Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2016 chez YetiSeb


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 7 Avr 2016 22:22

Re: Les tomates 2016 chez YetiSeb

la partie au dessus du doigt : c'est juste ou il y a un rétrécissement sur la bouteille ( pour que tu la prennes bien en main), mais cela raccroche forcément lorsque tu veux tirer sur les demies parties de bouteilles).
Imagines : à quel prix on pourrait nous vendre une centaine de containers de 1 litre , bien conique, sans aspérité , à fond prédécoupé.... vu le prix d'une bouteille d'eau moins de deux euros les 100
Les jardiniers ressemblent vraiment à des pigeons bien dodus!!!

Allez tous la broche...
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 22

Inscription: 17/02/2016

Localisation: Brétigny sur Orge

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la prochaine ....

Message Ven 29 Avr 2016 22:38

Re: Les tomates 2016 chez YetiSeb

Bon ça y est, j'ai craqué !
J'ai planté...

Et oui, la semaine a été (très) fraîche chez tout le monde, mais là j'y crois. Fini les gelées en région parisienne.
Ces 10 derniers jours ils ont passés le max de temps dehors en journée. Quand il ne pleuvait pas ou quand le vent n'était pas trop fort. Donc 2 à 3h :lol:
D'ailleurs avec les allez-retour dedans/dehors et avec le vent j'ai eu un peu de casse. Mais j'ai retenu la leçon, j'attacherais mieux tout ça l'année prochaine.

J'ai donc planté les plus beau plants et les plus costaud. J'en ai gardé 16 et ils passent leur première nuit dehors (et ils annoncent la première nuit sans gel de la semaine). A défaut d'avoir une serre, je leur ai fait un abri pour pas qu'ils prennent le pluie en direct et je les ai enrobé avec un voile d'hivernage pour les quelques jours à venir.

La bonne surprise a été la le démoulage. Les pieds étaient globalement avec un bon développement racinaire qui tenait la motte.
Image

On va suivre tout ça, mais je le sent bien.
Je ferais la liste de ce que j'ai finalement planté.

Les plants de miels du mexique ont tous été particulièrement vigoureux. J'ai même eu les premières fleurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 30 Avr 2016 10:19

Re: Les tomates 2016 chez YetiSeb

BRAVO !!! Elles vont être contentes de pouvoir étaler toutes leur petites racines :)
C'est ça l'expérience propre.... L'année prochaine tu ne seras pas obligé de faire tes repiquages au rythme de tes consommations d'eau car tu auras toute cette année pour faire ton stock.... Et tu choisiras des bouteilles d'eau de préférence à bord lisse : aucun problème de démoulage et pas besoin de ciseau :wink:
A bientôt des photos de petites tomates :P
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 30 Avr 2016 18:31

Re: Les tomates 2016 chez YetiSeb

J'espère qu'effectivement il ne gèlera plus, mais perso je ne mettrai pas de plants en pleine terre avant le 10 mai car au delà de 5 jours je ne fais pas vraiment confiance à la météo.
bonne chance
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 22

Inscription: 17/02/2016

Localisation: Brétigny sur Orge

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la prochaine ....

Message Dim 15 Mai 2016 21:54

Re: Les tomates 2016 chez YetiSeb

15j après les plantations tout se porte bien. Soulagé pour cette première expérience pour moi. La croissance est visible, mais pas vraiement photogénique.
Les pieds de miels du mexique qui étaient les plus vigoureux en pouponnière continuent à s'allonger. J'imagine que ça veut pas forcément dire qu'ils feront une production abondante et de qualité mais on s'est toujours un motif d'espoir en ces temps frais et pluvieux.

Mais surtout c'est avec une grande émotion que je suis fier de partager la photo de mes premières tomates issues d'un semis de mes petites mains :D
Des Bosque blue . Elles ont une taille de tomate cerise.

****

Ça fait une petite semaine que je me retiens en attendant de voir si tout "ce petit monde" allait bien supporter la mise en terre. Jusqu'ici tout va bien mais avec la pluies des dix derniers jours, l'abri sur la tête des tomates était essentiel.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 15 Mai 2016 22:13

Re: Les tomates 2016 chez YetiSeb

Bien joué! Tu as réussi à maintenir tes plants en extérieur et ils sont vigoureux, vivement la dégustation!
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 14

Inscription: 31/08/2016

Localisation: ille et vilaine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: noire de crimee

Message Jeu 1 Sep 2016 14:21

Re: Les tomates 2016 chez YetiSeb

bien sympa tout ca.
tu parles de ton toit a tomate , aurais tu une photo globale sur cette réalisation stp ?
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO