Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une petite pouponniere


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 19/02/2016

Localisation: Banlieue lyonnaise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Pas encore assez d e

Message Jeu 3 Mar 2016 18:47

Une petite pouponniere

Bonjour,
alors voila pour mon premier poste présentation de ma petite pouponnière toute fraiche
Alors cette dernière à été faite avec contre plaqué de 10 dimension 90 cm par 60 cm.
Eclairage: 4 tube T5 de 85 cm reglable en hauteur par corde ou plutot fil électrique
Paroi: couverture de survie
Bac : tiroir sur roulette rendu étanche par une nappe contenant 1 cm d'eau pour la chaleur :?
Aération: ouverture sur le devant et dessus
La porte du devant est basculante et deux rail en polycarbonate serve de rail pour la chariot interieur
Quelques photos seront plus parlante :D
Image
Image
Image
Image
Image

Cette pouponiere à été réalisé pour essayer les greffes! et les semis de tomate et aubergines
Pour l'instant des boutures de ficus, des arbres de jade ainsi que des semis de salade test l'éclairage ! et la chaleur !!!!! les graine des porte greffe et les tomates sont arrivés les expériences vont pouvoir commencer !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 3 Mar 2016 19:18

Re: Une petite pouponniere

Bravo et bien venue

Ta poupo est original, les bac a roulette et l'ouverture par le dessus c'est bien pensé :D
En plus si ça chauffe trop tu pourras entre ouvrir le dessus ça devrait évacuer bien la chaleur.

Bonne saison 2016
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 19/02/2016

Localisation: Banlieue lyonnaise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Pas encore assez d e

Message Jeu 3 Mar 2016 19:39

Re: Une petite pouponniere

Merci :D ça permet un accès super aisé a la totalité des plantes sans se plier ni se contorsionner.

L'ouverture du dessus est deja mis a contribution car tout fermer il fait 28° :shock:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 3 Mar 2016 20:32

Re: Une petite pouponniere

excellent début; j'espère que tu as semé aussitôt tes poivrons et tes aubergines car c'est long entre le semis et la récolte.
Une petite question sécurité : le disjoncteur différentiel de ta prise d'alimentation est j'espère un 10 milliampère ou au moins 30ma.
Je suis toujours inquiet lorsque je vois des tubes néons en milieu humide.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 3 Mar 2016 20:39

Re: Une petite pouponniere

Effectivement la sécurité c'est primordiale

Si des fois ça chauffe trop pour évité l'eau en fond de bac , tu peux mettre un ventilo de PC en mode extraction (aspiration poupo éjection hors poupo) en partie haute de tas poupo et alimenté par un trasfo de téléphone Mobile en général 5v ça tourne doucement et c'est bien efficace.

L' alimenté en 5v sa permet de le faire tourner doucement sinon ça asséche le terreau. Si ta poupo est (hermétiquement) fermer il te faudrait alors faire un trous au coté opposé et en partie basse
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 19/02/2016

Localisation: Banlieue lyonnaise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Pas encore assez d e

Message Jeu 3 Mar 2016 20:46

Re: Une petite pouponniere

Bonsoir
On est jamais a l'abri mais les douilles T5 sont des douilles etanches d'aquariophilie je les avaient sur mon bac eau de mer a 2 cm au dessus de l'eau mais bon ............
Le reste est déporté a l’extérieur du bac

Concernant le ventilo j'y est bien pensé mais pour l'instant ca marche bien l'eau au fond du bac :siffle-4487: ça me permet d’éviter un suivi trop prenant au niveau arrosage et permet quelques escapades.

Pour les poivrons je suis pas un adaptes mais les aubergines si !!!!! j ai acheter de sporte greffe protector pour le sgreffer ( du moins essayer) dessus que l delai entre le semis de l'aubergine et celui du porte greffe ? (il faut peut etre que j'ouvre un nouveau post ?) et pour la tomate..................ok ok j'arrete :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 3 Mar 2016 21:08

Re: Une petite pouponniere

Pour les aubergine faut les semé avant les PG c'est difficile de dire combien de temps car selon les conditions il y a des différence significative j'ai tendance a pensé qu'il faut semé les PG au fur et a mesure que les aubergine germent. Aussi a cause de la germination des aubergines qui est souvent moins régulière (en duré de germination) que les tomates souvent plus constante et plus rapide.

Pour les tomates on peut semé en simultané vue que de toute façon ont peut adapté le diamètre en jouant ensuite sur la hauteur du PG et du greffon.

Pour les aubergines c'est moins évident de jouer sur la hauteur pour accorder les diamètres a cause des attache des feuilles souvent pas suffisamment espacé pour avoir un tronc de longueur suffisant en plus les aubergine le (tronc) est moins rond en hauteur ce qui est moins bien adapte aux pinces.

On peut aussi amélioré la longueur en partie haute en leur donnant beaucoup moins de lumière se qui les fait filé et ça augmente la longueur de tronc entre deux attache de feuille.

Le plus simple reste de greffé l'aubergine en prélevant le greffon bas sur l'aubergine là ou il est bien rond. Perso je greffe tôt je commence des que la pince de 1,5mm tien sur la tige et souvent je prélève dessous les cotylédons et parfois dessus mais rarement entre deux vrais feuille c'est moins évidant.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 5 Mar 2016 06:51

Re: Une petite pouponniere

Beau boulot !

Y'a plus qu'à se lancer ! on fait parfois des erreurs mais le greffage des tomates et aubergines est quand même assez facile à réussir.

@+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 5 Mar 2016 07:18

Re: Une petite pouponniere

Je dirais que c'est facile après une ou deux séances, mais que la première séance c'est moins évident sans (conseil) quoiqu'on peut faire sans bien sur mais alors mieux vaut faire des petit essai avant de ce lancer dans des grandes série.
Ce faire (conseillé) ça permet en une séance d'acquérir les fondamentaux on peut aussi suivre la marche a suivre sur un post pas a pas. Après plus besoin rien ça roule tous seul.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 5 Mar 2016 19:41

Re: Une petite pouponniere

Un gars qui fabrique ses mouches pour la pêche ne peut pas être maladroit ...

Je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 5 Mar 2016 19:45

Re: Une petite pouponniere

Il fabrique ses mouches a pêche :shock:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 6 Mar 2016 22:39

Re: Une petite pouponniere

Vu la photo de son entête, ça ne m'étonnerait pas ...
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 19/02/2016

Localisation: Banlieue lyonnaise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Pas encore assez d e

Message Lun 4 Avr 2016 11:44

Re: Une petite pouponniere

Bonjour, Bonjour
et oui je fabrique mes mouche de pêche ! mais ça c'est une autre histoire ! une superbe aventure dans le plus grand respect des partenaires de "jeux" ( pas sur qu'ils soient si enchanté que moi les poissons) La pêche à la mouche est venu vers moi un jour d'été de mon adolescence et n'est jamais repartie ! seul les poissons après une joli photos repartent !
Image
(celui la à la parure magnifique n'est pas de moi mais d'un collègue je vous présente Thymallus Thymallus ou ombre !)

Si certains sont dans le coin je veux bien les initier comme je l'ai été auparavant je possède tout le matériel nécessaire pour un ptit groupe de deux ou trois pécheurs !

Revenons à nous moutons ou plutôt tomates. Les ptites graines ont poussé ( je ferais des photos ce soir) mais je me demande quand greffer !
Je vais mettre a ralentir certains pieds ! d'autres à laisser au chaud mais les plus en avance font juste leur première vraies feuilles ! c'est je suppose trop tôt ( d’ailleurs je me pose des questions sur leur vitesse de croissance)
Au lire des nombreux ( très nombreux) post sur le sujet je suis perdu ! Des milliard de questions me viennent mais je vais essayer de poser les plus importantes !
- Les graines ont été semer dans des verres en plastiques ( merci le forum) dois je les repiquer dans des pots plus grand ou puis je greffer dans ces pots ? ( pour rien vous cacher je prefererais garder dans les pots la poupo ayant des dimensions fixes :P ) le substrat lui a été fait pour qu'elle restent dans le pot de semis ( terreaux semis plus S35 (compost améliorer))
- Technique la plus simple (pour commencer la greffe) cure dents ?- coupe a 90- coupe à 45 ?
- niveau humidité ou trempe les pots dans l'eau on greffe et on ferme la boite ou en plus on humidifie tous les jours ?

Merci :D
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 19/02/2016

Localisation: Banlieue lyonnaise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Pas encore assez d e

Message Lun 4 Avr 2016 12:11

Re: Une petite pouponniere

Oups les questions n étaient peut être pas dans le bon sujet !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 4 Avr 2016 12:42

Re: Une petite pouponniere

Mon mari aussi est un adepte du no-kill à la mouche ! Il fait ses mouches aussi, je suis obligée de garder mes bobines de fil de couture sous clé !!! :wink:

Pour les questions sur les greffes, va peut-être voir dans le chapitre ad hoc, ou poser tes questions là-bas si tu ne trouves pas les réponses :

les-greffes-f98.html
les-greffes-sur-f222.html
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO