Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Torino


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Message Lun 29 Fév 2016 11:00

Torino

Bonjour,
je cultive depuis plusieurs années la tomate Torino que je trouve excellente et moins sensible aux maladies que la San Marzano.
Je ne la retrouve pas sur le site. Y a t il une raison particulière?
Merci de m'éclairer.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 29 Fév 2016 11:33

Re: Torino

Bonjour mirage 2000,

elle est bizarre ta tomate, en consultant la base de données de référence ventmarin, on en trouve une description surprenante :
ventmarin a écrit:Torino :
Fruit rouge de type "cerise" l'appellation "Torino" est une marque déposé à l'INPI. Le véritable nom de cette variété est gardé secret par le producteur qui après avoir envahie les hypermarchés, vise pour 2014 la restauration rapide.

Mais si tu la trouves bonne, rien ne t'empêche d'ouvrir une fiche sur Tomodori... Si elle n'existe pas, c'est que personne ne l'a cultivée jusqu'à présent, ou que ceux qui l'ont cultivée n'ont pas créé de fiche pour la variété...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Lun 29 Fév 2016 11:51

Re: Torino

Merci Fouque pour ta réponse rapide.
La Torino que je cultive est bien une tomate française née en laboratoire. Elle a la forme de la San Marzano mais le bout est arrondi contrairement à la San Marzano qui a le bout pointu. Tu vas à hyper marché du coin et tu vas en trouver mais elle reste chère toute l'année. J'ai donc acheter une tomate et j'ai fais mon plant avec les graines. C'est la 4ème année que je la cultive car mon épouse (et moi même) la trouvons excellente. Cette année je ferais un suivi photographique.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 29 Fév 2016 12:00

Re: Torino

Bonjour mirage2000

Si j'ai bien compris ce sont des graines de tomates achetées dans les rayons fruits et légumes d'un supermarché ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 29 Fév 2016 12:23

Re: Torino

Ce qui m'étonne, c'est qu'elle soit reproductible...

Pour ouvrir une fiche, il faudra d'autres renseignements que ceux du site de Ventmarin de toute façon !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 29 Fév 2016 12:44

Re: Torino

Savéol recommande la Torino!
http://www.senioractu.com/La-Torino-une ... a7248.html

Si mirage 2000 la reproduit à l'identique depuis plusieurs années ce ne serait donc pas une hybride F1...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 29 Fév 2016 12:47

Re: Torino

A plus de 6 € le kg, il vaut mieux la multiplier soi-même... :lol:

En même temps, on n'a que le son de cloche que Savérol, donc, méfiance !

La cultiver quatre années de suite ne veut pas dire qu'elle n'est pas F1 si on utilise toujours les graines de la tomate d'origine !

Tu utilises toujours les graines de ta première tomate d'il y a quatre ans ou tu as déjà cultivé des tomates issues de tes propres graines ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 29 Fév 2016 13:33

Re: Torino

C'était ça la question que je me posais...
mirage 2000 a écrit:C'est la 4ème année que je la cultive...

Est-ce-qu'il s'agissait des graines d'origine ou récupérées d'une année sur l'autre et en cours de stabilisation... :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Lun 29 Fév 2016 16:11

Re: Torino

Rebonjour,

J'ai acheté une tomate Torino (chez Auchan pour ne pas le nommer) il y a 4 ans et et d'années en années je récolte mes tomates dont je prélève les graines. Je sème donc toujours des graines de l'année précédente. Cette année ce sont des graines de 2015. J'ai fait la même chose avec les autres variétés.

A savoir:
Torino
Noire de crimée
andine cornue
coeur de boeuf ( la vraie grosse en forme de coeur)

puis celle que j'ai baptisé des lieux de provenance:
Perpignan (moyenne tomate plutôt allongée)
Ronde de Montauban (tardive mais grosse et excellente)
Rosso (tomate moyenne achetée en Italie)
Australienne (très grosse tomate à farcir qui ressemble à l'Aker's West Virginia)

Enfin tomate apéritive:
Rouge sucrée (grappe comme la swett mais moins acide et plus sucrée)
Poire rouge

Essai de cette année:
OSU Blue P20 (que je mettrais à part pour éviter les croisements)

Je pense cette année tourner autour d'une centaine de pieds mais c'est dommage car j'ai des photos de 2015 mais je suis nul en informatique
Vous savez tout ou presque

Cordialement
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 29 Fév 2016 16:17

Re: Torino

Pour l'insertion des photos, je ne peux que te conseiller la lecture du tutoriel ici :arrow:
topic1034.html#p11917
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 29 Fév 2016 16:18

Re: Torino

mirage 2000 a écrit: Je sème donc toujours des graines de l'année précédente.


ça donne de l'espoir pour découvrir une bonne nouvelle variété pas hybride :D :tomate :siffle-4487:

Message Lun 29 Fév 2016 16:23

Re: Torino

En complément

Mes semis sont bien démarrés. Il me reste donc quelques graines de Torino car c'était au cas où. Si ça intéresse quelqu'un! Il me faut juste une adresse.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 29 Fév 2016 16:35

Re: Torino

merci Mirage c'est très gentil :biss

dans mon cas, ma liste de tomates pour 2016 est déjà surchargé - peut-être l'année prochaine ... :D

Message Lun 29 Fév 2016 16:47

Re: Torino

Image
Image
Image
Image

Quelques photos de mes Torino 2014
Merci Fouque
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 2 Mar 2016 10:39

Re: Torino

Cela ne serait pas un mirage de trouver Torino, dans la liste des variétés de tomates protégées......

A mon avis, les seules raisons pour qu'une variété de tomate F1 ne soit pas bonne sont commerciales ( sélection de variétés dures et résistantes au transport, sans gène de maturité ( qui se conservent longtemps) et adaptées à la culture hors sol...). très proches dont on ne distingue pas trop les différences entre les F2.

Il se peut aussi que tu ai acheté comme Torino, une autre variété : la fiabilité des étiquettes est loin d'être à 100%.... Il se peut aussi que tu n'ai qu'un ou deux pieds et que tu n'ai pas bien vu la différence et que sans t'en apercevoir , tu l'ai déhybrider, mais c'est quand même très improbable (sinon tu devrais jouer au loto!!!!)

Il me semble que j'ai déjà goûté cette variété et qu'elle ne m'avait pas semblée extraordinaire, en tout cas gustativement inférieure à la tomate hybride de type andine qui est vendue en plants dans les jardinerie.
Suivante

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO