une recette pour les faire. J'ai de gros radis rose aussi, ils sont plus piquants.

Image

Voici un exemplaire récolté de la semaine dernière. Ca pourrait être plus grand, mais c'est déjà pas mal. J'essaierai d'en remettre en Aout si j'ai le temps, pour les récolter à l'automne.
Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 12 Juil 2016 21:43

Re: Legrosnain remet ça en 2016

et si tu envoyais un gamin, pour se faufiler récolter les piments ? :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 12 Juil 2016 21:54

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Avec le mien ? Malgré sa bonne volonté c'est risqué...
Et puis, je viens de lui installer un carré ou j'ai mis des fleurs, ce sont les siennes ! Un bon début, mais maintenant il faut le motiver pour s'en occuper :-)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 12 Juil 2016 22:16

Re: Legrosnain remet ça en 2016

peut-être que des fraises ou... ça aurait été plus motivant que des fleurs ? :roll:

apparemment, ma nièce, la petite (28 mois), elle se fait pas prier pour descendre au jardin, mettre ses bottes et bricoler (jouer dans la terre, semer...) avec papa !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 15 Juil 2016 13:33

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Malheureusement, quand il va cueillir des fraises, il ne va en gouter qu'une ou deux... Il n'est pas très fruits (ni bonbons d'ailleurs).
C'est lui qui m'a demandé des fleurs, parce qu'il veut pouvoir venir en cueillir pour offrir à sa maman :)

Sinon, j'avais 3 petits ballots de pailles hier, j'en ai usé 2 pour pailler presque tout le potager et la serre :-)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 25 Juil 2016 11:22

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Salut à tous,

Un petit point sur les tomates. J'ai déjà gouté une première rose de Berne en début de semaine dernière et ce week-end, ce fut la première Black plum. Le reste ne devrait pas tarder à suivre :)

Le pied de Black plum présentait des taches noire sur les feuilles. Cela ne semble pas joeur sur la productivité du pied. Néanmoins lors de ma dernière visite, j'ai remarqué la présence d'une tache brune sur la tige (on le voit, près de la tomate mûre). Ca n'a pas l'air d'évoluer (certainement à cause de la chaleur dans la serre). A votre avis, le danger est écarté, dans la serre (grâce aux températures), ou dois-je continuer à apporter des soins au pied pour éviter que cela ne se propage ?

Image

La tomate fut bonne pour une première ;)
Image
Image

Pêle-mêle, voici d'autres photos. Vous verrez que certains pieds ont les feuilles qui jaunissent plus rapidement que d'autres. C'est pas aussi propre que chez Cow-boy ou tinkiet (encore bravo au passage, les gars !) , mais pour ma part, je constate de plus belle grappe de fruit comparé à l'année dernière, sur les variétés reconduites :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Vous remarquerez sur la dernière photo un tout petit pied : j'ai eu de la peine d'arracher de très gros gourmand que je n'avais pas repéré, et reparti au pied des plants "mère". J'en ai donc conservé un certain nombre que j'ai mis dans les pots qu'il me restait. Maintenant qu'ils sont bien repris, ils sont allés en extérieur.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Lun 25 Juil 2016 13:01

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Ca avance aussi chez Legrosnain, c'est chouette tout ça, bientôt dans les assiettes ! :atable
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 25 Juil 2016 14:56

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Ta serre est bien remplie, avec de belles grappes bien garnies, et ton mois d'aout va être bien coloré, je crois... :D

Le feuillage marbré de jaune et de roux, sur ta 3ème photo avant la fin (une coeur d'Albenga?) j'ai eu ça dans certaines zones de mes serres et je pense que c'est une carence, en magnésium probablement. Ça ne gênait pas le mûrissement des fruits, mais j'ai remarqué que ces pieds là s'épuisaient plus vite que les autres et terminaient leur vie plus tôt.

Par contre le dessèchement des feuilles en commençant par des taches sur le pourtour que je vois dans ton avant dernière photo, ça je l'ai eu sur plusieurs pieds l'an dernier et il m'a semblé que ça se transmettait aux voisins, je n'ai pas pu identifier le champi (c'est pas mimile) mais fais attention à ne pas disséminer les spores, mieux vaut bien nettoyer outils et ongles en passant d'un pied à l'autre et enlever les feuilles atteintes. Si tu vois des auréoles concentriques sur certaines taches c'est de l'alternariose, et ça fait pourrir les fruits.

Quant aux taches brunes sur tiges on peut "cautériser" en badigeonnant avec de l'eau javellisée, ça détruit les spores et forme une croute noirâtre sur la tige et la plante continue sa croissance normalement (en tous cas c'est mon expérience de 2014 :mrgreen: )
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 25 Juil 2016 21:42

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Merci a vous deux pour votre passage et pour tes conseils linette. Je vais voir ce que je peux faire pour la carence et le reste :-)
J'ai deja aspergé une petite dilution de javel comme tu me l'as préconisé ce soir. On verra bien !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 27 Juil 2016 00:08

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Aspergé?? :shock: Tu me fais peur... Je n'ai peut être pas été assez précise!
Sur les feuilles une solution de javel a un effet catastrophique, elles se dessèchent complètement.
Je badigeonne la tache avec un pinceau ou le doigt, uniquement sur l'écorce, avec précaution. La tache se "momifie".
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 27 Juil 2016 11:23

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Abus de langage, désolé. j'ai fais un vaporisation avec un petit bidule, localisée uniquement sur la partie vue sur la photo

Par contre, je viens de faire un tour dans la serre, je commence aussi a constater des fleurs qui tombent. problème certainement du aux chaleurs de la semaine derniere ...
Dernière édition par Nézida le Jeu 28 Juil 2016 14:48, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages se suivant
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 27 Juil 2016 20:01

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Je suis aussi souvent avec ce problème de fleurs qui tombent, il n'intervient pratiquement jamais sur les deux premiers bouquets mais sur les suivant, pour l'instant je pense aussi que de fortes températures en sont en partie responsable, mais seulement en partie, en fonction du nombre de fruit déjà fécondé et de la nourriture disponible dans le sol la plante se régule et fait un choix, alimenter les fruits formés ou mal en alimenter de nouveau. En culture industriel les plantes sont nourries en continu ce qui explique qu'ils échappent en grande partie à ce problème.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO