Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

quel pot choisir


Tout ce qui concerne la culture des tomates en pots sur terrasses, balcons et autres.

Message Mer 9 Mar 2016 09:51

quel pot choisir

Bonjour

Je me suis lancé dans quelques semis cette année :

Brandywine
Tigerella bicolore
Tomate cerise - Montplaisir
Tomate cerise - Black cherry
Orange flammée
Précoce de Quimper

Je n'ai la place que pour 2 plants en pleine terre, les autres iront en pots. J'ai 2 questions :

-lesquelles choisir pour aller en pot ?

- quel pot choisir, j'ai repéré quelques modèles, lesquelles sont les plus adaptés ? peut-être avez-vous d'autres modèles à me suggérer :

1. http://www.castorama.fr/store/Vase-carr ... ction=jump

2. http://www.castorama.fr/store/Bac-en-pl ... ction=push

3. http://www.castorama.fr/store/Jardinier ... ction=jump


Merci
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mer 9 Mar 2016 10:02

Re: quel pot choisir

Punaise tu veux leur offrir des chaussure de luxe :diabolo

Ma préférence malgré tout irais vers la jardinière ou je pense que tu pourras mettre deux plants, voir trois en serrant un peu.
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 9 Mar 2016 10:12

Re: quel pot choisir

Bonjour eaglefoot,

mes souvenirs de black cherry me font déconseiller la culture en pot : plante très vigoureuse, presque exubérante, qui nécessite un solide tuteurage et une taille régulière pour la contenir... Le pot la briderait et elle manquerait rapidement de miam aux racines, même en contenant surdimensionné. As-tu prévu des arrosages avec purins et autres engrais liquides durant la saison pour pallier la taille réduite de la chaussure comparée au pied :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mer 9 Mar 2016 10:30

Re: quel pot choisir

Merci pour vos réponses

@ jeanmi22 : c'est vrai que c'est cher :D , mais je suis preneur de bacs moins chers (pas trop moches non plus, style bidon plastique :siffle-4487: ). La jardinière est moins profonde que le grand pot (33cm vs 80cm), c'est pas trop peu ?

@fouque : je note donc que la Black Cherry ira en terre, et que les engrais liquides seront nécessaires pour les bacs.Quels engrais liquides me conseilles-tu ? pour géranium ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 9 Mar 2016 12:40

Re: quel pot choisir

pour ma part j'utilise des pots de 10 litres ( 0,2cts, 1 euro les cinq, on en trouve sur les vides greniers : ils servent de contenants aux vendeurs de fleurs en bouquets et ne sont pas bien solides ).
Mais c'est vrai qu'ils feraient tache sur ton balcon, près de tes super- pot.
Pour la décoration, je crois que j'aurais préféré des piments.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 9 Mar 2016 12:44

Re: quel pot choisir

Pour la jardinière, même sans être super outillé, avec deux palettes, tu peux faire aussi bien et carrément moins cher...

Mais bon, moi, la récup' c'est une seconde nature !

Pareil qu'Ours08, pour décorer, les piments, c'est top...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 9 Mar 2016 13:10

Re: quel pot choisir

C'est sûr que pour des jardinières, avec de la palette, un égoïne et une visseuse, on peut envisager de la petite série.
Vive la récup !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 9 Mar 2016 13:21

Re: quel pot choisir

pour les piments ça va, un pot de 10 litres mais à mon avis une tomate a besoin de 30 litres de terreau pour une bonne récolte :tomate
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 9 Mar 2016 14:31

Re: quel pot choisir

plutôt le 2 ou 3...

mais c'est vrai qu'une jardinière comme ça c'est faisable, surtout qu'au kastau, y'a des palettes qu'on peut récupérer sur le parking (ou y'en a eu ?)

après, pour la jardinière, ça te fait un sac de 70 l de terreau, ou un sac pour deux bacs (faut pas oublier dans les courses ! et ça se tasse...)


si tu n'as pas dans ton coin d'orties et cie, on trouve aussi des granulés d'orties, de consoude, de prêle, pour fabriquer son purin,
ou si tu as beaucoup de voisins proches, du purin déja fait à diluer (moins odorant pour les relations de voisinage)
(plutôt que l'engrais à géranium...)
ainsi que du lombricompost.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 9 Mar 2016 14:43

Re: quel pot choisir

eaglefoot a écrit:Quels engrais liquides me conseilles-tu ?


Outre les fermentations d'ortie, consoude et autres plantes, déjà cité précédemment, il y a une solution évoquée par Linquat il y a quelques temps, qui consistait à laisser dissoudre dans de l'eau (de pluie de préférence) des granulés de luzerne compressée (que l'on trouve en animalerie comme nourriture pour les rongeurs), ce qui produisait rapidement une "tisane" qui sert d'arrosage amélioré...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mer 9 Mar 2016 15:56

Re: quel pot choisir

Merci pour ces réponses, ça devient facile avec vous :D

pour le purin d'ortie j'ai trouvé ça : http://www.castorama.fr/store/Purin-dor ... ction=jump

quelle fréquence ?

Pour le lombricompost, je peux en avoir du jus par un collègue. Quelle quantité et quelle fréquence ? ça se garde ou il faut le "consommer frais" ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mer 9 Mar 2016 17:10

Re: quel pot choisir

Ho :!: tu laisses ça pour les bobos :siffle-4487:
Le purin d'orties tu le fais toi même : 1 Kg d'orties fraîches dans 10 litres d'eau tu fais macérer ça 8/10 jours en remuant de temps en temps. Au bout de ce temps tu filtres et voilà le tour est joué et tu as gagné 10€.
Pour l'arrosage de tes plants tu dilues à 10%.
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mer 9 Mar 2016 17:45, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 9 Mar 2016 20:00

Re: quel pot choisir

le jus de lombricompost, tu peux le garder un moment... (mieux vaut enlever le bouchon, donc pas laisser à porté de gamins ou bestioles)

pareil, dilué à 10%, toutes les 3 semaines à peu près

sinon, c'est pas compliqué non plus de faire un lombricomposteur... (ou alors, tu emmènes tes épluchures chez ton copain)


* il vaut mieux arroser à l'eau de pluie la veille, et arroser un peu au thé de vers dilué (si le terreau est complètement sec, l'eau traverse très vite l'ensemble, et il en faut beaucoup pour vraiment réhydrater la terre...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 10 Mar 2016 12:08

Re: quel pot choisir

Si elle n'a de la place que pour deux pieds de tomates en pleine terre, cela m'étonnerait qu'elle ait un champs d'ortie dans son jardinet....
Pour balcons ou terrasse, je me faisais autrefois d'assez grands contenants :
- bidons de 20 ou 30 litres en "plastique" (acheté souvent moins de 1 euro sur vide-greniers ou emmaus...).
le haut recoupé avec des ciseaux ( cela va mieux avec une disqueuse) et le fond percé
- 12 tasseaux pour faire un coffrage et du parquet en pin pour faire le tour et le fond ( on peut faire des coffrages pour deux pots ( c'est mieux d'utiliser les gros carrés de palette car on peut même y mettre des roulettes
- mais si on ne veut pas bricoler, il va y avoir des gros pots à moins de 10 euros dans les superette discount ( attention , il vaut mieux les trouver avec soucoupes sinon la soucoupe vaut aussi cher que le pot)

Message Jeu 10 Mar 2016 14:48

Re: quel pot choisir

merci pour vos conseils et réponses super utiles !
Suivante

Retourner vers Tomates en Pots et Balconnières



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO