Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Alimentations pour LED, fiabilité, etc...


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 17 Mar 2016 12:57

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Les composent c'est un problème la question que je me pose c'est mise a part le condo et le pond de diode est il possible de griller un transformateur ? il me semble que non vue que c'est si je comprends bien simplement deux bobines et que ça marche par courant induit la première bobine reçois le 220v les électrons circule dedans (en suivant l'enroulement???) et par un phénomène (magnétique ou électromagnétique ou inductif) transmet le mouvement des électrons dans la seconde bobine et c'est la différence du nombre de tour qui fait qu'on passe au finale du 220v au 12v par exemple, le diamètre du fil et différent sur les deux bobine ça doit aussi compté. Ce que je dis ci-dessus c'est ce que je crois comprendre je suis absolument pas sur que ça marche comme ça si c'est pas le cas faut me le dire.Merci
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 17 Mar 2016 14:21

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Un transfo, c'est exactement ce que tu viens de décrire, et concernant les modèles "traditionnels", leur fiabilité est quasi égale à 1 , s'il ne chauffe pas (pas de surcharge) s'il est correctement isolé (vernis des fils détérioré, humidité ou corrosion), ou qu'il ne prenne pas un coup de foudre ! il a pour ainsi dire une durée de vie illimitée.

Mais regarde une alim à découpage, (voir vidéos sur YouTube) ce n'est pas du tout la même conception, c'est une usine ! et c'est là qu'on y trouve les points faibles, des centaines de composants !
Il suffit qu'un seul tombe en panne pour que tout s'écroule. et autant dire que pour réparer, à notre niveau, c'est même pas la peine d'y mettre le nez.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Jeu 17 Mar 2016 17:07

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Il est rare que ce soit les circuits intégrés (pilotage de l'alim) qui posent problèmes, en général çà claque plutôt sur les composants discrets de puissances (Mosfet, condensateurs, diodes de schottky etc...).
En dehors d'un problème de fiabilité propre au composant, çà peut aussi s'expliquer par des composants calculés ric-rac pour économiser des précieux euros..... finalement çà se paie !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 17 Mar 2016 17:40

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Tous ceci donne du crédit au transformateur, la rusticité plus la facilité de changer un pond de diode ou un condo fond que je penche pour le transfo plutôt que l'alim qui malgré ça facilité d'utilisation et l'avantage indéniable d'ajusté la tension est plus fragile que le transfo et c'est bien dommage.

Pour les leds a l'unité il y a aussi la possibilité d'utilisé des driver mais je suppose que là aussi on dépend de la qualité des composant. pour le moment ceux que j'utilise n'on pas encore eu de problème (env 2 moi) je suis peut êtres tombé su un model acceptable pourvue que ça dure.

Pour la tension de variation de EDF je voie deux options soit utilisé la stabilisation du courant comme Eric ou bien faire le choix d'un très grands nombre de LED par série pour absorbé le surplus en voltage comme Jls. je suppose que c'est en fonction des leds que l'on utilise, il est évident que avec des leds a 10euros l'unité on n'a pas intérêt a prendre de risque ce qui se conçoit différemment avec des leds a bas cout.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 17 Mar 2016 20:10

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Legrosnain a écrit:Alors la, je ne vois que la qualité des composants, effectivement. Qualité de fabrication, ou alors condition de stockage avant la vente ?
Tu les as fait tourné a l'intérieur de chez toi ou en extérieur (endroit non chauffé, genre garage ou dépendance) ? Le local était-il humide (encore faut-il pouvoir le mesurer, c'est sur) ?

Je n'ai pas de connaissance en électricité, donc je ne sais pas si c'est pertinent comme question : l'as tu branché en direct ou as-tu mis une prise avec un parasurtenseur ? Les alims pourraient-elles être sensible a certaines variation du réseau, même légère ?

Il y a vraiment pas mal de paramètre a prendre en compte, il faut continuer de creuser.

Pour le moment, la mienne tiens bien. elle est allumé de 6h du matin jusqu’à 20 ou 21h environ. Mais je ne pense pas avoir le recul nécessaire pour dire si c'est bon. Elle est plutôt chaude, c'est pour ca que je mettrais bien un ventilo ou deux par sécurité, si j'en retrouve.


Legrosnain OUi je les utilisais en intérieur posé sur le carrelage qui est à 15°C la pièce est à plus ou moins 20°C à une humidité faible autour de 50 60
L alimentation était brancher en direct elle a effectivement subi des variations de tensions
Avec un peut de chance tes composants sont correct, le truc c'est que si sa lâche, sans solution rapide de secours c'est la cata
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 17 Mar 2016 20:56

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Comme il est effectivement difficile de mettre des séries de 3 ou 4 Leds de puissance derrière une alim PC 12 V (4 Leds c'est trop, 3 c'est trop peu) je me posais la question du risque de mettre 4 alim PC en série pour sortir 48V.

Ainsi on peut alimenter une série de 13 Leds à 3.7 V , de 14 Leds à 3.42 V, ou de 15 à 3.2 V , ou d'une COB 32V et 3, 4 ou 5 Leds , ce qui permet avec 2 interrupteurs de choisir une puissance d'éclairage qui restera très stable , voir même de mettre une ligne bleue à pleine puissance, une blanche à demi puissance et une rouge à basse puissance, et faire varier le ratio selon le besoin avec les couleurs et les interrupteurs.

@Eric : à ton avis, quels sont les risques d'interférence ? est ce que ça serait mieux en ajoutant un condo de filtrage sur chaque sortie d'alim ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Jeu 17 Mar 2016 21:47

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Jamais fait, ni même étudié la question. :roll:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 17 Mar 2016 22:09

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Je l'ai fait avec 2 alim différentes et de tension différente, une 12 V + une 6 V en série , ça donnait bien 18 V au final, et ça fournissait normalement en intensité .

Avec la dissociation des étages dans les alim à découpage, je pense qu'il n'y a aucun risque de lien électrique entre une alim et l'autre, et qu'elles ont peu de risques de se parasiter l'une l'autre.

L'avantage c'est que des alim PC de basse puissance, plus personne n'en veut, on trouve ça d’occase à 5€ , et que 4 alim 200 W en série, ça fait quand même 800 W en 48 V , de quoi éclairer quelques m² de poupo !

@+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 19 Mar 2016 08:36

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

La réponse à ma question ... J'ai cherché sur le net et vérifié chez moi, il y a un problème lié à la mise à la terre du 0V des alim PC ( relié au boitier de l'alim ) donc si on voulait mettre des alim en série ça ne pourrait se faire qu'en dissociant le 0V du boitier d'alim (je ne sais pas si c'est faisable) ou en coupant la terre des autres alim (ce qui est parfaitement interdit en terme de sécurité passive) et mettrait les boîtiers à 12V de tension l'un par rapport à l'autre (donc risque de tout griller s'il se touchaient).

Donc je ne conseille à personne de tester cette option avec des alim PC.
Dommage ...

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 19 Mar 2016 09:09

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Oui dommage, j'ai trouvé mon transfo Legrand d'occase 160va 24v a 48v sur eBay pour 25euros livré vue que c'est rustique on peut les acheté d'occase sans prendre trop de risque ce qu'il faut regarder c'est le prix de la livraison vue que c'est lourd.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 19 Mar 2016 14:52

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Tu peux y aller, je suis entrain de mettre au point un montage de régulation qui puisse aussi bien gérer les montages hautes tensions que les basses ou moyenne tension, ça va le faire, avec du basique, et pour pas très cher.

Et vu la saison on a 6 mois pour régler ça ...

@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 76

Inscription: 29/11/2015

Localisation: LES VIGNEAUX

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ROSE DE BERNE

Message Sam 19 Mar 2016 18:56

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Et une de plus a la poubelle!
3° alim chin.. hs avec les mêmes symptomes ? 'clignottement des LED car la tension bagotte entre 0 et 12 v en charge)
J'ai remis mon bon vieux transfo avec ses diodes !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 19 Mar 2016 20:08

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

:evil: Une de plus tu m'as battu Papa54 :roll:
Ok Jls j'attends que tu est quelque chose d'a peut près fonctionnel pour l'essayer.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 20 Mar 2016 10:33

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Jls, en cherchant un autre transfo sur E**Y je suis tombé sur un convertisseur 220v AC ver 110v AC de 1600W utilisable uniquement avec des charge résistive comme les ampoules a incandescence.
ça pourrais marché pour les leds? et 1600W :shock:
Serte c'est pas un transfo et donc c'est convertie de façon électronique mais manifestement il y a bien moins de composant qu'une alim a découpage vue la taille et le poids du boitier 65x80x38mm, poids 130gr
Image
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 20 Mar 2016 14:31

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Halte là !

C'est de la daube, et les plus honnêtes mentionnent "short use only"

Image

Premièrement ça n'est pas fait pour fonctionner longtemps, mais en plus, ce n'est pas du 110 V alternatif qui est fourni, mais des "pics" de 220 plus ou moins bien écrêtes et pratiquement pas lissés.

N'essaye surtout pas pas avec des Leds
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO