Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Alimentations pour LED, fiabilité, etc...


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 9 Mar 2016 07:29

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Effectivement la régulation en courant serai là solution pour des leds a l'unité mais faut reconnaitre qu' il faut là des connaissances en électronique élevé pour savoir le faire.
Je me souvient que tu as dans ton montage pas autant de composant que ça, pour les trois qu'il me semble avoir reconnue et don je me souvient, condo ,fusible, pont de diode les autres ?
J'ai acheté sur eBay un transformateur 24v à 48v en 160va d'occase Legrand pour 25euro livré j'ai aussi des ponts de diode et quelque fusible mais besoin de stabilisation du courant serai a 150ma pour la tension je peux passé de 24v a 48v a l'aide d'un pontage.
J'ai pris la tension après le pont de diode et je suis autour de 27v en charge pourtant le pontage est positionné sur 24v c'est peut êtres par ce que j'ai pas de condo?
En tous cas Merci pour le coup de main je pence aussi que d'autre pourrais êtres intéressé surtouts si ils leur alim lâche.
une photo c'est plus parlant:
Image
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 9 Mar 2016 11:17

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Jlstomo46 a écrit:@ Eric : Juste pour info, il me semble qu'un transfo torique double sortie coûte entre 60 et 90€ pour une puissance de 250 à 400 VA , c'est un peu loin de 3 francs six sous ...
ou bien c'est le circuit de régulation qui est très économique ?


Les 2 mon général :mrgreen:
Pour le circuit il ne me manquait que quelques diodes, le reste (les Mosfets en particulier) c'était de la récup.
Pour les toriques c'est 2 transfo toriques qu'il fallait comprendre. (c'est ce que j'avais en magasin)
Qui a parlé de 250 à 400VA ??? je ne suis pas actionnaire d'EDF :mrgreen: ce sont de tout petit 60VA là aussi c'est de la récup...Beaucoup de gens n'ont pas toujours conscience de ce qu'ils jettent.
Parfois on trouve aussi pour 2 fois rien sur des brocantes, mais faut savoir être patient.
En microélectronique la récup est moins intéressante fiabilité/déssoudage par rapport aux prix du composant neuf.
Par rapport à mon besoin, autour de 100W correspond à une limite pour une poupo ou alors il faudra que je trouve une solution radicalement différente.
Voilà c'était juste mon retour d'expérience pour ceux qui ont besoin d'une petite poupo (~0.5m²) pas chère et fiable, et qui ont quelques connaissances en électronique (et encore... franchement rien de transcendant ! )
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 9 Mar 2016 14:03

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

@J-François : tu écris J'ai pris la tension après le pont de diode et je suis autour de 27v en charge pourtant le pontage est positionné sur 24v c'est peut êtres par ce que j'ai pas de condo?

Attention, le 24V c'est une tension efficace ! la tension crête est de 24x1.41 = 33.84V , si tu met un condensateur en sortie, tu vas trouver cette valeur, et attention aussi , les Leds prennent la tension crête à chaque alternance, donc elles vont cramer si tu les fait travailler comme ça. ( en fait elles "clignotent" mais ça ne se voit pas )
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 9 Mar 2016 15:49

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Jlstomo46 a écrit:J-François étant toujours à la recherche d'une solution transfo 24 ou 48 V + régul. s'il était possible d'avoir un schéma de ton alim, ça serait super.
Et il n'est certainement pas le seul à rechercher une solution sur base transfo simple et fiable, ça pourrait intéresser les bricoleurs, j'ai pas mal joué avec les ampli op et les circuits logiques mais je n'ai jamais monté d'alim à découpage.


Zut! milles excuses J-Luc je suis passé à côté de ta 2ème partie de message; je pensais que tu t'adressais à J-François :oops:
Dans mon cas il ne s'agit pas d'une alim à découpage c'est un simple régulateur d'intensité (2 transistors et 4 composants qui se battent en duel, plus simple serait difficile :roll: ).
C'est facile à trouver sur internet sinon je mettrais un schéma.
Par contre si la tension n'est pas déjà bien calé par rapport au besoin, le régulateur d'intensité se gave de l'énergie excédentaire (évidemment çà a moins d'intérêt)
Il faut donc vraiment adapter la solution au matériel que l'on a et faire les ajustements nécessaires.

Je plussois ce qui est dit plus haut, même si çà peut-être une façon de faire acceptable, il faut s'assurer qu'on ne dépasse pas l'intensité limite (même de façon transitoire).
Les LEDS peuvent encaisser des intensité plusieurs fois supérieur aux valeurs références (surtout pour un temps très court), mais faut pas trop exagérer.
D'autant qu'elle ne va pas prévenir puisqu'elle ne chauffera pas plus qu'en fonctionnement normal :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 9 Mar 2016 16:06

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

@ Eric : Ok ! on peut difficilement estimer le coût réel sans les plans, tu pourrais publier le schéma ou c'est top secret ?

Tu écris : "Pour le circuit il ne me manquait que quelques diodes, le reste (les Mosfets en particulier) c'était de la récup : c'est monté en régulateur de tension ou on peut les monter en régulateur de courant via un circuit de mesure de courant ?

Merci pour les infos.

Edit : nos messages se sont croisés ... mais le schéma m'intéresse ( il y en a à la pelle sur le net mais difficile de faire un choix entre le nécessaire et le superflu )
@+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 9 Mar 2016 17:00

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

La suite de mes réflexions concernant la régulation de courant sans gaspiller d'énergie :

En fait, j'ai une solution très simple pour réguler l'intensité, c'est d'augmenter le nombre de Leds sur la ligne lorsque le courant (ou la tension) atteint un certain seuil, au pire ça éclaire un poil plus, mais c'est redoutable d’efficacité et ça profite aux plantes.

Le principe est donc de mettre (par exemple pour une alim 48 V) une ligne de 14 Leds en série qui vont tourner à 3.42 V (en théorie) et en sécurité (en série) une Led supplémentaire permettant d'accepter 53 V sur la ligne avec 3.53 V maxi par Led sur 15 Leds. La 15eme Led est shuntée par un interrupteur (électronique) passant en régime 48 V , mais capable de s'ouvrir à partir d'un certain seuil.

Ainsi la 15 eme Led entre dans le circuit dès qu'une surtension est détectée... en fait, je dis surtension parce que si ça déclenche sur une image du courant, l'action du shunt va le faire chuter et ça va osciller sans fin ...

Donc il me reste à définir un montage électronique simple qui joue ce rôle interrupteur en fonction de la tension d'entrée.

Les bricoleurs en électronique , si vous lisez ces lignes ... merci pour votre aide.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 9 Mar 2016 17:28

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Tu rigoles ? le montage est on ne peut plus simple. On pourrait le réinventer.

Image

Il ne faut pas tenir compte des valeurs de composants c'est seulement le schéma de principe. A chacun d'adapter en fonction de son besoin

Devant il y a évidemment un pont de diode.
En D1 ce sont les 2 leds en série.
Le transistor bipolaire peut-être à peu près n'importe quel transistor de faible puissance.

Principe :

le courant qui circule en R1 détermine le point de fonctionnement.
Si l'intensité augmente la tension base-émetteur du bipolaire va augmenter, le transistor devient davantage passant donc la tension de grille du mosfet diminue, il devient donc moins passant et l'intensité diminue.
Même raisonnement pour l'effet inverse.... d'où la régulation

Il faut donc ajuster R1 pour avoir l'intensité souhaitée dans la ligne.
On limitera la tension d'alimentation au strict nécessaire pour avoir une tension drain source la plus petite possible.

Il faut aussi que C1 soit correctement proportionné pour que la tension soit suffisamment propre, çà ne gênera pas le régulateur qui fera le travail, mais c'est une perte d'énergie.

On peut utiliser un bipolaire à la place du Mosfet, l'intérêt d'un mosfet est qu'il est commandé en tension (l'intensité de commande est quasi inexistante)

Pour les essais et réglage (pour R1 qui peut être un ensemble de résistance en // fixées une fois pour toute) c'est mieux à chaud, même si je ne constate presque aucune dérive à l'échauffement du circuit.
Le transistor de puissance sera monté sur un refroidisseur au cas où il aurait à encaisser une surtension de l'alim.

Je préviens tout de suite que ce circuit ne présente aucune sécurité. En particulier si le petit transistor claque. Il faut donc limiter l'intensité qui circule dans ce dernier. Chez moi R2 est une 20K (çà fait env. 1mA dans le transistor)
En cas de mauvais branchement ou de mauvais dimensionnement des composants, c'est à vos risques et périls, la ligne pourrait être totalement passante et si la tension d'alim est trop forte vous cramez tout !!!
Si on veut mieux et plus sûr le montage va se compliquer, on peut aussi utiliser des ampli op pour avoir une régul de meilleur qualité etc etc ...

Voilà pourquoi je n'ai jamais donné de plan, il n'y a rien de secret pour un montage comme çà !

A l'époque j'étais à la bourre pour ma poupo, et il n'y avait personne pour me donner un retour d'expérience. :mrgreen:
Donc j'ai fait au plus simple et au plus vite me disant que je reviendrais là dessus plus tard.
Et le temps passe .... et plus çà tient moins j'ai envie d'y toucher :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 9 Mar 2016 17:36

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Jlstomo46 a écrit:En fait, j'ai une solution très simple pour réguler l'intensité, c'est d'augmenter le nombre de Leds sur la ligne lorsque le courant (ou la tension) atteint un certain seuil, au pire ça éclaire un poil plus, mais c'est redoutable d’efficacité et ça profite aux plantes.


J'ai déjà pensé à cette solution, côté régul en terme de sécurité pour les Leds çà me semble viable (à vue de nez)
Maiis en fait c'est toujours EDF qui décidera de l'intensité de ton éclairage. Le contrat c'est 230V +-10% donc 207/253.
çà n'arrive jamais de fluctuer à ce point, mais le côté je ne gère pas vraiment mon intensité lumineuse ne me plait pas.

Je ne pense pas que çà éclairera juste un poil plus si on regarde la pente de la fonction I=f(V) pour une Led. un peu de tension en plus c'est beaucoup d'intensité en plus donc beaucoup de flux lumineux également.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mer 9 Mar 2016 19:02

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Une source de pont de diodes pas cher c'est les alternateurs, ci dessous l'alim de l'auto radio de mon atelier, un transfo de récup, un pont de diodes d'alternateur de R21, un condo de moteur électrique, tout ça marche depuis au moins 15 ans et donne toute satisfaction (pas de ronflements)
J'ai la même chose en plus gros qui me sert pour le dérouillage par électrolyse

Image
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 9 Mar 2016 20:11

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Merci pour le schéma et les explications ça va bien aider, en cherchant je suis tombé sur une vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=7JY2JpB ... detailpage
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 9 Mar 2016 21:05

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Je ne pense pas que çà fera avancer ton smilblick (sauf si tu te fout du rendement, mais quand on passe au Led c'est pas le but :mrgreen: ).
Si ton rendement de secteur/transfo est de 85% et si tu mets ce montage, qui est une alim à découpage monté en source de courant, d'un rendement de 74% (c'est ce que j'ai cru comprendre) çà te donnera entre 60 et 65% de rendement, c'est assez moyen. :roll:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 9 Mar 2016 21:21

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

c'est vrai c'est dommage que le rendement ne soit pas meilleur ça aurais était bien pratique. :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 9 Mar 2016 21:55

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

@ J-François : Excellent la vidéo ! ça parait tellement simple pour un gars qui fait ça tous les jours ... sauf que même si je comprend les principes de base, je suis complètement à la ramasse pour développer le moindre circuit dès que ça commence à osciller !

@ Eric : Merci beaucoup pour ces précisions concernant ton système.
Concernant le mien, tu as raison, ce n'est pas une régulation, c'est juste une sécurité, et ça s'approche de la régulation d'autant plus que la tension d'entrée est élevée avec un grand nombre de Leds en série sur la ligne, car on peut dans ce cas avoir 2, 3 ou 4 niveaux de shunt, donc réguler par paliers sur une plage d' 1 à 2 % de la tension de référence, ce qui permet de ne pas dériver au niveau intensité de plus de 20 ou 30 mA sur une ligne à 400 mA. C'est très raisonnable ... disons que ça me suffit largement.
Pour la détection de seuil, on pourrait avoir une Zener en tension de référence, un pont de résistances en tension de test, et un (ou plusieurs) trigger(s) de Schmitt pour déclencher le(s) étage(s) de limitation.
Qu'est ce qui est le mieux adapté pour faire du ON/OFF sans chauffer ? un triac ? (sauf qu'il ne se débloque pas quand il est passant) , peut être qu'un transistor de puissance en mode on/ off ne chaufferait pas plus. ( ou un micro relais tout simplement, mais j'ai peur qu'il vieillisse rapidement )

Des conseils ?

@ Nanarf : pour une alim de base, ça suffit largement oui, sauf que les Led sont bien plus sensibles aux variations de tension qu'un poste de radio ...

@+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 9 Mar 2016 22:47

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Relais j'oublierais pour les raisons que tu évoques. Un transistor fera çà très bien et sans souffrir si c'est du tout ou rien
J'avais plus pensé à quelque chose qui "fuirait" progressivement dans une ligne secondaire mais sans vraiment étudier la faisabilité.
Si j'ai compris, tu veux mettre le maximum de Led et ensuite au besoin en shunter une, deux etc... en tout ou rien si la tension venait à baisser, c'est bien çà ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 9 Mar 2016 23:07

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

C'est exactement ça !
Je suis entrain de voir ce qu'il serait possible d'imaginer afin que ce schéma soit opérationnel quelque soit le voltage de la ligne et le nombre de Leds en série.

En fait, pour disposer de 6 V, 9V ou 12 V pour alimenter les circuits logiques, on peut directement se piquer entre le 0V et les 2 ou 3 premières Leds du circuit, ça leur pompera quelques mA mais ça évite de développer une alim spécifique au régulateur.

Ensuite, un ou plusieurs étages de détection avec triggers et une hystérésis "qui va bien" entre chaque niveau

Et pour finir une rampe de shunts (pas trop loin du 0V - c'est là ou j'ai un doute pour le montage à transistors) sur les premières Leds de la ligne.

Ça se tient non ?

L'avantage du relais c'est qu'il est indépendant de la ligne (contrairement au transistor), si l’hystérésis du trigger est correcte, ça ne devrait pas battre en permanence ... avec un bon condo bien entendu ! mais j'y crois pas vraiment ... il va battre à 50 Hz c'est presque sûr .
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO