Version PC
C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS http://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: semis 2016

Lun 13 Juin 2016 06:06

je pense tout typ de médecine contre les insectes, c'est contre toutes les insectes, je ne crois pas que les coccinelles aiment le savon noir :sm76
et oui c'est un vrai dilemme :cocc

Re: semis 2016

Jeu 16 Juin 2016 10:15

Ce matin à la fraiche et la faveur d'un temps pas trop maussade , sous la serre j'ai fourni le savon noir au puceron pour une douche apparemment ils ne sont pas vraiment d'accord, je pense qu'ils auraient préférés du Tahiti douche!!!
Ils sont coriaces je les ai déjà traités il y une semaine et ils sont toujours aussi virulents et gras!!! C'est des pucerons rouges les autres années je ne traite pas ils disparaissent d'eux mêmes .
Je persiste et signe c'est une année difficile .C'est averse sur averse , hier il est encore tombé 13mm , avant hier 11 et les deux jours avant 50 et 51mm.
Les tomates poussent bien les fruits se forment bien aussi .Ça réconforte un peu ...

Re: semis 2016

Ven 17 Juin 2016 10:20

Cette nuit il n'est tombé que 8mm ,ça ne vaut même pas la peine d'en parler!!!
Les pucerons ont l'air d'avoir souffert de la douche au savon noir.
Il fait un grand soleil en ce moment, pourvu que ça dure.

Re: semis 2016

Ven 17 Juin 2016 12:06

8*365=en gros 3 mètres d'eau
juste assez pour les castors du jurassique...

Re: semis 2016

Ven 17 Juin 2016 18:50

On a le même genre de phénomène chez nous...
Averses torrentielles suivies d'un beau soleil = mildiou ? :mrgreen:
Ici aussi, dans la serre, ça pousse, ça fleurit et il y a des fruits, malgré le temps gris.

Le savon noir ne nuirait pas aux coccinelles, d'après l'auteur de ce blog qui en donne la preuve en images:
http://ratafiapech.over-blog.com/articl ... 41442.html

Re: semis 2016

Ven 17 Juin 2016 19:55

je n'ai pas encore vu de mildiou en serre (je ne suis pas pressé d'en voir) les pucerons ont bien souffert les coccinelles aussi j'ai trouvé quelques cadavres mais aussi des bien vivantes qui cassaient la croute avec des pucerons savonnés!

Re: semis 2016

Lun 20 Juin 2016 07:49

Bonjour Marc,
Vraiment pas une année facile au potager surtout pour les tomates, les aubergines et poivrons ! :(
Faut espérer que nous ayons quelques belles journées pour que tout ce petit monde arrive à se développer et mettre de beaux fruits ! :wink:
Je croise les doigts, aucune trace de mildiou sur mes plants, mais un plant qui a une sale tête, feuilles tombantes comme si il avait soif et feuilles jaunies. :roll:

Re: semis 2016

Lun 20 Juin 2016 21:12

Ce soir , je renouvelle mon traitement de savon noir plus B.T.
les fleurs avortent ,pleines de pucerons rouges .
D'habitude je ne traite jamais les pucerons sur tomates car au bout de quelques jours ces "salopards" disparaissent mais cette année il n'y a pas moyen .

Re: semis 2016

Mar 21 Juin 2016 06:45

Nous avons dépassé 1 mètre d'eau depuis le début d'année , je crois qu'en moyenne nous avons 1,25m d'eau cumulé par an .
Faudra fermer les robinets la-haut!

Re: semis 2016

Mar 21 Juin 2016 08:42

bizarre que tu ais autant de pucerons ( je n'en ai pas vu un seul chez moi, je vérifierai quand même car j'ai un pied en pot dont mes feuille sont toutes recroquevillées sur elle même; mais des rouges je n'en ai même jamais vu sur des tomates : es tu sur d'avoir mis tes lunettes et de ne pas confondre avec des coccinelles)
Pour l'eau, il vaudrait peut être mieux "choper" celui qui continue la danse de la pluie sous son parapluie ou rabibocher el nino et la nina...
Les tomates, qui vont survivre en extérieur auront certainement le goût de flotte si cela continue.
Des mois de mai et juin aussi pluvieux, je n'en ai vu qu'en 63 ou 64 ( cela avait duré jusqu'à début juillet), mais nous n'avions pas eut 6 mois de flotte avant.
ours mouillé et taquin qui ne met pas une patte dans le jardin hormis pour quelques fraises.

Re: semis 2016

Mar 21 Juin 2016 09:31

Oh que oui ,ce sont bien des pucerons rouges!!!!
Et maintenant il y a de la fumagine sur les feuilles du bas dû au miellat que secrètent les pucerons et sur lequel se développe ce champignon noir genre moisissure et il y en a aussi sur les fleurs qui avortent et même sur les premières tomates.
Je me rends compte que certaines variétés de tomates sont beaucoup plus sensibles à l'attaque de ces barbares qui, sans vergogne, ponctionnent et sucent les plantes.

On est pas encore, le cul sorti des ronces (j'aime bien cette expression )

Re: semis 2016

Mar 21 Juin 2016 10:23

on apprend toujours de nouvelles expressions :tresrig

Re: semis 2016

Mar 21 Juin 2016 12:19

Ça vvient de la guerre 14-18 quand les soldats étaient pris dans les barbelés appelés aussi " ronces"

Re: semis 2016

Mar 21 Juin 2016 12:47

merci Marc, mais alors c'est plutôt une expression triste :(

Re: semis 2016

Mar 21 Juin 2016 19:56

Au départ ,c'est ça !
En gros ,ça veut dire on est pas tiré d'affaire...
Sujet verrouillé