Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une petite pouponniere


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 19/02/2016

Localisation: Banlieue lyonnaise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Pas encore assez d e

Message Jeu 14 Avr 2016 14:22

Re: Une petite pouponniere

Ben je n'avais pas prevu ca
Il va falloir que je rachète une boite alors ! je pensais les sortir d'un coup de la boite et les mettre dans la poupo sous les tubes 1 semaine puis dehors sous tunnel modulo car d'autre copines les remplaces ! il faut donc une période transitoire moitie fermé ! combien de temps ?
Merci
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 14 Avr 2016 16:59

Re: Une petite pouponniere

tous dépend du niveau actuel d'humidité (goutte sur parois du confinement)si par chance c'est sec alors ton niveau d'humidité est faible et il serait dans ce cas la quasiment prés a sortir.
Si par contre il y a autant de gouttes sur les parois que au départ (au moment de la greffe) alors la ça sera plus long vue que le sevrage se fait plutôt lentement et s'étale sur plusieurs jours.
tu te situe Ou par rapport a ces deux cas de figure.

Autre chose quand il sortiront si il n'étais pas sous lumière artificiel pendant le confinement il faut faire attention a ne pas les mètrent en difficulté par exemple en les mettant sous une lumière trop forte alors qu'il étaient dans un coin sombre pendant le confinement, la réadaptation est rapide mais pas instantané mieux vaut éloigné la source de lumière au départ puis la rapproché en 2 ou 3 palier ou bien en déconnectant des néons.
Par exemple jour 1 1néon
jour 2 2néons
jour 3 3néons ext...
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 19/02/2016

Localisation: Banlieue lyonnaise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Pas encore assez d e

Message Jeu 14 Avr 2016 20:26

Re: Une petite pouponniere

Merci Jean Francois de ton suivi
Concernant le taux d humidité je le maintiens.
Cela signifie concretement que je pulverise de l'eau sur les parois et le couvercle tous les jours.
Pour la lumiere va falloir aussi que je fasse des etapes car elles sont dans un endroit sombre.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 15 Avr 2016 06:41

Re: Une petite pouponniere

LE bute est le sevrage progressif donc non plus aucune pulvérisation il faut que ça sèche progressivement pour espéré sortir ni aucun réservoir d'eau ni chiffon mouiller qui empêche le séchage progressif.
Le confinement aurais du êtres pulvérisé une seul foi avant la greffe puis plus du tous le risque de trop d'humidité c'est le pourrissement, l'émission de racines aérienne du greffon, la grande difficulté a sortir du sevrage. :roll:
donc 1 stop au pulvérisation plus aucune pulvérisation.
2 faut les laisser 24h sans pulvérisation et si c'est ok (elle pendouille pas) alors ouverture de 2mm pendant la phase nuit (moment le moins traumatisant pour les plants)
3 ne plus refermer le confinement (pour qu'il puisse séché progressivement)
4 si tes plants supporte bien l'ouverture a 2mm après 24h tu peut rajouté 2mm de plus ce qui prime sur tous le reste c'est l'observation des plants c'est eux qui te dise si tu peux ou pas ouvrir de 2mm supplémentaire pas moi
5 donc quand il seront ok a 2mm (bien dressé) tu pourra passé a 2mm+2mm avec des cale
6pour la lumière tu peux pas les bouger donc dommage :roll:
je te cache pas que la sorti ne va pas êtres simple vue la surdose de pulvérisation que tu leur a donné donc il faut avancé progressivement pour ne pas faire trop d'un coup sinon tu sera obligé de refermer et c'est pas idéale mieux vaut ouvrir progressivement sans jamais refermer et se baser sur l'observation des plants c'est la clé quand, l'observation te dit qu'ils sont en légère difficulté il te faudra attendre qu'ils se redresse pour pouvoir ouvrir davantage (2mm de plus). la patience sera indispensable.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 19/02/2016

Localisation: Banlieue lyonnaise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Pas encore assez d e

Message Mar 19 Avr 2016 06:29

Re: Une petite pouponniere

Bonjour
et ben oui tu avais raison la sortie post greffe est difficile !
J'avais entre ouvert mais le chat est passé par la et a fait tomber le couvercle resultat deux sont mortes ou presque, les autres résistent. J'ai donc remis le bac hors de portée du chat et refermé avec un peu de pulvérisation. Affaire à suivre .
Pour les greffes de dimanche je ne reproduits pas les même erreur. Une pulvérisation bac fermé et deux ptits trou pour évacuer le surplus en quotidien : résultat dimanche

Remarque: étant partie quelques jours les porte greffe ont vraiment profité et les greffes sur des PG plus gros et plus haut sont beaucoup facile a faire.
Je vais tenter de regreffer encore plus haut pour la troisième série et après cela sera fini pour cette année.
Et vous à quel hauteur greffer vous ? jusqu’à quel hauteur peut on greffer sans compromette la soliditer de la jonction PG greffe avec des fruits ?

En piece jointe une photo du tueur en bambou : vous avez dit ambiance humide !!!! :arrow:

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 19 Avr 2016 11:08

Re: Une petite pouponniere

La résistance de la greffe n'a aucun lien avec la hauteur greffée.
J'ai fait un tomate apéro "tige" l'an dernier, greffé à 90 cm de haut, il n'a pas cassé !

@+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 19 Avr 2016 11:24

Re: Une petite pouponniere

On peut greffé a la hauteur qu'on veut, la sur cicatrisation est solide, pas de problème de rupture, au stade (fructification) le plant est déjà bien robuste.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 19 Avr 2016 12:52

Re: Une petite pouponniere

par contre, hors de portée des chats !!!!
ça c'est plus difficile !!!

ou dans une pièce fermée où il n'a pas le droit d'entrer avec filtrage à l'ouverture de la porte ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 19/02/2016

Localisation: Banlieue lyonnaise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Pas encore assez d e

Message Mer 20 Avr 2016 08:39

Re: Une petite pouponniere

Il est vrai que cela est plus difficile mais ça doit pouvoir ce faire !!! je suis en train de réfléchir entre autre à une évolution d'une armoire en pouponnière pour justement d'eviter ces problèmes.
Pour l'instant je réfléchit car cette armoire à été traiter avec des fongicide et insecticide xylophène ( 10 ans environ) a haute dose et saturé de bondex. Je doute que les semis apprécie !
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 19/02/2016

Localisation: Banlieue lyonnaise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Pas encore assez d e

Message Mar 26 Avr 2016 09:02

Re: Une petite pouponniere

Suite des événements.
Le passage poste greffe c'est bien passé le sevrage a eut lieu et une bonne partie est retourné sous les tubes.
Il est vrai que je me suis pris tard mais les pieds me semble bien frêle pour aller au potager, sous quel délai puis je espérer les planter ? si j'ajoute un peu de sang ou d'ortie cela leur serait il bénéfique ?
merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 26 Avr 2016 14:47

Re: Une petite pouponniere

Comment as-tu fait pour passer au travers des mailles de mon filet :wink:
A savoir la traque aux petits nouveaux pour pouvoir les bizuter :wink:
Of course it's a joke, (si mon franglais te dérange, tu n'hésites pas à le préciser mais vu ton jeune âge ça devrait passer).
Je vois que les fées les plus expérimentées - ou devrais-je dire les mages - du forum se sont penchés sur ton berceau - ou devrais-je dire ta poupo - joli boulot et pour des premières greffes il semblerait que les éléments se soient mis de ton côté. Je te souhaite une belle saison !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 26 Avr 2016 17:29

Re: Une petite pouponniere

En principe avec une dizaine ou une quinzaine de jours c'est plantable en leur donnant de l'espace entre les plants de sorte que le feuillage ne se touche pas quelques jours de se traitement puis passage sous serre si c'est possible et si ils sont en godet de 9X9 minimum (en serre ça chauffe trop vite le terreaux) sinon peut être une fenêtre bien exposé a défaut il faut les garder sous néon jusqu'à qu'il soit assez robuste, on peut rapproché les néons pour accéléré la croissance et transplanté en godet plus gros si besoin ait.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 19/02/2016

Localisation: Banlieue lyonnaise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Pas encore assez d e

Message Mer 14 Déc 2016 23:32

Re: Une petite pouponniere

Bonsoir,
je ressort un vieux post et en profite pour faire un retour sur cette première année de greffe ( je sais je ne suis pas des plus actif sur le forum !)
Alors les porte greffe protector 90% de réussite ! pour une première en greffage on ne peux pas mieux espérer
très satisfait des résultats sur noire de crimée :shock: les résultats, andine cormue pareil mais beaucoup plus spectaculaire en pied libre non taillé en cage ce pied a donné de mi aout a fin septembre non stop les pieds ont attein 2.5m mi septembre
La black cherry sur des protectors ont remplis mes paniers et ceux des voisins
Décu par les montfavets très peu voir moins de résultat que les pieds non greffés :( et les romas même greffée on aurais dis des pieds nain ( environ 70 cm de haut) mais en revanche productif
Le peu de conclusion que je peux tirer de cette année d’expérience:
Les variétés f1 ne sont peu être pas les meilleurs variété a greffer ! résistance et rendement peut être déjà accru de part leur sélection F1
Le multi tronc est peut être synonyme de greffe car la facilité a mettre a fruit et a mûrir malgres un nombre de tige supérieur a 6 m'ont bluffé a tenter de conserver au moin deux tiges voir trois
De bon gros tuteur en fer a beton de 12 d'une longueur de 3 m ont été nécessaire

Si certains veulent me faire part de leur retour aussi sur les points suivants:
Greffage des F1 judicieux ( tomate, aubergine....)
Multi tronc

Merci
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 15 Déc 2016 06:53

Re: Une petite pouponniere

Bravo pour les greffes : 90% la première année c'est vraiment très bien.

Je ne suis pas surpris que les résultats en productivité soit sensiblement avec les F1 puisque celles-ci ont déjà été conçues et sélectionnées car porteuses de gènes de productivité et de résistance.
Les pros conduisent les plants greffés sont 2 ou 3 tiges dans le but de maximiser la rendement au m² sous leurs serres. Ce qu'il faut savoir c'est qu'ils "enrichissent" fortement leur sol, car des gros systèmes racinaires c'est bien mais encore faut-il que ces racines trouvent de la "nourriture" en quantité suffisante.

Ce que j'ai lu c'est que pour chaque variété, l'idéal serait de faire des tests avec plusieurs PG, pour déterminer celui qui convient le mieux. On ne peut déduire des résultats d'un PG pour une variété
i) ni ce que ça peut donner pour une autre variété de greffon
ii) ni ce qu'un autre PG donnerait avec cette variété

En revanche tes résultats montrent que Protector, pour ton sol et tes conditions de culture, est un bon PG (en moyenne pour les variétés non F1).

Cela vaut donc le coup de l'essayer avec les aubergines ; d'après nos constats ces dernières années, le résultat moyen devrait être encore plus spectaculaire qu'avec les tomates.

Nota : avec les variétés anciennes de tomates, beaucoup ici ont trouvé Arnold très bien. D'un autre côté le Tomatologue qui a testé plusieurs PG (dont Protector, Arnold, Groundforce, ....) en revient à Brigéor qui donne en moyenne les meilleurs résultats chez lui.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 19/02/2016

Localisation: Banlieue lyonnaise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Pas encore assez d e

Message Jeu 15 Déc 2016 08:29

Re: Une petite pouponniere

Bonjour
Super merci de conforter mes premières conclusion du Multi tige. Le sol est je pense bien riche mon terrain étant de la glaise des anciens me disaient de lui donner de forte quantité de fumier afin de l’améliorer. Au bout de sept ans j'arrive a me passer du motoculteur et entretenir le jardin a a grelinette :D
Du coup pour les aubergines j'avais acquis des graines de Bonica F1 le résultat ne sera peut être pas si spectaculaire
Qu'en tu précise les variétés anciennes a t on une classification des espèce anciennes ( cornue ? noir de Crimée ?) peut on avoir une liste de bonne tomate non F1 (je ais mettre ma frontale et partir a l'assault des vieux post sur ce forum :) )
Merci :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO