Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Alimentations pour LED, fiabilité, etc...


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 20 Avr 2016 13:35

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Je ne pense pas qu'il faille autant interrupteurs.

Image

Si c'est un driver en courant constant, ça ne va rien griller, les rouges vont "disparaître" de la ligne quand tu vas fermer l'inter, et l'alim va gérer les 150 mA dans celles qui restent.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 20 Avr 2016 16:09

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Jls ça ne peut pas marcher comme ça, ou plutôt quoi qu'on face avec l'interrupteur toutes les Leds resterons allumé a moins que j'ignore quelque chose mais non je ne voie pas.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 20 Avr 2016 17:23

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Ben si ! essaye !

Quand l'inter est fermé, il y a 0 v entre les bornes des Leds rouges, donc elles ne s'allument pas ! on appelle ça un shunt, c'est très simple et ça suffit.

Toutes mes régulations fonctionnent comme ça, je shunte une ou plusieurs leds sur la ligne avec un simple interrupteur, manuel ou piloté c'est pareil.

C'est comme ça que va fonctionner ma carte de régulation avec les micro relais ( aussi simple que ça !) avec plusieurs étages.

@+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 20 Avr 2016 17:31

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

A mince ça alors , j'étais persuader que l'électricité allé certes traversé l'interrupteur mais aussi les leds rouge dans le même temps c'est du coup un branchement que je n'aurais jamais tenté.
Merci, ça simplifie le branchement et puis du coup pas besoin d'interrupteur trois broche on en apprend tous les jours :D
C'est du a quoi que l'électricité parcoure que l'interrupteur et pas les leds ?
L'électricité choisi t'elle le chemin qui circule le mieux?
Ou bien ça les court circuite?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 20 Avr 2016 19:49

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Si tu as le choix entre sauter par dessus un mur ou passer par la porte (ouverte) en bas , tu fais quoi ? tu pousses le mur ?

Non, y'a pas photo, l'électricité ne réfléchit pas elle passe là ou c'est ouvert ...

Edit : J'en rajoute un peu pour info : une Led est un semi conducteur assez particulier, en dessous d'une certaine tension ( quand elle n'éclaire pas ) elle n'est pas du tout passante (disons en dessous de 2.8 V) . Pour mémoire, se souvenir qu'un condensateur d'alim 100V (s'il est bon) restera chargé des heures à 75V alors que 30 Leds sont branchées derrière ... le piège !

Une ampoule va rougeoyer tant qu'il restera a le moindre volt à consommer (c'est une résistance) alors que la Led va tout bloquer en dessous de sa tension de seuil, raison pour laquelle il ne passera à coup sûr absolument rien dans la ligne rouge dès lors qu'un interrupteur (ou un transistor) auront siphonné toute (ou presque) la tension de la ligne d'alimentation.

L'électricité c'est un peu comme l'eau, les tuyaux d'eau, les barrages, les robinets, les turbines, les fuites, les coups de bélier, les pertes de charges, ça se ressemble incroyablement ! c'est parfois plus simple à imaginer pour comprendre "comment ça marche". Et bien une Led "version aquatique" est un "gicleur lumineux" équipée d'un "clapet" qui ne laisse passer l'eau que lorsque la pression est supérieure à 2.8 Bars. ( donc si un robinet de purge est ouvert quelque part dans la ligne, il ne passera jamais rien dans la "Led aquatique" située après cette purge)

C'est clair comme de l'eau ! non ?

@+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 20 Avr 2016 22:02

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Oui c'est claire Merci
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 21 Avr 2016 08:00

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Merci pour cette métaphore Jlstomo46,
Jlstomo46 a écrit:C'est clair comme de l'eau !

moi qui suis allergique à tout ce qui touche à la fée électricité, si un professeur au lycée avait pu faire cette comparaison "aquatique" audacieuse, nul doute que j'aurais fait électrotechnicien tellement ça paraît limpide. Même si la parabole entre ces deux éléments opposés est osée, ça a eu le mérite de me faire comprendre le concept de courant continu et de chemin le plus aisé (ligne de moindre résistance) en une fraction de seconde :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 28 Avr 2016 21:51

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

J'ai reçu aujourd'hui les Transistors MOSFET IRF 3205 !

En langage aquatique : c'est un robinet "gros débit" capable de s'ouvrir, se fermer, ou laisser couler un débit donné en effleurant à peine la gâchette de commande ... le rêve !

Piloter une grosse puissance sans effort ... c'est semble t'il l'outil idéal , à vérifier !

@+
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 29 Avr 2016 06:51

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

De mon côté je viens de recevoir les COB 10W blanc froid et surtout (idéal pour des tests multiples) un drtiver MeanWell LCM-60-DA
- courant de sortie sélectionnable de 500 à 1400 mA (6 paliers), tension à partir de 2V
- dimmer intégré (DALI ou Push Button)
- rendement supérieur à 85% à partir de 60% de charge (>36W consommés),
j4attend les quelques CREE XM-L2 T6 pour pouvoir faire des tests comparatifs qui, entre autre permettront de comparer le rendement lumineux des COB noname (estimé pifométriquement et arbitrairement à ce jour à 44%) et des XM-L2 qui tournent (dans la page de courant envisagé 1050 à 1400 mA) entre 56 et 60%
------
@jls: comment fixes tu les COB sur tes barres aluminium ? vissées + pâte thermique ? collées (avec quelle colle) ?
------
Afin de proposer (y compris à moi-même lorsque je passerai à la réalisation) quelque chose de très simple pour la conception et le montage de panneaux éclairants, je m'oriente vers le PARUL :wink: (qui sera l'équivalent de la barre rigide genre 8520, mais sans résistance de régulation) alimenté en courant constant.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 29 Avr 2016 09:39

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Bien ! on avance

Les premières COB, ne pouvant les visser (il y avait de l'eau dans le tube) je les ai collées à la super glue ( une goutte dans chaque angle, et de la pâte thermique au milieu - pas trop- quand ça déborde à peine quand on presse c'est parfait )

Sur un profilé / radiateur alu, on peut les visser, c'est juste un peu plus long (et pas forcément plus efficace)

C'est quoi le PARUL ? c'est une abréviation de PApo Rigid Unit Lighting ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 29 Avr 2016 10:03

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

papo4334 a écrit:PARUL : néologisme/acronyme pour Profilé Aluminium Rigide en "U" à LEDs

Il en parle ici.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 29 Avr 2016 13:01

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

OK ! Merci ,

Bizarre, je n'ai pas vu passer les mails de suivi, et donc pas eu connaissance de ce dernier message

PARUL : Profilé Aluminium ... etc Leds , tant pis , moi j'aime bien l'idée du Papo Lighting ... Ultimate Lighting !

@+
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 29 Avr 2016 14:17

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Moi aussi je l'aime bien ton interprétation de l'acronyme, surtout avec le "unit" qui traduit bien la logique de composant de base pour monter un panneau d'éclairage.

Les tests des COB 10W montre une courbe tension/intensité sensiblement différente de celle à quoi je m'attendais, ce qui n'est pas sans conséquence sur les choix d'alimentation.
J'attend les CREE pour voir si comme je m'y attend elles sont bien plus proches de leur spec que les "noname".

Cela me montre que pour dimensionner l'alimentation (quel qu'en soit le principe) il faut vraiment disposer des LED (surtout avec les noname) et pratiquer des tests et mesures pour être à même de viser juste.

NOTA: le driver que j'ai c'est un régal pour les tests. :)
- pas besoin de changer le câblage pour mesurer intensité puis tension
- on peut tout mettre en place (y compris le voltmètre) et il suffit de couper le jus, changer les sélecteurs, rebrancher et on a sous les yeux la tension pour un autre intensité.
Avec les 6 valeurs disponibles (500, 600, 700, 900, 1050 et 1400) et en jouant sur les mises en parallèle par 2 ou 3 on ratisse finement la plage moyenne.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 29 Avr 2016 14:34

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

C'est bien que tu puisses faire des relevés précis, j'aurai moi aussi à faire ce type de tests tension - intensité pour régler le gain du régulateur au plus juste.

Mais il y a un facteur d’écrêtage dans les montages de leds en série qui font que les tensions se répartissent sur chaque Led en fonction de leur courbe propre, sachant que le courant qui les traverse est le même pour toute la ligne.

De fait, la somme des voltages a tendance à s'équilibrer entre chaque ligne lorsque le nombre de Leds est élevé, sauf très mauvaise pioche, on retrouve en gros les mêmes caractéristique ( la moyenne de chaque ligne est généralement proche de la moyenne générale)

Mais comme tu risques de faire des lignes très différentes selon les couleurs, il faudra effectivement peaufiner l'équilibrage.

@+
Précédente

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO