Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Alimentations pour LED, fiabilité, etc...


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Jeu 10 Mar 2016 11:22

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Jlstomo46 a écrit:En fait, pour disposer de 6 V, 9V ou 12 V pour alimenter les circuits logiques, on peut directement se piquer entre le 0V et les 2 ou 3 premières Leds du circuit, ça leur pompera quelques mA mais ça évite de développer une alim spécifique au régulateur.


Tu peux aussi faire un petit transformateur capacitif avec une régul de tension, tu auras une tension à peu près propre et sans te piquer sur les Leds

Jlstomo46 a écrit:Ensuite, un ou plusieurs étages de détection avec triggers et une hystérésis "qui va bien" entre chaque niveau
Et pour finir une rampe de shunts (pas trop loin du 0V - c'est là ou j'ai un doute pour le montage à transistors) sur les premières Leds de la ligne.


J'ai pensé à çà, c'est un premier jet de principe rien de plus, à voir si çà peut fonctionner :wink:

Image

Plutôt que des bipolaires je partirais sur du Mosfet, çà permet de ne pas tirer sur le circuit intégré

Jlstomo46 a écrit:L'avantage du relais c'est qu'il est indépendant de la ligne (contrairement au transistor), si l’hystérésis du trigger est correcte, ça ne devrait pas battre en permanence ... avec un bon condo bien entendu ! mais j'y crois pas vraiment ... il va battre à 50 Hz c'est presque sûr .


Oui il y a une isolation, c'est un avantage.
Mais si le condensateur filtre mal, çà va battre c'est bien le problème. Si la ligne est de "forte" puissance il va falloir un gros condo
Et si EDF déconne et que tu es juste sur la tranche, je te dis pas le relais :mrgreen:

Pour les triggers avec un quadruple ampli op comme CI tu peux faire 4 shunts et paramétrer l'hystérésis ... c'est déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 10 Mar 2016 14:30

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Oui, c'est bien ça pour le principe, reste à se taper les calculs de ponts diviseurs, les intensités de pilotage, le gain ... les ref de seuil des triggers ... tout ce que j'aime ... sniff !

Il y a quand même un "plan B" pour l'utilisation des relais, et qui serait aussi intéressant avec un montage à transistors, c'est de piquer la tension ligne non pas sur la ligne en direct mais sur une branche "filtrée" avec un petit condo chargé via une diode "anti retour" et une résistance de fuite si nécessaire. On y gagnera énormément en stabilité et c'est facile à faire.

Pour ce qui concerne le matos, AOP, CI triggers, CI logiques, transistors de toutes tailles, résistances, condos, j'ai un stock considérable de matériel neuf, donc il y a moyen de faire à peu près tous les essais possibles ... le but étant quand même de faire (au final) quelque chose de simple et efficace pour le besoin qu'on en a.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 10 Mar 2016 23:53

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Autre piste pour piloter les transistors de shunt sans avoir à galérer sur le potentiel de la base - je le sens mal ... ( vu qu'ils ne travaillent pas tous au même niveau ) j'ai des optocoupleurs (4N36) qui seront parfaits pour faire déclencher les transistors sans avoir de souci pour s'adapter au potentiel de chaque étage.
L'horizon se dégage ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Ven 11 Mar 2016 12:11

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Je ne comprends pas ton problème.
Sur le schéma plus haut tous les transistors sont "drivé" au même potentiel, en l’occurrence 0.6V env. pour un bipolaire. quelques volts pour un Mosfet.
Après si tu veux une isolation assez forte il y a les IGBT mais bon.... on va peut-être pas utiliser l'arme atomique pour écraser une mouche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 76

Inscription: 29/11/2015

Localisation: LES VIGNEAUX

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ROSE DE BERNE

Message Sam 12 Mar 2016 08:53

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Un 2° souci avec une alim chi..
ce matin après 2 jour de fonctionnement avec 2 rampes de LED 200w, l'alim 240w a grillé
elle avait fonctionné avec 1 rampe (100w) pendant 1 mois
je pense qu'il faudrait ventiler ces alims .
je repasse avec mon bon vieux montage avec transfo
et je commande une alim PC de 400w
Photo des 2 alim qui ont grillé (pour 10 et 20€ je ne pense pas que cela vaille le coups de les faire réparer!)
Image
Image
Photo de la bidouille avec transfo
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 12 Mar 2016 09:45

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Il t'ai arrivé a peut de chose prés la même chose qu'a moi, a ceci prés que mes 2 alim qui on grillé étaient ventilé avec deux ventilo de PC 8x8 et la charge était quand même très faible pour moi, chez toi 200w pour une alim de 240w c'est une charge très élevé. :roll:
Le transfo c'est plus rustique, tu a mis un pont de diode ? le truque vert c'est un condo?
Mais la variation de tension EDF n'est pas contenue :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 76

Inscription: 29/11/2015

Localisation: LES VIGNEAUX

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ROSE DE BERNE

Message Sam 12 Mar 2016 17:18

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

de plus mon transfo délivre du 9v redresse mais comme c'est mon dépannage les plans vont s'en contenter
Tiens je viens de recevoir mon alim pc!
je vais chercher les branchement sur le net
Commende hier reçu ce matin au fin fond des alpes "Super le site "G.B"
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 12 Mar 2016 19:41

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Pour alimenter des barrettes de Leds prémontrées avec résistances, la tension d'alim est moins critique en cas de survoltage.

Les résistances font leur boulot, ça augmente l'intensité, mais pas aussi rapidement qu'avec seulement des Led en série.

Ça grille pas mal vos alim. ... @ Papa54 : condoléances ... tu l'a acheté neuve ton alim PC ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 76

Inscription: 29/11/2015

Localisation: LES VIGNEAUX

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ROSE DE BERNE

Message Dim 13 Mar 2016 09:44

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

oui alim neuve 480w pour 30€ (20 € pour une chinoise en 240w)
je suis entrain de la modifier et de supprimer les fils en trop
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 13 Mar 2016 21:44

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Pour les alim 12 V, je pense que la balance penche très favorablement du coté alim PC .

Sauf que 12 V c'est un peu court pour driver une ligne de Leds de puissance , et difficilement ajustable.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 14 Mar 2016 12:36

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

mettre un petit ventilo de PC sur les alim, c'est loin d'être une mauvaise idée. J'y réfléchissait ce week-end. Par contre, faut que je regarde si j'en ai encore un qui traine...
A votre avis, dans ce cas la. Faudrait-il le monter pour qu'il souffle de l'air sur l'alim ou au contraire, qu'il extrait l'air chaud de l'alim' ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 14 Mar 2016 13:45

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

À priori, en extracteur c'est mieux.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 76

Inscription: 29/11/2015

Localisation: LES VIGNEAUX

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ROSE DE BERNE

Message Lun 14 Mar 2016 18:40

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

il faut regarder une alim de PC qui est équipée d'un ventilo et de faire le montage indentique:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 14 Mar 2016 19:37

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Sur les alim PC le ventilo souffle directement sur les composants c'est comme pour le processeur il souffle sur le radiateur qui est fixé sur le processeur par contre il me semble que les ventilateur de boitier PC sont en mode aspiration et évacue l'aire chaud du boitier ver l'extérieur du boitier.
On peut pensé que pour refroidir une petit zone (un point très localisé équivalent au dimension du ventilateur et a très courte distance) le mode soufflant sera plus efficace.
Le mode aspiration est plutôt choisi pour extraire la chaleur dans des volume plus grand moins localisé plutôt pour changer une ambiance globale .
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 14 Mar 2016 21:40

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Désolé de te contredire JF. Les processeurs sont équipés de dissipateur avec un ventilo en extraction. Il existe même des boitiers ATX avec une grille + "cheminée " sur le côté afin que l'air extrait soit directement evacué, afin d'eviter d'ajouter de la chaleur au reste.
Idem pour les laptops ou c'est encore plus flagrants.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO