Version PC
C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS http://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Jeu 15 Sep 2016 20:14

J'avoue que je découvre mes conditions de culture et que, à part une bonne dizaine de miracles, je ne récolte que depuis le début du mois, voire depuis le 5 septembre ! C'est assez bizarre pour moi, il va falloir que je m'y fasse...
A discuter avec mes voisins, à m'informer sur le forum, il semble que partout en France, tout soit en retard cette année... d'après les locaux, nous avons 2 à 3 semaines de décalage... là où j'ai peur c'est qu'il a neigé cette nuit sur les sommets et qu'on annonce encore de la neige ce week-end... combien de temps vais-je pouvoir tenir mes tomates... en extérieur, comme en serre, puisque c'est la même chose, si ce n'est que la serre les protège de la pluie, basta cosi !
Allez, croisons les doigts et espérons tous en cœur de récolter encore jusqu'à la fin du mois, car j'ai encore de nombreux et très beaux fruits verts :roll:

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Ven 16 Sep 2016 08:28

hola
faudrait essayé des plus precoces genre stupice edouard elle st pas bien grosse mais plus resistante et precoce ici premiere debut juillet

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Ven 16 Sep 2016 09:39

Coucou Patricio,
à ce propos, j'envisage pour l'an prochain l'une ou l'autre, mais de Stupice ou Edouard, qu'elle est la meilleure ?

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Ven 16 Sep 2016 10:00

pour moi c'est a peu pres pareil j'ai edouard si tu veux

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Ven 16 Sep 2016 11:24

Un grand merci Patricio, on en reparle au moment des échanges :D

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Sam 17 Sep 2016 13:17

Oui j'avoue que ces derniers jours m'ont un peu mis la pression aussi. On est passés de 25 à 12° d'un coup !! Bon, c'est juste parce qu'il pleut, et on en avait bien besoin. Mais les nuits rafraîchissent dangereusement. Pas de neige de prévue ici, on est quand même plus bas, mais quand je suis allée voir le jardin de mes parents en Lorraine, j'étais bien envieuse ! Je leur avais donné plein de plans de tomates que j'avais semés, eux les récoltent depuis juillet et elles sont magnifiques et savoureuses ! C'est dur de s'acclimater aux régions montagneuses je trouve, quand on en est pas originaires.
Merci Patricio, effectivement il va sans doute falloir passer par ces variétés précoces... Je voulais réussir à faire comme tout le monde, mais en vrai c'est pas évident !

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Sam 17 Sep 2016 22:58

Stupice, edouard et bloody butcher... précoces, pas mauvaises, mais pas toujours les premières, et il y a meilleur!

Copia, rose de berne et andine prennent leur temps pour mûrir. J'ai remarqué que beaucoup d'excellentes variétés peuvent être assez précoces et produire généreusement toute la saison, cette année j'ai eu joyau d'Oaxaca, olirose st domingue, Berkeley tie dye pink, soyuz 11, cuban black, cœur d'Albenga, black & brown boar, malakhitovaya shkatulka, absinthe...
D'autres années j'ai eu aussi brad's black heart, orange russian 117, anna russian, cdb orange, everett's rusty oxheart, et j'en oublie. Délicieuses et généreuses.
Sans oublier les naines, Kootenai, ida gold.

J'ai vu ta liste cette année et elle est assez réduite. Tu n'as peut être pas beaucoup de place. Mais si tu peux, fais un échantillonnage de variétés pas trop tardives et tu auras sûrement de très bonnes surprises. Avec le temps tu repèreras les variétés les mieux adaptées à ton terroir, les années se suivent et ne se ressemblent pas - 2016 a été particulièrement difficile - renouvelle les essais, tu finiras par trouver ce qui te convient! :D

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Dim 18 Sep 2016 14:04

C'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de précoce, un ou deux plants pour attendre la pleine saison permet de goûter les premiers fruits fin juin, pour ma part j'utilise tous les ans bloody buchter qui est à la fois précoce et tardif 21 juin cette année et pourtant encore chargé en fleurs en ce moment.
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, celle ci est surtout marquée par un manque d'ensoleillement en mai- juin ce qui c'est traduit par un retard d'une quinzaine de jours sur la plupart des récoltes.

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Dim 18 Sep 2016 15:54

Merci Linette pour cette liste non exhaustive j'imagine !
Joyau d'Oaxaca et Soyuz 11 sont précoces ? Les fiches disent que ce sont des mi-saisons. Peut-être d'autres aussi de cette liste, je n'ai pas tout vérifié.
J'avais commencé à regarder les variétés plus précoces, et effectivement j'avais repéré Kootenaï et Coeur d'Albenga.
Je n'ai effectivement pas beaucoup de variétés, j'ai un petit jardin, et surtout, je n'ose pas cultiver les tomates en dehors de la serre car le climat ici est assez... humide dirons-nous ! Je pense que niveau précipitations, on est au même niveau que la Bretagne, avec des nuits qui peuvent être très fraîches, même en plein été (il est assez courant au mois d'août d'avoir du 20° la journée, et avoir de petites gelées tôt le matin).
Bref, du coup, ça limite encore plus la place que je peux utiliser pour les tomates : je ne peux pour l'instant, n'installer qu'une seule serre de 18m², dans laquelle il faut encore partager la place pour toutes les plantes sensibles (concombres, poivrons / piments...). Donc une quinzaine de pieds de tomates, c'est tout ce que je peux faire... L'année prochaine, j'essayerai de monter à 20 pieds, car je ne réitérerai pas les melons que j'ai voulu réessayer cette année, mais qui n'ont rien donné. Donc perte de place pour rien.

Matou, oui effectivement, je ne pense pas faire que de la précoce, car il y tellement de belles variétés en mi-saison... Ce serait trop dommage de passer à côté. Et bien sûr, il y a aussi le fait que 2016 a été compliquée en début de saison, on a tous senti le retard que cela a induit.

J'espère que 2017 sera une année "normale" ! Ca changerait, un coup. :D
Dernière édition par AliciaChan le Dim 18 Sep 2016 20:34, édité 1 fois.

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Dim 18 Sep 2016 16:16

Je vous fais part de ma petite récolte d'hier...

Image

Je pense que ça va en faire rire certains, mais pour moi c'était ma plus grosse récolte de l'année jusqu'à maintenant ! J'ai pu cuisiner une sauce tomates avec les Andines ! Youpi ! :lol:

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Dim 18 Sep 2016 16:21

bravo !

en espérant encore un peu de chaleur... pour les autres à venir !

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Dim 18 Sep 2016 20:18

AliciaChan a écrit:Joyau d'Oaxaca et Soyuz 11 sont précoces ?

En tous cas réputées pour... pour Joyau, je confirme, du moins quand j'étais en Provence, c'était une des premières... pour Soyuz, je confirme qu'ici dans ma montagne chérie (où il a neigé cette nuit :evil: ) elle a été une des toutes premières avec OR117 et surtout la fameuse
Linette a écrit:malakhitovaya shkatulka
AliciaChan a écrit:On est passés de 25 à 12°
, il faisait 5° ce matin dans la serre ! Je sais qu'il me faut dire adieu à l'été !
Chez moi les Andines sont toujours vertes !

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Dim 18 Sep 2016 20:29

Ok Papillonbleu, merci ! Alors les fiches tomodori doivent être corrigées.
Eh ben dis donc, ça va ici il ne neige pas encore, j'aurais déprimé direct en voyant ça. Je compatis !!
12° c'est dans la journée, les nuits tombent à 7-8° en ce moment.
J'essaye de t'envoyer des bonnes ondes pour que tes tomates aient le temps de mûrir. Au pire l'an dernier, comme il me restait énormément de tomates vertes quand il a commencé a gelé, j'ai fait du chutney avec, c'était excellent pour les fêtes de Noël. On se console comme on peut... :)

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Lun 19 Sep 2016 00:05

Les fiches donnent des indications très générales, et pour la précocité les variations sont énormes suivant le climat, la saison, le terroir.
J'ai essayé de calculer le temps entre la fleur et la récolte et ça varie énormément pour une même variété suivant les périodes. Mes dates de première récolte après semis ne correspondent jamais à ce que donnent les fiches.
Chaque année mes premières mûres sont de variétés différentes, et même si zuckertraube, kootenai et bloody butcher sont toujours dans les premières elles ne sont pas forcément les gagnantes.

J'ai moi aussi des conditions très défavorables pour les tomates (ancienne prairie humide, micro-climat froid et beaucoup d'ombre), et pour avancer les récoltes je fais des tomatenpots (Kootenai - ida gold) qui me permettent de patienter.
Comme toi, inutile de compter sur les tomates extérieures, je ne récolte que sous serre.
Avec 20 pieds, tu peux tester pas mal de variétés... :roll: Et les melons, concombres et bien d'autres plantes peuvent pousser sous, ou entre les pieds de tomates.

Avant tomodori nous ne faisions que 2 ou 3 variétés de tomates (rouges, bien sûr :mrgreen: ) maintenant nous avons multiplié les variétés (un pied de chaque) et nous avons découvert des merveilles - nous étions mon homme et moi des inconditionnels de la tomate rouge et maintenant nous la trouvons décevante à côté de toutes les variétés nouvelles.

Déjà de la neige, papillonbleu? :shock: Houlà! Il va falloir calfeutrer la serre! :(

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Lun 19 Sep 2016 17:35

Les précoces c'est très intéressant dans le sud....pour le gôut, avec le temps que l'on a eu dans le nord, elles n'étaient pas nombreuses fin Juin qui plus est avec un gout insipide !
Les précoces, j'aime les manger au mois d'août ( fin du mois cette année) ! :D
Sujet verrouillé