Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mr.S 1er semis-2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Mer 9 Mar 2016 19:24

Re: Mr.S 1er semis-2016

Et la gagnante est... plutot les gagnantes puisque j'ai trouvé les 2 pousses en même temps....

Prune Noire et Anna Russian ! :mrgreen:


demain 7e jour, ça devrait sortir. Je vais les éloigner de quelques metres du radiateur pour les rapprocher de la lumiere.


allez les petites!

Image



edit: voila voila l'image est reduite!
Dernière édition par Mr.S le Mer 9 Mar 2016 20:35, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 9 Mar 2016 20:19

Re: Mr.S 1er semis-2016

………Un petit rappel amical :

Les photos doivent avoir une résolution maximun de 800x600, elles devront être réduites avant de les poster
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Jeu 17 Mar 2016 18:41

Re: Mr.S 1er semis-2016

Bonjour à tous.

Avec ce temps pluvieux (voire neigeux, et oui je suis pour l'instant dans le Cantal), on a envie de travailler dedans. ça tombe bien j'avais bien envie de semer quelques tomates de plus!
Cette fois-ci methode pot de yahourt!

Image



Des nouvelles de mes tomates semées le 03mars: Elles ont l'air de se porter pas mal. 80% de germination. Celles qui sont en bouteille poussent beaucoup plus vite. Elles sont plus robustes (peut etre parceque je les arrose par en dessous? ou peut etre parcequ'elles ont plus de place?) mais certaines commencent a filer, je vais bientot y ajouter un peu de compost+terreau !

Image

Image


La petite famille au complet (les courges sont sorties vite! je les ai peut être semées trop tôt! par contre mes aubergines ne sont pas sorties, malgres 6 graines en 2 godets)

Image
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Jeu 17 Mar 2016 20:20, édité 1 fois.
Raison: Photo mise à la bonne dimension
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Jeu 17 Mar 2016 18:49

Re: Mr.S 1er semis-2016

Pour l'instant voila comment je procédais:

La journée, les plants sont dans une véranda froide (avec couvercle quand il n'y a pas de soleil), mais la nuit je les rentre a l'interieur (17 °C).
J'ai lu quelque part qu'il pourrait être benefique de les endurcir pour les preparer aux nuits plus froides que la journée.


Pensez vous que c'est trop tôt, et devrais-je attendre le repiquage?

Quelle température basse ne doit-on pas dépasser la nuit pour ne pas endommager nos tomates? Les nuits sont fraiches ici et il doit faire dans les 5°C dans la véranda la nuit (je vérifierais)

merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 17 Mar 2016 19:53

Re: Mr.S 1er semis-2016

Les miennes sont dans la véranda depuis le début ( du semis au rempotage) , la température de certaines nuits à été de 8 degrés, mais aucun risque car pas d'humidité..........A ta place je les laisserai 24/24 dans la véranda, le seul impératif : Moins les arroser...
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 17 Mar 2016 20:19

Re: Mr.S 1er semis-2016

Les miennes passent des nuits à 5° c'est pas le top mais elles vivent et à chaque journée de soleil elles progressent. Arrosage minimum comme précisé par imprimeur- farmeur.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Ven 18 Mar 2016 18:34

Re: Mr.S 1er semis-2016

d'accord merci, j'essaye ça cette nuit !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 19 Mar 2016 11:15

Re: Mr.S 1er semis-2016

Il vaudrait mieux vérifier l'écart de température entre l'extérieur et ta véranda avant.
S'il n'y a pas trop de chaleur qui vient de ta maison , l'écart peut n'être que de quelques degrés...
Chez moi, je n'ai qu'une serre pas trop bien exposé, je mets un chauffage de sécurité de 1000 watts qui ne se déclenche qu'en dessous de 5 degrés et il fonctionne plusieurs fois après le 15 avril.
Je pense que ton climat n'a qu'un mois d'avance sur le mien, donc tu as encore des risques.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Ven 25 Mar 2016 14:36

Re: Mr.S 1er semis-2016

Salut les tomodoriens!

1semaine apres les dernieres photos, voici les nouvelles:

finalement je ne les ai toujours pas mises la nuit dans la véranda non chauffée, parce qu’il a fait assez froid ces derniers jours, et que j'avais peur de les avoir trop arrosées pour afronter le froid. Mais avril arrive et promis je vais leur laisser un peu plus de liberté!


Voici les tomates semées le 03/03 (J+22).

en bouteille: j'ai gardé qu'une tomate par bouteille, et j'ai monté le niveau avec un mélange terreau+compost:
Image

Celles qui n'ont pas été sélectionnées, on quand même gagné une place dans un godet:
Image



par contre, les semis en boite a oeuf n'ont pas l'air d’être une grande réussite chez moi. ça fait pas mal de jour qu'elles se la coulent douce et mes semis du 17 vont les rattraper....
Mon diagnostic de débutant serait le manque de terre, ou le manque d'humidité (je dois les arroser beaucoup plus souvent).
Image



Les semis du 17/03 (J+8) commencent a bien sortir! (andine cornue toujours en retard au démarrage et prune noire toujours la 1ere!)
Image



Sinon, que ça soit dehors ou dedans, la petite famille est toujours bien gardée la nuit
Image




J'allais pas vous quitter sans encore vous embêter avec une question! J'avais dans l'idée de repiquer aujourd'hui mes tomates en boite a oeuf pour leur offrir un meilleur domicile, même si la plupart d'entre elles n'ont pas encore de vraies feuilles. Qu'en pensez vous, devrais-je attendre encore un peu? c'est grave docteur?

merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 25 Mar 2016 14:43

Re: Mr.S 1er semis-2016

Certains rempotent au stade de 2 vraies feuilles, d'autres au stade des cotylédons.........Pour ma part je fais comme ça m'arrange au niveau de l'emploi du temps............et je n'ai jamais remarquer de différences notoires. De toutes façons de rempoter n'a jamais fait mourir des plants, si c'est fait avec délicatesse bien entendu...
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 25 Mar 2016 14:44

Re: Mr.S 1er semis-2016

Pourquoi veux-tu les repiquer alors que tout à l'air d'aller bien, laisse les donc se régaler du peu qu'elles ont aujourd'hui et quand elles auront fait leurs premières vraies feuilles alors tu les régaleras d'un peu plus de terreau dans un contenant plus grand... Certains ici repiquent plus tôt pour des problèmes de place en poupo, est-ce que c'est ton cas, non ? Donc... patience ! :wink: :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 25 Mar 2016 15:15

Re: Mr.S 1er semis-2016

en même temps on voit quand même une différence de croissance avec le rempotage !
et si elles manquent un peu d'eau en plus...
(mais si on en met trop, les boites à œuf vont ... fondre...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 25 Mar 2016 18:27

Re: Mr.S 1er semis-2016

Pour une question de place et d'impatience je rempote souvent au stade cotylédon cela sans problème, mais seule la température du sol fera que tes plantes démarreront vite.
Ma première série est restée bloqué une quinzaine avec 5° les nuits.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Sam 26 Mar 2016 21:04

Re: Mr.S 1er semis-2016

ça marche! j'ai tout rempoté aujourd'hui 8)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 28 Mar 2016 07:13

Re: Mr.S 1er semis-2016

On dirait que tout se passe bien par ici, les boîtes d'oeufs ont fait office de couveuse et ont donné naissance à une belle série de plants !
Bon courage pour la suite.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO