Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Alimentations pour LED, fiabilité, etc...


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 13 Avr 2016 18:55

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

@ Eric :

Il n'est pas tout à fait à jour mais le plus important y est ... si on y voit quelque chose (Capture écran)

Image

Et pas de commentaires sur la schématique, j'ai fait à ma façon, c'est pas mon métier !

@ Papo : je n'ai pas trop de temps pour ces points précis mais je répond dès que je peux

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 13 Avr 2016 22:25

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Jlstomo46 a écrit:@ Eric :
Et pas de commentaires sur la schématique, j'ai fait à ma façon, c'est pas mon métier !


:cool il est très bien ce schéma, il m'arrive d'en faire des bien pourris (du moment que je m'y retrouve, quoique :roll: ) ... et puis ce n'est pas mon métier non plus.
Pour les relais justement, j'avais pensé à la diode de roue libre (piège classique) mais c'est des modules intégrés donc pas de soucis.
Qu'est ce qui t'as fait pencher pour des relais plutôt que des transistors ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 14 Avr 2016 10:50

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Quelques réponses :

@Papo : Questions complémentaires :
la grandeur que tu mesures pour déclencher les relais ?

Je mesure une "image" de la tension réseau, qui est issue d'un pont de résistances ramenant la mesure à une variation d'une tension 5V
Parallèlement à ça, j'ai remarqué 2 points gênants : l’allumage ou l'extinction de Leds supplémentaires faisant varier la tension en sortie du transfo 48V, j'ai pris la tension de référence en sortie transfo 12V redressé sur la petite alim de la carte, c'est bien meilleur.
Ensuite, j'ai remarqué que le réseau pouvait avoir des fluctuations assez lentes, mais aussi par moments des oscillations rapides. J'ai donc ajouté un condensateur de stabilisation,(C10) avec une diode de charge pour éviter que mon circuit ne réagisse à ces oscillations. (et ça marche).

Quelle est la configuration moyenne quand le secteur est à 230 V ? 2 LED de régulation "allumées" (sur les 5 possibles), autre ? -- pour avoir 3 étapes de réduction si la tension secteur monte (et donc 2 pour booster quand elle baisse).

On fait comme on veut : on cale une tension de référence plus ou moins élevée selon la puissance d'éclairage qu'on désire (potentiomètre) , et ensuite le circuit régule la ligne en se calant sur cette base quels que soient les variations de réseau

As tu mesuré la tension et l'intensité de la ligne quand le système est en position moyenne ?

Tout dépend de ce qui est installé dans la ligne ... ce circuit peut tout aussi bien réguler une ligne 48V 10A ou une 230V 2A , il se fiche de ce qu'il y a au bout ... il respecte une consigne et pilote des relais en conséquence, c'est à chacun de définir sa ligne en fonction de son transfo, sa poupo, et le type de Leds utilisées, et parallèlement les 5 niveaux de shunt pour réguler la puissance. Dans le calcul de la ligne de Leds, il faut au moins assurer que la ligne totale (non shuntée) pourra supporter la tension max du réseau ( limite haute de sécurité ) ensuite on fait au mieux pour qu'à chaque niveau de shunt le nombre de Leds qu'on dérive corresponde au mieux à la variation de tension qui lui correspond (j’espère être clair ...) Mais en dessous de 48V (60V redréssé) vu qu'on ne peut pas ajouter une "demi Led", les 5 niveaux de shunt seront superflus (ou plutôt inexploitables) c'est clairement un système orienté "moyenne tension"

As tu vérifié la disparité/homogénéité des LED en mesurant le courant qui les transverse individuellement

Il y a bien des disparités mais ça n'a aucune importance puisqu'en série toutes les Leds sont soumises à la même intensité.

As tu mesuré ou estimé le rendement électrique global de ton alimentation avec sa régulation (transfo 230 -> 48 V compris) ? Comment ce rendement se compare t'il avec celui d'un driver PWM ?

C'est le rendement du transfo qui fait tout (85 à 95%) selon sa qualité ou son taux de charge, le circuit de régulation, y compris les relais et son alim consomme env. 3W c'est pratiquement négligeable.

Considères tu qu'il soit raisonnable d'utiliser les COB noname jusqu'à environ 50% de leur puissance nominale ? ou est ce plus sage, comme je l'ai prévu dans le document, de se limiter à environ 35% ?

A 50% du nominal c'est très bien, pas besoin de viser plus bas. Le souci c'est que certains fournisseurs annoncent une puissance "Maxi" qui correspond par exemple à 1200 mA, pour un nominal de 700 mA , et dans ce cas, il vaut mieux viser 400 mA à l'utilisation (soit 30% de P max annoncé) mieux vaut bien vérifier les données techniques.

@ Eric: Les relais n'ont aucune chute de tension et sont indépendants de la tension de la ligne, on peut en piloter plusieurs sur la même sortie logique, et comme j'ai envie d'ajouter d'autres entrées logiques (timer et gradateur de puissance) j'ai opté pour être facilement compatible avec de la logique 0 - 5V sans se soucier des gains ou du bon choix des transistors. Du moment que les relais ne battent pas (bonne filtration des parasites) ça me semble mieux adapté.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 14 Avr 2016 14:39

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

:merci d'avoir pris le temps pour toutes ces explications qui me permettent de mieux comprendre la logique et l'usage de ton système.

Je cherchais à savoir si ce type d'approche très séduisante dans son principe -réguler avec les LEDs elles-mêmes- pouvait rentrer dans mes réflexions pour 2017. La réponse est probablement (cf. questions complémentaires ci-après) malheureusement non, car
* c'est vraiment à l'extrême limite de mes compétence (au sens ou j'arrive à comprendre, mais que je suis probablement incapable de concevoir un plus ou moins équivalent)
* comme tu l'indiques c'est "orienté moyenne tension" et me semble adapté à des séries assez longues de LED de moyenne puissance, alors que je vise plutôt des tensions plus basses (< 50 V DC) et surtout des LEDs un plus puissantes (donc des séries plus courtes avec nettement moins de LED).

Ne serait il pas envisageable d'utiliser ton approche pour réguler par résistance seulement contre les tensions trop fortes ?
  • le seul objectif étant de protéger les LED contre les variations de tension secteur au dessus de 230V -- pas à compenser ses baisses
  • le système serait calibré pour la tension voulue à 230V secteur sans aucune résistance et n'agirait que si la tension secteur monte
  • chaque relai servant à mettre en série une résistance supplémentaire (pas dans les séries, mais en tête de circuit DC) -- je pourrai probablement me contenter de 3 niveaux
  • cela le rendrait applicable quelque soit le nombre de LEDs dans chaque série et pour des tensions plus basses que 60 V DC -- donc dans ma cible
  • cela doit être dans mes cordes de calculer les valeurs de résistances pour les différents niveau
  • cela implique et je l'accepte sans problème :wink: i) de perdre de la lumière quand la tension secteur baisse en dessous de 230V, et ii) de perdre de l'énergie en chaleur dans les résistances quand elle dépasse 230V

Je te pose ces questions, car ton approche me séduit et j'aimerai savoir comment m'orienter dans mes réflexions 2017 avant de devoir me plonger dans une études des drivers en courant constant pour savoir quoi acheter pour avoir un système raisonnablement fiable sans y dépenser une fortune.

Même si ton approche s’avére non faisable avec mes moyens, cela ne m’empêchera pas de suivre avec intérêt tes tests, mais cela restera alors pour moi un plaisir purement intellectuel. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 14 Avr 2016 15:26

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

@ Papo: Maintenant que j'ai remis en ordre mon petit banc d’essai et que les notions de base me redeviennent familières, je n'exclue pas de faire un petit montage qui corresponde a ton besoin. ( et a mes petites poupos )

En fait, du moment ou un veut limiter un excès de tension réseau, il n'est pas exclu de monter une paire de transistors en montage "darlington" plutôt qu'une résistance fixe, pouvant réguler de fortes puissances, et si l'on veut éviter la perte de tension due au sus cité montage, il suffirait de le shunter par un relais via un étage de détection de précision (ampli op) tout le temps ou la tension réseau ne dépasse pas 2% de son nominal.

Si détection > 2%, activation du "frein" transistorisé, celui ci pouvant être piloté plus ou moins "résistant" par le circuit de détection qui passe ensuite en phase régulation.

Bref, une fois de plus, le but serait de gaspiller le moins possible d'énergie en fonctionnement "normal".

Ça sera un mix entre le montage d’Éric et le mien.

@ Eric : sais tu ce qu'il se fait de plus puissant comme transistor FET pour passer de grosses intensités en basse tension ? ( j'ai de gros transistors de puissance qui datent un peu - récup d'une autre époque - je pourrais commencer par tester ça, mais il y a certainement des trucs plus performants disponibles à moindre coût )

@+
j-luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 14 Avr 2016 16:14

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Jlstomo46 a écrit:@ Papo: Maintenant que j'ai remis en ordre mon petit banc d’essai et que les notions de base me redeviennent familières, je n'exclue pas de faire un petit montage qui corresponde a ton besoin. ( et a mes petites poupos )

J'ai :oops: et toi :pancarte-genial: si le schéma n'est pas trop complexe, je serai même peut être capable de de le réaliser (ainsi que d'autres constructeurs de poupo d'ailleurs, si ma conception de la partie LED s'avère "motivante").
D'autant plus génial que mes premières lectures sur les drivers "noname" pas chers tendent à montrer que souvent il claquent entre 3 et 24 mois et qu'il faudrait donc acheter du bien plus onéreux.

Je vais commencer à réfléchir dans ce sens concernant l'organisation des LED, notamment la combinaison des blanc froid et du boost bleu que je visais (en principe au départ par module 12 COB blanc froid et en option 8 bleu royal ou 8 blanc chaud, chacune à 3.7W ~9.1V donc ~400 mA, mais avec ce type d'alim je pense que je pourrai viser un peu plus haut genre 500 mA). Comme je suis loin du maximum annoncé je n'ai en principe pas besoin d'un régulation très fine.
A priori cela partirait vers des séries de 4 LED donc vers 36.5V (ce qui me convient moi qui ne souhaitait pas dépasser 40V) qui pourrait éventuellement être activées ou pas individuellement (ce qui ne rendrait plus la fonction dimmer absolument nécessaire). reste à savoir si je peux trouver des transfo qui conviennent.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 14 Avr 2016 16:24

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Il existe en standard des transfos 2x15V qui couplés sortiraient 30 V et redressés et filtrées autour de 40 V ça t'irait non ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 14 Avr 2016 19:09

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

ça serait vraiment parfait, car cela doit être assez facile de revenir de 40V vers 36.5V (ne serait qu'en ajoutant une LED 3,2V dans la série des COB 9.2V).
Je vais regarder ce qui existe mais si tu as des idées sur le modèle de transfo, je suis preneur.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 14 Avr 2016 20:44

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Questions complémentaires sur le choix du transfo 2*15V
  1. Si pour un module je dois disposer de environ 75 W max (en 40V continu) après redressement & co, quel est l'ampérage minimum (avec marge de sécurité raisonnable) que je dois avoir sur chaque sortie 15V du transfo (avec sortie 2*15V) ? --j'imagine qu'avec 6.66 A je suis tranquille (100 V A par sortie, donc transfo 200 VA) vrai ?
  2. est ce vrai que si je veux alimenter 2 modulex (150W au total max dans les LED) il est mieux de prendre un transformateur plus puissant et 1 seul montage de régulation du 40V, que de tout doubler ?
____
Edit : curieusement dans la gamme de puissance recherchée, il m'a semblé après une première recherche un peu moins difficile et moins cher de trouver des transfo en sorties 30 V que 15V...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 14 Avr 2016 22:31

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Pour le transfo ...
- Premièrement, un transfo sous exploité n'a pas un rendement optimal.
- Deuxièmement, la consommation électrique se faisant au passage de la tension crête (les condos se rechargent à ce moment là) l'intensité débitée par le transfo n'est pas régulière, c'est une succession de créneaux (100 Hz) courts et violents avec un grand vide entre chaque, on ne peux donc pas ignorer que ces pics de charge vont titiller les limites maxi du transfo.
- Donc il ne faut pas dimensionner trop gros ... ni trop petit non plus ... elle est bien bonne celle là ! :diabolo

Et si quelqu'un sait quelle est la bonne taille, qu'il se dénonce sans attendre !

Je dirais qu'avec une ligne 75 W si on monte un transfo 100 VA ça saturera certainement sur les pics mais le transfo ne devrait pas griller pour autant.

Je vais voir sur ma ligne 115V qu'est ce que ça donne à oscilloscope, a vide, en charge, et aussi l'image du courant sur une faible résistance montée en série (on a 6 mois devant nous - on défriche)

A la seconde question, j’allais répondre "oui bien sur" mais objectivement si tu trouves 2 petits transfos de bonne qualité, c'est pas plus mal qu'un gros pourri ... et la régulation n'est pas si compliquée à faire ( une fois qu'on a les plans )

Ou trouver des transfos de qualité puissants et pas chers ? : réponse : dans des amplis Hifi à la déchetterie, chez Emmaüs, ou à la brocante du coin, et avec ça tu as le redresseur et les gros condos qui vont avec, pas forcément HS, loin de là ... il y a des 2x15, des 2x25, des 2x35, des toriques parfois (le must !)

Une fois trouvé les transfos, y'a plus qu'à coupler les bobinages (ou pas) selon la tension qu'on préfère avoir, et mettre la bonne série de Leds derrière.

La chasse est ouverte !

@+
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 15 Avr 2016 06:55

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

:merci encore pour toutes ces explications.

Les réponses ne simplifient pas mon problème, bien au contraire, puisque quand j'écrivais 75W pour un module (ou 150W pour les deux) cela masquait que, dans mon idée (peut-être mauvaise) , le module va consommer en réalité, par périodes dans la saison
  • 44W -- seules les 12 COB blanc froid à environ 3.7 W sont allumées
  • 59W -- une seule série 4 COB de "boost" allumée en plus
  • 74W -- la seconde série de boost allumée

J'envisageais même de n'avoir qu'une alimentation pour 2 modules avec dans l'idée de pouvoir, par exemple en tout début et fin de saison, n'en avoir qu'un des deux en service.

Nota: il n'est pas impossible que je revois mes ambitions à la baisse quand au nombre de COB (par exemple passer à 9 et 6 au lieu de 12 et 8) avec obligation de passer à des série de 3 demandant chacune autour de 27.5 V à 28V DC (donc, si j'ai bien compris, un transfo délivrant 22,5 V à 23V qui ferait partir sur du 24 V AC qui semble bien plus facile à trouver), celai resterait dans des PPF et DLI tout à fait acceptables et peut-être même plus raisonnable (DLI de ~ 12 en blanc froid seul et ~18 avec boost en plus) ... Je vais y réfléchir... au passage un constat, passer à des COB 10 W sous 9 à 10V, utilisées entre 3 et 4W chacune, donne infiniment moins de souplesse dans la conception de l'éclairage.

A moins de multiplier les alimentations, impossible donc de faire travailler un transformateur dans sa plage de rendement optimal.
Mais n'est ce pas le prix à payer quand on souhaite pouvoir faire varier l'intensité du flux lumineux ?

Autre question relative à ta remarque "2 petits transfos de bonne qualité, c'est pas plus mal qu'un gros pourri" :
- si j'ai bien compris, ce n'est envisageable que si les 2 transfo sont parfaitement identiques ?

_______________
Sinon que pensez vous des prétendues XM-L2 proposées ici http://www.ebay.com/itm/cree-xte-xpe-xm ... 1631907966
mon intuition c'est que ce sont soit des contrefaçons, soit des exemplaires rejetés lors du binning.
Ce serait trop beau pour être vrai... et en alimentation sous 3 V cela simplifierait énormément la conception des modules.

Ou même celles-ci, http://www.ebay.com/itm/Top-10W-Cree-Si ... 567e792cf9 chez le même vendeur, avec le binning T6 spécifié et à un prix déjà moins anormal, mais cependant bien moins cher que chez la majorité des vendeurs ?
Si ce ne sont pas des affirmations mensongères alors, cela remettrait ce modèle dans ceux raisonnablement envisageables, en les faisant tourner vers 900 mA.
-- Ces dernières j'ai bien envie d'en commander 4 pour voir ce que cela donne.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 15 Avr 2016 09:57

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Il n'y a pas de problème insoluble, il suffit juste de bien le poser, et dans ton cas, il me semble que tu l'as à moitié résolu.

Pour la tension de l'alim, il faut se caler sur la plus faible ligne comme dénominateur commun, par exemple, (ça me va bien) une ligne 3 COB 28 V (je pense qu'à 3.6Vx3x3 on pourra monter à 32V à Pmax) , qui conviendrait à un transfo 24 V .

De base, tu pourrais alimenter 4 lignes de 3 Cob (44W)

en boost, 1 ligne de plus (55W)
en boost + : une ligne de plus (66W)
en méga boost, tu passes à 7 lignes (77W)

Si ton transfo 24 V est un peu faiblard, il n'est pas interdit de faire tourner les boosters sur une seconde alim identique (ou pas) à la première. La détection de tension réseau sera faite par un seul circuit commun aux deux alim, et chaque alim devra disposer d'un "freinage" proportionnel aux lignes qu'elle supporte (pas compliqué à mettre en œuvre).

Et à propos des Leds, les 3W sur embase alu « star base » 20 mm me semblent bien adaptées à notre besoin. On trouve toutes les couleurs dans toutes les qualités (cree ou « noname » mais bien souvent c’est du « bridgelux » ou « epiled »), montage facile avec de la colle thermique sur un bout de profilé alu qui sert de radiateur, et pour qui sait greffer, il n’est pas plus compliqué de souder à l’étain … en une soirée, on en fait un paquet !
En blanc ou bleu, on trouve le pack de 100 à moins de 20 €, ça fait pas cher le watt !
A propos des Led « Cree » , j’ai 2 Cob 50W (10x5W) qui ont fait la saison sans problème, et de mémoire c’était 18€ pièce (pas très cher) , le seul risque c’est que si une Led grille, c’est tout qui est HS, et l’inconvénient c’est qu’une telle concentration de puissance est assez mal adaptée à une faible distance entre les plants et la rampe d’éclairage (à réserver aux grandes poupos).
Pour finir, les 2 x 10W Cree (5W utile) que tu as trouvé peuvent entrer dans une des 3 lignes de base, ça peut se mettre en série avec une triplette de Leds 3W , pour passer 1500 mA dans la ligne, pas de souci sur ce point.

@+
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 15 Avr 2016 13:16

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

comme d'hab un grand :merci jls

Devant ton optimisme à trouver une bonne solution et afin d'avoir des données concrètes je viens de commander :
  • 4 de ces LED dites CRRE XM-L2 T6 blanc froid.2 V en sortie
  • 10 COB noname 10 W alimentée en 9/11V blanc froid.
Le prix des 2 lots est comparable pas loin de 10€)

Toujours à fin de tests j'ai également acheté 2 drivers courant constant 850 mA (dit 10 W) (ultra bas de gamme à 1.3€ avec entrée en 12 à 24VDC) qui devraient me permettre de tester et mesurer les LED précédentes à 850 et à 425 mA (avec 2 en parallèle) . Je sais que ces drivers ne tiennent pas dans le temps, mais l'objectif n'est pas de les utiliser à terme, mais juste de disposer d'un outil de test permettant des comparaisons fiables. J'espère simplement qu'ils tiendront le temps des tests.

Ce seront les tests et mesures qui me conduiront à choisir entre ces 2 logiques (pour une puissance annoncée équivalente), celle du 3V (ou presque) et celle du ~9.2V.

Les CREE sont plus chères tout en restant très raisonnables (le prix LED au m² éclairé restant moins cher que celui de alim + régul) mais si les tests tendent à prouver que les allégations vendeur ne sont pas (trop?) mensongères le double argument de i) avoir des LED CREE avec des spécifications fiables et ii) de la facilité de monter des lignes de LED ~3V) me fera surement choisir les premières.

Pour les tests et uniquement pour ces tests et les mesures associées je me débrouillerai avec mes alims en tension constante ajustable et avec ces deux drivers. Je pourrai tester 2 LED CREE en série et en parallèle (850 ou 425 mA) avec le driver. Pour les noname 9.2 je pense à deux approches i) avec le driver et en poussant une alim 12 V ajustable je devrais atteindre les 9.2 V pour 2 LED en parallèle et ii) sans le driver je devrais pouvoir baisser la tension de l'alim vers ces 9.2V quitte à rajouter une résistance en série.

Cela me permettra également dans un cas comme dans l'autre d'avoir des valeurs fiables pour décider de leur organisation possible (en fonction des mesures voltage intensité) et donc des exigences sur l'alim (quelque soit l'approche d'alimentation retenue).

Avec un APN et dans les mêmes conditions cela me permettra également de comparer l'intensité du flux lumineux et le spectre des 2 modèles de LED.
Il ne restera que la durabilité dans le temps sur lequel il faudra faire un pari en aveugle, même si j'aurais quelques mois avant de commander pour 2017.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 16 Avr 2016 14:39

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Complément :
D'après des lectures complémentaires diverses (variations constatées de tension secteur, analyse plus fine des specs CREE pour les XM-L2 T6, mesures effectuées par des utilisateurs sur des COB noname 3*3 -mais certainement pas généralisables, ...) :

Protection contre les variations de tension secteur
  • la plage contractuelle EDF (fixée par décret) est +- 10% soit 207- 253V, mais il semblerait en réalité que les variations ne dépassent pratiquement pas les 6 à 7% (sauf pics très brefs) et 245 V ne serait jamais dépassée sur la durée (heureusement car nous aurions pas mal d'appareils qui claqueraient)
  • les variations de tensions en dessous de 230V ne sont pas prioritaires pour moi car sans risque pour les LEDs -- c'est bien si la régulation peut compenser mais pas fondamental
  • de même les variations de très courte durée (dues par exemple au branchement ou débranchement d'un très gros équipement dans la zone) ne sont pas prioritaires puisque presque sans effet sur les LEDs -- la solution "timer" de jls convient bien
  • en revanche, il est très important de bien réguler les variations au dessus de 230V pour ne pas endommager les LED
  • un pas de 2 % semble la bonne valeur pour le déclenchement d'un étage supplémentaire de régulation, (en effet sur une CREE XM-L2 à 2.99V 1200 mA, une hausse de tension de 2% va faire monter l'intensité autour de 1450mA soit plus de 20% ; cela devrait être voisin avec les COB 10W) -- un pas de 2.5% par étage semble un maximum
  • Cela implique qu'avec 6 positions (les 5 étages du montage jls permettent d'activer 0, 1, 2, 3, 4 ou 5 LED ou (pseudo résistance) il me semble sage de régler en 230V avec 2 étages "frein" enclenchés, ce qui permet d'en activer 3 de plus en cas de hausse de tension, et d'en retirer 2 en cas de baisse de tension. Avec 3 étages frein cela protège contre des hausses de tension secteur jusqu'à 8% maintenu soit jusqu'à 248V secteur

Ce qui précède illustre bien l'importance fondamentale d'une régulation contre les variations de tension secteur, si on ne veut pas se limiter à sous-alimenter les LED à 15 ou 20% de leur nominal, et qu'il ne faut pas dépasser 50% de ce nominal.
J'espère qu'un réglage des seuils d'étape à 2% est possible avec ton montage jls (celui avec transistors "freins")
_____
Concernant les 2 modèles de LED envisagés, j'ai pu affiner ma cible idéale (avec secteur à 230V) :
  • pour les CREE XM-L2 T6, ce serait 2.99 V pour 1200 mA
  • pour les COB noname, ce serait ~ 9.7V pour 400 mA
Cela sera évidemment à vérifier et préciser une fois que j'aurais reçu les quelques exemplaires pour tests.

Nota : je pense que les specs que j'avais trouvées sur les COB 3x3 10W et qui donnaient 9.22V pour 400 mA sont très douteuses et que ces 9.22V doivent être remplacé par une valeur autour de 9.7V variable selon le fabricant et la nature des chips 1W de base dans le COB. Vivement l'arrivée des exemplaires de tests.

Placées dans des séries, cela donnerait
  • CREE : séries de 9, pour 26.91 V
  • COB 10W noname : séries de 3 pour 29.1V
Dans un cas comme dans l'autre le nombre de LED dans la série est trop faible pour, comme jls, envisager de jouer sur allumage/extinction d'une LED comme frein, il faudra utiliser sa proposition de transistors comme pseudo résistances.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 17 Avr 2016 10:16

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Pas de souci Papo !

Dans mon montage il suffit de modifier UNE résistance (nom de code: R. Aj) en haut à droite du plan pour faire varier la valeur de TOUS les seuils, ( là je suis à 5 seuils de 0.12V sur base de 5V, on peut faire tout aussi bien 5 seuils de 0.05 V, mais il serait nécessaire d'en mettre 10 pour couvrir une plage raisonnable, ce qui commence à faire un peu usine à gaz ...

Sinon, ce que nous appelons "frein par transistor" n'aura plus de problèmes de seuils. Une fois la détection de surtension enclenchée, (premier seuil) il va "freiner" autant qu'il faudra pour conserver une tension parfaitement stable (avec dissipation de chaleur), principe qui comme je l'indiquais précédemment est extrêmement proche du régulateur de courant d’Éric. La différence étant sa faculté à se mettre hors circuit tant que la tension réseau n’excède pas une certaine valeur (ajustable).

Nota : pour les lignes "courtes" ( 10 ou 15 Leds voir moins ) il sera nécessaire de jongler avec les tensions de leds ( quitte mettre une rouge en série ) pour que la tension des leds en fonctionnement soit très proche de la tension d'alim de ligne. (une Led de plus ou de moins, c'est env. 10% de tension en plus ou en moins - Pas facile !

Et sinon, on reprend le schéma type d’Éric, en y ajoutant quelques sécurités et un max de sensibilité, pour les lignes basse tension, il n'y aura peut être pas d'autre choix.

@+
j-Luc
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO